Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par titou

129 commentaires postés

27/07/2024 - Dans Le Film - Depardieu et les années 70

Très belle émission, sauf la fin où l'invité tombe dans panneau dictateur: l'inculture des gens du cinéma en matière de politique est sidérante . Actuellement , plus de 90% des artistes sont incapables de dénoncer les crimes contre l'humanité commis en Palestine , mais pour la Russie , on peut y aller!!!!
Aux USA , tout va bien avec le régime du sénile Biden...ou en France avec le petit président ... Ce que j'attends des féministes c'est qu'elles se regardent dans la glace et soient capables de dénoncer les femmes , comme la présidente de l'"europe" qui soutient le carnage à Gaza: on a le droit de rêver. En ce moment , je soutiens les femmes de Gaza . La justice eaux ordres du pouvoir jugera GD . L'aspect qui n'a pas été évoqué est la mort de son fils qui a certainement perturbé sa vie.

posté le 27/07/2024 à 20h36

19/07/2024 - Aux Sources - Législatives : "l’utopie raciste" contre l’égalité

Toujours un plaisir d'écouter Madame Bouteldja qui décline ici une fine analyse politique. J'ai apprécié son avis sur Ruffin qui a été élu avec les voix micronistes...Aller chez les Verts de gris qui soutiennent la guerre en Ukraine et se taire sur le génocide en cours en Palestine en dit long . Dans l'ensemble la classe politique est vraiment médiocre et JLM qui a viré sa cuti concernant l'OTAN pour plaire au PS toujours prêt à trahir, n'affiche plus de projet construit en matière de politique extérieure. Pour les cocos , à droite du PS désormais, la guerre des places fait rage. On vit à la petite semaine avec ses problèmes d'ego qui n'entrainent pas d'enthousiasme...
Perso , je pense que l'antisémitisme d'état est inscrit dans le soutien au sionisme.Les français de souche sont racistes à un degré qui fait peur! Espérons un sursaut vers plus de SOLIDARITÉ et vers la PAIX: il y a du travail.

posté le 23/07/2024 à 17h40

12/07/2024 - Aux Sources - Le Nouveau Front Populaire victorieux, et après ?

Le réél est important: cela implique d'expliquer que la société capitaliste est basée sur une croissance continue qui dans un monde fini ne peut exister: seule une décroissance égalitaire est viable....ce n'est pas gagné vu le niveau de réflexion politique dans ce pays de petits blancs racistes.

posté le 13/07/2024 à 00h01

04/07/2024 - Aux Sources - Ni barrage républicain Ni union nationale, faire front populaire

Il va falloir revenir aux fondamentaux, ici même on en parle: Marx et la diminution du taux de profit qui conduit au fascisme qui vient porté par l'oligarchie. La culture générale des "écolos" atlantistes est médiocre et le PS qui a du mal à soutenir les palestiniens , l'attelage de demain risque de ne pas durer .La fRance est très mal partie . 2017 est pour moi le tournant raté avec la 6ème et la menace de retrait de l'Europe (qui fait de nous les laquais US).Le français sont des veaux qui votent en fonction du physique et de de Tik-Toc (Bardella) et non en fonction du programme. Très bons invités qui savent de quoi ils parlent, très bonne émission qui. remet les points sur les I ! La veulerie des journaleux, y compris du service dit public a atteint des sommets cette semaine.L'individualisme a gagné beaucoup de terrain sur le social également. La pique d'Olivier sur le Leader du PC qui fonctionne comme un poulet sans tête était très pertinente.Espérons malgré tout tant que les pesticides ne nous aurons pas gangrené les neurones!

posté le 05/07/2024 à 22h43

29/06/2024 - Dans le Texte - Les Soulèvements de la terre

C'est frais enlevé et redonne de l'espoir dans cette société. Très bel entretien de bonne durée pour cerner toutes les implications de la lutte. Merci Judith!

posté le 29/06/2024 à 20h25

22/06/2024 - Aux Sources - Que faire de la race ?

Beaucoup trop court , je suis prêt à payer plus pour approfondir la réflexion...

posté le 22/06/2024 à 23h13

08/06/2024 - Aux Sources - ONG, bonne conscience de l'Occident ?

Quel choix ! Cet invité encore une fois dépasse les bornes! Pas en ce qui concerne le capitalisme mais pour les ONG humanitaires , il 'débloque".MDM avait à mon époque une réputation sulfureuse qui semble avoir changé car le passage de Kouchner à MSF a fait plonger la réputation de celle-ci.Il y en a une au moins qui a réussi à sortir de son cadre en dénonçant les mines anti-personnelles et qui a obtenu le prix Nobel et permis d'avancer sur la destruction totale de ces armes de lâches. (les US n'ont pas signé!) C'est Handicap International. Cette ONG payait ses employés locaux au dessus du salaire moyen du pays à qualification égale et les expatriés gagnaient un demi smic logés nourris (90). Loin du pactole de la CRI , mais celle-ci risque de déposer le bilan .Penser que cet état des choses puisse évoluer relève de la gageure totale. Il semble plutôt que les o,1% qui dirigent s'orientent vers une diminution de la population plutôt qu'une diminution des profits. il eut été intéressant de connaitre son revenu net, car payer un employé local comme uncitoyen Français n'a aucun sens : ce qui compte c'est la parité de pouvoir d'achat ( la Russie est numéro 4 grâce aux sanctions!)

Les ONG humanitaires sont DÉPENDANTES de leurs bailleurs de fonds: point et donc elles font ce qu'on leur demande. Elles sont la goutte d'eau dans l'océan des inégalités provoquées par le système et leurs employés sont les servants dociles pour éviter que la cocotte-minute n'explose.Les références de ce monsieur , Harendt, BHL, Glucksman sont tous des sous traitants US et peut-être CIA ...

Pour la Palestine, la haine des occupants coloniaux est telle que toute solution sans pression forte extérieure est sans issue et on retrouve l'"ouest " pris en défaut avec le reste du monde . On espère un monde multipolaire qui commence à naitre et qui remettra les pendules à l'heure espérons le !
Pour finir , ce monsieur qui parle tant de changer les chose est incapable de prononcer les mots d'apartheid et de génocide concernant la Palestine: son discours est émasculé comme le discours de son ONG!!! Je pense que vous pouvez trouver mieux pour parler de l'impérialisme des petits blancs suprémacistes.

posté le 09/06/2024 à 01h36

18/05/2024 - Diagonale Sonore - Blindtest #12

Emission qui permet l'oubli de l'atmosphère débilitante de nos oligarchies guerrières. Merci

posté le 24/05/2024 à 22h43

04/05/2024 - Aux Sources - Chine / Etats-Unis : vers la fin de l’hégémonie occidentale ?

QUi est cet auteur ? On n'en saura rien! Ce monsieur sans doute d'origine allemande a oublié de lire Engels et la diminution du taux de profit :cela lui éviterai de raconter des sornettes. Son explication est bancale dès le départ car les USA ont toujours été gouvernés par les multinationales et la finance: voir les historiens sérieux ostracisées par les media dominants et ici aussi! Le complexe militaro industriel US a toujours fait la politique de ce pays entièrement aux mains du capital. 800 bases à l'étranger
IL faut vous "remercier d'avoir utiliser a plusieurs reprises le terme Indo-Pacifique qui est le terme de l'empire US pour désigner la zone Asie-Pacifique: il est vrai que les laquais de l'empire US en france sont légions.
Je crois savoir que c'est l'URSS qui a la plus contribué au démantèlement des petits empires et non la Chine. Il est grand temps pour votre culture générale d'inviter de vrais historiens pour recadrer vos connaissances et permettre de poser les questions idoines.
Critiquer négativement la Chine est un sport de combat bien partagé par les deux intervenants de ce soir: la aussi un petit voyage en Chine permettrait de remettre quelques pendules à l'heure.Le terme américain est aussi un terme impropre, même s'il est très utilisé: seul nom du pays : USA devrait être autorisé. PS : l'empire US repose sur sa monnaie qui ne survit que grâce aux accords de Bretton-Woods et qui je l'espère vit ses derniers moments.
La Palestine est occupée depuis le coup d'état de 48 et les occupants partagent avec les US et l'Allemagne le gout du génocide et le soutien au nazisme que l'on voit en Ukraine en ce moment... Votre invité devrait travailler sur le droit international et il verrait que le conflit en Ukraine et en Irak sont différents.Ne parlons pas de la Syrie occupée par la Turquie et les US: L'hypocrisie des petits blancs racistes est sans limites!

posté le 05/05/2024 à 23h56

27/04/2024 - En avant Marx - Lénine et la nation, entre guerre et révolution

Suite à une seconde écoute , je reste sur ma faim: émission un peu brouillonne où l'on ne fait qu'effleurer les sujets qui demanderaient à être mieux définis: au départ? En tous cas pour ce qui concerne la Palestine , tous les grecs progressistes devraient être sur le front : les fascistes qui les dirigent sont complices de l'entité sioniste ...

posté le 05/05/2024 à 22h03

20/04/2024 - Dans le Texte - Au commencement était le patriarcat

Quid des Touaregs ? Il semble qu'ils fonctionnent en tant qu'exception matriarcale... Les habitants de nos iles caribéennes aussi avis un mode matriarcal avant leur extinction suite à la colonisation.Je reste convaincu que le capitalisme use et abuse des formes d'organisation préexistante pour augmenter le profit: le reste importe peu. En tous cas les féministes ont montré depuis six mois leur côté raciste en dénonçant pas le génocide des femmes de Gaza. Continuons à ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
On est quand blanc nous autres! Il y a du boulot, et on va surement passé par les fachos ouvertement à force d'être incapable de s'unir . Et si on commençait par la Paix? Ah non même mes "écolos" à la manque sont pour la guerre avec leurs copains socialos de droite.

posté le 22/04/2024 à 00h39

13/04/2024 - Aux Ressources - Accumuler du béton, tracer des routes

Eh oui ! La folie du toujours plus . Seule une décroissance urgente associée à la lutte des classes pourrait faire en sorte que...Merci.

posté le 13/04/2024 à 21h17

23/03/2024 - Dans Le Film - Andy Warhol, mystique du capitalisme

Je vais me coucher un peu moins bête: passionnant comme d'habitude.Comme quoi de temps en temps aux USA , il peut y avoir des ouvertures...

posté le 23/03/2024 à 22h21

16/03/2024 - Aux Sources - Des fusées nazies aux astrocapitalistes

Entretien bien mené avec de bonnes questions , parfois avec des réponses un peu évasives ...Il est certain que les auteurs auraient gagné à s'instruire en géopolitique US et surtout en histoire, surtout depuis l'ouverture des archives.
Les Us ont soutenu le Reich et n'ont envisagé le soutien des alliés qu'à partir du moment où les Russes ont stoppé les nazis ; ceux-ci n'ont jamais été épurés en Europe , (Le grand-père non désavoué de la ministre des affaires étrangères de l'Allemagne a assumé son nazisme jusqu'à sa mort! On comprend mieux sa volonté de soutien des nazis ukrainiens)Disney comme Rockefeller et bien d'autres étaient des soutiens du Reich ,la "victoire"US a eu pour effet de faire de l'Europe les laquais économiques de celle-ci. En France tous les cadres sont restés y compris Papon.
L'hubris de l'homme, surtout us est démesuré: il ferait mieux de savoir que le techno-scientisme est un rêve et que nous mangeons le capital . L'atterrissage va être très douloureux .

A quand un éclairage sur le génocide en cours en Palestine et sur les "dérangés" qui veulent continuer la guerre en Ukraine? Lavez vous moins qu'ils disent en envoyant du CO2 à foison avec leurs guerres . L'hypocrisie occis-dentale est à son comble.

posté le 16/03/2024 à 21h08

09/03/2024 - Aux Sources - Des Noirs qui passent pour Blancs, et inversement

Il pourrait être intéressant de continuer la discussion sur la Palestine et de sa colonisation par les petits blancs racistes , soutenus par les antisémites,ici comme partout, qui tourne au génocide...la qualification d'arabe, cela veut dire quoi?

posté le 09/03/2024 à 21h45

02/03/2024 - Dans le Texte - Le système contentionnaire

Superbe émission qui , hélas , ne fait qu'effleurer le sytème autoritaire dans lequel les libertés élémentaires disparaissent . Nous vivons de plus en plus dans une société de contrôles deplus en plus étouffants.Nos gouvernants savent tout ce que l'on fait pour nous mettre dans des cases pour optimiser les profits des 0,1% mondiaux .Le pire c'est que les populations ne s'en rendent même pas compte et deviennent des zombies. Dommage que cet entretien soit aussi court. Que peut-on espère d'un système hospitalier en pleine déroute technocratique: il y aura bientôt plus de directeurs que de soignants . Les français ont avalé les injections qui entrainent désormais un excès de mortalité dont personne ne parle et prochainement la loi ne permettra plus de discuter de la 'science".Orwel , l'anticommuniste primaire ,agent secret anglais, va se retourner dans sa tombe, l'URSS est dépassée par l'occis-dent!

posté le 04/03/2024 à 00h27

27/01/2024 - En avant Marx - Que faire de Lénine ?

