Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Maunoir Charbonnel

44 commentaires postés

27/03/2021 - Dans le Texte - Le Grand écrivain, cette névrose nationale

Voila qui remet la littérature à sa place comme on remet l'église au milieu du village.je sentais bien que la littérature avait une fonction déterminante pour se légitimer une place de grandeur au service du mythe comme l'a dit Louisa Yousfi, d'une illusion; la France grand phare du monde ?
"Chanson douce" de Leila Slimani le plus médiocre des prix Goncourt m’agaçait sans que je comprenne ou ça me titillait et à force de la voir partout (se faire instrumentaliser ?)avec l'incontournable Orsenna, le titillement est devenu un prurit sans cause. Maintenant ça va mieux après cet entretien. Johan Faerber nous a ouvert des sentiers à explorer...

posté le 30/03/2021 à 21h37

13/03/2021 - Dans le Texte - Guerres anti-terroristes : la violence libérale en actes

Difficile de rentrer dans ce sujet. On sent bien qu il se cache derrière nos convictions et nos croyances des méandres inextricables qui peuvent vite nous mettre en porte à faux, le monde du mal est décidément difficile à explorer.Il y comme de la gêne a être du coté de cette démocratie là.
Judith est excellente brillante virevoltante parfois, son interlocuteur souvent retors montre des zones d'ombre, finalement j’aurais aimé qu il dise plus précisément d’où il parle.

posté le 15/03/2021 à 21h05

06/02/2021 - Aux Ressources - Vive la dette !

Sympa nos deux économistes atterrés. Moi je suis atterré par nos économistes orthodoxes qui occupent le terrain des grands médias. Gouverner par la peur la rigueur et la restriction ça n’épanouit pas l'homme. Je ne peux pas m'empêcher de penser a ces milieux que F Bégaudeau nomme la bourgeoise et que l on retrouve dans ces milieux si discret ( le Jockey club, le Siécle dont le dernier président n'était autre que Olivier Duhamel, les think thanks de tous poils qui confisquent la démocratie au nom de l'expertise. Alors si derrière l’économie se cache le véritable pouvoir c à d la politique comme nous l'a finalisé Arthur. Quand est ce qu on rejoue 1789 ?

posté le 06/02/2021 à 18h46

09/01/2021 - Aux Sources - Se surveiller et se punir

Lumineux, complexe, subtile, je vais devoir réentendre une deuxième fois pour me repréciser les limites de mes interventions futures...

posté le 12/01/2021 à 19h37

19/12/2020 - Aux Ressources - La fabrique du demandeur d’asile

Intéressant, j'ai mieux repéré les aspects diplomatico/boutiquiers de nos élites; politique étrangère et ses équilibres africano/pays de l'est/bloc communiste et pour le ministère de l'intérieur la fonction du bouc émissaire. Et là, je vais revoir René Girard "La violence et le sacré"

posté le 22/12/2020 à 20h14

14/11/2020 - Dans le Texte - Le colonialisme vert

Démonstration implacable qui met nos repaires a mal (les experts, les institutions internationales les ONG ...)En écoutant Guillaume Blanc exposer brillamment son argumentation, mes pensées allaient à Michel Le Bris et son livre "la beauté du monde" ( publié en 2008) a t il participé à l'insu de son plein gré au colonialisme vert?

posté le 14/11/2020 à 21h42

31/10/2020 - Dans Le Film - Jim Carrey, l'Amérique démasquée

Passionnant... une question technique toute bête comment trouver tous les films de Jim Carrey?

posté le 03/11/2020 à 16h53

17/10/2020 - Aux Sources - Les nouveaux fossoyeurs de la science

Avant de donner mes remarques je suis stupéfait par certains des commentaires que je viens de lire: inintelligibles, lapidaires, langage pseudosavant, intentionnellement ou visiblement consciemment ou inconsciemment mal veillant, telle est ma première impression. Une belle illustration "du diable qui se cache dans les détails" et qui n'a pour résultat que de nous perdre un peu plus dans ce sujet pourtant passionnant.

