Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par luc lefort

103 commentaires postés

21/09/2019 - Aux Ressources - Dans le QG du macronisme

analyse assez convaincante de r godin sur l'histoire du néolibéralisme en france de de gaulle à macron. le parallèle avec l'allemagne appuyant cette impression.
et r godin a des billes dans ce domaine, il n'a pas travaillé comme journaliste à "l'humanité" ou au "monde libertaire", mais après de brillantes études, il émarge dans un journal économique de "gauche", "la tribune", qui comme "le monde", "le nouvel observateur" etc... ont été, en bons larbins du capitalisme de "gauche", les vecteurs ardents pour nous amener le néolibéral macron sur un plateau d'argent.

maintenant à "médiapart" il compatit avec "les gilets jaunes" de "gauche", même si il reconnait que les initiateurs de ce mouvement étaient plutôt néolibéraux de droite...c'est se voiler la face de ne pas voir l'alliance fraternelle de l'extrème-droite et de l'extrême-gauche dans le mouvement des "gilets jaunes" pour dégager macron.

"la France bouillonne" comme jubile la le pen, elle va surement bouillonner jusqu'à 2022, ça les arrange elle et macron. mais pronostiquer une stratégie gagnante de macron, comme rempart au néofascisme, en 2022, c'est oublier les écolos qui peuvent prospérer d'ici là. c'est un espoir pour dépasser, le nationalisme franchouillard des mélenchon- le pen et le néolibéralisme mégalo de macron.

posté le 22/09/2019 à 10h33

14/09/2019 - Aux Sources - Féministe, bien sûr, mais quel féminisme ?

cette émission donne une idée de l'étendu et de la variété des luttes féministes à travers le temps, un menu copieux mais qui, par delà l'explication de tous les types de féminisme, laisse sur sa faim. exemple la "libération" des femmes par le...travail, que c'est poétique!
le visage, le regard et la gestuelle de f verges, ses belles bagues, lui donnent un air de pythie, qu'a koechlin hésite à contredire.

posté le 16/09/2019 à 09h06 ( modifié le 16/09/2019 à 09h28 )

07/09/2019 - Dans le Texte - Les Besoins artificiels

il se $eut que se soit amazon qui propose dans un avenir proche, une garantie 10ans pour ses marchandises. cette société anticipe tous les "besoins" et ses robots seront toujours plus performants.
c'est à peine croyable que des individus sensés achètent par exemple des livres par l'intermédiaire de ce genre de plateformes. et on peut parier que le livre de r keucheyan "les besoins artificiels, comment sortir du consumérisme" fera des ventes en nombre sur...amazon. le "besoin qualitatif" de culture peut bien attendre la sortie en médiathèque, ou chez un libraire sympathique.

une planification pour s'aimer soi-même, aimer et être aimé, érotise nos camarades staliniens!

posté le 08/09/2019 à 10h14 ( modifié le 08/09/2019 à 10h15 )

31/08/2019 - Dans Le Film - Bernard Herrmann, l'inconscient musical

belle évocation du parcours créatif de b herrmann, avec au sommet, "la trilogie du vertige" en conjonction géniale avec hitchcock.

la musique du film de p greenaway, "le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" (1989) composée par m nyman est un grand souvenir d'une puissante mélodie... au service du macabre!

posté le 01/09/2019 à 14h51 ( modifié le 01/09/2019 à 14h53 )

27/07/2019 - Aux Sources - Notre fascination pour les grands hommes

@ Winston Zweig lpl

pourquoi faire un commentaire de commentaire de commentaires?
je donne mon ressenti d'une émission, vous donnez le votre, chacun son style!

"les esclaves modernes… sont parfaitement identifiés quand v Martigny parle des séries: une quinzaine de minutes à partir de la 45émme.
je vous laisse le réel "vivifiant"!

posté le 18/08/2019 à 17h19

27/07/2019 - Aux Sources - Notre fascination pour les grands hommes

le discours sur la "crise" date de 1974, mais depuis cette date tous les pays se sont beaucoup "enrichis", en particulier les pays du nord, ce qui aboutit à la... crise climatique, réelle, et aux conséquences irréparables pour des siècles.
v Martigny pointe avec justesse, le virilisme dérisoire, des trump, bolsonaro, salvini, erdogan …, en complet décalage avec la part féminine des sociétés humaines actuelles.
les séries télévisées décrivent apparemment, (je n'en ai jamais vu), des hommes et des femmes de pouvoir, dont la probité, n'est pas inséré dans le parcours existentiel… et ces séries ont du succès. elles sont donc à destination des esclaves modernes abrutis de pub devant des écrans. les hommes libres choisiront plutôt le "ne travaillez jamais" de g debord.

posté le 28/07/2019 à 09h35

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

@ j grau
vous avez bien fait de ne pas regarder le débat du "média" avec chouart, ça respire la complaisance sentimentalo-rebelle du coté des journalistes, et l'odeur de la charogne morale du coté de l'invité. e chouart d'ailleurs très populaire chez les "gilets jaunes" comme pédagogue du ric…

c'est l'association et le raccourci : ""tentation autoritaire" contre les "gilets jaunes" et "lepenisation des esprits" qui sont délirants, puisque les "gilets jaunes" pour moi, symbolisent en partie au moins la "lepenisation des esprits". je suis constant à ce propos depuis le début du mouvement.

posté le 21/07/2019 à 14h10

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

@j grau,
au début de l'entretien s bouamama parle d'un colloque dont il a été exclu, sur pression du rn, colloque qui concernait les jeunes croyants musulmans "radicalisés". il s explique clairement la dessus.
par contre il conclut en mettant en parallèle la "tentation autoritaire" contre les "gilets jaunes", et la "lepenisation des esprits". c'est un raisonnement insane, "les gilets jaunes" restent, par delà tous leurs soutiens de "gauche", un mouvement traversé par la mouvance d'extrème-droite. ils ont d'ailleurs voté majoritairement le pen aux dernières européennes.
je regarde comme vous "le média", mais quand on a vu d robert face à chouart, le cirage de pompes vis à vis de ce grand "humaniste" négationiste, ça rend perplexe sur la valeur des infos "subversives" de ce grand journalisme!

posté le 21/07/2019 à 09h58 ( modifié le 21/07/2019 à 10h00 )

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

ce sociologue, s bouamama, raisonne assez juste quand il parle de kanaky, ou de l'emprise négative du franc cfa sur des systèmes économiques africains.
sur "le racisme respectable de la gauche" qui serait relatif aux philosophes des lumières, si c'est le combat contre les religions en général, et le goût de l'athéisme en particulier qui est visé, c'est pitoyable. "charlie-hebdo" ou le "canard enchainé" ont toujours défendus la liberté.

ce sont "les gilets jaunes" qui stimulent la "lepenisation des esprits", autant que "la dérive autoritaire" de l'état contre les mouvements sociaux, les faux espoirs révolutionnaires ulcèrent l'imaginaire...

posté le 20/07/2019 à 17h45

13/07/2019 - Dans le Texte - Contre le théâtre politique

quand j bernard monte sur les planches avec sa troupe, pour convertir "les passions tristes en passions joyeuses", rien d'étonnant alors, qu'il y ait en france "la création d'un nouveau spectacle théâtral toutes les 2 heures" comme l'indique o neveux. mais si on n'en juge par l'extrait vidéo de la pièce sur la palestine d'a rosenstein, les passions joyeuses de cette troupe plombent le moral, et rendraient n'importe qui... malheureux comme des pierres.
j'écoute toujours avec plaisir les critiques d'art dramatique, sur France inter ou France culture, c'est souvent très instructif par la profondeur d'analyse, la place de tel auteur dans l'histoire du théâtre, les moyens techniques etc...et c'est d'autant plus important pour moi de connaitre l'actualité de cet art, que je n'y vais jamais!

pour parler du trop de réalité, o neveux fait référence à a le brun, dont la beauté est sublimée dans le dernier livre "ce qui n'a pas de prix", et qui renvoie aussi à sade, le marquis auteur d'une centaine (au moins) de pièces de théâtre, mais universellement connu, uniquement pour ses romans, à décharges...subjectivement sociétales!

posté le 14/07/2019 à 14h30

06/07/2019 - Aux Ressources - Histoire de ta bêtise

"molécules" m'avait plu, "en guerre" on décroche pacifiquement... au bout de 10 pages.
fils de communiste fonctionnaire(météo), je m'identifie totalement, la compétition scolaire c'est exclue, pour un parcours d'autodidacte et salut!
il y a déjà pléthore de grands subversifs surdiplommés pour entrer dans l'histoire révolutionnaire française aux cotés des "gilets jaunes", c'est beau comme de l'antique! ça fait partie de leur "distinction".

posté le 06/07/2019 à 19h59

29/06/2019 - Dans Le Mythe - L'Apocalypse

émission pleines d'infos sur l'apocalypse fantasmée depuis la préhistoire. le rappel de celle, quasi mathématique, et d'origine maya, de 2012, fait aussi penser aux risibles témoins de jéhovah qui la prédisent tous les ans... depuis perpet! la gay pride repousse loin les délires bibliques contre sodome et gomorrhe.
tous les extraits de films sont d'origine de cinéma de pays riches, repus, et qui ont pollué cette planète sans vergogne depuis longtemps. mais malgré ça il va falloir attendre encore de nombreuses canicules ou ouragans pour une prise de conscience planétaire...juste avant de crever!

posté le 30/06/2019 à 19h23

22/06/2019 - Dans le Texte - L'Europe : en finir ou la changer ?

si la progression électorale des verts européens se confirme sur le long terme, le meilleur peut advenir, sur ce continent qui regroupe des pays magnifiques. et dont l'union n'est menacée actuellement, que par les nationalistes xénophobes. si les souverainistes de "gauche", (anticapitalistes livresques, patriotards fistuleux…) ne s'allient pas à l'extrème-droite c'est très peu probable que des pays sortent de l'ue.

la sortie de l'euro, répétée en boucle comme un mantra libérateur, ne fait bander que les peines à jouir, il y a longtemps que le bon sens populaire approuve cette monnaie, qui évite, entre autres, d'engraisser les spéculateurs sur les devises.

on n'a pas fini d'entendre japper contre l'union européenne, faut bien laisser un os à ronger, aux grands rebelles souverainistes, dont le pathos pour faire pleurer dans les chaumières, gargarise les drapeaux nationaux.

posté le 23/06/2019 à 09h17 ( modifié le 23/06/2019 à 09h18 )

15/06/2019 - Aux Sources - Contre la normalisation gay

très bonne, la séquence des poils pubiens sous le soleil du tourisme sexuel. pour dépasser le conformisme gay du moment, que signale a naze, revoir ou relire les subversifs: le film "querelle de brest" de Fassbinder d'après genet ou la lecture de l'irréfutable charlus de la recherche, qui passe du jokey club... au col maso!

posté le 15/06/2019 à 19h56

08/06/2019 - Dans le Texte - Alger, capitale de la révolution

le parcours militant et existentiel de cette femme, parait aussi intègre que linéaire. la vidéo montrant la compagne d'un responsable des black panthers, qui décrit comment son compagnon est assassiné par des "porcs" en uniforme, est très poignante.
la description de l'algérie, juste libérée du joug colonial, à 90% analphabète, mais en pleine stimulation culturelle et subversive, donne, 50ans après, l'étendue des espoirs révolutionnaires infructueux.
quand l yousfi demande à e mokhtefi la lutte la plus urgente du moment, cette femme de 90ans répond lumineusement et sans hésiter: l'écologie. on sent de la déception chez l yousfi qui espérait que la cause palestinienne serait la réponse logique.



posté le 09/06/2019 à 13h42

01/06/2019 - Aux Ressources - Carte blanche : l'Etat contre les étrangers

la carte d'identité en France est gratuite alors que pour une grande partie des terriens s'en faire faire une est trop dispendieux...tant qu'il y aura une telle disparité de conditions économiques entre pays riches et pays pauvres, "les flux migratoires" vont prospérer, quelques soient les méthodes administratives pour les "gérer".
la liberté de circulation et d'installation que prône k Parrot, est une belle utopie, comme le revenu inconditionnel pour chaque être humain.
par ailleurs, que la république refuse la nationalité ou le long séjour à des croyants fanatisés, musulmans ou autres, n'est pas du "racisme d'état", mais la limite pour une collectivité fraternelle.
le constat est sombre quant à la situation des étrangers en France, il reste l'espoir comme dans la chanson de Mouloudji: "mon pote le gitan".

posté le 02/06/2019 à 09h03

25/05/2019 - Dans le Texte - Le capitalisme patriarcal

très bonne émission et si on a lu le livre de m chollet:"sorcières: la puissance invaincue des femmes" le nom de s federici est éloquent;
la peur de l'humiliation, à l'hôpital, pour les femmes noires et pauvres aux usa, qui les amènent à se faire accompagner d'un avocat associatif, pour que l'hospitalisation se passe bien, pointe l'extrême dureté des rapports sociaux dans ce pays;
courageuse aussi, la position de s federici sur la prostitution, à l'inverse d'un regard féministe moralisateur;

l'exploit oh combien seyant! de j bernard, qui n'a pas fait allusion une fois dans cette émission, au mouvement des "gilets jaunes"! exploit largement délavé, quand la même fustige la loi sur les signes religieux à l'école, la présentant comme une loi de stigmatisation raciste, alors qu'elle évite simplement à des enfants un prosélytisme sinistre;

posté le 25/05/2019 à 16h00 ( modifié le 25/05/2019 à 16h01 )

18/05/2019 - Dans le Texte - Communisme et stratégie

en entendant cette philosophe marxiste brillante, i garo, on peut espérer que des formes de vie différentes émergent, en pensant le travail autrement par exemple. mais pour parer efficacement à "l'urgence folle" de l'époque, à la puissance des monstres capitalistes, comme google ou microsoft, que nous engraissons à chaque connexion, le style des communs de t negri parait le plus efficient. et qu'il n'ait pas voté avec pour le "non" au référendum de 2005 plaide sa grande lucidité dialectique.

la pression des jeunes générations pour orienter la marche du monde vers un avenir plus cohérent avec la nature, sera plus déterminante que les théories marxistes. l'horizontalité des réseaux sociaux qu'ils métrisent parfaitement, en parallèle avec le goût du bonheur, une libido heureuse, et le soutien aux pauvres de cette planète ouvriraient un anticapitalisme roboratif.

posté le 19/05/2019 à 15h45 ( modifié le 19/05/2019 à 15h56 )

11/05/2019 - Aux Sources - La haine des intellectuels

@j-grau-lpl

ni mépris ni science infuse comme argumentaire, par rapport à votre pseudo énigmatique.
une dernière chose, il parait que c'est l'avenir écologique de la planète qui est en jeu en ce moment surtout pour les générations futures. dans nos pays riches, même les plus pauvres des habitants polluent au cours de leur vie, 50 fois plus qu'un africain, qui habite la même planète, et nous polluons comme ça de manière exponentielle depuis 2 siècles!
même les pauvres des pays riches devrons payer plus pour la pollution qu'ils génèrent. ou alors se la faire douce en ne participant qu'a la marge à la frénésie laborieuse et consommatrice.

posté le 16/05/2019 à 08h42

11/05/2019 - Aux Sources - La haine des intellectuels

à j-grau-lpl

en 2005 voter "non" en compagnie de le pen et fabius, c'était définitivement subversif…
je peux être en partie d'accord avec vous sur le constat de la dérive droitière de toute la société, mais ça a peu à voir avec l'économie puisque c'est évident même dans des pays très riches.

par delà la souffrance sociale aigue de certains "gilets jaunes", le combat sous jacent qu'ils mènent c'est contre les "assistés". car ils ont l'impression d'avoir coché toutes les cases du conformisme existentiel: travail, famille, patrie... et ils se rendent compte qu'une frange de plus en plus importante de la société, pour échapper à la condition prolétarienne, préfère vivre pauvrement, et se la faire douce, plutôt que jouer la comédie sociale. même les diplômes universitaires ne prédisposent plus mathématiquement au confort économique.

et si on résonne au niveau mondial, combien de pays très pauvres sont sous "assistance" financière des pays riches. ceux ci travaillent, polluent, et compensent financièrement, par calcul plus que par pitié. pour l'europe, en allemagne certains jappent car ils ne veulent plus payer pour les pays club med qui ne travaillent pas aussi efficacement qu'eux. c'est le travail qu'il faut combattre, pas les "assistés".
mais si vous voulez descendre dans la rue avec "les gilets jaunes" en espérant faire de l'entrisme gauchiste dans ce mouvement, ce n'est pas déshonorant, c'est mystérieux!


posté le 15/05/2019 à 09h13

11/05/2019 - Aux Sources - La haine des intellectuels

@ j-grau lpl
la philosophe c mouffe en particulier, et en général tous ceux qui considère le "peuple" comme un ensemble qui doit faire tomber "le tyran" macron. malgré les revendications initiales (peu sympathiques!) du mouvement des "gilets jaunes": "valeur" travail, anti assistanat, pollution de cette planète revendiquée, sous prétexte de fin de mois, versus fin du monde...sans parler des drapeaux français, déployés en permanence pour cracher sur l'union européenne entre autres.

à peu près les mêmes intellectuels de "gauche" que ceux qui ont voté "non" en 2005, avec l'extrème droite. ils pleurent encore sur cette alliance victorieuse du "peuple", injustement invalidée. c'était croquignolet de les voir à la télé, en pleine révolution, au milieu des fumées de lacrymos..

posté le 14/05/2019 à 10h24

11/05/2019 - Aux Sources - La haine des intellectuels

même si le livre de s al- matary a été écrit avant l'émergence du mouvement des "gilets jaunes", la finalité de cette émission est de s'inscrire dans un soutien intellectuel de ce mouvement. mais pour l'instant pas un "gilet jaune" sur le plateau de "hors série", aucun "gilet jaune" conformément révolutionnaire, n'ayant, à ce jour, pondu un livre à analyser…

c'est beau de voir bourdieu parler des "jaunes" quelle anticipation colorée! et s al-matary parler de "mascarade" à propos de la discussion de macron avec une soixantaine d'intellectuels, mais c'est la fermentation révolutionnaire des gilets jaunes d'extrème-droite, soutenue par des intellectuels de "gauche" que ceux-ci boiront jusqu'à la lie.

posté le 12/05/2019 à 11h06

27/04/2019 - Dans Le Film - Des sons dans l'espace

sincèrement, les violons émotifs de m chion à propos de la très vielle charpente en chêne de notre dame, sont moins touchants que les messages satanistes imaginés par m joudet au verso de ses disques vinyles, de rockeuse adolescente…
"le beau danube bleu" de 2001 nous transporte toujours plus loin dans l'espace, de la pollution sonore ambiante: des sonneries de smartphone, des bagnoles, des musiques de galeries commerciales, et des "symboliques ascensionnelles"...de la marge brute!