Merci . Précisions: le PRCF a salué et écrit sur le sujet de Lénine, la plaque de Paris semble avoir disparue, les Kurdes n'ont jamais été unifiés pour réclamer un territoire (certains ayant participé au génocide Arménien!), et la Palestine avant l'invasion et la prise de pouvoir de l'entité sioniste était un état de plein droit (il ne réclame que leur bon droit!) En espérant que la suite évite les bourdes historiques. A suivre ...

posté le 27/01/2024 à 20h49

27/01/2024 - En avant Marx - Que faire de Lénine ?

Merci . Précisions: le PRCF a salué et écrit sur le sujet de Lénine, la plaque de Paris semble avoir disparue, les Kurdes n'ont jamais été unifiés pour réclamer un territoire (certains ayant participé au génocide Arménien!), et la Palestine avant l'invasion et la prise de pouvoir de l'entité sioniste était un état de plein droit (il ne réclame que leur bon droit!) En espérant que la suite évite les bourdes historiques. A suivre ...

posté le 27/01/2024 à 20h49

20/01/2024 - Aux Ressources - Au travail, la gauche !

Le premier commentaire remet les pendules à l'heure: rien à espérer des soc-dem laquais du capital. le capitalisme est basé sur la croissance et la croissance infinie dans un monde fini ne peut être que du rêve...La société à venir sera celle du partage et de la solidarité ou elle ne sera pas . Eclairer vos auditeurs sur cela serait un plus . Merci d'avance.

posté le 20/01/2024 à 22h00

06/01/2024 - Diagonale Sonore - Blindtest #11

Très intéressant ! Cependant , pas d'illusions: les médias nous entraine vers l'abîme qui vient....

posté le 06/01/2024 à 21h48

16/12/2023 - Aux Sources - Rupture(s) à gauche

Merci , néanmoins , ce n'est pas gagné surtout avec les socialos-traitres et les écolos qui ont les chevilles enflées. La droite extrême va arriver au pouvoir: il va falloir s'y faire ou pas ...En tous cas c'est à gauche toute que l'on résoudra les problèmes de société.
L'europe est une utopie réussie des us et les écolos n'ont pas mis leurs lunettes pour le voir.Il faut en sortir avant qu'il ne soit trop tard.Le média est atlantiste et est nul en géopolitique...Au fait chez la FI , on n'enseigne pas la géopolitique, réservé aux "chefs"...sans espoir!

posté le 17/12/2023 à 23h01

09/12/2023 - Aux Sources - La fin de la modernité juive

Déçu de cet entretien malgré certaines lueurs de l'invité à la fin . MCM ne connait pas grand chose à l'Histoire du moyen-orient et de la Palestine et de ses habitants les Palestiniens : nom qui a du mal à sortir ... La doctrine Hannibal , vous connaissez? Renseignez-vous le 7 octobre toutes les rédactions médiatiques se sont alignées sur la propagande sioniste ! Maintenant , on peut à la lumière des enquêtes des journalistes juifs anti sionistes us que le "massacre" a permis au Hamas de faire des prisonniers de guerre qu'ils espèrent échanger avec les prisonniers politiques Palestiniens emprisonnés dans l'entité sioniste que l'on nomme Israel et qui refuse de fixer ses frontières! Le sionisme est une histoire de ségrégation d'apartheid et de racisme depuis le départ.
est-ce MCM peut s'imaginer vivre dans un camp de concentration depuis 10ans sans pouvoir sortir avec des drones au dessus de la tête tous les jours?Sans parler des bombardements. l'entité sioniste devrait être avec tous ses dirigeants à la CPI depuis très longtemps avec les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qu'elle a commis depuis presque 80ans; vous auriez pu nous faire entendre les jeunes sionistes crier nous sommes racistes ou les autres qui chantent pour l'extermination des Palestiniens.
Ce "pays' est le dernier pays colonial de la planète soutenu par nos oligarchies blanches et elle a même le droit d'avoir un racisme personnalisé: l'antisémitisme. L'idée d'envoyer des juifs en Palestine date de 1840 et de al perfide Albion qui a soutenu le sionisme qui favorisait ses vues d'impérialisme dominant de l'époque; les plus grands soutiens de cette colonie sont les antisémites de toujours et qui sévissent en grand nombre encore aux US . L'auteur ne précise pas que les juifs US qui se réveillent sont anti sionistes et qu'ils sont soutenu par la majorité des citoyens US qui veulent une trêve . Les français sont toujours aussi racistes et on l'a vu lors de la manifestation tous les partis de l'extrême droite à l'extrême centre et juqu'au pcf .

très bonne remarque sur les Israélites d'entre les deux guerres qui ont vu d'un mauvais oeil l'arrivée des migrants avant la guerre et qu'y en ont dénoncé quelques uns à la police: souvent des grandes bourgeois comme S Veil qui a pu serrer la main de Papon quand elle siégeait au gouvernement.... AA , sans doute agent de la CIA, a fait beaucoup parler d'elle avec les totalitarismes en oubliant celui des usa! Elle a eu un premier mari philosophe dont on parle peu : à tort . Bref , inviter des gens de l'UJFP eut été plus judicieux pour éclaire la situation de génocide couvert par la CPI . le Hamas a droit à la lutte armée contre l'occupant.
Pour en sortir ,il faut demander aux PALESTINIENS ce qu'ils désirent: c'est l'application de la charte des Nations -Unies: il est plus que temps: reste à convaincre nos oligarchies racistes et impérialistes . d'abandonner les occupants TERRORISTES de la Palestine.
La réflexion des juifs US donnent espoir , en france la médiocrité règne en maitre ; au fait Lenine était juif? tous les juifs qui s'en sont sortis l'ont été grâce à l'URSS et les pogroms ont eu lieu , merci l'église de Rome ,en Pologne aussi.

posté le 10/12/2023 à 01h17

25/11/2023 - Dans Le Film - Pasolini et Salò : quel fascisme ?

Superbe! Et prémonitoire avec le fascisme déjà la qui va très vraisemblablement prendre le pouvoir...

posté le 25/11/2023 à 23h00

11/11/2023 - Aux Sources - La Révolution française et les colonies

Il y a du travail!! Combien de temps allons-nous supporter des politiques ignares qui s'appuient sur des historiens de pacotille?
Ne boudons notre plaisir d'ouir un historien qui retrace ces heures sombres de l'humanité avec brio : très bel entretien. Merci.

posté le 25/11/2023 à 21h18

18/11/2023 - Dans le Texte - La preuve par la Palestine

Un bol d'air frais dans cette atmosphère putride des médias français. Il aurait été intéressant de rappeler que la perfide Albion avait envisagée dès le début du XIX siècle l'envoi de juifs en Palestine. Mais bon , il serait bon que les juifs français commencent à devenir antisionistes . Le site US GRAYZONE est une source d'information qui démolit la narrative sioniste, l'ex directeur d'arrêt sur images devrait s'en inspirer dans ses chroniques obsessionnelles! En Europe , il faut aussi mentionner les quelques députés européens irlandais , dont CLARE DALY qui exprime la voix de la raison devant une assemblée vide . Peut-on être fier d'être un citoyen français par les temps qui courent?

posté le 19/11/2023 à 03h16

04/11/2023 - Aux Ressources - Capitalisme cannibale

Le physique de l'auteur est impressionnant comme sa voix. Il serait bon de lui dire que la communication ne passe pas seulement par la vue , mais aussi par exemple par le toucher, comme le fait remarquer JG . Et la commence les problèmes .
Nous vivons non seulement en capitalisme pudibond , mais aussi en patriarcat et la les "hommes " ne supportent pas le contact; les femmes dans leur"libération" leur ont emboité le pas! Tout devient agression, si l'on désire une société épanouissante , elle pourrait passer par à la fois une redécouverte du corps nu et de tous les contacts avec ses congénères . Il me semble avoir entendu parler de cela dans nos îles(Martinique) avant la colonisation. Nos religions avec l'aide des puissants en tous genres ont eu tôt fait de supprimer cette liberté du corps qui amène celle de l'esprit. Dans mon ressenti , l'auteur avec les sons de sa voix et so regard perçant pourrait entreprendre un travail sur son corps et retrouver l'Amour qui doit s'y trouver, sans perdre de sa "virilité"...

PS/ pas de réponse sur le travail du sexe: dommage: c'est un travail qui ne devrait pas exister si les êtres humains pouvaient avoir des contacts respectueux entre eux et pouvoir ainsi assouvir pleinement leur sexualité.

posté le 05/11/2023 à 23h32

14/10/2023 - Aux Sources - Comment gagner à gauche

Au début , j'ai souri, puis je me suis embêté à écouter ce monsieur qui parle bien sans avoir révisé son histoire autre qu'électorale, et qui ne s'intéresse pas à la géopolitique mondiale. Les états-unis sociaux d'Europe sont une vaste blague qui n'arrivera pas , le capitalisme est incompatible avec la survie de l'espèce humaine . Seule la décroissance peut nous laisser espérer un avenir. Ce monsieur est pour moi, un petit-bourgeois qui fantasme: un peu de retour dans les champs collectivisés luit ferait grand bien: il faut favoriser l'usus pour la terre et même pour l'habitat: on ne fait que passer sur cette terre. Pour la démocratie , y compris dans un village , cela ne fonctionne pas , alors plus haut , c'est pire. Tant que nous serons éduqués à être compétitif, on avancera vers le mur! Pour le moment , l'oligarchie applique son programme génocidaire, croyant sans doute réchapper à la physique élémentaire: une croissance infinie dans un monde fini est impossible.

posté le 17/10/2023 à 00h36

30/09/2023 - Diagonale Sonore - Blindtest #10

Très belle histoire de vie à partager avec zemmour and c°!!!! Ah les suprémacistes racistes blancs. Intéressant ressenti sur la Syrie: pas de démocratie à l'occidentale et pas de gens à la rue qui mendient: insupportable pour les US et les oxydentaux. La pourriture capitaliste avec ses narratives obscurcissent notre capacité à réfléchir . Qui a envie de se remettre en cause? Pas le Pape qui est ravi de la destruction de l'église orthodoxe russe en Ukraine comme lors de la deuxième guerre mondiale.
Notre atterrissage va être dur avec notre société qui est toujours avec le maréchal.
Merci de cette rencontre avec cette belle âme.

posté le 01/10/2023 à 00h24

23/09/2023 - Aux Sources - Oublier Camus

Tout à fait passionnant : comment abattre un monstre médiatique qui correspond au fondement raciste et à la suprématie de la race blanche? L'entretien aurait pu se dérouler sans les interruptions intempestives d'onfray à moins que cela ne soit que pour montrer son inculture crasse dans le domaine.En attendant notre racisme est toujours présent et notre soutien au régime d'apartheid correspond bien à cette volonté de poursuivre dans tout ce qui fait l'inhumanité. T. B se bonifie au fil des entretiens : Bravo!Merci!

posté le 24/09/2023 à 00h46

16/09/2023 - Dans le Texte - Faire justice

Merci de cet entretien , Pièces et main d'oeuvre vient de publier un article sur le comportement queer à un rassemblement estival anarchiste: cela vaut le détour et les comportements individualistes sont à combattre car ils induisent une dilution des luttes , comme l'a fait très justement J B . Si ces groupuscules continuent leurs autodafés et y croient , ils sont plus proches des néonazis que de l'émancipation . Pour les Verts kakis, on ne touche pas au franco-allemand qui continue à dégoiser avec l'argent des contribuables et le soutien des médias néolibéraux dont la pédophilie ne gêne pas .Il est vrai que tous nos hommes et femmes politiques ne feront jamais de travail d'éveil , car ils seraient obligés d'arrêter leur carrière...

posté le 16/09/2023 à 21h43

29/07/2023 - Dans Le Film - Tous les autres s'appellent Ali

Bonne rétrospective sur ce film . R-W Fassbinder reste un modèle de cinéma engagé. La conclusion laisse à penser que la société allemande a changé , j'en suis moins sur: le fond raciste nazi , reste présent. Leur soutien aux néo-nazis ukrainiens depuis la fin de la guerre le montre présentement avec acuité. Il faut savoir que le redémarrage de l'activité allemande après-guerre a été facilitée par le grand capital US et que leurs usines ont beaucoup moins souffert des bombardements "alliés" que la France . Chez eux les habitations ont été plus touchées mais le fond est resté le même : des champions du sado-masochisme... avec le capitalisme , cela n'aide pas !

posté le 30/07/2023 à 22h07

22/07/2023 - Dans le Texte - Nouveaux visages de l'esclavage en Europe

Bel entretien qui montre le racisme au quotidien de nos pays soit-disant porteurs des "valeurs" des droits de l'homme . Le capitalisme est une calamité pour l'humanité , mais que ne ferait-on pas pour conserver notre petit confort insoutenable . L'Europe , vassal des US est dans ce domaine encore plus hypocrite.Nous vivons dans le monde du rêve et des mensonges...jusqu'à l'Apocalypse?