Et pourtant Manuel est remarquable comme toujours, clair, précis assez " sécur" (pour faciliter la parole de l'invité qu'il met véritablement en valeur), il connait bien son sujet, garde et tient bien le fil de son émission. Bref c est un régal.
Merci aussi à ses trois invités qui ont comme dénominateur commun de défendre la cause de l'intérêt général et dont ils ne cachent pas d'où ils parlent (enfin! dans ma naïveté c est ce que j'ai cru saisir)
SCIENCE: monde complexe, monde qui se veut objectif, reproductible, sans équivoque, au delà de la morale,des affects, de la doctrine, du partial du subjectif, de l'intangible. Bref un monde qui pourrait se croire au dessus de la mêlée (tout près de Dieu)et finalement... "mon c.. c'est du poulet!" Comme les autres approches il faut prendre en compte l'humain qui ne peut échapper à l'expérimentation à l'analyse. Un praticien un observateur qui croit ou qui se croit objectif c'est pas possible et c'est défoncer une porte ouverte que de dire cela ( c'est juste bon de rappeler ça et c est bon pour retrouver un peu de modestie).
La science vulgarisée donc, comment se l'approprier?. Pour ma part ayant eu une pratique du monde hospitalier et de l'écoute professionnelle je fais avec les moyens du bord et ma petite expérience.Un journaliste, un scientifique "trop sachant" me met en alerte. Comme tout le monde j'imagine?, je cherche à comprendre derrière le discours, derrière la façade de celui qui expose l'intentionnalité, je cherche les signes infra-cliniques qu'il émet, j'écoute, comme l'a conceptualisé la psychanalyse, par une écoute "flottante" le métalangage. En somme je fais ce que je peux mais derrière la petite musique du discours j’entends les creux les bosses mais surtout l’intentionnalité à laquelle j adhère ou j’adhère pas. Cela dit il faut bien admettre que je me fais souvent " rouler dans la farine"

Donc le Lobbying a de beaux jours devant lui. Sans lui nier son existence (quand commence t il exactement?) il y aurait peut-être à penser une loi plus précise particulièrement sur le financement car il faut lutter à armes égales pour défendre des idées. Mais aussi sur les intervenants dont le "pédigrée" devrait être énoncé et sanctionné quand celui ce révèle fallacieux.

posté le 23/10/2020 à 09h12

03/10/2020 - Aux Ressources - MeToo dans ma pharmacie

Quand on voit à la queue leu leu tous les médicaments qui ont fait scandales c est impressionnant. Ce qui me semble pire ce sont les procès qui suivent et là comment penser une justice qui instruit à armes égales. Là aussi c est un autre scandale. Et les condamnations des responsables (je parle des hommes et pas du système), la encore c'est un autre scandale.Scandale scandale... voila une ritournelle qui me fait penser à un slogan facile " la politique c est comme la bouteille d orangina qu'on agite,une fois reposée les pulpes reprennent leur place"
Pour la question des rapports Médicament/femme je n'avais rien vu et rien lu la dessus merci pour cette émission qui donne un début d'éclairage. je ne vais pas oser une fois de plus parler de sca....

posté le 04/10/2020 à 17h53

18/07/2020 - Aux Sources - Histoire critique de l'antispécisme

Très bonne émission. Merci à Manuel pour ces questions pertinentes et merci à Jérôme pour cette érudition claire et tranquille sous un angle qui ne cache pas ses convictions et qui m'a permis de mettre un peu d'ordre dans mes pensées (la distinction entre végan et anti-spécisme par exemple). Je suis végétarien depuis 6 mois enfin plutôt "flexitarien" car la position culturelle des végétariens me pose problème encore. Sur le chemin de Compostelle dans la Creuse à un gite étape j'ai été invité chez un Anglais au repas du soir, et... je n'ai pas osé refuser le poulet qu'il avait préparé pour moi tout seul. Bien sûr je n'ai pris qu'un petit morceau mais le l'ai senti déçu en n'en reprenant pas. Je ne mange donc plus de viande ni de poisson surtout avec les gens qui me connaissent et les viandards anonymes ( il faut juste assumer la provocation et l'ironie )sauf exceptionnellement pour les cas de figures comme celui qui m'est arrivé cet été. C'est juste pour être civil car j'ai besoin de penser qu'on peut marquer sa différence tout en restant courtois.

posté le 27/08/2020 à 10h09

20/06/2020 - Aux Sources - Bernie Sanders, Jeremy Corbyn : l'heure du bilan

Merci a nos deux intervenants, merci Emmanuel. Une gauche radicale marginale pour l'éternité? J ai bien aimé l'idée de poser la question de, après la démocratie quel monde ou quelle constitution? sommes nous condamné au monde libérale et à sa tyrannie de l'argent ou... a l’insurrection... quelle fraîcheur dans cette émission
Je trouve aussi que chaque intervenant aurait mérité une émission à eux seuls

posté le 27/06/2020 à 09h10

21/03/2020 - Aux Sources - L'économie est morte, vive l'économie !

zut, j'ai pas tout suivi. Il est difficile à suive dans cette émission Alain Deneault

posté le 21/03/2020 à 16h30

22/02/2020 - Dans le Texte - Hirak en Algérie : un an !

Intéressant ce regard porté sur l' Algérie que je ne connais pas. Oui Judith il y avait dans mes croyances et mes abyssales ignorances sur l' Algérie une dictature protéiforme(des pouvoirs oligarchiques instables (religieux,économico/immoral?)et un peuple présenté comme aliéné impuissant désorganisé impuissant.
Omar Benderra nous dit autre chose, ça fait du bien. Il me fait découvrir un peuple résistant paisible, non violent, réfléchi, fier de son identité... c'est remarquable (ce que je soupçonnais quand même un peu ces derniers temps)

posté le 23/02/2020 à 12h00

08/02/2020 - Aux Ressources - Nazisme et management

Johann Chapoutot et son livre "Libre d obéir"; Est ce un symptôme salutaire, un ovni du à l'air du temps par ces temps de grands troubles Macronistes et ses effets délétères du néo libéralisme? D autres lectures convergent dans ce sens, "La fabrique des imposteurs" de Roland Gori "Happycratie" " les marchandises émotionnelles" de Eva Illouz "La société ingouvernable" de Grégoire Chamayou "Pour un humanisme vital" de Frédéric Worms "Les lois scélérates" de Raphaël Kemp et bien d autres encore... Monde déshumanisé, monde instrumentalisé, monde lobotomisé, comment sortir de cette servitude volontaire. Laura je compte sur vous pour nous trouver des interlocuteurs géniaux qui trouverons un mode d emploi vers un autre management bien sûr mais surtout, une autre transition écologico/sociale viable.

posté le 10/02/2020 à 12h45

18/01/2020 - Aux Ressources - Pour en finir avec le dialogue social

Intéressante cette mise à distance très bien maitrisée. Gilet jaune de date récente j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qui nous réunissait: la colère sûrement l'injustice évidemment, l’invisibilité certes, la fin du mois à boucler qui fait que l'on est moins disponible pour voir la fin du monde... je me retrouve aussi parfaitement dans le petit livre à 4 euros de François Boulo "La Ligne Jaune". Le coup de génie du mouvement c'est; personne ne dicte notre conduite à tenir (donc personne ne récupère)Les revendications sont confuses mais elles évoluent. J'accepte la différence de gens qui je le sens bien ne sont pas de mon monde mais il est mon frère et finalement merci à ces autistes/abrutis du gouvernement qui m'apprennent à cultiver la fraternité. Après je suis pas dupe je peux marcher avec un quidam qui vote Front National mais, j'ai mon chiffon rouge. Je n'ai pas eu jusqu'ici l'occasion de le sortir.
Bon! comme le dit Stéphane les limites du mouvement c est comment rebondir comment donner suite pour mettre en forme.Là je trouve que le syndicat peut être un prolongement, ça ne me semble pas incompatible. Le mérite du gilet Jaune c'est de rester éveiller pour allumer le "feu" du volcan dès que les laves
seront incandescentes...

posté le 18/01/2020 à 17h37

11/01/2020 - Dans le Texte - Macronisme : le régime de l'antiphrase

Merci mesdames, les filles (rien de péjoratif chez moi dans ce mot)de déplier avec autant de justesse tous ces mots,ces postures, ces passages à l'acte qui sont sans cesse étouffés par les excès vaniteux du Bloc bourgeois (j’entends Macronistes du 1er tour, gouvernement, CFDT et même de petits imbéciles acculturés qui ont un peu l'illusion d'avoir du pouvoir). Ce sont déjà eux en 1789 qui ont "chipé" la "démocratie" au peuple. L'histoire se répète ou ne fait que continuer?.
Ça permet de respirer un peu cette émission... En même temps je me sens un peu impuissant devant la manipulation dévastatrice du bulldozer médiatique. Je vois et mesure par tous ces glissements sémantiques et conceptuels la fabrique du Boudiboulga d'une parole sans consistance et qui me fait imaginer sans peine la France comme un asile à ciel ouvert.
En attendant cette semaine je me suis fait gazer et "nasser", c'est un peu danger mais ça n'enlève rien à la débauche d'énergie
Encore un psy (mais de quel coté?, ça va mal finir tout ça))

posté le 12/01/2020 à 10h06

21/12/2019 - Aux Ressources - Aux origines, l’archéologie

Émission intéressante mais un peu soporifique.l'état des lieux de l'archéologie il faut le dire est catastrophique et n'est pas digne d un pays comme la France. Cela dit pour aller au delà.
Ça m'a peut être échappé, mais il n'a pas été question d'archéologie expérimentale. Science relativement nouvelle qui permet de vérifier à partir de ce que l'on sait, en expérimentant sur le terrain (ça marche pas toujours). Yannick Lecerf archéologue (a conduit les fouilles de Monteneuf deuxième site Breton après Carnac) me disait que pour les techniques de levage des menhirs par exemple il a fallu revoir beaucoup de choses "ce que l'on disait au début de mes études ne s'avère plus vrai aujourd'hui".
Autre remarque de Yannick l'université est parfois enfermé dans ses "raideurs" et son "académisme", il a du attendre la retraite pour sortir un livre (1) ou il démontre que les Celtes ne se sont jamais implanté en Bretagne (un éditeur à été menacé de mort. Quand aux politiques régionaux hommes, Le Drian par exemple, "ça leurs en a touché une, sans bouger l'autre". Jeune étudiant ces recherches osées auraient ressemblé à un suicide professionnel.

(1) son livre : Breton et Celtes: quand le monde de l archéologie s'interroge ou les incertitudes de la certitude Éditions les acteurs du savoir 20 euros

posté le 23/12/2019 à 16h28

09/11/2019 - Aux Sources - La Commune n'est pas morte

Merci Ludivine, c'est la première fois que je te vois animer une émission. Tu parles vraiment beaucoup, tu l'as bien préparé ton émission c'est sûr mais j'aurais bien aimé entendre d'avantage tes deux invités, j'ai pas compris (ou pas très bien) les messages qu'ils avaient à nous donner.
Bon!la Commune par les temps qui courent c'est un sujet vraiment d'actualité voila de la nourriture plutôt roborative mais sympa.

posté le 11/11/2019 à 12h56

19/10/2019 - Dans le Texte - Vivre sans ?

Et bien que le début de cette émission fut laborieux; Alambiqué, confus, hésitant,ça s'embourbait dans des concepts mettant quinze plombes à accoucher. Il voulait nous dire quoi Frédéric exactement? La réponse arrive au bout d'une heure exactement. Il est question "du grand soir". Et alors là, tout devient lumineux fluide précis (me suis je réveillé? Il est osé Frédéric, il nous livre le fond de sa pensée avec ses analyses pertinentes. et enfin on s'autorise à parler du processus de changement par la peur (incroyable!j’attends depuis si longtemps ce retour du refoulé collectif). Clap final voila un réalisme qui me rend léger avec plein de promesses de vie et de joie.

posté le 21/10/2019 à 21h17

12/10/2019 - Aux Ressources - Politique du clitoris

Là je suis désolé mais...j'ai décroché. Suis je un gros macho (dans le déni) fatigué ou était ce trop alambiqué? Bref j'ai raté quelque chose.

posté le 13/10/2019 à 16h00

05/10/2019 - Aux Sources - Le nucléaire, c'est fini

Le nucléaire, sujet écrasant par excellence.J'ai "admiré" le calme de Manuel permettant une parole réflexive et les développements de notre Parisienne libérée. Il y avait bien longtemps que le sujet n'était pas sorti de la boite de Pandore médiatique. Moi qui milite depuis des années ça fait parti des sujets (comme la psychiatrie par exemple)qui reste enfoui en attendant le retour du refoulé. Et pourtant,bien sûr il faudrait vraiment en reparler.
Tant qu'un type comme Édouard Philippe (je n'ai jamais,jamais oublié qu'il était un des 1er lobbyiste pour AREVA en France) sera aux commandes, les avancées seront vaines. Je suis plutôt un pessimiste chronique je pense que tant qu'un accident majeur n'arrive pas en France,rien ne bougera, Heureusement je me trompe souvent...

