Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Histoire de ta bêtise

Aux Ressources

François Bégaudeau

J’ai voté oui au TCE en 2005 parce que « l’Europe c’est la paix », j’ai voté Bayrou en 2007 parce qu’il « faut réduire la dette publique » et il doit être possible de retrouver dans les archives d’internet des articles de 2010 où j’explique que la Grèce n’a d’autre choix que de recourir à la « déflation salariale » pour sortir de la crise. Bref, j’ai été un spécimen exemplaire de cette bourgeoisie libérale qui, quelques années plus tard, s’empresserait de voter Macron dès le premier tour pour « faire barrage au pire ». La même qui ne peut évoquer Jean-Luc Mélenchon sans faire remarquer que « les extrêmes se rejoignent ».

Quand François Bégaudeau décortique, dans son essai Histoire de ta bêtise (Faubert 2019), les réflexes discursifs et les goûts esthétiques de cette classe si fière de ses valeurs « progressistes » et si rétive à toute analyse de classe, je retrouve la Laura de ces années là et je peux attester du fait qu’il ne force pas le trait.

Dans cet entretien nous abordons des questions très variées : Quel est le modèle économique d’un écrivain à succès? Quel intérêt d’aller au clash avec Patrick Cohen sur un plateau de télé? Pourquoi la bourgeoisie branchée-gauche-molle déteste-t-elle le naturalisme au cinéma et adore-t-elle les séries? Bégaudeau n'a pas l'engagement d'un militant ni la rigueur scientifique d'un chercheur, mais il a le sens de l'observation et de la formule.

Les portraits qu’il croque des membres du petit milieu bourgeois culturel parisien macroniste qu'il cotoîe sont drôles et cruels : le rédacteur en chef de Transfuge a si peu apprécié le sien qu’il a mis fin à la collaboration de Bégaudeau avec la revue. Moi qui suis fatiguée d’être traitée de « rouge-brune » ou d’irresponsable sous prétexte que je défends la rupture avec l’Union européenne, que je ne me suis pas déplacée au second tour de la présidentielle, ou que je ne « condamne » pas les black blocks, j’ai lu Histoire de ta bêtise comme un revigorant texte d’autodéfense.

Laura RAIM

 

Aux Ressources , émission publiée le 06/07/2019
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission