Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La preuve par la Palestine

Dans le Texte

Youssef Boussoumah et Thierry Labica

(émission conçue et animée par Louisa Yousfi) 

«Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l'avaler », écrivait Élias Sanbar.

Chaque fois qu'une offensive israélienne massacre des Palestiniens par paquet de mille dans la bande de Gaza, on ressort cette phrase comme pour préserver en nous un certain sens du courage et de la beauté quand tout semble dévasté. Ce n'est pas la seule. Il y a par exemple le Discours de l'Indien rouge de Mahmoud Darwich, le poème Identité du même poète, l'entretien filmé de Ghassan Kanafani, et puis des phrases inventées au fil des luttes propalestinennes en Occident. Par exemple : nous n'allons pas libérer la Palestine, c'est elle qui nous libère. Nous faisons le serment de Gaza ! Ou encore : La preuve par la Palestine.

Cette dernière trouvaille, elle est de Youssef Boussoumah, militant historique pour la Palestine, historien de son état, qui n'aurait su mieux dire ceci : la Palestine est un sérum de vérité, le plus implacable de tous. Devant elle, tous les menteurs, hypocrites, faux alliés sont démasqués. Tous les faux clivages idéologiques et politiques mêlés et entremêlés en des noeuds savemment sophistiqués sont défaits et les vrais reprennent leur consistance et leur clarté. Tu veux savoir de quel côté de l'histoire est cet homme ? Demande-lui ce qu'il pense du "conflit israélo-palestinien". Ça ne trompe jamais. Même son silence est d'une saisissante éloquence. C'est que la Palestine prend à témoin le monde entier. Elle le somme de prendre ses responsabilités. Nul ne peut s'y soustraire sans inventer un mensonge ou se livrer à la vérité aussi difficile soit-elle. La Palestine nous prouve qu'en matière de liberté des peuples, de justice, d'égalité et de dignité, il n'y a pas de demi-mesure ou de nuances d'humanité. Il n'y a pas à chier. Voilà l'occasion d'être à la hauteur de ses belles pensées, l'occasion historique pour tous les humanistes d'être humains, tous les anti-colonialistes d'être anti-colonialistes, tous les décoloniaux d'être décoloniaux, tous les anti-impérialistes d'être anti-impérialistes et tous les gauchistes d'être de gauche. L'occassion rêvée de se réaliser, d'être parfaitement libres ainsi que Sartre le dirait. À moins que ce ne soit un cauchemar ? 

Donner à voir toutes ces vérités que la Palestine trahit par son existence même, par son martyr, par sa résistance, par tout ce qu'elle engage de force et de beauté, par l'adversité qu'elle attire à elle, qui est celle des puissants de ce monde, c'est le sens de cette émission où j'ai convié, aux côtés de Youssef Boussoumah, Thierry Labica, enseignant et membre de la revue en ligne Contretemps. On y apprend que ce qui se joue en Palestine se joue en vérité partout ailleurs, et surtout à l'intérieur des frontières occidentales où le noeud gordien attend sa résolution. Des millions de personnes, de celles qui sont descendues dans la rue pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, s'y attèlent déjà. 

Et que vive la Palestine. 

Louisa Yousfi 

Dans le Texte , émission publiée le 18/11/2023
Durée de l'émission : 96 minutes

Regardez un extrait de l'émission