posté le 05/10/2019 à 18h31

21/09/2019 - Aux Ressources - Dans le QG du macronisme

Intéressant le développement de Romaric Godin il pointe hélas ce que l'on connait trop bien depuis perpette. Moi qui fréquente parfois des "sans dent" de la campagne Bretonne. J'ai entendu dire de Macron " v'la un gars qu'à encore été fini à la p...." "sac à m....) ou encore "il a été bercé trop près du mur çui ci"... Oui! Oui! ça me choc bien sûr et je ne suis pas d accord ce que j'ai entendu. Mais derrière cette avancée sans faiblir du compresseur néolibérale de nos derniers présidents je vois poindre une colère sourde "Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines... ça m'inquiète.

posté le 21/09/2019 à 16h21

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

Bel éclairage sur la décolonisation... Notre ethnocentrisme (moi qui aime tant notre belle langue)doit surement reconsidérer notre idée de l'universalisme. Celle de S Bouamama me semble très intéressante.

posté le 21/07/2019 à 10h29

13/07/2019 - Dans le Texte - Contre le théâtre politique

dans toute son élégance, est ce un besoin impérieux de communiquer avec son (ses) semblables. Toujours est il que le développement de O Neveux et de J Bernard apporte un éclairage fort intéressant. Vous l'aurez compris je n entend pas grand chose au théâtre.

posté le 18/07/2019 à 17h30

13/07/2019 - Dans le Texte - Contre le théâtre politique

Qu'est ce qui fait qu'un homme dans l'enfouissement de ses atomes neuronales puisse avoir envie de se montrer sur la scène a des autres ? ça me fascine et ça reste un mystère. Est ce l'étrange et obscure objet du désir ou pathos qui s exprime d

posté le 18/07/2019 à 17h24

06/07/2019 - Aux Ressources - Histoire de ta bêtise

je rentre après une semaine passée la haut dans le silence minérale des montagnes franco-suisses. Merci Laura, merci François pour ce retour sur terre plein de fraîcheur. Pas de chichi ni de l'un ni de l'autre. Dans cet entretien on y va dès le début (en accord tacite) jusqu'à l'os et ça c'est bien bon. Finalement il y a bien sûr la remise en question de soi, du monde mais finalement assez peu des autres, c'est bien aussi.
Réflex bourgeois je vais lire cet été "Histoire de la bêtise".

posté le 13/07/2019 à 19h32

29/06/2019 - Dans Le Mythe - L'Apocalypse

Belle émission qui donne une grosse envie d'aller voir plus loin, moi qui n'est pas un fan de science fiction

posté le 30/06/2019 à 11h57

15/06/2019 - Aux Sources - Contre la normalisation gay

Cool et rassurant cet entretien, la différence semble s'incarner sans bruit dans le paradigme d'une France qui se veut tolérante, sans a priori et finalement tranquille.
Bref pour le dire autrement, on a autre chose à "foutre" que de s'emmerder avec la pudibonderie des gardiens de la morale mal placée ou les refoulés de la joie vivre.Ça veut pas dire qu'il ne faut pas rester vigilant bien sûr, la peste brune est aussi parmi nous.
Merci à Manuel Cervera Marzal qui à l'art de mener ses entretiens en grande intelligence avec ses invités. Calme, posé, bienveillant, sans a priori, documenté, maitrisé mais acceptant avec bienveillance l'inconnu... il permet la pensée réflexive sans être parasité par un décorum excessif.

posté le 17/06/2019 à 11h29

01/12/2018 - Aux Sources - Députée insoumise

j'ai ramé j'ai ramé... elle est plutôt sympa Danièle mais il a fallu que je m'accroche pour donner consistance à ses idées à priori plutôt honnêtes. Il y avait en arrière fond à me parasiter tout ce que je déteste la/les tambouilles qui m'ont tuées dans ma militance politique pure et dure. Se pose la question du désir (du désir de politique j’entends)des affectes (dont parle Chantal Mouffe dans une excellente émission que l'on peut voir sur le site. j'suis devant un paradoxe, il y a des limites à l'idéologie tout en reconnaissant sont coté indispensable

posté le 25/12/2018 à 12h05

07/07/2018 - Aux Ressources - Ce que nous devons à la ZAD

Quelle belle respiration pour et avant les vacances. Ça foisonne,ça bourdonne ça ouvre des portes, des possibles, du rêve de l utopie quoi!mais réaliste. La preuve puisque c est arrivé et que même c est peut être pas fini.

