Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Politique du clitoris

Aux Ressources

Delphine Gardey

"Interne en deuxième année de médecine à Strasbourg, Marie Chevalley ne sort jamais sans un clitoris en plastique rose imprimé en 3D".  La veille de l’émission, j’ai tapé "clitoris" dans Google actualités. Outre cet article des Dernières nouvelles d’Alsace, Femme actuelle présentait "6 façons de le stimuler pour faire jouir une femme", tandis que Version Femina révélait que "Les dauphins ont un clitoris à l’entrée du vagin".  Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’organe exclusivement dédié au plaisir féminin n’est plus tabou.

Une banalisation relative qui doit être porté au crédit des féministes, qui bataillent depuis des années pour s'approprier les connaissances scientifiques sur le sujet et en faire le symbole d’une jouissance émancipée et autonome, se passant de la pénétration masculine et échappant à toute finalité reproductive.

Mais il ne s’agit pas seulement de rendre visible un organe longtemps resté caché et méconnu mais de l’arracher aux entreprises idéologiques les plus toxiques. Dans son essai Politique du clitoris (Textuel), l’historienne et sociologue Delphine Gardey montre comment les savoirs et pratiques biologiques, médicales et psychanalytiques autour du clitoris ont pu légitimer non seulement la domination patriarcale et l'assignation à la fonction maternelle des femmes, mais aussi un discours colonialiste sur la supériorité de certaines "races" ou de certaines "civilisations". Autant dire que l’enjeu dépasse de loin la seule dimension physiologique du plaisir féminin.

Laura RAIM

Aux Ressources , émission publiée le 12/10/2019
Durée de l'émission : 70 minutes

Regardez un extrait de l'émission