Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Députée insoumise

Aux Sources

Danièle Obono

La France insoumise est désormais la première force de gauche. Si l’on se fie à l’audience médiatique de ses députés ainsi qu’à la côte de popularité de son leader, elle postule aussi au statut de premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron. Les insoumis traversent néanmoins une période agitée : polémique autour de la question migratoire, perquisition au siège de campagne, critiques sur le manque de démocratie interne. Après deux années d’existence, le mouvement reste en pleine construction. Pour faire un bilan d’étape, je reçois aujourd’hui Danièle Obono, députée de la 17e circonscription de Paris.

Bibliothécaire de profession, Danièle Obono est co-autrice de deux récents ouvrages. Le premier, Insoumises à l’Assemblée (La Dispute, 2018), constitue un retour réflexif sur sa première année au Palais Bourbon avec, en toile de fond, cette interrogation : comment s’investir dans les institutions de la Ve République sans se couper des mouvements sociaux et sans perdre de vue que l’objectif est de renverser cette monarchie présidentielle dont on accepte provisoirement de jouer le jeu ? Le second ouvrage, La régression en marche (Seuil, 2018), dresse un bilan de l’action du gouvernement et des propositions alternatives émises par les insoumis. Co-signé par les 17 députés du mouvement, ce livre entend prouver que la France insoumise est prête à gouverner le pays, sans renier ses ambitions subversives.

Mais, en attendant une éventuelle victoire en 2022, les insoumis sont pour l’instant cantonnés aux rangs de l’Assemblée nationale. Cette dernière fait l’objet de critiques récurrentes : des députés déconnectés du réel en raison d’un salaire auquel le commun des mortels n’oserait pas même rêver ; un hémicycle aux trois quarts vide y compris lorsqu’il s’agit de voter des textes aussi importants que l’augmentation du budget de la recherche sur le cancer des enfants ; un Parlement impuissant et donc inutile, soumis aux caprices de l’exécutif. Le fossé entre gouvernants et gouvernés est profond. La France insoumise entend le résorber en offrant un relai politique aux aspirations populaires. Mais comment s’y prendre ? Notre entretien est parti de cette question afin d’examiner le rapport que la France insoumise entretient avec les syndicats, les quartiers populaires et les médias, mais aussi avec ses partenaires de gauche, au niveau national et au niveau européen.

Danièle Obono s’est livrée au jeu avec franchise et ses réponses sont précieuses pour toutes celles et ceux qui considèrent que la gauche est à reconstruire. Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 01/12/2018
Durée de l'émission : 76 minutes

Regardez un extrait de l'émission