posté le 09/07/2018 à 20h04

12/05/2018 - Aux Ressources - Réflexions sur la question juive

J ai trouvé cette émission insupportable. Ce peut-il que cette "bouillabaisse" de mots policés puisse donner une perspective et du grain à moudre pour une pensée et une compréhension commune?. J'ai pourtant refoulé l'idée d une pensée paranoïaque (fausseté du jugement, persécution, hypertrophie du moi...). La question au demeurant intéressante et courageuse de la part de Laura Raim reste entière et sans embryon de réponse. Peuple élu, complexe de supériorité (à cette énoncée on est déjà au bord du précipice). Partant du principe que ce qui se conçoit bien s'énonce bien,je m'inquiète de la tournure quand à la modernité du peuple Juif. Sans doute n'ai je rien compris, ça m'arrive souvent. Je suis désolé pour ce philosophe au demeurant plutôt sympathique.

posté le 27/05/2018 à 17h38

26/05/2018 - Aux Sources - Karl Marx, penseur de l'écologie

Très belle émission, simple, posée,réflexive, solide, éclairante et d'une grande épaisseur. Elle remet au centre des débats l'urgence de replacer l'être humain social universelle dans son environnement. Merci à Henri et Manuel qui sont portés par cette grande valeur;la fraternité.

posté le 27/05/2018 à 15h38

14/04/2018 - Aux Sources - La nouvelle violence systémique

Que ça fait du bien d'entendre cette émission, merci François, merci Manuel. Cette violence sourde impuissante que l'on porte en soi sans pouvoir le partager (je suis tout de suite traité de radical doux frappadingue)la sensation d'isolement et de solitude est lourde à porter. Et voila qu'elle est conceptualisée développée tranquillement, quel bonheur.
Ma solution,peu satisfaisante à vrai dire, me mettre à distance de tout foyer éruptif de violence( je n'approche jamais d'un rideau de CRS par exemple). J'attends le moment et souhaite presque la convergence des mutineries jusque là tenues par nos surmois de plus en plus fragiles. Nous pourrons alors passer à autre chose...

posté le 25/04/2018 à 10h04

27/01/2018 - Aux Sources - Des vies inégales

Didier Fassin "m'a tué ". Quelle lenteur à s écouter parler quel discours désincarné et les heu,les poses interminables,le diable se cache dans les détails, là, il était dans la pièce. Et notre pauvre Manuel qui a fait le maximum,en nous aidant à tenir le coup sans perdre le fil de ses idées (support d'images saisissantes avec par exemple ce camp de réfugiés syriens). J' ai cale à 53 mn. Dommage car Didier Fassin est
intéressant et sa pensée est sûrement puissante mais la vraiment. Bon! je vais me calmer et reprendre plus tard.

posté le 03/02/2018 à 06h35

20/01/2018 - Dans le Texte - Une parole juive contre le racisme

Remarquable sont ces deux militants, écrasante est leur tâche. Après, étant un athée laïque de toujours et d évidence je n ai pas réussi à me mettre en empathie avec la cause qu ils défendent et surtout avec la manière dont ils la défendent.Derriere ces idéaux,le droit à la différence, a la tolérance cher à Voltaire est sûrement une priorité.
Je regrette toutefois qu on est pas abordé les limites dans l espace public de l expression du singulier. Comment bien vivre ensemble? Sans doute suis je passé à côté de l emission, désolé.

posté le 23/01/2018 à 20h47

13/01/2018 - Aux Ressources - Quand le PC faisait rêver

J ai commence, j'le sentais pas. Je l' ai lâchement laisse tomber au bout de 10 mn, sans regret apparemment.

posté le 15/01/2018 à 14h06

09/12/2017 - Aux Ressources - Cinéma : un homme est un homme

Belle emission pour la première 2018.hou la la! il y a encore du chemin à faire pour nous les hommes...