posté le 30/04/2019 à 09h37

13/04/2019 - Aux Sources - La contre-révolution catholique

de clovis à frigide barjot ou Gramsci, ce sociologue catho, y r du cleuziou, manie l'encensoir en bon sacristain. et m cervera-marzal est touché par la grâce, en ce début de semaine sainte: il ne parle plus des "gilets jaunes"!

posté le 14/04/2019 à 14h25

06/04/2019 - Dans le Texte - Après la littérature

avec un revenu non imposable, l'abonnement à une médiathèque coûte 6 euros par an, pour avoir accès à toute la grande littérature, musique, ou films. quand j faerber dit que l'époque est passionnante, cet accès quasi gratuit à la culture en fait partie. mais on peut aussi douter de cette affirmation optimiste sur l'époque, dans le discours de ce critique littéraire, car il ajoute que certains "ont la chance de travailler"!! c'est un plaisantin cynique quant au labeur des prolos de la base.

d'accord avec lui sur Houellebecq, même si je le connais peu , "la carte et le territoire" étant le dernier livre que j'ai lu de cet auteur et je ne connais pas sa poésie. son humour à la cioran (de l'inconvénient d'être né) est sa meilleure part.

sur tous les auteurs qu'il cite, p michon est une base qualitative, mais pour les livres dont des extraits sont lus pendant l'émission, ça parait pas transcendant.

posté le 07/04/2019 à 11h58 ( modifié le 07/04/2019 à 13h19 )

30/03/2019 - Aux Sources - Le Directoire ou la république sans la démocratie

il y a un charme poétique dans les noms des mois du calendrier révolutionnaire: germinal, fructidor, ventôse...et c'est agréable de replonger dans la période révolutionnaire, avec ces 2 historiens, le directoire en étant la fin, en proclamant "la haine de l'anarchie, et la haine de la monarchie".

aucun rapport avec la période actuelle et "les gilets jaunes", sauf avec un directoire antieuropéen, pour sortir des traités… mélenchon, dupont aignant, ruffin, assselineau, phillipot. et c'est la générale le pen qui rafle la mise quelques années plus tard. le caporalisme identitaire petit bourgeois au programme.

posté le 02/04/2019 à 11h22

23/03/2019 - Dans le Texte - La Dignité ou la mort

beaucoup de subtilité et de cohérence chez ce philosophe de la dignité: n agari. et j'ai peur de rester bloqué dans "l'onanisme civilisationnel" des blancs, si je juge avec défiance toutes les religions, y compris les moins dogmatiques.
tout à fait d'accord quand on parle de la façon cynique de" s'imbiber d'insensibilité " à propos des migrants qui meurent noyés, en voulant rejoindre l'europe.

pour la dignité revendiquée par certains "gilets jaunes", c'est un mouvement tellement composite, que ceux qui se drapent dans une dignité morale, sont immédiatement démentis par d'autres " gilets jaunes"... "propagateurs de l'indigne"!

posté le 24/03/2019 à 14h49 ( modifié le 24/03/2019 à 16h56 )

16/03/2019 - Dans Le Film - A History of violence

une marche limpide de plus, du duo fringant: m joudet, jf rauger "dans le film" "a history of violence".
on se retrouve, dans la scène finale autour du repas familial, comme dans de nombreux western avec une prière avant de manger. pas de paroles bibliques ici, mais l'espoir muet des parents, que l'adolescent fumeur de joints et sa petite sœur, inconsciente rèveuse de la monstruosité paternelle, échappent à un destin funeste, en devenant de grands artistes, comme d Cronenberg.

posté le 17/03/2019 à 08h47 ( modifié le 17/03/2019 à 11h19 )

09/03/2019 - Aux Sources - Extension du domaine de la répression

il reste sans doute sur cette terre, quelques groupes humains sans police ni prison, en Amazonie, Papouasie, polynésie…. dans nos pays la répression et le contrôle des populations augmentent en proportion des moyens techniques et "l'intelligence artificielle" est d'abord policière.
on verra si, comme l'écrit m-cervera-marzal, la détestation de la police devient unanime, suite à la répression des manifestations des gilets jaunes, il se peut que se soit exactement l'inverse et que le conformisme se renforce.

la révolution s'est aussi, surtout, au niveau de l'individu et le combat fondamental c'est d'échapper au déterminisme de sa classe sociale, par la ruse et l'imaginaire.

posté le 10/03/2019 à 13h57

02/03/2019 - Aux Ressources - Constructions et déconstructions européennes

le débat européen reste appétant et plein de ressources, pour l lamant et bruxelles une ville qui peut encore déployer des bâtiments improvisés, une capitale européenne en devenir.
il faut espérer un bon score pour europe écologie les verts, aux prochaines élections européennes, ce parti n'a jamais été europhobe et les grands défits du moment sont, au minimum, continentaux sinon mondiaux. tout au long de son histoire l'union européenne a eu de nombreux contempteurs, mais elle continue à se construire et même le brexit devient... comiquement grincheux!
bravo aussi à lutte ouvrière qui dans la présentation de sa liste pour les européennes, fustige les nationalistes et souverainistes. en effet pour des communistes sincères, un patron français est aussi pitoyable et cynique q'un italien ou un allemand. et l'internationale devient réelle quand on fait tomber les frontières entre des pays qui ont été rivaux pendant des siècles.

posté le 03/03/2019 à 11h42

23/02/2019 - En accès libre - Gilets Jaunes : démocratie et émancipation

bonne émission qui analyse dans sa globalité le mouvement des gilets jaunes 3 mois après son commencement. on peut regretter que le thème du travail n'y figure pas.
c'est la base de ce mouvement, une base partiale et partielle, car le mouvement débute en stigmatisant "les assistés", les gilets jaunes mettant "la valeur" travail comme principal socle agrégatif.
un sociologue parle à leur sujet de profils "diagonale du malheur", et signale qu'il y a parmi eux des individus qui n'ont aucun problème de fin de mois, au contraire ils peuvent ètre plein aux as, et habiter le centre des grandes villes, mais qu'ils sont malheureux et que ce mouvement leur redonne goùt à la vie par la fraternité égalitaire qu'il produit.

le revenu inconditionnel, le salaire à vie, le revenu universel, ou mème le revenu contributif, initié par le philosophe b stiegler, en seine saint-denis, sont les futures modalités d'une vie sociale, frugale, peu polluante, pleine de créativité, et de paresse bandante. comme disait coluche le travail il n'y en a pas beaucoup...faut le laisser à ceux qui aiment ça!
la lutte sociétale fondamentale sera donc d'essayer de faire pencher la balance contre la "valeur" travail. et ça c'est pas gagné, les dominants ne vont pas lacher le morceau facilement. leur dominance reposant sur les hiérarchies dans le monde du travail, et le bourrage de crane conformiste depuis l'enfance.

charlie hebdo, a mis a finkielkraut, buste de marianne, en couverture cette semaine. par delà certaines de ses positions politiques, le bourrin salafiste qui l'a insulté, et les passions tristes de certains gilets jaunes antisémites, le placent en symbole de la république.

posté le 24/02/2019 à 14h23 ( modifié le 24/02/2019 à 14h37 )

16/02/2019 - Dans Le Mythe - L'Amour

la puissance de belles passions sensuelles. qui durent quelques mois ou plusieurs années, s'inscrit avec jubilation... dans la mémoire affective. inutile de croire à la métempsychose, à la comédie sociale, à la conjugalité, le mythe de l'allégresse à venir, se profile érectilement...

posté le 17/02/2019 à 20h04

09/02/2019 - Aux Sources - Rosa Luxemburg Reloaded

@ titou
merci pour cet article de "reporterre" sur g thunberg, ça relativise le style de son émergence médiatique...purement bucolique!

posté le 10/02/2019 à 11h16

09/02/2019 - Aux Sources - Rosa Luxemburg Reloaded

le communisme primitif est pensable auprès de groupes d'individus peu nombreux, et proches de la nature. dans les fourmilières humaines que sont les grands centres urbains, ça parait beaucoup plus compliqué a réaliser. le dernier livre de r vaneigem: "contribution à l'émergence de territoires libérés de l'emprise étatique et marchande" creuse la réflexion.
le tout nouveau mouvement écologiste initié par une jeune suédoise de 16 ans, qui veut contraindre les gouvernements à prendre des mesures radicales pour essayer de sauver la population humaine, de la catastrophe écologique annoncée, me parait le genre de mouvement le plus efficace, contre tous les gouvernements d'extrème droite qui pullulent. "la panique identitaire" de ceux -ci, subvertie et pulvérisée, par la fraternité internationaliste des jeunes générations, des pays riches en particuliers, très lucides sur notre responsabilité historique dans la prédation irrépressible de cette planète.

posté le 09/02/2019 à 15h26

02/02/2019 - En accès libre - Gilets jaunes : les exclus s'incluent

la production sociale de cette multitude sans chef, démocratie directe, horizontalité, fraternité joyeuse, a, à priori, tous les ressorts d'un combat émancipateur. jusqu'à en finir avec la propriété privée. balancer la télé par la fenètre, et bouffer un crs à la broche comme dans le film libertaire themroc...
mème si il "fait l'histoire" le profil de certains gilets jaunes est peu compatible avec des finalités subversives...et les "compagnons de route" finiraient... dans une impasse radicalement malsaine.

posté le 03/02/2019 à 09h48 ( modifié le 03/02/2019 à 09h50 )

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

on peut voir sur you tube un débat filmé par médiapart, à commercy, avec les gilets jaunes de cette ville. il en était question dans l'émission. s kouvélakis, et un autre chercheur r chalier y prennent la parole et le débat entre eux, les journalistes de médiapart et les gilets jaunes est franc et expressif. l'horizontalité de la représentativité de ce mouvement est bien décrit, avec sa part d'égalité fraternelle.mais f bonnet de médiapart, doit s'y reprendre à 3 fois pour avoir l'avis de l'assemblé, quant à la responsabilité des patrons, sur le niveau médiocre des salaires...

posté le 01/02/2019 à 09h43

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

si il y a un affect commun entre extrème-droite et extrème-gauche dans ce mouvement gilets jaunes, c'est la façon unanime de cracher sur l'union européenne. depuis qu'ils ont voté ensemble "non" au référendum de 2005, ils cheminent en coeur et macron représente pour eux, le diable europhile absolu. l'appui des néofascistes italiens aux gilets jaunes est logique, stratégique.
s kouvélakis souligne l'antisémitisme présent dans ce mouvement, quand 10 millions d'électeurs ont voté le pen au deuxième tour en 2017, ils assument parfaitement la charge symbolique de ce nom, ce n'est pas un "détail".

ce pauvre coluche doit se retourner dans sa tombe, quand son génie subversif est récupéré en slogans, par des gilets jaunes ruminants d'aigreur ou d'anticonformisme... à la dupont-aignant!

posté le 26/01/2019 à 20h12 ( modifié le 26/01/2019 à 20h14 )

19/01/2019 - Aux Ressources - Les forçats du clic

nous sommes tous des micro tacherons de "l'intelligence artificielle" et de la pollution planétaire que génèrent les ordinateurs, smartphones, tablettes...quand a a casilli pointe la "migration numérique¨ des pauvres, qui ne peuvent pas migrer physiquement, c'est éloquent. et si l raim doit reprendre des cours de conduite, cette émission est aussi lumineusement pédagogique, pour éclairer... les tristes tropiques numériques.

posté le 21/01/2019 à 09h30 ( modifié le 21/01/2019 à 09h36 )

12/01/2019 - Dans Le Film - Gone Girl de David Fincher

heureuse découverte de l'univers de d fincher.
la polarisation sexuelle entre un flemmard immature et une psychopathe perverse, sous l'oeil du puritanisme ambiant, se concluant par une "synchronisation amoureuse"...pour le théàtre de la vie!

posté le 14/01/2019 à 09h07

22/12/2018 - Aux Sources - Le populisme à l'heure des gilets jaunes

il y a dans la voix de cette philosophe, c mouffe, une mélodie rèche qui correspond à la finalité de son discours. pour servir la soupe à l'extrème-droite, c'est de première! pour elle, hormis les nazillons, on ne peut plus situer`a l'extrème-droite "les populismes de droite"...comment s'étonner après ça, que 10 millions d'électeurs en france, aient voté le pen au deuxième tour de la présidentielle de 2017, et que de nombreuses personnalités de "gauche" n'aient pas appelé explicitement à voter macron.

concernant les gilets jaunes, au départ, la base sociologique du mouvement n'est pas sympathique. ils sont contre les "assistés" car eux ils travaillent et payent des taxes et bien sur, ils n'utilisent leurs bagnoles polluantes... que pour aller travailler.
pas un mot de c mouffe sur l'écologie ou sur le revenu universel, elle a pas encore compris que c'est le travail qui tue cette planète,
et que c'est l'alibi des médiocres: de macron, à mélenchon, wauquier, il n'ont que le travail à la bouche...pour faire travailler les autres...

relire de toute urgence: "l'an 01" de gébé qui date de 1972! "on arrète tout,on réfléchit, et c'est pas triste."

posté le 23/12/2018 à 10h11 ( modifié le 23/12/2018 à 10h15 )

15/12/2018 - Dans le Texte - Décentrer l'Occident

une émission dont l'invité t brisson, semble mal à l'aise au début, mais qui après, nous donne plein d'infos sur "l'éssencialisme stratégique", "le subalternisme", le parcours d'intellectuels postcoloniaux ou décoloniaux, ou le néo confucianisme.

très belle réponse de t brisson qui cite la définition de g deleuze de l'homme de gauche: qui place l'ensemble planétaire en priorité, puis le continent, le pays, la région, la famille...au contraire de tous les franchouillards, souverainistes, patriotards...

j bernard cite h boutelja, du "parti des indigènes de la république" on n'a l'impression que c'était le but de cette émission sur la "pensée décoloniale": on n'a les buts "subversifs" qu'on peut!

posté le 16/12/2018 à 19h04

27/06/2015 - En accès libre - L'Humanitude au pouvoir

émission rediffusée à la une, sans doute en rapport avec le mouvement des "gilets jaunes".
et une bonne partie de l'émission est consacrée au référendum de 2005 et au "non" vainqueur mais injustement invalidé.

testart vient grossir le nombre de pleureuses du "non". comme ruffin, phillipot, tod, le pen, lordon, onfray, dupont aignant...
c'est fascinant de les voir tous ensemble, jubiler de la revanche démocratique initiée par les gilets jaunes...
gilets jaunes dont l'alibi pour polluer cette planète...c'est le travail! lumineux.

posté le 12/12/2018 à 13h50

08/12/2018 - Diagonale Sonore - Le genre de la musique

la vision du monde de l'art de cette sociologue, m buscatto, est aussi froide que lucide, la compétition qui y règne n'a rien de poètique et apparemment le haut de la pyramide y est encore majoritairement masculine,,,sauf pour certaines artistes qui "mettent les couilles sur la table", ou qui "ferment la séduction" , ou celles, au contraire, qui misent sur le "capital féminin" bandant pour réussir...mais attention, pas trop bandantes quand mème, car la maternité est stigmatisante!

posté le 08/12/2018 à 18h48

01/12/2018 - Aux Sources - Députée insoumise

d obono était bibliothécaire avant d'ètre députée, ça plaide en sa faveur, tant les médiathèques sont encore des espaces de gratuité, et de diffusion culturelle populaire.
son parcours politique est estimable au moins jusqu'au rapprochement avec le front de gauche. d'avoir suivit après, mélenchon, ce vieux renard politicien, admirateur de mitterand, si elle a le "style du pouvoir", ça sera un tremplin aussi puissant que cynique.
si les représentants du peuple ne cumulent pas plusieurs mandats, qu'ils gagnent 6000 euros par mois n'est pas choquant,car sans parler des heures passées à l'assemblé, ils doivent serrer des mains toute la journée, et arbitrer parfois des conflits d'intérets plus que sinueux. avoir le "final cut"... faut assumer!
la référence au référendum de 2005, comme date pivot, fédératrice des luttes anticapitalistes, serait risible si elle n'était pas aussi tragique, quant au symbole patent de "faire le jeu de la droite et de l'extrème-droite " que d obono signale par ailleurs.

posté le 01/12/2018 à 20h40 ( modifié le 01/12/2018 à 20h41 )

17/11/2018 - En accès libre - Etre ou ne pas être anticapitaliste ?

@judith: désolé si il y a méprise, et sachant que vous avez joué du b friot au théatre, que vous avez lu ses livres, vous ne pouviez ignorer "son appartenance au communisme" , mais éventuellement son adhésion au pcf, celui-ci étant pendant longtemps stigmatisé logiquement pour son dogmatisme autoritaire... sous brejnev!

posté le 27/11/2018 à 19h41

24/11/2018 - Aux Ressources - Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

dans cette émission m simonet fait référence de nombreuses fois à c delphy. me basant sur la prestation de cette dernière sur hors série "aux sources" en octobre 2017, pour évaluer les éventuelles qualités de son discours, je ne comprend pas qu'on puisse en retirer autre chose que de la tristesse et du pathos viscéral...
mais si un jour on peut compter comme "travail" le "devoir érectile conjugal" le stress du chomdu s'estompe!
si, dans nos pays riches, de nombreux individus bossent gratuitement de leur plein gré, c'est qu'ils n'ont pas besoin du salaire de ce travail pour vivre, et ça creuse encore plus la différence avec les pays pauvres, où les perdants économiques, font mème travailler leurs enfants pour simplement pouvoir manger.
un revenu universel pour chaque terrien est l'hypothèse humaniste envisageable: pouvoir se la faire douce collectivement, et à perpet...

posté le 26/11/2018 à 20h56

17/11/2018 - En accès libre - Etre ou ne pas être anticapitaliste ?

b friot comme a badiou redonnent au mot "communiste" une appréciation dynamique, en en assumant toute l'histoire, c'est stimulant. et c'est assez drole de voir les traits du visage de j bernard se durcirent... quand b friot revendique son adhésion au pc depuis 1969.
les vieux stals sont les meilleurs,b friot le prouve encore une fois, en parlant avec empathie des élèves qui collectionnent des mauvaises notes...au contraire des trois individus anticapitalistes qui dialoguent sur le plateau.
évidement c'est incontournable dans ce genre de débat, de mettre sur le dos des traités européens tous les malheurs français, on croirait entendre dupont aignant pleurnicher en boucle...et les anticapitalistes sincères seront cocus 2 fois, ils auront le nationalisme et...le capitalisme.
pour "place publique" le débat sur médiapart où participait t porcher, était bon, on ne peut qu'avoir un a priori favorable, quand l'extrème-droite est de plus en plus puissante et à l'affùt.

posté le 25/11/2018 à 18h29

10/11/2018 - Dans Le Film - Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone

le duo m joudet-jf rauger toujours efficace pour envisager des chefs-d'oeuvre du cinéma; "le mépris","la règle du jeu","la cérémonie" cette émission sur "il était une fois dans l'ouest" le confirme.
tous les personnages du film sont touchants, mème les pires, mais ce sont les scènes entre cheyenne et jill que je trouve les plus belles.