posté le 23/07/2023 à 23h01

15/07/2023 - Aux Ressources - L'agriculture comme champ de bataille

Passionnant! 150 euros : c'est bien mais il faudra faire baisser les prix . Mon budget nourriture bio est de 100 euros minimum par semaine en mangeant de saison et en faisant attention... L'écologie politique actuelle qui se vautre dans la guerre au lieu de la paix est aussi à des années lumières de ce projet. Ces deux auteurs devraient être mieux connus , mais avec les perroquets médiatiques que notre société encourage , c'est mal parti! Le capitalisme a la vie dure.

posté le 19/07/2023 à 23h48

08/07/2023 - Aux Sources - Comprendre la Russie de Vladimir Poutine

Bon avec science po , on s'attendait à ce genre de propos! Ce monsieur devrait lire un peu l'histoire . il est vrai que cet institut des sciences politiques est atlantiste depuis fort longtemps ... Ce que je retiens , c'est le contrôle de l'oligarchie financière par le politique. Quand on entend parler de démocratie chez nous et encore plus aux US, on se retient de ne pas rire . La france est un régime , comme celui de Biden complètement corrompu par l'oligarchie financière qui met en place les hommes nécessaires à son fonctionnement. Mais le pire est l'ANNEXION de la Crimée répétée comme un mantra d'un servant de l'historiographie dominante. Présentez-vous comme un valet de l'empire occidental et vous serez mieux considéré. C'est l'Ukraine qui a annexé la Crimée en son temps et ses habitants ont voté pour rejoindre la Russie. Il est vrai que quand on "libère " le Kosovo , pas besoin de référendum. Très déçu , mais vous allez vous rattraper en nous parlant de l'empire US de la même manière : la corruption et les copinages ont atteint des dimensions impressionnantes avec le soutien médiatique idoines. Les nazis , selon ce monsieur seraient en Russie, et en ukraine , une vue de l'esprit sans doute: changez de lunettes et lisez la presse US d'avant la guerre . En tous cas chez nous , comme partout en Europe , il n'y a pas eu d'épuration après la deuxième guerre et notre régime dit démocratique est désormais plus proche de travail , famille patrie que jamais .Pour votre compréhension , c'est l'Ukraine qui n'a pas respecté les accords de MINSK.
Suggestions : invitez Michel Collon et Jacques Baud: nettement mieux pour l'éducation populaire concernant la guerre actuelle.

posté le 08/07/2023 à 22h53

01/07/2023 - Dans le Texte - Emancipations : l'intersectionnalité en débat

Merci de m'avoir fait découvrir ce gentil rêveur! Si le mur arrive rapidement , comme monsieur Augien le prétend , alors les petites avancées ne suffiront pas . Le mouvement 5 étoiles n'a même pas été capable d'arrêter le TAV! L'oligarchie n'a pas l'intention de lâcher les rênes du pouvoir et les masses ne connaissent plus rien de ce qui a fait la force des "travailleurs" dont B Thibault a été le fossoyeur. L'individualisme est triomphant et les révoltes sectorielles sont bien vite rendues inopérantes par le pouvoir avec les forces de l'"ordre".En Grèce : c'est pire que tout et en Espagne , la fin est annoncée.Les écolos sont pour la guerre et sont dominées par les partisans du jardinage. Ce monsieur ne s'est jamais frotté au "dialogue avec l'état ou même local.
les groupes de pression continuent de nous empoisonner avec leurs pesticides de synthèse et détruisent la survie même de l'espèce humaine. Il est vrai que l'eugénisme reprend de jolies couleurs et que la gestion covidienne a étouffé toutes velléités de rébellion .
La france est un pays raciste qui se plait à soutenir les néonazis où qu'ils se trouvent. On est plus proche de la décadence que de la décroissance.

posté le 01/07/2023 à 22h03

17/06/2023 - Aux Sources - Churchill, sa vie, ses crimes

Extraordinaire entretien qui remet les choses à l'endroit. les lecteurs des vrais historiens , comme Annie Lacroix-Riz ne seront pas surpris...
Le fait que ce soit un "étranger", en fait un Humain qui nous rappelle ces vérités élémentaires cachées par tous les grands médias européens montre la complicité de nos gouvernants avec l'oligarchie. Espérons que le réveil se fera avant que l'espèce humaine ait disparu...
Merci encore.

posté le 17/06/2023 à 20h36

10/06/2023 - Aux Sources - Chili : la mémoire du futur

Intéressant comme d'habitude. Elire un incompétent comme président n'a sûrement pas facilité les choses. Sortir du colonialisme restant un voeu pieux , ce pays , après plus de quarante ans de lavage de cerveau libéral autoritaire, va bientôt se retrouver confronté de manière aigüe à la finitude des ressources et ils pourront manger les briques de LEUR maison. Seule un sortie du capitalisme , illusoire dans ce pays, pourrait être la solution. Les positions géopolitiques du président , (vis à vis du Vénézuela) ,montre son manque de vision.Expérience à oublier comme en Espagne ou en Grèce dont les mouvements de "gauche molle" sont laminés. Chez nous , la droite extrême est déjà la pour gérer les futures pénuries à venir en écrasant les moutons injectés au "vaccin". Pour rappel , les dernières études scientifiques montrent que les masques et les confinements n'ont servi à rien. Les gens sont morts de manque de soins et meurent désormais plus qu'avant la "pandémie": personne n'en parle sur les grands médias et la FI s'aligne sur la guerre d'Ukraine plutôt que sur la PAIX. C'est mal parti...

posté le 10/06/2023 à 22h48

03/06/2023 - Aux Ressources - Petits fours et fin du monde

Intéressant même si on n'apprend pas grand chose...pour rappel , les gouvernements ont toujours été au service des riches dans la société capitaliste, Avec notre grand chef actuel , c(est un peu plus visible, ceci n'empêche pas la majorité de ceux qui votent de le faire pour lui. La propagande est bien rodée et les petits bourgeois comme beaucoup de travailleurs de base continuent à rêver d'hybris incompatible à la survie de l'espèce.

posté le 03/06/2023 à 20h51

27/05/2023 - Aux Sources - Le capitalisme à main armée

Etonnant que l'on ne parle pas des Mojahirs qui contrôlent Karachi depuis 48 et la partition : quel est leur rôle dans l'industrialisation du pays? L'unité de ce pays a toujours été problématique avec les Baloutches à l'ouest et les Pashtouns au nord-ouest.
La corruption est partout et je pense que l'armée est la première à tirer les marrons du feu...C'est néanmoins un pays très accueillant pour les étrangers de passage dans la population qui a encore le sens de l'hospitalité , pas comme chez nous racisme à tous les étages ou presque.

posté le 28/05/2023 à 23h25

20/05/2023 - Dans le Texte - Au coeur de la tempête : la CGT

Brillant entretien qui fait entrevoir les difficultés à mener le combat. Il serait bon ne ne pas mettre le PS dans les forces de gauche!

posté le 20/05/2023 à 20h23

06/05/2023 - Aux Sources - Les excès du capital

Ce brillant historien était l'invité de l'institut La Boétie (voir you tube) on peut l'écouter un peu plus longuement. Il est terrible que , pour lui , l'augmentation des masses soit une solution avant d'envisager le partage. Si cela arrive et c'est ce qui est recherché actuellement par les possédants, le système risque de perdurer un peu plus longtemps . Vive la décroissance des biens pour commencer!

posté le 06/05/2023 à 22h28

22/04/2023 - Dans le Texte - Pour la paix en Ukraine

Bonjour, je ne vous dit pas merci pour les invités sauf pour Stathis. Si on veut comprendre cette guerre , Annie Lacroix-Riz est pour moi la plus compétente pour tirer les fils de ses causes: Son discours est tabou sur la plupart des médias car elle se base sur les archives...
Commencer en parlant d'Achar, ce trotskyste atalntiste qui n'est pas sorti de son opposition à Staline, une contre référence s'il en est.Pas un de vos interlocuteurs n'a parlé du début de la guerre:2014 et 15000morts!L'historienne ne peut prononcer le mot de Biden , le dirigeant sénile qui a voulu la guerre d'Irak. Je suis les pacifistes US qui ont une appréciation fort différente de la situation: ils connaissent le poids du complexe militaro industriel dans la vie politique us.
Judith , il y peu 25 000 000 de morts lors de la deuxième guerre mondiale en Russie , cela laisse des traces. Pas un des invités n'a rappelé que 2014 a été un coup d'état fomenté par les US avec l'appui des néo-nazis ukrainiens , la aussi terme tabou! Mais tellement vrai/ les nos-cons US ,comme les descendants des nazis allemands sont à l'origine de la déstabilisation de l'Ukraine avec l'OTAN US en appui depuis 2014. JLM n'a pas fait de l'Otan un thème de campagne en 2022, hélas. Notre pays est devenu le laquais US.
Pas de vos invités n'a rappelé que Minsk 1 et 2 ont été signés par l'Allemagne et la France pour gagner du temps et armer l'Ukraine dont les organes de pouvoir sont sous le contrôle néo-nazi....
Cette guerre est active depuis 2014: où était les pacifistes de pacotille français?C'est la faute à Poutine , discours dominant s'il en est, y compris ici.Résultat , l'occident avec son passé colonialiste et raciste est déplus en plus isolé et pratique désormais la censure des voix dissidentes/ On est très mal parti. Les seuls conscients actuellement sont hélas une partie de la droite!!!! Félicitations au député pour avoir voté contre: il a sauvé l'honneur de la FI qui s'est médiocrement abstenue.La Russie a un chef qui contrôle mieux les oligarques que le régime Macron ou les différents régimes occidentaux. Quant à l'Europe dirigée par une fille de nazi notoire, elle n'est capable que que de censurer les médias russes: vous devriez les écouter : ils sont plus objectifs que les médias de nos oligarques!

posté le 26/04/2023 à 21h07

15/04/2023 - Dans le Texte - Écrire sur Sabra et Chatila

Joli entretien bien mené même si on évite le sujet qui fâche : l'occupation de la Palestine depuis au moins 1948 par l'entité sioniste qui est une entreprise d'apartheid et de nettoyage ethnique depuis le départ. La chercheuse avec ses circonvolutions langagières évite , pour sa carrière de frapper trop fort.Peut-être devrait-elle se tourner ver L'UJFP pour muscler son discours. Les sionistes avec l'instrumentalisation des massacres du reich, et l'appui de tous les antisémites restent , hélas, dominants dans tous les compartiments médiatiques et gouvernementaux., L'hypocrisie raciste de nos gouvernants entre le conflit d'Ukraine et de la Palestine montre l'inhumanité de nos société s occidentales.

posté le 16/04/2023 à 21h32

25/02/2023 - Aux Sources - Les communistes mangent-ils des enfants ?

Quel papotage! On serait tenté de rappeler que l'URSS a commencé avec une guerre civile soutenue par les puissances coloniales: les mêmes qui continuent à s'activer en Ukraine aujourd'hui! Et que tout au long de son histoire , la guerre des capitalistes contre l'URSS n'a jamais cessé. Il serait bon que vous lisez les livres d'histoire de cette période pour mieux appréhender la situation générale. Il semble qu'inviter Lordon ne soit pas une option... Il y a des tabous à lever de la part de M CM. La prochaine société, s'il y en a une sera communiste, et sans doute aura-t-elle plus de points communs avec l'URSS . La société capitaliste croissanciste n'a aucun avenir si ce n'est la destruction de l'espèce humaine. Dire que les salaires des dirigeants soviétiques était plus élevés dans les années trente , sans parler des oligarques occidentaux actuels qui dépassent tout raison , montre un biais et la pensée des invités est vraiment contaminée par l'hubris capitaliste! Pour l'instant , Friot est celui qui a la meilleure réflexion sur le sujet.Le pire est qu'il soit au PCF quia abandonné toute velléité communiste en votant pour les crédits de guerre en Ukraine!!!!

posté le 27/02/2023 à 00h08

11/02/2023 - Dans le Texte - Retraites : prenons le pouvoir !