posté le 01/01/2018 à 09h23

16/12/2017 - Dans le Texte - La société autophage

Excellent cet entretien, déconcertant.je ne comprend pas les critiques réactives (défensives?) de certains commentaires. Anselm bouscule, oblige à revoir notre paradigme de pensée, il déconstruit sans forfanterie.
Par association d'idée, je repense à l'entretien de Hors séries d'Emmanuel Dockes sur son roman utopiste "Voyage en misarchie". Cette construction d'un autre monde serait elle complémentaire?. Merci Anselm merci Judith pour ce moment très nourrissant.Maintenant il n'y a plus qu'à laisser infuser...

posté le 26/12/2017 à 10h30

04/11/2017 - En accès libre - L'école du peuple

Je viens de voir l'émission de Véronique Decker. Quelle bouffée d’oxygène!Enfin! voila un discours humaniste comme je les aime. Ce monde de brute macronisé ignorant avance sans complexe alors écouter Mme Decker c'est bon pour le moral. Merci Laura, merci Véronique.
J'ai pas mal d'amis(ies) enseignants(antes) et j'aimerais leur montrer l'émission. Y a t-il un moyen de leur envoyer cette émission ça pourrait faire de la pub à Hors-serie. J'ai pas envie de "craquer" le site en donnant mon numéro de code. Maunoir

posté le 04/11/2017 à 17h46

25/02/2017 - Aux Sources - Le marxisme noir de C.L.R. James

Dans une autre manière d'aborder la colonisation il y a le roman. Après la lecture de Mario Vargas Llosa "Le rêve du Celte" je ne fus plus le même,jamais.Pas un jour ou je me dis que mon niveau vie c'est fait au dépend et sur le dos des pays colonisés (fin de culpabilisation).
Donc, dans ce roman si boulversifiant pour moi suinte l'humanité ou la non humanité c'est selon! mais aussi l'incarnation (imaginaire certes) de la monstruosité. Chez moi ça marche du feu de Dieu le procédé, je vois la chose autrement maintenant.
Alors que un entretien filmé de Matthieu par Manuel c'est surement plein de bonnes intentions, d'érudition, de développements brillants mais chez moi ça fait un peu pschitt! un peu vache j'ose dire, intellectuel de gauche qui s'évapore dans des concepts évanescents qui vont se perdent dans les labyrinthes de l'oubli . Je vous aime pourtant bien, je me suis accroché, les idées développées sont intéressantes sérieuses je n'en doute pas mais à qui s'adresse cet échange? à une micro élite égocentro-parisianiste bobo verbeu. Quand je patine (ou que je décroche) je reviens à mes repères et une petite voie soufflé par Boileau me dit "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Je sais c'est nul mais je suis un peu vénère d'avoir ramé...

posté le 01/03/2017 à 13h36

25/02/2017 - Aux Sources - Le marxisme noir de C.L.R. James

Dans une autre manière d'aborder la colonisation il y a le roman après la lecture du reve celte de mario varga

posté le 01/03/2017 à 12h56

28/01/2017 - Aux Ressources - Althusser à quoi ?

47ème minute, je suis désolé mais pour la première fois je décroche. Suis je trop enfumé??????

posté le 30/01/2017 à 13h01

01/10/2016 - En accès libre - A gauche de la présidentielle

Bon ben moi non plus! je suis pas allé au bout. Il y a belle lurette que je vais plus aux réunions politiques à cause de ce que je viens de voir là devant mes yeux; Judith d' habitude si claire si tranchante. La voir se noyer dans le fumeux du discours intellectuel qui se perd, qui s'écoute parler, qui pour dire des choses simples vont chercher des mots alambiqués,boudiboulga tout ça, bien désincarné, désolé! je peux pas!. Il y a des séances de psychanalyses qui se perdent.

posté le 06/10/2016 à 10h43

06/02/2016 - En accès libre - Pour un suicide des intellectuels

lumineux!quel espace de respiration cet entretien. Enfin une parole noyée par le discours conformiste qui sort la tête de l'eau; merci Hors séries" émission que la raison devrait programmer sur une grande chaine publique à 20h30.
Une frustration, comment le communiquer à des gens (mes amis) qui sont pré-ouverts à cette radicalisation non-excessive (peut-être des futurs hors sérinautes?)

posté le 08/02/2016 à 11h27