posté le 12/11/2018 à 17h28 ( modifié le 12/11/2018 à 17h52 )

03/11/2018 - Aux Sources - La puissance subversive de la psychanalyse

allongé sur le divan de cette émission, pour apprendre la définition de l'anti-oedipe, ou l'histoire de la clinique de laborde. sans trauma, ni aliénation psychique, mais forclos dans le refoulement castrateur... entre w reich et j lacan!

posté le 06/11/2018 à 16h57

27/10/2018 - Aux Ressources - Les arts capitalistes de gouverner

pour décrire "les arts capitalistes de gouverner",il y a dans le ton de g chamayou un "autocontrole" et une discipline qui portent un argumentaire irréfutable. ça fait froid dans le dos d'imaginer une méthode qui s'adapte à toutes les conjonctures et à tous les groupes humains, pour les contraindre à valoriser un système de prédation, économique, écologique, social. la casse des syndicats radicaux, les techniques de contre insurrection, les tentatives de rééduquer les idéalistes, de dialoguer avec les réalistes vont dans le mème sens.
mais pour les traités européens, qui auraient pour finalité, toutes les dérégulations capitalistes, à l'approche des prochaines élections européennes, nous allons revoir fleurir, l'alliance insane, des nationalistes d'extrème-droite, et des anticapitalistes triviaux, jappant contre l'union européenne. alors que les anglais partent pour se "libérer" des entraves administratives économiques et migratoires, et que les grecs qui ont eu à subir les foudres antipathiques de l'ue, restent avec nous. cqfd!

posté le 30/10/2018 à 11h06 ( modifié le 30/10/2018 à 11h07 )

20/10/2018 - Dans le Texte - La Condition anarchique

il y a le pitoyable f lordon nord coréen, après les attentats de janvier 2015 et l'injonction de servitude passionnelle au fortifiant "je suis charlie" et le f lordon économiste, qui veut revenir au franc:comme une substance de qualité dégradée...

et l'intellectuel de grande valeur qui déploie avec bonheur sa raison mathématique et affective, afin de limiter un tant soit peu nos psychoses et la paranoia généralisée. en bonne compagnie, sur france-culture, ou avec j bernard sur hors série.

posté le 21/10/2018 à 14h10

13/10/2018 - Dans Le Mythe - Les Super-héros

le mythe des super-héros et l'univers des comics ne m'ont jamais passionné, les héros, sans pouvoirs surnaturels, comme rahan, corto maltese, ou gai luron, ont jalonné mon enfance, puis l'humour subversif de charlie-hebdo et hara-kiri.
l'émission montre avec clarté, toutes les résonances politiques, sociales et sociétales de ce genre littéraire aux usa. et elle se termine sur l'éventualité, si elle repose sur un modèle économique viable, de la création d'un super héros laicart, cher à l yousfi, pour défendre les vertus de l'athéisme...

posté le 14/10/2018 à 14h11

06/10/2018 - Aux Sources - La révolution communiste

par delà la puissance intellectuelle d'a badiou, c'est assez comique qu'un individu que a été premier à l'agrégation de philosophie, pleure sur les rivalités interindividuelles et collectives... et balayer d'un revers de main la tentative révolutionnaire du "mouvement des places" en actant son échec, simplement compensé, pour les acteurs du mouvement, par la "satisfaction existentielle" de s'ètre révolté.
cet "homme de loisir" comme le disait bourdieu à propos des intellectuels, en s'y incluant lui-mème, qui ont le temps pour penser, et mème les meilleurs comme a badiou, ne seront jamais tout à fait crédibles pour orienter le peuple, vu leur stratégie scolaire pour une "satisfaction existentielle" de dominant. par contre ça reste très plaisant de les entendre parler: leur humanisme réconforte.

au paléolithique les humains étaient quelques millions sur cette planète, ils travaillaient 2 heures par jours, ce vieux fond anar reste engrammé dans les gènes de l'humanité, et en ce moment, à 7 milliards d'esclaves connectés, la révolution communiste s'impose plus que jamais.

posté le 07/10/2018 à 09h47

29/09/2018 - Diagonale Sonore - Mystique(s) du jazz

apparemment l'histoire du jazz swing pour les arrières mondes, de loges en loges,de lieux de cultes en lieux de cultes, en partant sans doute de bordels de la nouvelle orléans...et comme la france est, sinon anticléricale, du moins manichéenne, le ressenti spirituel y est limité, la finalité pédagogique de cette émission, très riche d'érudition, serait de dépasser nos pauvres limites spirituelles religieuses, par la spiritualité universelle de la musique de jazz.
mème si r imbert est un jazzmann autodidacte, incroyant, prophète actif de la créolisation, la méfiance manichéenne reste de mise, quant au pouvoir de la musique sacrée au service des curetons...

posté le 02/10/2018 à 10h15

22/09/2018 - Aux Ressources - On a raison de se révolter

apprendre par g noiriel que pour l'émigration le "eux et nous" commence en 1880, avec les italiens et que le communautarisme est, pour l'instant encore, heureusement, une impasse en france, rend raisonnablement optimiste pour l'avenir. malgré l'extrème droite toujours à l'affut, qui divise fourbement les classes populaires.
quand les aristocrates, avant la révolution, prenait le peuple pour une race inférieure, les pauvres étaient souvent au bord de la famine, accablés d'impots et d'humiliations. actuellement dans un pays riche comme la france, le combat contre les dominants reste roboratif mais en particulier si il se place en bienséance avec la paresse. en laissant japper contre les assistés les adeptes du "travail, famille, patrie" ou du sinistre... "le travail rend libre".

posté le 24/09/2018 à 08h50

15/09/2018 - Dans Le Film - Hollywood, arme de propagande massive

quand c'est "blade runner 2049" de d villeneuve qui propagande hollywood, la fascination contemplative est au rendez-vous...
merci pour les extraits du film de r peck:"i am not your negro" et de "sweet sweet baaks baad asss song" et la très belle séquence d'initiation sexuelle.

posté le 17/09/2018 à 13h15 ( modifié le 17/09/2018 à 13h18 )

08/09/2018 - Dans le Texte - Quelle crise de la masculinité ?