Merci Hors Série et Judith pour nous faire voir à nouveau la complicité des directions syndicales avec l'oligarchie pour que rien ne change.Excellente émission. On se demande ce que Friot fait encore chez les communistes qui votent les crédits à l'Ukraine .....

posté le 11/02/2023 à 19h06

28/01/2023 - Aux Ressources - Dette et lutte de classe

Clair net et précis! Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent qu'il soit possible de rester dans l'UE et L' OTAN: Rien ne sortira de bon de ces unions faites par les US à leur profit. Il est grand temps de sortir de ce guêpier pour retrouver une souveraineté qui seule permettra la survie de l'espèce dite humaine. pour ceux qui y croient , on embauche en Ukraine au moins jusqu'à 60 ans...

posté le 28/01/2023 à 19h18

21/01/2023 - Dans le Texte - Féminisme et théorie de la reproduction

Bonne Année! Encore un entretien remarquable, Judith au top ! La capacité du capitalisme à étouffer toute voix permettant de réfléchir est saisissant.Gardons espoir...

posté le 21/01/2023 à 21h21

24/12/2022 - Dans le Texte - L'Aventure du livre jeunesse

Passionnant, entretien plus intéressant que celui de Lundi Soir.Un grand monsieur à qui on a coupé les ailes autrefois pour raisons budgétaires...Merci Hors-série .

posté le 24/12/2022 à 18h46

10/12/2022 - Aux Sources - L'idée républicaine contre l'intégrisme républicain

Les sociétés occidentales ont depuis longtemps dépassé le point de non retour en matière de Nature chez elles et au travers du colonialisme financier. Il va falloir faire mieux avec moins , ce qui semble impensable chez cet auteur. La décroissance (question manquante) va s'imposer à ces "libéraux" "soc-de m" . Cela ne suffira pas. L'état a toujours été du côté des puissants et même au plus bas niveau de la démocratie: la ville : c'est "cause toujours tu m'intéresses"pour les sujets importants.
De plus les US , société fondée sur le génocide indien et l'esclavage a mis en place une "démocratie" ploutocrate qui sévit encore aujourd'hui.Si l'humanité survit , elle sera communiste!

posté le 10/12/2022 à 20h58

26/11/2022 - Dans Le Film - Godard cinéma politique (part. 2)

Merci ! Petite erreur de ST : le sionisme a commencé avant 17. C'est Balfour , l'antisémite qui l'a propulsé en Palestine...Les occupants sionistes de la Palestine sont racistes et couvrent l'apartheid par leur affirmation d'antisémitisme avec l'appui de tous les antisémites mondiaux!

posté le 26/11/2022 à 18h53

19/11/2022 - Dans Le Film - Godard cinéma politique (part. 1)

Merci : superbe.

posté le 20/11/2022 à 23h42

12/11/2022 - Aux Ressources - La croissance verte contre la nature

Les "occidentaux" sont très mal partis avec leur idéologie conquérante et esclavagiste: l'atterrissage de notre système capitaliste du désir infini et du refus de la mort conjugué avec sa volonté de se différencier de la nature va être douloureux. Et ce n'est pas l'impérialisme US qui va nous aider.

posté le 12/11/2022 à 19h55

22/10/2022 - Dans le Texte - La Bataille de la sécu

Judith au top ! Clarté, intelligence... l'état au service de la bourgeoisie est à contrôler : hélas les "veaux" en ont décidé autrement.

posté le 22/10/2022 à 23h05

08/10/2022 - Aux Sources - L'État radicalisé : gouverner par la guerre

Merci d'éviter le terme indo-pacifique (très connoté US) et utiliser le terme des géographes Asie -Pacifique.

Le couplet de Mr Sarfati sur la Russie est navrant et empreint d'ignorance sur l'histoire: on peut lui conseiller les livres d'Annie Lacroix-Riz sur les sujets de géopolitique et d'histoire.

Je suis enclin à penser que ce sont les industries et la finance qui contrôlent l'état et non l'inverse et que nous sommes les vassaux , un petit pion de l'Otan donc des US dans le monde.

En tous cas une armée sans pétrole, ni matières premières cela ne va pas loin. Et le sentiment patriotique a disparu pour la majorité de la population...les petits blancs: combien de divisions?

La souveraineté de la France s'éloigne de plus en plus, avec ou sans l'armée.

posté le 15/10/2022 à 21h28

08/10/2022 - Aux Sources - L'État radicalisé : gouverner par la guerre

Merci d'éviter le terme indo-pacifique (très connoté US) et utiliser le terme des géographes Asie -Pacifique.

Le couplet de Mr Sarfati sur la Russie est navrant et empreint d'ignorance sur l'histoire: on peut lui conseiller les livres d'Annie Lacroix-Riz sur les sujets de géopolitique et d'histoire.

Je suis enclin à penser que ce sont les industries et la finance qui contrôlent l'état et non l'inverse et que nous sommes les vassaux , un petit pion de l'Otan donc des US dans le monde.

En tous cas une armée sans pétrole, ni matières premières cela ne va pas loin. Et le sentiment patriotique a disparu pour la majorité de la population...les petits blancs: combien de divisions?

La souveraineté de la France s'éloigne de plus en plus, avec ou sans l'armée.

posté le 15/10/2022 à 21h27

15/10/2022 - Diagonale Sonore - Blindtest #7 : Mozart était une femme

Superbe émission , excellent rappel du machisme qui reste présent , hélas...

posté le 15/10/2022 à 19h24

24/09/2022 - En avant Marx - Marx et le travail du parti

Belle leçon d'éducation populaire.

posté le 26/09/2022 à 20h53

17/09/2022 - Dans le Texte - Que fait la police ?

Judith au top comme d'habitude , pas de solution miracle au problème de la sensation de sécurité. La peur reste un moteur très puissant du modèle capitaliste....

posté le 17/09/2022 à 18h57

10/09/2022 - Aux Ressources - La norme gynécologique

Une remarque concernant le corps, masculin comme féminin: c'est la tendance à ne plus envisager de pouvoir être touché!. Il y a eu des abus , bien sur, cependant la méconnaissance de son corps et la régression du toucher d'une manière générale me parait problématique.Les touchers vaginaux ou rectaux deviennent tabous alors que s'ils sont pratiqués de manière professionnelle sont nécessaires au contrôle d'éventuelles pathologies.

L'individualisme , la compétition et la religiosité sont contraires à la bonne perception des corps. Un bon toucher vaut mieux que des examens biologiques ou autres...et ensuite prendre le temps est essentiel.

posté le 10/09/2022 à 12h56

09/07/2022 - Aux Ressources - Gens du voyage et racisme environnemental

Le racisme au quotidien encore et toujours ... les habitants de l'aire de Lubrizol ne sont pas suivis médicalement bien sûr: ne jamais reconnaitre ses fautes est l'adage de notre état au service de l'oligarchie et touts les petits bourgeois médiocres en sont les plus fidèles partisans. Les dernières élections l'ont encore montré. Le nazisme a de beaux jours devant lui...

posté le 09/07/2022 à 21h29

02/07/2022 - Dans le Texte - Le spectre woke

Merci, j'en sais plus sur ce phénomène qui , pour moi , permet aux forces réactionnaires de masquer la lutte des classes qui est la grande oubliée de l'histoire contemporaine. Très impressionné par la maitrise de son sujet de l'invité!Très bonne émission.
Pour la Palestine , tant que l'on n'aura pas détruit le sionisme....

posté le 02/07/2022 à 22h35

25/06/2022 - Dans le Texte - L'écocide au creux de nos âmes

Superbe , divin , pourrait-on dire... cela fait du bien en ces temps de guerre. Judith est au top ! ( comme d'habitude ) Espérons que nous arriverons à changer avant qu'il ne soit trop tard...la méditation en groupe aide au chemin nécessaire.

posté le 26/06/2022 à 22h19

18/06/2022 - Aux Sources - Les Juifs face à l'universalisme français

Dommage que la création de la colonie sioniste en Palestine n'ait pas été évoquée: celle-ci ne remet-elle pas en cause la possibilité d'un certain universalisme partout dans le monde? Ce professeur de Yale est dans le moule sioniste sinon , il n'occuperait pas ce poste.Le sionisme avec le soutien des antisémites est un obstacle fondamental avec l'universalisme. Le terrorisme est évoqué en fin d'entretien: on reste sur notre faim: lequel? de qui? celui soutenu par les US.... Merci de ne pas employer le terme américain pour désigner les US, ils ne sont pas l'Amérique/ c'est un travers trop répandu , mais qui montre notre soumission à ce grand pays né sous le signe du génocide indien...

posté le 18/06/2022 à 17h16

11/06/2022 - Aux Sources - La guerre, stade suprême du capitalisme

Dommage de ne pas parler du fait que l'Otan ait précédé le pacte de Varsovie et que Churchill voulait continuer la deuxième guerre mondiale contre la Russie soviétique .La lutte légitime des ukrainiens????Avec 40% de nazis dans l'armée où va-t-on? L'intangibilité des frontières a explosé grâce à l'OTAN en Yougoslavie.De même au Soudan .La Suède a été neutre mais collaborait avec les allemands , comme la Suisse d'ailleurs.la souffrance des Ukrainiens : celle de la Galice ou celle du Donbass?Le Donbass a demandé l'autonomie et on arrive à la séparation avec combien de morts?L'opportunité d'une guerre? Avec le nucléaire? Pour le nazisme , invitez Annie Lacroix-Riz pour un troisième volet. Un invité plus intéressant que le précédent mais qui occulte une partie de l'Histoire de l'Ukraine...
L'occident a toujours considéré la Russie comme une station service. Nous en sommes en ce moment tous convaincus , au vu du prix des carburants!La guerre a été provoquée par l'Otan et assumée par la Russie et la population du Donbass est elle aussi prête à mourir , dommage de ne pas l'avoir signalé.

posté le 12/06/2022 à 21h11

28/05/2022 - Aux Sources - Mélenchon à Matignon ?

Quel optimisme! Il en faut , à voir des candidats locaux trahirent l'idée même du programme de la Nupes. Les "écolos sont très forts à ce jeu là....Il y en a encore beaucoup qui ne supporte JLM et qui préfèrent jouer leur partition .Gardons espoir malgré tout.

posté le 30/05/2022 à 00h34

30/04/2022 - Aux Sources - Ukraine : le retour des impérialismes

Emission lamentable :POUTINE POUTINE POUTINE POUTINE: il n'a que ce mot à la bouche. ce monsieur devrait lire un peu l'histoire de l'Ukraine avant d'avancer ces positions bellicistes tronquées par la propagande.
Comme dit plus bas les habitants du Donbass sont ravis d'être bombardés , violés décapités par les nazis ukrainiens depuis 8 ans.Ce va t'en guerre trotskyste , serpillère de l'impérialisme us conduit à tout sauf la Paix,il n'a aucune connaissance de la façon dont la guerre est conduite par la Russie. Ils font tout pour éviter au maximum les pertes en vies humaines, contrairement aux US. C'est un géopolitique au rabais . A surtout ne pas réinviter sauf si vous voulez continuer l'endoctrinement en faveur des US.La population Ukrainienne est pour moitié russe et je crois qu'elle aspire plus à la paix ,comme tous les peuples...
ce monsieur fait partie des intellectuels de salon reçus dans les grands médias , ce n'est pas ce qui est recherché ici. Bonne question du cameraman , seule fois où on le perçoit un peu gêné.S'il aime tant les Nazis , qu'il aie se joindre à eux , on embauche à tout va en occident.Avec BHL , ils feront une superbe paire de combattants.Les Ukronazis contrôlent l'armée, les services secrets: ils n'ont pas besoin d'être nombreux , mais cela ne peut parvenir à ce prétentieux: même son ton est obséquieux.La réduction des armements est refusée depuis toujours par qui? les US!Soutenir des militaires qui placent des mines antipersonnelles est un crime de guerre . Au fait la Crimée est russe depuis fort longtemps.
Les Russes n'ont pas envie de devenir une colonie des US , nous en france , nous le sommes déjà et lui avec...
Il aurait fallu lui rappeler le nombre d'années où les US n'ont pas été en guerre avec le reste du monde.La façon dont il a répondu sur l'Amérique latine est éclairant, ses habitants sont comme les slaves des untermenschen!
La patience de Tarik Bouafiaa été remarquable vis à vis de ce sous marin US . Invitez un partisan de la PAIX et de l'amitié entre les peuples.
Son avis sur les sanctions sont ridicules, elles ne font que renforcer les capacités des pays concernés. Et ce sont les européens qui vont payer les pots cassés de cette guerre voulue par l'OTAN qui aurait du disparaitre après la fin de l'URSS.

La Russie a tout fait pour éviter la guerre, il n'y a que des aveugles pour ne pas l'avoir vu. On attend mieux d'HS et surtout des voix que l'on n'entend pas ailleurs. Un peu de marxistes ferait du bien : les trotskystes soutenus par les us , on n'en a pas besoin...

posté le 30/04/2022 à 22h04

23/04/2022 - Dans le Texte - Le PS est mort, vive la Gauche !

