Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Provincialiser la langue

Dans le Texte

Cécile Canut

(émission conçue et animée par Louisa Yousfi) 

Ça commence par une question apparemment anodine : pourquoi la langue française poursuit-elle son règne dans tous les pays anciennement colonisés par la France alors que ces derniers ont obtenu leur indépendance ? En dépit de la pléthore de recherches menées sur le sujet, la chose demeure aberrante. D’ailleurs, le livre de Cécile Canut, Provincialiser la langue. Langage et colonialisme (Amsterdam, 2021) aurait pu simplement se perdre dans la masse, s’il n’ouvrait pas un horizon particulièrement déroutant en ce qui concerne le concept même de « langue ».

Bien sûr, il y est question de retracer les discours coloniaux qui ont participé à évincer les langues africaines, qualifiées péjorativement de « dialectes » pour imposer la langue coloniale, notamment par le biais de l’école. Mais le travail de Cécile Canut porte une ambition plus grande encore. Ce qu’elle tâche de mettre au jour, ce n’est pas seulement les mécanismes de domination qui fondent l’empire linguistique que nous connaissons mais aussi les « échecs » de cette politique de la langue qui fait face à de redoutables résistances des peuples.

Ainsi en est-il des pratiques langagières africaines, notamment en Afrique de l’Ouest, qui échappent à la conception même de la langue, unifiée et standardisée – à partir notamment d’une appartenance nationale – que l’Europe prétend universaliser mais qui ne demeure, rappelle Cécile Canut, qu’une « province » du langage.

Mais alors, à quoi cela peut bien ressembler un langage qui se déroberait à cet ordre-de-la-langue ? Les exemples abondent, comme par exemple le « nouchi » en Côte d’Ivoire, une pratique langagière impossible à appréhender à partir des catégories linguistiques occidentales car toute entière fondée sur l’hétérogénéité de ses formes, son absence de correspondance fixe entre le sens et l’énoncé, et son extraordinaire créativité.

En se mettant à l’écoute de ces pratiques, Cécile Canut nous invite à une véritable explosion des carcans linguistiques pour contempler les potentialités infinies d’un langage qui n'en finit pas de mener sa propre révolution. 

Louisa Yousfi 

Dans le Texte , émission publiée le 23/10/2021
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission