Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La fin de la modernité juive

Aux Sources

Enzo Traverso

Enzo Traverso est historien et professeur de sciences sociales à l’Université de Cornell, aux Etats-Unis. Ses travaux portent sur le fascisme, le totalitarisme et la violence politique. Il a aussi beaucoup étudié l’histoire de la question juive à gauche, en particulier dans le marxisme. Parmi ses écrits à ce sujet, il a publié en 2013 aux éditions de la Découverte un livre qui n’a pas pris une ride : La fin de la modernité juive. Histoire d’un tournant conservateur. Traverso montre comment, durant deux siècles (entre 1750 et 1940), les juifs ont constitué un foyer de pensée critique en Europe. Ils ont été au cœur de toutes les avant-gardes littéraires, politiques, scientifiques, philosophiques et artistiques, tout en devant faire face à un antisémitisme constitue des Etats-nations modernes. Il montre aussi comment, après l’Holocauste et la fondation de l’Etat d’Israël, les intellectuels juifs se sont assagis, au point de se retrouver davantage du côté de la conservation que de la subversion. La figure archétypale de Léon Trotski – juif cosmopolite et internationaliste – a laissé place à celle de Henri Kissinger – juif allemand exilé aux USA, devenu architecte et stratège de l’impérialisme américain.

Comprendre cette métamorphose, ce retournement, c’est se donner les moyens de poser un regard historique sur les évènements en cours en Israël, en Palestine et à Gaza. C’est comprendre, notamment, que la culpabilité européenne au sujet de l’Holocauste n’est pas sans lien avec le soutien que nos Etats apportent actuellement au gouvernement de Netanyahou. Au moment où j’écris ces lignes, deux mois nous séparent de l’attaque atroce du 7 octobre, commise par le Hamas. Plus d’un millier de morts côté Israéliens, plus de 15 000 à Gaza. Le temps de l’émotion et de l’indignation devrait se conjuguer à celui de la réflexion. Pourtant, le premier semble faire obstacle au second. Dernier exemple en date : la maire socialiste de Paris vient de faire annuler une conférence de Judith Butler, philosophe de renommée mondiale, sur l’antisémitisme et son instrumentalisation.

On ne combat la violence et les injustices en s’empêchant de penser et de débattre. A Hors-Série, nous en sommes depuis toujours convaincus. Il y a trois semaines, ma collègue Louisa Yousfi recevait Thierry Labica et Youssef Boussouma pour une première émission sur la Palestine. L’offensive israélienne à Gaza, après quelques jours de trêve, a repris de plus belle. Une vingtaine de rapporteurs de l’ONU parlent d’un « génocide en cours ». Face à cette spirale sans fin, il nous a paru important de consacrer une nouvelle émission au sujet.

Enzo Traverso, grâce à la profondeur historique et analytique de ses travaux, nous permet de poser sur cette guerre un regard que l’état actuel du débat public français ne permet presque plus d’énoncer. Je vous invite à l’écouter.

Bon visionnage,

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 09/12/2023
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission