Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par titou

27 commentaires postés

24/04/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #3

Superbe!

posté le 24/04/2021 à 20h39

17/04/2021 - Dans Le Film - Parlons travail

Très belle émission. Un vrai militant qui continue de lutter contre le génocide de l'humanité du fait du capitalisme.

posté le 17/04/2021 à 23h43

03/04/2021 - Aux Sources - Confinés à tout jamais

Entretien un peu "prévu" malgré les relances pertinentes . Latour ne "semble "pas avoir saisi que la bourgeoisie oligarchique manipule l'état pour son service personnel. Quand on regarde son C-V ,on se rend compte que sa"réussite" est due à son conformisme :
N'enseigne pas à science -po qui veut...les élites gouvernementales non élues sont tout à fait capables de renverser la table si des politiques le leur imposent. Cela ne fera pas sans remettre en cause la géopolitique mondiale , c'est à dire notre dépendance à l'oligarchie US ... et même si le niveau étatique peut sembler insuffisant compte-tenu du défi mondial de la survie de l'espèce humaine , il faut bien commencer !
L'élite savait depuis la fin de la deuxième guerre mondiale que le système de la croissance capitaliste allait dans le mur. Il est temps de se. débarasser du terme anthropocène pour celui de capitalocène plus pertinent: poser les bons mots est nécessaire à a réflexion.
on peut noter qu'il n'exclut pas une étude sur l'islamo-gauchisme! Il montre ainsi son vrai visage.
Juan Branco vient de sortir un livre, sûrement plus intéressant pour essayer de sortir de l'impasse, Lordon ,lui aussi donne des pistes ; ce monsieur Latour est déjà au fond du trou ou au ciel!

posté le 05/04/2021 à 02h25

20/03/2021 - Aux Sources - La Commune est vivante !

Entretien intéressant , forcément trop court, on a senti Manuel en retrait. La Commune était trahie à la fois par les armées de Bismarck et des Versaillais, mais aussi par leur délégué aux finances qui s'est fait roulé dans la farine par le représentant de la Banque de France. Si les expériences tentées ont été formidables pour l'époque, il manquait la réflexion géopolitique et l'argent!
On peut réécouter avec plaisir , la Commune d' Henri Guillemin pour saisir un peu mieux cette histoire que notre oligarchie bourgeoise versaillaise d'aujourd'hui veut nous faire oublier.

posté le 20/03/2021 à 21h03

13/03/2021 - Dans le Texte - Guerres anti-terroristes : la violence libérale en actes

Judith a été encore plus brillante que d'habitude! Bravo!Le volet géopolitique est le grand absent de cet entretien: il pourrait donner un éclairage différent de ces guerres inutiles. quant au concept de guerres humanitaires , il est encore plus hideux , abominable ....

Mr Patai était un sioniste pur et dur et un défenseur de l'occupation de la Palestine avant la création de l'état colonialiste Israel et ill a raté de peu sa naturalisation. Son portrait complet aurait mérité plus d'explications et aurait peut-être permis de saisir pourquoi c'est lui qui a été choisi pour fabriquer la fabrique du consentement à la violence de pauvres bougres qui font la guerre pour enrichir ceux qui ne la font pas.

Said Bouamama vient de sortir un livre sur le plus vieux prisonnier politique français Georges Ibrahim Abdallah qui montre en effet si on ne peut pas les combattre sur son sol les puissances impérialistes, on peut les combattre chez elles.

posté le 13/03/2021 à 23h46

06/02/2021 - Aux Ressources - Vive la dette !

Merci de cet entretien intéressant: la révolution reste à faire : supprimer les taux d'intérêt et surtout supprimer le droit de propriété au profit du droit d'usus.

La question manquante est :comment envisagez-vous la décroissance de l'économie dans notre monde fini!

posté le 06/02/2021 à 20h50

26/12/2020 - Dans le Texte - Impérialisme : état des lieux

Concernant les impérialismes , ne devriez-vous pas interroger Annie Lacroix-Riz? Ses ouvrages montrent que la soumission aux USA a débuté dès la première guerre mondiale, même si leur domination grâce au DOLLAR dont vous n'avez pas parlé leur a permis de contrôler le mondeaprès la seconde guerre mondiale.L'invasion de la Libye a aussi pour cause le défi d'une finance Africaine en dehors des réseaux des USA.Le dollar ,devise du pétrole, contrôle les vies de habitants de la planète.Et les armes permettent avant tout de servir les multinationales à moindre coût! Entretien intéressant , un peu insuffisant sur le plan géopolitique...

posté le 27/12/2020 à 00h00

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

Bon , eh bien ce n'est pas gagné! N'oublions pas qu'il a voté Hollande en 2012, ce qui est une entorse à son dogme révolutionnaire. JLM n'est certainement pas Hollande , mais bon...je voudrai revenir sur l'affaire Tchétchène. Et ce d'autant plus que le Npa a souvent tendance à s'aligner sur la ligne US en matière de géopolitique internationale.Je ne pense pas que VP soit un tendre, mais les coups tordus des US avec leur soutien des Dijihadistes salafistes dans différentes parties du monde et en particulier en Asie centrale pose question. En bons paillassons des US , nous avons décidé où était le BIEN et la propagande médiatique a fait e reste. Evidemment que tous les Tchétchènes ne sont pas des terroristes , mais il semble que nos gouvernants préfèrent contrôler nos allées et venues pour une amende de 135 euros plutôt que s'intéresser aux vrais fauteurs de trouble que ce soit à Dijon ou à Dreux!(A propos:rappel, le chef de la sécurité autrichien est suspendu! Et chez nous???) Et la réflexion de JLM, je l'ai entendu différemment que tous les médias de droite comme d'extrême gauche: tous unis.(une fois de plus)
Je suis abonné à Révolution permanente et si les interventions diverses sont intéressantes , ce sont de doux rêveurs qui feront la révolution quand l'humanité aura disparue du fait des catastrophes climatiques à venir.Il y a plus qu'urgence à se rassembler et comme le dit Judith ,JLM est le moins mauvais dans les conditions actuelles.Et ce pour faire advenir les théories de Friot le plus vite possible.En attendant , il est bon de s'intéresser à la géopolitique ... pour éviter de dire des sornettes.
Merci Judith pour ces magnifiques interviews.

posté le 07/11/2020 à 21h41

28/12/2019 - Aux Sources - Émergence et domestication de la théorie critique

Apparemment , le mot Communisme est étranger à son discours fort intéressant sur tous ceux qui ont trahi pour rester dans la "normalité" capitaliste .
L'école de Francfort aurait dû s'adjoindre un spécialiste de géopolitique : cela lui aurait permis de comprendre les enjeux au moment du Pacte germano-soviétique qui sauva sans doute l'URSS après la trahison de la classe bourgeoise internationaliste à Munich.
De plus étant Grec , l'histoire montre très bien dans ce pays la collusion des fascistes et de l'internationale capitaliste pour contrer les communistes grecs.
En allant au USA, peu de choses de convenable en matière de lutte des classes ne pouvait survenir.
Il serait intéressant en plus du discours théorique passionnant , de se pencher sur la vie intime des ces messieurs et de voir s'ils n'ont pas bénéficié de dollars qui achètent tout. Adorno est mort en Suisse le paradis fiscal de l'époque , y a-t-il une réponse satisfaisante à cette question?
Dommage que le cas Marcuse n'est pas bénéficié de plus de temps de parole , la trahison d'Adorno aurait été encore mieux mise en évidence.

posté le 28/12/2019 à 23h42

07/12/2019 - Aux Sources - Populisme de gauche : place au débat

Passionnant, mais trop court...

posté le 07/12/2019 à 18h55

23/11/2019 - Aux Sources - La France loin des villes

Excellent! Clair,et de plus cela nous fait voyager dans des territoire trop peu connus.

posté le 23/11/2019 à 17h23

12/10/2019 - Aux Ressources - Politique du clitoris

Intéressant, merci. Pour votre information , l'orgasme masculin , comme vous l'avez fait remarqué est peu étudié , est aussi révolutionnaire. L 'homme dispose d'une glande , la prostate qui stimulée permet d'atteindre des orgasmes à répétition.
Etudier cela et le diffuser serait une révolution chez la plupart des machistes misogynes qui gouvernent le monde...

posté le 12/10/2019 à 20h07

21/09/2019 - Aux Ressources - Dans le QG du macronisme

Merci de m'avoir fait découvrir , grâce à ce long entretien la pensée de Monsieur Godin.
Sans doute un bon élève de sciences politiques, nous avons eu droit aux piques anti Poutine, et anti Trump( celui-ci étant en démocratie!!!): on a envie de lui poser la question , c'est quoi la démocratie pour vous?
Je n'ai pas souvenir que l'état ait soutenu les sans dents au cours des siècles , mais a toujours préféré s'appuyer sur les classes dominantes et sur l'oligarchie financière qui dirige le monde depuis très longtemps et encore plus depuis la deuxième guerre mondiale.
Notre petit pays est un satellite des USA depuis plus d'un siècle et seule la mobilisation des sans-dents le plus souvent communistes a permis de faire bouger quelques lignes.
Comment peut on parler de néolibéralisme , quand cette forme de capitalisme mondialisée peut pas répondre à la seule question qui vaille : comment continuer à croître dans un monde fini?
Monsieur Godin est très bien chez Mediapart ou il trouve dans l'équipe de direction tous les ingrédients pour diviser la Gauche et dézinguer JLM.
Madame Raïm: De Gaulle a toujours été de droite et anticommuniste : le Gaullisme de gauche a toujours été un leurre, De Gaulle était souverainiste .
La finitude des ressources va entrainer un effondrement certain et ce n'est pas une petite cuisine économique entre capitalistes qui va résoudre la crise de la surproduction actuelle.
Suggestion pour comprendre un peu mieux l'histoire , inviter Madame Lacroix-Riz qui vous expliquera beaucoup mieux comment les élites qui nous ont entrainées dans les guerres continuent de régir nos modes de vie.

Poutine est un libéral souverainiste qui mutile moins que Macron
Trump est un néolibéral impérialiste....

En tous cas ,les occidentaux qui dominent le Monde vont dans le mur ou dans un gouffre sans fond...

posté le 21/09/2019 à 20h53

27/07/2019 - Aux Sources - Notre fascination pour les grands hommes

Il a fallu s'accrocher pour écouter jusqu'au bout. vous avez le droit le plus absolu d'inviter ce genre de personnage, mais ne pas lui apporter la moindre contradiction et lui laisser dérouler ses pensées est loin de satisfaire l'abonné que je suis.
Ce monsieur a une vision erronée , car quand on est capable de dire que le monde est complexe, alors qu'il est dirigée par la caste financière capitaliste depuis trop longtemps, montre un aveuglement absolu.
Obama a été élu (comme Macron) parce qu'il satisfaisait le capital financier. Et je crois que ce monsieur devrait lire la fabrique du consentement de Chomsky et le livre de Bernays.
Ce qui transparait à son discours verbeux, c'est son assurance , comme tous ceux sont persuadés d'avoir raison mais n'envisagent pas un instant de sortir de l'ornière du monde capitaliste et de la destruction du Vivant.
Plutôt que de s'accrocher aux series , vous auriez pu lui suggérer de LIRE et de sortir de son conformisme petit-bourgeois aux service des puissants qui tirent les marionnettes dont les médias sont évidemment une des parties prenantes.

posté le 27/07/2019 à 18h26

22/06/2019 - Dans le Texte - L'Europe : en finir ou la changer ?

Excellent Kouvelakis, comme d'habitude.A quand en continu sur le service public pour commencer le réveil nécessaire avant qu'il ne soit trop tard? On pourrait lui donner l'émission de Finkel...pour ses débuts...Rêvons un peu!

posté le 22/06/2019 à 20h43

08/06/2019 - Dans le Texte - Alger, capitale de la révolution

Merci de ce dialogue avec cette femme juive comme le fait remarquer France Culture aujourd'hui....( interview intéressante aussi)
On peut regretter de ne pas avoir approfondi la phrase concernant Kennedy: partisan de la libération de l'Algérie, mais qui lorsqu'il a été aux commandes a poursuivi , amplifié la guerre du Vietnam , et donner son aval à l'invasion ratée de la "baie des cochons"...
Peut-être une biographie plus détaillée de sa seconde vie en France , où le racisme a joué une grande importance, puis aux US aurait permis de mieux cerner cette vie engagée.
Rappelons enfin que l'Algérie est le dernier pays souverain de la Méditerannée (pour combien de temps?) à soutenir la Palestine contre la colonisation sioniste.

posté le 10/06/2019 à 21h56

25/05/2019 - Dans le Texte - Le capitalisme patriarcal

Superbe émission , comme toutes celles de JB! Elles nourrissent effectivement notre réflexion sur cette forme de féminisme passionnante.
Les premiers commentaires postés montrent que l'ouverture d'esprit reste un combat qui reste d'actualité. Notre société soumise aux problèmes économiques devient de plus en plus fermée et l'extrême droite revient au galop car elle sera toujours compatible avec le capitalisme oligarchique qui règne en maître, hélas.

posté le 26/05/2019 à 00h40 ( modifié le 26/05/2019 à 10h26 )

02/03/2019 - Aux Ressources - Constructions et déconstructions européennes

Doux rêveur! Hors sol! Il en faut pour espérer changer l'Union européenne qui n'est pas l'Europe faut-il le rappeler encore? Et de plus sans possibilités de changer les traités qui régissent cette Union! L'U.E est soumise aux multinationales, dont les banques, qui n'ont aucune envie de changer de système (capitaliste) Quand au maires , regardons ce que fait le gouvernement Italien contre un maire qui a essayé de se sortir des règles en embauchant des immigrés...

posté le 02/03/2019 à 18h49

23/02/2019 - En accès libre - Gilets Jaunes : démocratie et émancipation

Bonne émission , sauf peut-être sur l'antisémitisme , vos auteurs semblent oublier le contexte particulier où l'extrême centre est l'allié du régime d'extrême droite israélien et où le sionisme est associé à l'antisémitisme.D'où l'instrumentalisation de cette cause....
L'antisémitisme ,comme tous les racismes est à condamner , j'attends de l'extrême centre la même indignation envers les autres minorités racistes dans ce pays et je crois que je vais attendre longtemps.
Le fait de ne pas être d'accord avec le régime israélien fait de vous un antisémite : ce jeu imposé jusqu'à la la ratification de l'IHRA par le parlement européen montre que malheureusement , certains anti-racistes (racistes eux-mêmes?) ont plus de visibilité en France .
Gilet jaune anti-raciste et anti-capitaliste qui s'oppose au sionisme.

posté le 24/02/2019 à 20h43

09/02/2019 - Aux Sources - Rosa Luxemburg Reloaded

@ Luc Lefort
Au sujet de la jeune suédoise , peut-être pourriez-vous lire l'article qu'Isabelle Attard lui consacre sur REPORTERRE.
Le Capitalisme mène l'humanité à sa perte en. sachant déguiser ses prédations avec l'aide du moule intellectuel imposé par 99,99% des médias qui préfèrent tout plutôt que l'écosocialisme.

posté le 09/02/2019 à 19h49

29/09/2018 - Diagonale Sonore - Mystique(s) du jazz

Cool: il est sûr qu'il est plus facile d'essayer d'inviter Zorn plutôt que Atzmon et surtout plus consensuel. Evitons les sujets qui fâchent.Restons dans Tout le monde il est beau ,Tout le monde il est gentil surtout quand on parle du territoire.....
Soyons positifs on a parlé de l'Ahmadisme dont la plupart des médias et de leurs experts auto-proclamés ne connaissent pas l'existence.

posté le 30/09/2018 à 19h24

01/09/2018 - Aux Sources - La possibilité du fascisme

@luc lefort les abstentionnistes du deuxième tour ,comme vous les mentionnez savent encore compter et la probabilité de voir élue la fille de .. étaient nulles, mais pour quelqu'un comme vous qui écoute la radio sioniste France -Culture : radio propagande d'état procolinsation et pro US.
Il est impossible sur cette radio d'entendre véritablement une voix discordante sur l'occupation depuis 1948 de la Palestine et ce cher écrivain est allé se recueillir au mur des lamentations: donc il a droit à toutes les faveurs comme son compère Daoud qui accepte très bien la colonie sioniste en Palestine.
Si B Sansal critique l'islamisme, il n'a pas les mêmes mots pour le sionisme ce qui est un peu gênant pour l' humaniste qu'il prétend être.Et après avoir écouté "A voix nue", il m'a semblé être plus proche d'un couard ce qui pourrait expliquer sa peur.