Merci à JB pour cet entretien brillant bien mené. Le sociologue n'a semble-t-il pas beaucoup travailler en Bretagne . les "écolos" et les "Hamonites" ont REFUSÉ TOUTE ALLIANCE avec la FI. La réalité est la!Ses conseils de voter micron sont insupportables, (l'abstention, cela existe-il?) mais conforme à un sociologue bien en "chaire".Il y a aussi un impense sur la spatialité des habitats . Les électeurs de MLP habitent souvent isolés des classes populaires dans ce no man's land qu'est la très grande banlieue.La convergence des luttes est un chantier qui s'annonce très difficile compte-tenu de la dispersion des habitats et la "covid" n' a pas aidé à faire société.Voter micron pour éviter MLP , autrement dire choisir entre la peste et le choléra, c'est pour moi sortir le sac à vomi. Ce monsieur veut finir sa carrière dans la fonction publique.Dans cinq ans avec des gens comme lui, on aura la nièce.Je pense que la france est raciste structurellement à part quelques zones où les échanges humains entre les différentes communautés de vie sont obligatoires.Et le déchirement de la société libérale fait de plus en plus de dégâts.
L'exemple belge est intéressant , mais la Belgique est très différente et on reste près de tout, y compris du lien social et politique...
Une chose est sûre , je n'achèterais pas son livre et je pense à m'exiler....

posté le 23/04/2022 à 22h55

16/04/2022 - Dans le Texte - Comment s'occuper un dimanche d'élection

Tout d'abord, c'est le meilleur entretien mené par Louisa Yousfi qui elle a les pieds sur terre.Je n'ai pas lu le dernier livre de B, son avant dernier m'a suffit. . L'anarchiste est surtout devenu un petit-bourgeois avec toute la médiocrité qui s'ensuit.
J' ai eu la chance de vivre mai 81 et de sentir cet espoir parmi les rejetés. Les classes bourgeoises étaient terrées chez elles , attendant sans doute les chars russes! Bon , cela n'a pas duré...cela reste un des moments les plus forts de ma vie de votant!
Begaudeau est devenu quelqu'un qui se masturbe les neurones joliment , mais qui ne fait rien pour défendre les idées auxquelles il croit. Il est devenu un dandy parasite efféminé qui se complait dans sa petite vie médiocre: pour moi les petits-bourgeois surtout les parvenus comme lui sont tout sauf un modèle.Il faudrait lui rappeler que l'on peut savoir si vous avez voter ou non , il suffit de voir les registres de vote.Les petites actions de "colibri" ne sont pas inutiles mais ne change rien au système ,mais voter est aussi une forme d'action.
Très déçu que ce monsieur n'ait pas compris que cette échéance était importante: la haine de micron va peut-être dépasser la haine du fn , ce n'est pas son problème.Je ne suis pas dépressif depuis dimanche, mais depuis le début de la guerre en Europe de l'Est où nos gouvernants soutiennent déjà les nazis et ce depuis fort longtemps.Les nazis n'ont jamais dérangé les petits -bourgeois racistes. La médiocrité de la petite bourgeoisie intellectuelle en matière de géopolitique est abyssale, même JLM n'est pas épargné.Notre "monde" occidental fonce dans le mur en klaxonnant avec sa croissance infinie.
Voila quelques réflexions amères d'un militant qui passe la moitié de son temps à essayer de faire entendre une voix alternative partout où il le peut et qui est allé voter parce que toutes les options de changement sont bonnes à prendre dans ce monde .Et gratuitement en plus , parce que la lutte permet de rester en vie pour et avec les autres.La commune : belle expérience , au fait avec 70 millions de français, on fait comment?
Encore un grand merci à LY qui elle a du coeur, contrairement à B.

posté le 16/04/2022 à 21h30

02/04/2022 - Aux Ressources - Le futur du travail

Bonne nouvelle , il reste encore de jeunes marxistes . La proposition Friot n'a pas été débattue, hélas, dommage.

posté le 02/04/2022 à 21h47

19/03/2022 - Dans le Texte - Touche pas à Mélenchon

Il est temps de ne plus parler de gauche quand on sous-entend le PS ou EELV.
Le racisme s'est complètement décomplexé depuis le conflit en Ukraine et a les faveurs de tous les médias . Ne parlons pas d'ASI qui se complait dans la narrative dominante au lieu d'analyser la situation.
Begaudeau est arrivé au point de non-retour et se plait dans sa petite bourgeoisie parisienne, ses chevilles vont avoir du mal à entrer dans ses 50 m2: triste fin .Le principal souci de JLM est bien le fait qu'il n'a pas voulu construire de structures locales . Cela va manquer pour les législatives où les egos vont se battre.En tous cas la France et l'UE puent très fort en ce moment, même si le racisme est une chose très répandue de par le monde , hélas....Si JLM n'est pas élu , je crains pour tous les racisés français.
Nous vivons une époque "merveilleuse"de laquais de l'Otan . Il est temps d'en sortir , comme de l'UE d'ailleurs qui est sous domination de droite raciste .

posté le 19/03/2022 à 23h04

12/03/2022 - Dans le Texte - Mélenchon : la bifurcation nécessaire

Un vrai moment de détente en ces temps troublés ! Merci . La crainte de Judith Bernard est tout à fait justifiée: les US qui ne survivent que du complexe militaro-industriel et d cela finance sont capables de tout. Les abstentionnistes du premier tour , au fin fond d'eux mêmes préfèrent le statut-quo dévastateur plutôt que de se remettre en question., et n'envisagent pas avec leurs oeillères la catastrophe sociale de reconduire le président actuel.

posté le 12/03/2022 à 23h38

05/03/2022 - Dans Le Film - Viens je t'emmène

Un de vos plus beaux entretiens avec une sincérité et une humanité qui nous font défaut de nos jours. (la carte du parti est surprenante compte-tenu du contexte de son représentant aux élections...)

posté le 06/03/2022 à 23h41

26/02/2022 - Aux Sources - La France sous emprise

Le couplet sur Israel est démenti par l'augmentation des subsides US . Macron suit la ligne d'Hollande et de Sarkosy en soutenant l'apartheid en Palestine.Le petit président est un ignare qui ne connait pas l'histoire et la diplomatie et qui ne veut pas apprendre.Il remplit son rôle de cireur de chaussures des oligarques et de la destruction de la France .Tarik Bouafia , mène bien l'entretien , mieux que sur Thinkerview, cependant parler de gauche en parlant du PS est un contresens qui doit être relevé systématiquement.Les derniers évènements en Ukraine montrent que le président est en phase avec l'OTAN
(poursuite des ventes d'armes à l'Ukraine) et qu'il a fait montre de ce qu'il est : un novice incompétent pour diriger la France.Que peut-on attendre d'un transfuge de classe ignorant tout des relations internationales ?
La question manquante est :c'est quoi être de gauche pour ce monsieur?Si cela est suivre la ligne Mediapart, on est plus proche du PS que de la FI. Le complexe militaro industriel US mène le monde au travers de tous les présidents US et l'UE qui est une excroissance des US ne peut qu'obéir aux diktats.

posté le 26/02/2022 à 21h19

19/02/2022 - Aux Sources - Le consumérisme, ou l'envers du capitalisme

Très bon point de n'avoir pas accepté la proposition d'Enthoven. Très mauvais point sur les Ouïgours partagé par les deux intervenants: savez-vous qu'il y a des livres qui démontent la propagande US sur ce sujet?Les avez-vu lu? Ou vous contentez-vous de reproduire la propagande de la CIA et consorts?

posté le 19/02/2022 à 22h11

12/02/2022 - Aux Sources - FrançAfrique : l'Empire qui ne veut pas mourir

Merci de cet entretien bien mené. Je crois que votre invité devrait changer de lunettes , si l'analyse de la situation de l'impérialisme français s'entend bien, l'analyse des autres impérialismes est défaillant.
Si la francophonie disparait (c'est en cours ), une autre langue impérialiste prendra sa place!(je vous laisse deviner laquelle) JLM l'a d'ailleurs bien dit au Burkina. La façon de prononcer le mot challenge(plutôt que défi) le laisse deviner ainsi que les omissions sur l'impérialisme britannique (Rhodésie notamment)Au Congo, l'impérialisme belge a cessé au profit de l'impérialisme US et rien n'a changé pour l'Afrique qui reste un continent producteur de matières premières et de main-d'oeuvre.Sinon les occidentaux ne seraient pas aussi riches.La Chine vient grignoter. les plates-bandes des impérialismes dominants , mais les problèmes de libération reste entier et le panafricanisme reste une vue de l'esprit quand on voit Macky Saal accepter au sein de l'OUA le dernier pays colonisateur.
L'Afrique est encore dans certaines régions restée à l'état clanique et les tribus continuent à se mépriser entre elles dans le même pays: il y a du travail et l'impérialisme US a réussi à détruire la Libye pour ne pas que ce panafricanisme se développe.
Le combat est existentiel. Pour les langues, le travail est encore plus complexe. Ce n'est pas l'impérialisme français , soumis à celui des US, qu'il faut détruire mais tous les impérialismes.Sinon, l'Afrique restera une colonie US , ou chinoise ...

posté le 12/02/2022 à 21h11

05/02/2022 - Dans le Texte - L'avenir (des jeunes) en commun

Judith toujours au top, comme d'habitude. Le socle commun est le plus important . L'histoire en particulier doit être revue si on veut changer le cours des choses et surtout le vivre ensemble. Les passerelles tout au long de la vie devraient permettre de faire bouger les lignes. L'abstention, à l'heure du libéralisme autoritaire, est un piège à c.....
Merci encore.

posté le 05/02/2022 à 20h39

29/01/2022 - En avant Marx - Le jeune Marx (épisode 2)

Emission d'utilité publique, Bravo et merci.

posté le 29/01/2022 à 22h58

22/01/2022 - Aux Ressources - Les habits neufs de la domination masculine

Pascal: Arrêtez de vous faire du mal ! ne lisez plus l'immonde, n'achetez plus les livres de MCM. Tout cela est la même face de la même pièce.Comme arrêt sur images ce sont des éléments de la petite bourgeoisie qui n'a qu'une conscience politique inaboutie et frelatée par l'impérialisme dominant (US).Concernant MCM , je lui conseille de travailler le tantra , cela lui permettra , espérons le , de pouvoir accéder à la jouissance de parties de son corps inexplorées... et aussi d'étudier un peu mieux la géopolitique qui dirige le Monde.

posté le 22/01/2022 à 19h46

08/01/2022 - Dans le Texte - Pour un communisme du vivant

Un peu d'espoir en ce début d'année où l'absurde règne en maître.

posté le 08/01/2022 à 19h45

18/12/2021 - En avant Marx - Le jeune Marx (épisode 1)

Merci de cet entretien historique qui , hélas nous montre que rien , ou presque n'a changé! les puissants sont toujours au pouvoir et ou les prolétaires français se croient désormais "classe moyenne".

posté le 18/12/2021 à 22h08

11/12/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #5

On est toujours partant pour des entretiens de cette qualité : Bravo!

posté le 12/12/2021 à 00h33

27/11/2021 - Dans le Texte - Tout peut exploser

Merci de me faire découvrir ce livre , passé sous mes radars!Les sachants savent ce qu'ils font: ils obéissent à leur maître mafieux mis en place pour favoriser les dirigeants mondiaux du capital industriel et financier.Le régime actuel est la quintessence de ce système oligarchique qui va nous entraîner vers la fin de l'espèce humaine.Révoltons nous , y compris avec notre bulletin de vote, avant qu'il ne soit trop tard...

posté le 27/11/2021 à 21h44

20/11/2021 - Dans Le Film - Maurice Pialat - la main, les yeux

Emouvant, très belle émission.

posté le 20/11/2021 à 21h30

13/11/2021 - Aux Sources - Bonaparte et la fabrique de l'État

Intéressant , top court vu l'ampleur du sujet On se rend bien compte que la bourgeoisie oligarchique a déjà pris les rènes de la société et que cette "propriété" nous amène dans le mur. Il est temps de redéfinir le communisme..

posté le 14/11/2021 à 14h55

06/11/2021 - Aux Sources - La face cachée du numérique

Je ressors en "pleine forme" après cet entretien où les deux intervenants nous disent que la crise pandémique est sur le point de se terminer ! (Nous n'en sortirons au mieux qu'après le élections et d'après la loi votée au 31 juillet prochain.) GP aime la société de surveillance qui lui permet de se déplacer avec son code : grand bien lui fasse! Très intéressant de croire que l'UE va infléchir sa politique dans ce domaine: il est bon de rêver: L'UE est une création US très réussie(lire Annie Lacroix-Riz) puisqu'elle n'a aucun poids géopolitique propre , c'est la serpillère des USA.: l'exemple des sous-marins vient de nous le rappeler récemment.Il est vrai que GP est partisan du capitalisme croissanciste et n'envisage pas de réduire sa consommation d'énergie; pour quelqu'un qui apporte des connaissances importantes sur les dégâts du numérique , on aurait pu envisager une autre fin! Son anti-chine est dans l'ère du temps et la Chine assume de ne plus faire partie des satellites US.
On peut espérer qu'à la lumière des derniers développements aux USA (article de Newsweek), on puisse avoir prochainement un entretien pour parler de la COVID sociologiquement parlant.Eclairer dans ce domaine ne serait pas un luxe à l'heure de la censure régnant sur les réseaux sociaux et sur Mediapart qui il est vrai est un soutien actif de l'impérialisme US: les lecteurs auront noté qu'aucun états-unien n'était impliqué dans les Pandora Papers .
Avec des écrivains comme GP nous irons plus vite dans le mur hélas...

posté le 06/11/2021 à 20h46

30/10/2021 - Dans le Texte - L'empire de la bêtise

Superbe entretien avec deux esprits intelligents qui remonte le moral qui a toutes les raisons d'être un peu en berne en ces moments difficiles. Sa vision de comité citoyen nécessite une refonte du système d'éducation pour développer les capacités de réflexion
de la jeune génération comme souligné dans le commentaire de "sans dents". L'assemblée citoyenne a néanmoins un peu éclairé le débat en France ce qui pourrait être fait.Si les classes populaires sont en difficulté , les élites technocratiques sont elles aussi hors sol et les soutiens du capital comme le présente très bien JG.Points de désaccord en ce qui concerne la Chine: les chinois ne sont pas européens et ne raisonnent pas comme nous et les russes non plus, arrêtons de nous prendre pour les maîtres de la pensée mondiale, seul l'empire US est encore en place et il est comme nous en pleine décadence.

Quant à la question de l'antisémitisme dont on nous gave à longueur de temps , c'est parce le véritable débat est le sionisme et non le judaïsme. Les sionistes juifs et non juifs sont pour moi des personnes excluantes pour ne pas dire plus! Les rabbins avant guerre étaient en grande majorité anti-sionistes, je ne puis qu'inciter à lire les écrits de l'UJFP qui remettent les pendules à l'heure .Et je ne suis pas sûr que JLM ait commis une erreur en répondant de cette manière : le médias sont tous contrôlés par des sionistes , ce qui rend le débat sur ce sujet très piégeur , on a vu ce qui s'est passé avec Corbyn en GB.Et pourtant l'apartheid et le nettoyage ethnique ou grand remplacement est à l'œuvre en Palestine depuis plus d'un siècle..;

Freud , ce n'est pas celui qui condamnait l'homosexualité mais qui n'a parler de celle de sa propre fille?

posté le 31/10/2021 à 01h19

23/10/2021 - Dans le Texte - Provincialiser la langue

Eh bien , j'espère que vous allez faire un entretien sur la langue globish qui fleurit en France . Passer une heure sur l'argot nouchi , nettement mieux raconté par Wikipédia (pour le néophytes) sans en expliquer la survenance est un exploit!Le colonialisme français a détruit beaucoup de langues , y compris en métropole! Au lieu de se réapproprier leurs langues locales , certains peuples africains créent de nouvelles langues, plus proches de l'argot que d'une langue.Tant mieux pour eux si cela leur fait plaisir et si cela leur permet de s'affirmer : pour qui , pourquoi? Cela leur permettra-t-il de s'affranchir des impérialismes? Et des rejets tribaux qui sévissent encore en Afrique?Un chercheur en linguistique africain aurait été plus pertinent. Cette dame s'écoute un peu trop parlé par convaincre de son sujet . Le langues sont un sujet sérieux et je ne vois qu'une dérive décadente dans cette glorification du nouchi ou du globish. L'idée de la langue commune après avoir vaincu le capitalisme me semble plus porteuse d'avenir, n'en déplaise à cette personne qui devrait lire Marx .

posté le 24/10/2021 à 01h20

16/10/2021 - Aux Sources - Afghanistan : récit d'un fiasco annoncé

Excellent entretien et bonnes questions de Tarik Bouafia. Un regret quand même: il a été très peu question de géopolitique, primordiale dans ce conflit depuis le départ . On sait que les US ont entrepris d'armer les Afghans avant l'arrivée des Russes appelés dans ce pays par le gouvernement de l'époque. Il est étonnant que l'auteur n'est pas réussi à mettre en lumière la complicité des milices de la CIA avec les producteurs d'héroïne, ni réussi à découvrir les liens de Massoud avec les services secrets atlantistes.Les us ont appliqué leur politique de chaos destructeur de sociétés .Je continue de penser que l'attaque de ce pays n'aurait pas eu lieu s'il n'était pas à un carrefour stratégique en Asie.(le terme américain est à bannir : impérialisme us est plus conforme à la réalité)
Pour continuer sur ce sujet pour les personnes parlant anglais : voir le site Grayzone sur YT.

posté le 16/10/2021 à 23h24

09/10/2021 - Aux Sources - Fascisme : vieux démons et nouveaux monstres

Bonne nouvelle ! Nike a décidé de ne plus vendre en boutique ses chaussures en Palestine occupée!

Malgré les efforts d'Ugo Palehta pour essayer de rendre claire la pensée d'Enzo Traverso , on reste dans le flou artistique. Le grand absent du débat est le capitalisme et surtout sa géopolitique, matière oubliée des intellectuels.Il est vrai que les ressorts de la géopolitique sont souvent peu mis en lumière. Wikileaks nous en a montré quelques uns, peu exploités ,hélas! Daech est une sous-création us ou en tous cas appuyé par les us pour soutenir le "pays" où règne l'apartheid . Souvenons nous que pour ces partisans du califat Jerusalem n'a JAMAIS été un but! Parler de démocratie aux US ou en UE en général est un contresens qu'il faudra bien soulever un jour ou l'autre. Le plus tôt sera le mieux. S'il vous plait ne parlez pas de communisme ou socialisme en général ,les termes ont été trop abimés par l'histoire officielle.Nous vivons dans des régimes autoritaires libéraux prêts à soutenir n'importe quel fascisme pourvu de ne pas faire baisser le taux de profit!

posté le 09/10/2021 à 22h49

02/10/2021 - Aux Sources - Où va la France ?

Cher Manuel Cerveza, soyez plus offensif dans vos entretiens et surtout évitez de montrer votre connivence avec ce monsieur qui sur la crise sanitaire censure , censure aussi dès que l'on montre une idée qui ne plait pas. Ce monsieur est un atlantiste forcené , roublard qui est a tout fait pour saboter la campagne de JLM en 2012 et qui applaudit S Rousseau qui a abandonné la Paix pour la guerre dans son programme . Normal quand on est pour l'Otan.Cela lui aurait écorché la voix de dire que JLM a repris le terme d'Edouard Glissant sur la créolisation.Ce monsieur est un faux-c.. de première qui plait beaucoup aux BoBOS intellos .En matière de géopolitique, sujet éminemment important dans la façon d'envisager les possibles, il est grand temps de conduire quelques entretiens. Voila pour commencer à réfléchir . https://www.youtube.com/watch?v=xevg1I_1fno Notre société bourgeoise dont vous faites partie oublie trop souvent les possibilités réelles de changement.
Décidément les trotskystes sont tout à fait compatibles avec l'impérialisme US.
Ps Lors des dernières élections , le mot d'ordre a été tout sauf JLM , vous auriez pu lui demander ce qu'il en pensait.
Ps 2 La charte de Munich est trop souvent oubliée surtout avec des éditorialistes (pseudo journaliste comme ce monsieur)
Ps3 La Défense de Julian Assange a été aussi médiocre sur Mediapart que sur les grands médias: où est la différence?
J'aurai préféré Begaudeau qui lui a des chose à dire et qui a peu de chances de passer sur les grands médias, contrairement à ce monsieur qui est partout, parce qu'il est dans la norme admise surtout après son passage merveilleux dans le quotidien vespéral des médias.

posté le 02/10/2021 à 23h53

25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise

Très déçu de cet entretien sauf sur la façon de fonctionner de la FI... On a raison on fait 2% (NPA) et on est le seuls à être anticapitalistes !!!! Il faut sans doute vous rappeler que l'oligarchie bourgeoise contrôle l'état depuis toujours, que le niveau de conscience politique au sein de la population est quasi inexistante et que l'on ne gagne, en France, la présidence qu'en atténuant son discours. Dans le paysage politique français actuel, seul JLM peut gagner et s'il applique la règle verte, le capitalisme ne pourra survivre.
Le productivisme capitaliste amènera la fin de l'humanité . Mais surtout ne pas parler de l'impérialisme US dominant , vous entraine à résonner .Les bourgeois sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges.Accessoirement réécouter son discours du Burkina serait un plus.
Bien sûr tout n'est parfait ,mais qui l'est parmi tous les prétendants, y compris chez les anticapitalistes purs et durs? En ce moment la société de surveillance et de contrôle s'accroit et ce danger est complètement sous estimé à la gauche de la gauche.JLM est notre dernière chance avant le chaos qui vient.

posté le 25/09/2021 à 21h35

14/09/2021 - En accès libre - 11 septembre 20 ans après (part. 2)

N'oublions pas que l'état est au service de l'oligarchie bourgeoise et que tous les moyens pour y faire face doivent être envisagés y compris le vote!

posté le 20/09/2021 à 14h06

14/09/2021 - En accès libre - 11 septembre 20 ans après (part. 2)

Emission intéressante qui met en lumière des enjeux qu'iront importants d'un point de vue de l'humanité. Le manque est bien sûr que la bourgeoisie capitaliste mondialisée est à supprimer en priorité, sans quoi rien ne sera possible: elle utilisera tous les moyens de division possible pour se maintenir au pouvoir.Il faut cesser de regarder le miroir aux alouettes du toujours plus.Qui parmi vous êtes pour la décroissance?Le dérèglement climatique règlera ou pas nos problèmes de racisme structurel qui ne concerne pas hélas les noirs ou les "bronzés. L'acceptation de l'Autre est un défi pour l'humanité, même si les populations décrites sont les premières visées par la relégation.Vive le communisme décolonial!

posté le 20/09/2021 à 11h18

04/09/2021 - Dans le Texte - Ma très grande mélancolie arabe

Cela fait plaisir d'entendre une autre voix que celles de nos médias sionistes et qui éclaire le cancer de l'occupation coloniale de la Palestine! Bon la création du Liban sur des bases confessionnelles (merci qui?) est hélas peu évoquée!Un hommage à Georges Ibrahim Abdallah aurait été un plus.

posté le 04/09/2021 à 23h35

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

Merci de nous avoir fait entendre S Bouamama: une voix que l'on entend trop peut qui met en cause notre universalisme bien pensant.Un vrai résistant.

posté le 14/08/2021 à 23h39

17/07/2021 - Aux Sources - Reprendre le pouvoir ?

Comme tous les français il parle de lui-même. Il a eu l'occasion lors des gilets jaunes d'apparaitre sous une forme de consensus partagé des gilets jaunes de Rouen. Il devient peu peu une personne politique qui vient de loin et qui a encore du chemin à faire!
Le souci , c'est que quoi que l'on pense , il lui faudra mettre un bulletin dans l'urne (ou pas)l'an prochain et assumer ses choix .Et c'est la que cela risque de coincer: nous avons beaucoup trop de prétendants qui manquent cruellement de sens politique approfondi et qui ne sont pas prêts à soutenir l'offre la plus aboutie pour tous les Français sauf les 1%...Et ces gens sont-ils prêts à mettre leur égo de côté?En tous cas il n'a pas encore compris que les riches ont de tous temps dirigé les sociétés (sauf exceptions qui confirment la règle)

posté le 17/07/2021 à 19h43

10/07/2021 - Dans le Texte - Extrême-droite et capitalisme fossile

La société mondiale est basée sur le pétrole, il est donc évident que l'empire US se préoccupe de cette énergie. Les renouvelables ne peuvent et ne pourront pas remplacer le pétrole dans les sociétés occidentales sans remettre en cause notre mode de vie.Toute personne ayant réfléchi à ce sujet sait qu'en plus , l'économie est une science SOCIALE soumise aux lois de la physique et que le capitalisme croissanciste par essence n'est pas compatible avec l'a survie de l'espèce humaine. Le nucléaire , cher aux Suédois et aux Français est un pis aller trop dangereux pour répondre aux enjeux climatiques . L'éco-socialisme ne peut être que DÉCROISSANT. On ne pourra pas faire mieux que de décroitre. Peut-on décroitre tout en étant antiraciste et féministe, je le crois . Que la majorité des gens ne veulent pas voir cet état de fait, c'est vrai : c'est le rôle de l'éducation populaire.le Green New Deal sans sortie du capitalisme et de la croissance est une utopie. Bref ce n'est pas avec ce penseur que l'on sortira de l'ornière existentielle où nous sommes.

posté le 10/07/2021 à 23h00

03/07/2021 - Dans le Texte - Le choix de la guerre civile

Merci de cette émission; on comprend bien qu'encore une fois le mouvement" nous sommes pour" n'est pas une alternative à leurs yeux. Attendons, Attendons.... Ces messieurs savent-ils que des citoyens contribuent en ce moment à l'élaboration d'une constituante?
Ils doivent rester un peu trop dans leur bureau! En histoire , on sait que Mitterrand a toujours été de droite donc ,il n'y a pas à s'étonner de ses prises de position au cours de sa vie marquée par la quête du pouvoir absolu.Méfions nous aussi des comparaisons avec les pays étrangers qui ne fonctionnent pas forcément comme nous , chaque pays a sa spécificité . En tous cas si on ne se sépare pas du capitalisme croissanciste très rapidement, l'espèce humaine va disparaitre et le néolibéralisme avec ! (Si les communeux étaient armés ,c'était à cause de la guerre ! Il faut réécouter H Guillemin)L'analyse du néolibéralisme est parfaite , pour le reste à travailler dans un sens plus positif pour l'an prochain! Le plus grand danger pour sortir du néolibéralisme est l'impérialisme US qui n'est jamais évoqué. Un sujet sur ce point serait un plus.