A part cela ,tout à fait d'accord avec Morvandiaux, le mot capitalisme est devenu tabou ce qui prouve l'efficacité de la propagande médiatique que nous subissons.

posté le 02/09/2018 à 21h26

12/05/2018 - Aux Ressources - Réflexions sur la question juive

Superbe masturbation intellectuelle, dommage que la question comment le peuple juif fut inventé n'ait pas été posée!. Diffuser cette émission le jour de la manifestation en faveur des Palestiniens montre une fois de plus la collusion de la diaspora avec l'état sioniste.(le livre date de plus d'un an)
Cet état colonialiste qui pratique l'apartheid et l'ethnocide depuis sa création montre que certaines personnes ont besoin de réfléchir aussi aux conséquences de certains penseurs qui ont permis cet état de fait.
La façon désinvolte de parler des occupants de la Palestine avant l'invasion sioniste est très révélatrice et le partage de la Palestine en deux états reste un voeu pieux eu égard aux colons soutenus par la très grande majorité des occupants sionistes de la Palestine
J'ai beaucoup apprécié la référence à Moise qui comme chacun le sait a toute sa place dans la réalité .....
Cette émission serait tout à fait à sa place sur France culture où il ne repasse pas une journée sans parler de Shoah. Les ROMS ont subi eux aussi le génocide et même si ils sont persécutés encore aujourd'hui n'en font pas une référence : évidemment ils ne font pas partie du peuple " élu"
Le sionisme est une idéologie raciste qui a réussie.Mais Chut, ne parlons pas de cela. l'internationalisme souhaité par le chercheur est incompatible avec l'état Sioniste qui n'est d'ailleurs démocratique que pour les juifs.
Seul le boycott de cet état permettra de remettre un peu d'humanité sur cette région; il serait bon aussi de n'entendre, pour un temps assez long également ,que des personnes qui réfutent cette idéologie.
Les juifs ne sont hélas quoiqu'ils puissent en penser, que des êtres humains comme les autres et ne sont donc pas légitimes à revendiquer des droits particuliers:l'Humanité mérite mieux que cela!

posté le 12/05/2018 à 22h31

17/03/2018 - Aux Sources - Un savoir gai

Belle émission ! Un regret que vous n'ayez pas évoqué Monique Wittig ..

posté le 17/03/2018 à 23h47

21/01/2017 - Dans le Texte - L'effondrement qui vient

En géopolitique , PS est assez faible , citer le Vénézuela qui a des réserves de pétrole très importantes est le contre exemple parfait , en revanche les US qui sont conscient de cet état de fait font tout en tant qu'impérialistes pour se l'approprier.

Je viens de regarder PS interviewé par THINKERVIEW a évolué un peu dans son discours.

Il n'a pas lu le programme de la FI qui a intégré le programme Négawatt qu'il défend même si c'est insuffisant par rapport au danger nucléaire.

Bref peut mieux faire!

posté le 27/02/2018 à 01h03

21/11/2015 - En accès libre - La réaction philosémite

Eh bien , après lecture de ces commentaires élogieux, personnellement , j'ai arrêté quand il a comparé la situation en Syrie et celle de la Palestine occupée depuis un siècle par les colons sionistes. Ce monsieur est complètement déphasé et il devrait côtoyer un peu plus les antisionistes de l'UJFP. Peut-être pourrait-il se remettre en question?
Le sionisme est fondamentalement une théorie d'exclusion vis à vis de la population Palestinienne.
Ce discours d'intellectuel déconnecté des réalités de l'apartheid en place depuis 1947 me donne envie de vomir.
Un séjour à Gaza sous blocus pour quelques années serait une thérapie salutaire de mon point de vue.

posté le 25/02/2018 à 22h22

20/01/2018 - Dans le Texte - Une parole juive contre le racisme

Superbe émission qui a déclenché mon abonnement!
Cela fait du bien d'écouter des gens intelligents qui nous montrent l'imposture de nos "dirigeants"philosionistes et par conséquents racistes.

posté le 20/02/2018 à 14h36