posté le 03/07/2021 à 21h35

26/06/2021 - Aux Sources - Amérique latine : berceau des luttes d'émancipation

Je ne vous dit pas merci de nous avoir fat part du point de vue de trotskystes qui ne représentent rien surtout au Vénézuela où les dernières élections ont montré leur très extrême minorité.Sauf en France où leurs points de vue est sanctuarisé. J' en ai assez d'entendre ce monsieur de ne pas nous expliquer pourquoi la Conahaie a préféré Lasso à Arauz? Parions que tout ira mieux en Equateur avec un libéral bon teint. La méconnaissance voulue par ces pseudo-penseurs des méfaits de l'impérialisme US en Amérique Latine laisse pantois et révolté.
Je conseillerai d'écouter Gray-Zone si vous êtes anglophone pour être un peu mieux informé. Maurice Lemoine , Romain Migus ou Thierry Derone sont plus intéressants et plus convaincants que votre analyse qui ressort tous les poncifs chers aux trotskystes. Ceux-ci ont été les amis de l'impérialisme US contre toute forme de progressisme qui ne correspondent pas leurs idées.Il serait trop long de reprendre toutes les inexactitudes , pour être poli, de ce qui nous a été énoncé dans cette entretien.
L'omission du nom du peut-être futur président "non trotskyste " , plutôt communiste, doit vous faire avoir des boutons , comme celui du Pérou d'ailleurs.
L'idée que les US ont laissé faire pendant quelque temps est une vue d'un esprit qui ne comprend pas le fonctionnement des US , ou pire qui le cache!
Pour rappel , Lula, comme Dilma n' ont jamais eu la majorité au parlement brésilien, ce qui explique bien des choses...
En espérant entendre une voix plus réaliste de la situation dans tous ces pays.

posté le 26/06/2021 à 22h59

19/06/2021 - Dans le Texte - Stratégie pour l'urgence chronique

Et le nucléaire ne nous sauvera pas non plus! Le confort est trop bien installé dans la petite bourgeoisie pour espérer un sursaut avant la fin programmée de l'espèce humaine. Se battre pour moins n'est ouvert qu'à ceux qui ont fait leur bilan personnel et nos écolos français de pacotille d'EELV qui continuent de se refuser à trancher avec le capitalisme vont accélèrer la fuite vers l'abîme....
Les élections de demain vont le montrer. La lutte continue envers et contre tout avec les faibles moyens dont dispose la minorité.Les gilets jaunes n'ont pas encore compris que leur seule chance est une nouvelle république....

posté le 20/06/2021 à 01h04

05/06/2021 - Dans le Texte - Histoire souterraine de la sécularisation

Bon , à reécouter peut-être, si je trouve le temps. Il me semble qu'il oublie que l' "état" français est en place pour faciliter et est au service des bourgeois capitalistes et qu'il n'a aucune autonomie...Si on a voté la loi de 1905, c'est aussi pour mettre de l'huile dans les
rouages et permettre son expansion.

posté le 05/06/2021 à 21h05

22/05/2021 - Aux Sources - Peut-on être sioniste et de gauche ?

Bon , c'est un début pour ceux qui ne connaissent que peu le problème. Néanmoins , il faut savoir que le sionisme est une idéologie raciste dès le début et coloniale et qui pratique depuis 48 l'épuration ethnique. Après cela on est mal partis surtout quand on dit que la SFIO ancêtre du PS est de gauche! La gauche est vraiment mal nommée.

La France comme l'Angleterre sont des pays qui ont trouvé la la meilleure manière d'envoyer chez les autres tout ce dont ils ne voulaient pas , suivis par les US qui sont le pays colonial par excellence. Tous les pays qui soutiennent la Palestine sont attaqués voire anéantis par l'impérialisme US sous contrôle du lobby sioniste.(Venezuela Syrie, Bolivie, Irak,Iran, etc) L'entité sioniste dénommée Israel est soutenue fondamentalement par des pays qui bafouent le droit international et la charte des Nations-Unies.Aucune sanction n'est appliquée ! C'est une faillite totale et c'est le seul exemple dans le monde .L'instrumentalisation des camps permet au lobby sioniste de survivre; n'oublions pas que Hitler, avant les camps, a pratiqué avec un certain succès le nettoyage ethnique des juifs vers la Palestine ce qui n'a pas choqué les grandes puissances de l'époque. La france qui comme l'Allemagne n'ont pas épuré leurs sociétés à la fin de la guerre , montrant ainsi la continuation d'exclusion, continuent à soutenir le régime raciste d'apartheid en Palestine.

Cette entité ne devrait pas exister aujourd'hui: tous Palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux , récupérer leurs terres volées, et vivre en paix avec ceux qui croient en l'Humanité, ce qui n'est pa sel cas des sionistes .
La france a fourni les capacités nucléaires à cette entité et devrait avoir honte de soutenir ce pseudo état qui risque à tout moment de faire table rase de la Palestine avec ses croyances à L'Armageddon comme les chrétiens fondamentalistes US.

Les Palestiniens demandent le droit de vivre chez eux tranquillementet ils ont le droit international avec eux. L'Histoire , je l'espère leur donnera raison.

posté le 22/05/2021 à 20h02

24/04/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #3

Superbe!

posté le 24/04/2021 à 20h39

17/04/2021 - Dans Le Film - Parlons travail

Très belle émission. Un vrai militant qui continue de lutter contre le génocide de l'humanité du fait du capitalisme.

posté le 17/04/2021 à 23h43

03/04/2021 - Aux Sources - Confinés à tout jamais

Entretien un peu "prévu" malgré les relances pertinentes . Latour ne "semble "pas avoir saisi que la bourgeoisie oligarchique manipule l'état pour son service personnel. Quand on regarde son C-V ,on se rend compte que sa"réussite" est due à son conformisme :
N'enseigne pas à science -po qui veut...les élites gouvernementales non élues sont tout à fait capables de renverser la table si des politiques le leur imposent. Cela ne fera pas sans remettre en cause la géopolitique mondiale , c'est à dire notre dépendance à l'oligarchie US ... et même si le niveau étatique peut sembler insuffisant compte-tenu du défi mondial de la survie de l'espèce humaine , il faut bien commencer !
L'élite savait depuis la fin de la deuxième guerre mondiale que le système de la croissance capitaliste allait dans le mur. Il est temps de se. débarasser du terme anthropocène pour celui de capitalocène plus pertinent: poser les bons mots est nécessaire à a réflexion.
on peut noter qu'il n'exclut pas une étude sur l'islamo-gauchisme! Il montre ainsi son vrai visage.
Juan Branco vient de sortir un livre, sûrement plus intéressant pour essayer de sortir de l'impasse, Lordon ,lui aussi donne des pistes ; ce monsieur Latour est déjà au fond du trou ou au ciel!

posté le 05/04/2021 à 02h25

20/03/2021 - Aux Sources - La Commune est vivante !

Entretien intéressant , forcément trop court, on a senti Manuel en retrait. La Commune était trahie à la fois par les armées de Bismarck et des Versaillais, mais aussi par leur délégué aux finances qui s'est fait roulé dans la farine par le représentant de la Banque de France. Si les expériences tentées ont été formidables pour l'époque, il manquait la réflexion géopolitique et l'argent!
On peut réécouter avec plaisir , la Commune d' Henri Guillemin pour saisir un peu mieux cette histoire que notre oligarchie bourgeoise versaillaise d'aujourd'hui veut nous faire oublier.

posté le 20/03/2021 à 21h03

13/03/2021 - Dans le Texte - Guerres anti-terroristes : la violence libérale en actes

Judith a été encore plus brillante que d'habitude! Bravo!Le volet géopolitique est le grand absent de cet entretien: il pourrait donner un éclairage différent de ces guerres inutiles. quant au concept de guerres humanitaires , il est encore plus hideux , abominable ....

Mr Patai était un sioniste pur et dur et un défenseur de l'occupation de la Palestine avant la création de l'état colonialiste Israel et ill a raté de peu sa naturalisation. Son portrait complet aurait mérité plus d'explications et aurait peut-être permis de saisir pourquoi c'est lui qui a été choisi pour fabriquer la fabrique du consentement à la violence de pauvres bougres qui font la guerre pour enrichir ceux qui ne la font pas.

Said Bouamama vient de sortir un livre sur le plus vieux prisonnier politique français Georges Ibrahim Abdallah qui montre en effet si on ne peut pas les combattre sur son sol les puissances impérialistes, on peut les combattre chez elles.

posté le 13/03/2021 à 23h46

06/02/2021 - Aux Ressources - Vive la dette !

Merci de cet entretien intéressant: la révolution reste à faire : supprimer les taux d'intérêt et surtout supprimer le droit de propriété au profit du droit d'usus.

La question manquante est :comment envisagez-vous la décroissance de l'économie dans notre monde fini!

posté le 06/02/2021 à 20h50

26/12/2020 - Dans le Texte - Impérialisme : état des lieux

Concernant les impérialismes , ne devriez-vous pas interroger Annie Lacroix-Riz? Ses ouvrages montrent que la soumission aux USA a débuté dès la première guerre mondiale, même si leur domination grâce au DOLLAR dont vous n'avez pas parlé leur a permis de contrôler le mondeaprès la seconde guerre mondiale.L'invasion de la Libye a aussi pour cause le défi d'une finance Africaine en dehors des réseaux des USA.Le dollar ,devise du pétrole, contrôle les vies de habitants de la planète.Et les armes permettent avant tout de servir les multinationales à moindre coût! Entretien intéressant , un peu insuffisant sur le plan géopolitique...

posté le 27/12/2020 à 00h00

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

Bon , eh bien ce n'est pas gagné! N'oublions pas qu'il a voté Hollande en 2012, ce qui est une entorse à son dogme révolutionnaire. JLM n'est certainement pas Hollande , mais bon...je voudrai revenir sur l'affaire Tchétchène. Et ce d'autant plus que le Npa a souvent tendance à s'aligner sur la ligne US en matière de géopolitique internationale.Je ne pense pas que VP soit un tendre, mais les coups tordus des US avec leur soutien des Dijihadistes salafistes dans différentes parties du monde et en particulier en Asie centrale pose question. En bons paillassons des US , nous avons décidé où était le BIEN et la propagande médiatique a fait e reste. Evidemment que tous les Tchétchènes ne sont pas des terroristes , mais il semble que nos gouvernants préfèrent contrôler nos allées et venues pour une amende de 135 euros plutôt que s'intéresser aux vrais fauteurs de trouble que ce soit à Dijon ou à Dreux!(A propos:rappel, le chef de la sécurité autrichien est suspendu! Et chez nous???) Et la réflexion de JLM, je l'ai entendu différemment que tous les médias de droite comme d'extrême gauche: tous unis.(une fois de plus)
Je suis abonné à Révolution permanente et si les interventions diverses sont intéressantes , ce sont de doux rêveurs qui feront la révolution quand l'humanité aura disparue du fait des catastrophes climatiques à venir.Il y a plus qu'urgence à se rassembler et comme le dit Judith ,JLM est le moins mauvais dans les conditions actuelles.Et ce pour faire advenir les théories de Friot le plus vite possible.En attendant , il est bon de s'intéresser à la géopolitique ... pour éviter de dire des sornettes.
Merci Judith pour ces magnifiques interviews.

posté le 07/11/2020 à 21h41

28/12/2019 - Aux Sources - Émergence et domestication de la théorie critique

Apparemment , le mot Communisme est étranger à son discours fort intéressant sur tous ceux qui ont trahi pour rester dans la "normalité" capitaliste .
L'école de Francfort aurait dû s'adjoindre un spécialiste de géopolitique : cela lui aurait permis de comprendre les enjeux au moment du Pacte germano-soviétique qui sauva sans doute l'URSS après la trahison de la classe bourgeoise internationaliste à Munich.
De plus étant Grec , l'histoire montre très bien dans ce pays la collusion des fascistes et de l'internationale capitaliste pour contrer les communistes grecs.
En allant au USA, peu de choses de convenable en matière de lutte des classes ne pouvait survenir.
Il serait intéressant en plus du discours théorique passionnant , de se pencher sur la vie intime des ces messieurs et de voir s'ils n'ont pas bénéficié de dollars qui achètent tout. Adorno est mort en Suisse le paradis fiscal de l'époque , y a-t-il une réponse satisfaisante à cette question?
Dommage que le cas Marcuse n'est pas bénéficié de plus de temps de parole , la trahison d'Adorno aurait été encore mieux mise en évidence.

posté le 28/12/2019 à 23h42

07/12/2019 - Aux Sources - Populisme de gauche : place au débat

Passionnant, mais trop court...

posté le 07/12/2019 à 18h55

23/11/2019 - Aux Sources - La France loin des villes

Excellent! Clair,et de plus cela nous fait voyager dans des territoire trop peu connus.

posté le 23/11/2019 à 17h23

12/10/2019 - Aux Ressources - Politique du clitoris

Intéressant, merci. Pour votre information , l'orgasme masculin , comme vous l'avez fait remarqué est peu étudié , est aussi révolutionnaire. L 'homme dispose d'une glande , la prostate qui stimulée permet d'atteindre des orgasmes à répétition.
Etudier cela et le diffuser serait une révolution chez la plupart des machistes misogynes qui gouvernent le monde...

posté le 12/10/2019 à 20h07

21/09/2019 - Aux Ressources - Dans le QG du macronisme

Merci de m'avoir fait découvrir , grâce à ce long entretien la pensée de Monsieur Godin.
Sans doute un bon élève de sciences politiques, nous avons eu droit aux piques anti Poutine, et anti Trump( celui-ci étant en démocratie!!!): on a envie de lui poser la question , c'est quoi la démocratie pour vous?
Je n'ai pas souvenir que l'état ait soutenu les sans dents au cours des siècles , mais a toujours préféré s'appuyer sur les classes dominantes et sur l'oligarchie financière qui dirige le monde depuis très longtemps et encore plus depuis la deuxième guerre mondiale.
Notre petit pays est un satellite des USA depuis plus d'un siècle et seule la mobilisation des sans-dents le plus souvent communistes a permis de faire bouger quelques lignes.
Comment peut on parler de néolibéralisme , quand cette forme de capitalisme mondialisée peut pas répondre à la seule question qui vaille : comment continuer à croître dans un monde fini?
Monsieur Godin est très bien chez Mediapart ou il trouve dans l'équipe de direction tous les ingrédients pour diviser la Gauche et dézinguer JLM.
Madame Raïm: De Gaulle a toujours été de droite et anticommuniste : le Gaullisme de gauche a toujours été un leurre, De Gaulle était souverainiste .
La finitude des ressources va entrainer un effondrement certain et ce n'est pas une petite cuisine économique entre capitalistes qui va résoudre la crise de la surproduction actuelle.
Suggestion pour comprendre un peu mieux l'histoire , inviter Madame Lacroix-Riz qui vous expliquera beaucoup mieux comment les élites qui nous ont entrainées dans les guerres continuent de régir nos modes de vie.

Poutine est un libéral souverainiste qui mutile moins que Macron
Trump est un néolibéral impérialiste....

En tous cas ,les occidentaux qui dominent le Monde vont dans le mur ou dans un gouffre sans fond...

posté le 21/09/2019 à 20h53

27/07/2019 - Aux Sources - Notre fascination pour les grands hommes

Il a fallu s'accrocher pour écouter jusqu'au bout. vous avez le droit le plus absolu d'inviter ce genre de personnage, mais ne pas lui apporter la moindre contradiction et lui laisser dérouler ses pensées est loin de satisfaire l'abonné que je suis.
Ce monsieur a une vision erronée , car quand on est capable de dire que le monde est complexe, alors qu'il est dirigée par la caste financière capitaliste depuis trop longtemps, montre un aveuglement absolu.
Obama a été élu (comme Macron) parce qu'il satisfaisait le capital financier. Et je crois que ce monsieur devrait lire la fabrique du consentement de Chomsky et le livre de Bernays.
Ce qui transparait à son discours verbeux, c'est son assurance , comme tous ceux sont persuadés d'avoir raison mais n'envisagent pas un instant de sortir de l'ornière du monde capitaliste et de la destruction du Vivant.
Plutôt que de s'accrocher aux series , vous auriez pu lui suggérer de LIRE et de sortir de son conformisme petit-bourgeois aux service des puissants qui tirent les marionnettes dont les médias sont évidemment une des parties prenantes.

posté le 27/07/2019 à 18h26

22/06/2019 - Dans le Texte - L'Europe : en finir ou la changer ?

Excellent Kouvelakis, comme d'habitude.A quand en continu sur le service public pour commencer le réveil nécessaire avant qu'il ne soit trop tard? On pourrait lui donner l'émission de Finkel...pour ses débuts...Rêvons un peu!

posté le 22/06/2019 à 20h43

08/06/2019 - Dans le Texte - Alger, capitale de la révolution

Merci de ce dialogue avec cette femme juive comme le fait remarquer France Culture aujourd'hui....( interview intéressante aussi)
On peut regretter de ne pas avoir approfondi la phrase concernant Kennedy: partisan de la libération de l'Algérie, mais qui lorsqu'il a été aux commandes a poursuivi , amplifié la guerre du Vietnam , et donner son aval à l'invasion ratée de la "baie des cochons"...
Peut-être une biographie plus détaillée de sa seconde vie en France , où le racisme a joué une grande importance, puis aux US aurait permis de mieux cerner cette vie engagée.
Rappelons enfin que l'Algérie est le dernier pays souverain de la Méditerannée (pour combien de temps?) à soutenir la Palestine contre la colonisation sioniste.

posté le 10/06/2019 à 21h56

25/05/2019 - Dans le Texte - Le capitalisme patriarcal

Superbe émission , comme toutes celles de JB! Elles nourrissent effectivement notre réflexion sur cette forme de féminisme passionnante.
Les premiers commentaires postés montrent que l'ouverture d'esprit reste un combat qui reste d'actualité. Notre société soumise aux problèmes économiques devient de plus en plus fermée et l'extrême droite revient au galop car elle sera toujours compatible avec le capitalisme oligarchique qui règne en maître, hélas.

posté le 26/05/2019 à 00h40 ( modifié le 26/05/2019 à 10h26 )

02/03/2019 - Aux Ressources - Constructions et déconstructions européennes

Doux rêveur! Hors sol! Il en faut pour espérer changer l'Union européenne qui n'est pas l'Europe faut-il le rappeler encore? Et de plus sans possibilités de changer les traités qui régissent cette Union! L'U.E est soumise aux multinationales, dont les banques, qui n'ont aucune envie de changer de système (capitaliste) Quand au maires , regardons ce que fait le gouvernement Italien contre un maire qui a essayé de se sortir des règles en embauchant des immigrés...

posté le 02/03/2019 à 18h49

23/02/2019 - En accès libre - Gilets Jaunes : démocratie et émancipation

Bonne émission , sauf peut-être sur l'antisémitisme , vos auteurs semblent oublier le contexte particulier où l'extrême centre est l'allié du régime d'extrême droite israélien et où le sionisme est associé à l'antisémitisme.D'où l'instrumentalisation de cette cause....
L'antisémitisme ,comme tous les racismes est à condamner , j'attends de l'extrême centre la même indignation envers les autres minorités racistes dans ce pays et je crois que je vais attendre longtemps.
Le fait de ne pas être d'accord avec le régime israélien fait de vous un antisémite : ce jeu imposé jusqu'à la la ratification de l'IHRA par le parlement européen montre que malheureusement , certains anti-racistes (racistes eux-mêmes?) ont plus de visibilité en France .
Gilet jaune anti-raciste et anti-capitaliste qui s'oppose au sionisme.

posté le 24/02/2019 à 20h43

09/02/2019 - Aux Sources - Rosa Luxemburg Reloaded

@ Luc Lefort
Au sujet de la jeune suédoise , peut-être pourriez-vous lire l'article qu'Isabelle Attard lui consacre sur REPORTERRE.
Le Capitalisme mène l'humanité à sa perte en. sachant déguiser ses prédations avec l'aide du moule intellectuel imposé par 99,99% des médias qui préfèrent tout plutôt que l'écosocialisme.

posté le 09/02/2019 à 19h49

29/09/2018 - Diagonale Sonore - Mystique(s) du jazz

Cool: il est sûr qu'il est plus facile d'essayer d'inviter Zorn plutôt que Atzmon et surtout plus consensuel. Evitons les sujets qui fâchent.Restons dans Tout le monde il est beau ,Tout le monde il est gentil surtout quand on parle du territoire.....
Soyons positifs on a parlé de l'Ahmadisme dont la plupart des médias et de leurs experts auto-proclamés ne connaissent pas l'existence.

posté le 30/09/2018 à 19h24

01/09/2018 - Aux Sources - La possibilité du fascisme

@luc lefort les abstentionnistes du deuxième tour ,comme vous les mentionnez savent encore compter et la probabilité de voir élue la fille de .. étaient nulles, mais pour quelqu'un comme vous qui écoute la radio sioniste France -Culture : radio propagande d'état procolinsation et pro US.
Il est impossible sur cette radio d'entendre véritablement une voix discordante sur l'occupation depuis 1948 de la Palestine et ce cher écrivain est allé se recueillir au mur des lamentations: donc il a droit à toutes les faveurs comme son compère Daoud qui accepte très bien la colonie sioniste en Palestine.
Si B Sansal critique l'islamisme, il n'a pas les mêmes mots pour le sionisme ce qui est un peu gênant pour l' humaniste qu'il prétend être.Et après avoir écouté "A voix nue", il m'a semblé être plus proche d'un couard ce qui pourrait expliquer sa peur.

A part cela ,tout à fait d'accord avec Morvandiaux, le mot capitalisme est devenu tabou ce qui prouve l'efficacité de la propagande médiatique que nous subissons.

posté le 02/09/2018 à 21h26

12/05/2018 - Aux Ressources - Réflexions sur la question juive

Superbe masturbation intellectuelle, dommage que la question comment le peuple juif fut inventé n'ait pas été posée!. Diffuser cette émission le jour de la manifestation en faveur des Palestiniens montre une fois de plus la collusion de la diaspora avec l'état sioniste.(le livre date de plus d'un an)
Cet état colonialiste qui pratique l'apartheid et l'ethnocide depuis sa création montre que certaines personnes ont besoin de réfléchir aussi aux conséquences de certains penseurs qui ont permis cet état de fait.
La façon désinvolte de parler des occupants de la Palestine avant l'invasion sioniste est très révélatrice et le partage de la Palestine en deux états reste un voeu pieux eu égard aux colons soutenus par la très grande majorité des occupants sionistes de la Palestine
J'ai beaucoup apprécié la référence à Moise qui comme chacun le sait a toute sa place dans la réalité .....
Cette émission serait tout à fait à sa place sur France culture où il ne repasse pas une journée sans parler de Shoah. Les ROMS ont subi eux aussi le génocide et même si ils sont persécutés encore aujourd'hui n'en font pas une référence : évidemment ils ne font pas partie du peuple " élu"
Le sionisme est une idéologie raciste qui a réussie.Mais Chut, ne parlons pas de cela. l'internationalisme souhaité par le chercheur est incompatible avec l'état Sioniste qui n'est d'ailleurs démocratique que pour les juifs.
Seul le boycott de cet état permettra de remettre un peu d'humanité sur cette région; il serait bon aussi de n'entendre, pour un temps assez long également ,que des personnes qui réfutent cette idéologie.
Les juifs ne sont hélas quoiqu'ils puissent en penser, que des êtres humains comme les autres et ne sont donc pas légitimes à revendiquer des droits particuliers:l'Humanité mérite mieux que cela!

posté le 12/05/2018 à 22h31

17/03/2018 - Aux Sources - Un savoir gai

Belle émission ! Un regret que vous n'ayez pas évoqué Monique Wittig ..

posté le 17/03/2018 à 23h47

21/01/2017 - Dans le Texte - L'effondrement qui vient

En géopolitique , PS est assez faible , citer le Vénézuela qui a des réserves de pétrole très importantes est le contre exemple parfait , en revanche les US qui sont conscient de cet état de fait font tout en tant qu'impérialistes pour se l'approprier.

Je viens de regarder PS interviewé par THINKERVIEW a évolué un peu dans son discours.

Il n'a pas lu le programme de la FI qui a intégré le programme Négawatt qu'il défend même si c'est insuffisant par rapport au danger nucléaire.

Bref peut mieux faire!

posté le 27/02/2018 à 01h03

21/11/2015 - Aux Ressources - La réaction philosémite

Eh bien , après lecture de ces commentaires élogieux, personnellement , j'ai arrêté quand il a comparé la situation en Syrie et celle de la Palestine occupée depuis un siècle par les colons sionistes. Ce monsieur est complètement déphasé et il devrait côtoyer un peu plus les antisionistes de l'UJFP. Peut-être pourrait-il se remettre en question?
Le sionisme est fondamentalement une théorie d'exclusion vis à vis de la population Palestinienne.
Ce discours d'intellectuel déconnecté des réalités de l'apartheid en place depuis 1947 me donne envie de vomir.
Un séjour à Gaza sous blocus pour quelques années serait une thérapie salutaire de mon point de vue.

posté le 25/02/2018 à 22h22

20/01/2018 - Dans le Texte - Une parole juive contre le racisme

Superbe émission qui a déclenché mon abonnement!
Cela fait du bien d'écouter des gens intelligents qui nous montrent l'imposture de nos "dirigeants"philosionistes et par conséquents racistes.

posté le 20/02/2018 à 14h36