magnifique pour ma génération d'avoir connu des femmes sexuellement épanouies et n'ayant pas d'enfant. cette révolution considérable, la contraception, va encore avoir des suites positives pendant longtemps, la masculinité ne peut qu'en bénéficier, mème si les pulsions, les phantasmes érotiques, la compétition sexuelle, relèvent de l'instinct et que "la guerre des sexes" est plus vivace que jamais.une tendre guerre sur fond de pension alimentaire...et de stratégie sociale bandante!

posté le 11/09/2018 à 13h06

01/09/2018 - Aux Sources - La possibilité du fascisme

@ titou. alors que vous vous abstenez, contre (tout contre) la le pen et que vous fustigez l'entité sioniste radiophonique (france culture), vous postez des commentaires courageusement anonymes...
"la possibilité du fascisme" c'est le titre de l'émission, c'est aussi pour moi le fascisme des religions et il faut rendre hommage au courage admirable des individus de culture musulmane comme b sansal, qui prennent le risque de critiquer le conformisme religieux de cette culture. les cathos et les juifs ont été mis au pas par la laicité républicaine il y a un siècle.

posté le 04/09/2018 à 10h40

01/09/2018 - Aux Sources - La possibilité du fascisme

merci à u palheta d'avoir démonté la thèse du "gaucholepenniste"=ancien électeur communiste passant chez le pen= je n'y ai jamais cru.
pour tous les abstentionnistes "militants" du deuxième tour de la présidentielle de 2017, parfois de grands "rebelles" surdiplomés,"le saut qualitatif vers l'abime" si l'extrème droite était passée, est éclairant.
l'écrivain algérien b sansal, il y a peu sur france=culture, a tenu des propos, pour le moins islamophobes...il met sa vie en jeu comme l'a fait la rédaction de charlie=hebdo avant lui.
la loi sur les signes religieux à l'école de 2004 libère du joug religieux c'est le contraire de la stigmatisation.

posté le 01/09/2018 à 17h11

18/08/2018 - En accès libre - Bandung du Nord (part. 3)

cette troisième partie est la plus stimulante quant aux constats politiques. et le discours d'h bouteldja est lucide sur les alliances possibles entre progressistes. belle énergie aussi d'o slaouti qu'on suit avec ferveur pour la défense des services publics et comme "sujet révolutionnaire en marche" mais qu'on laisse à sa mosquée performative...
malheureusement pour h bouteldja pas de synthèse possible entre le beauf musulman et... le barbare mécréant.

posté le 22/08/2018 à 14h05

04/08/2018 - En accès libre - Bandung du Nord (part. 1)

m barghouthi pourrait représenter la palestine, dans des négociations de paix avec israel, il a le charisme et la légitimité. c'est pour ça qu'il a pris perpet,et qu'il va croupir en prison aussi longtemps qu'il représentera un espoir...
quelques beaux passages dans le discours d'a davis en particulier sur la dépassement des nations et la construction d'un internationalisme humaniste. mais comme prévu devant ce genre de public "décolonial", pas un mot sur la grandeur de l'athéisme, ou la flatulence dogmatique des religions, concepts qui font logiquement partie... des bases théoriques du communisme.
au contraire, on pointe "le racisme d'état" islamophobe et la laicité républicaine oppressive...
"le bandung des croyants" sponsorisé par le vatican, la mecque, et consorts n'est pas loin!!

posté le 07/08/2018 à 10h13

28/07/2018 - Aux Sources - Ton monde vaut mieux que le mien

le dialogue bon chic bon genre, de 2 dames patronnesses... du conformisme sociocul, se confortant mutuellement en confrontant les avantages respectifs du communautarisme aux usa et en france.
et au passage, comme d deschamps vient de gagner la coupe du monde de foot, en selectionneur d´une équipe aussi talentueuse que métissée, r diallo envoie les violons sur le couple cantona, sa femme se prénoment rachida, pour essayer de faire oublier les propos immondes de cantona, sur le nom ¨trop¨ francais de deschamps, qui le rendrait hermétique...aux joueurs d´origine arabe, sélectionnables!!
c´est à pleurer de cynisme et de bien-pensance, sauf pour ¨la fille du cordonnier¨ qui entre dans la carrière journalistique grace au piston d´une patronne... déchaussée!

posté le 30/07/2018 à 10h47

21/07/2018 - Aux Sources - Quand la France inventait la guerre contre le terrorisme

ces 2 auteurs: j raynal et d servenay ont ¨confiance dans les institutions¨ sauf si la république tombe sous la coupe de l´extrème droite. leur esprit critique sur la désignation de ¨l´ennemi intérieur¨ est bienvenu, c´est logique que cette désignation reste floue, car, entre les fanatiques religieux ¨musulmans¨, les ¨tappis dans l´ombre¨ de tarnac, ou les fachos amateurs de milices armées, le spectre est aussi large que potentielement loufoque!
concernant le rwanda et le degré de responsablité de l´armée francaise dans le génocide, 800000 morts tués à la machette, l´íncertitude prime, plutot qu´une mise en cause évidente. au cours de l´émission on voit une photo dans une mine au kivou, une mine de coltan, avec des mineurs miséreux dans une région ¨extrèmement riche¨!! convoitée par la france...avant le génocide!!
c´est sympa de revoir p joxe dans le passé, en stratège militaire éminent, alors que sa dernière apparition médiatique était de se baigner tout habillé pour défendre la liberté religieuse des femmes en burkini. lui ancien ministre...des cultes!!

posté le 25/07/2018 à 10h42

14/07/2018 - Dans le Texte - Les temps modernes

très bel échange, j bernard titillant avec acuité, un j rancière aussi incisif que réactif. quelques formules définitives, par exemple sur le ¨communisme esthétique¨ et les mains des ouvrières du film de d vertov. ou sur ¨l´expérience des fausses victoires¨ de gauche: mitterand, hollande...
les hierarchies fondées sur le savoir... pour guider les masses.

posté le 17/07/2018 à 11h00

16/12/2017 - Dans le Texte - La société autophage

¨un communisme paléolithique à la pol pot¨. au paléolithique l´espèce humaine comptait quelques millions díndividus, aujourd´hui 7 milliards, le malheur social aujourd´hui, c´est assez peu, le ¨fantasme de la toute première enfance¨, mais de devoir vivre, en travaillant durement, pour perpétuer une fourmillière... aussi inégalitaire, que délètère.

posté le 14/07/2018 à 09h20

07/07/2018 - Aux Ressources - Ce que nous devons à la ZAD

pour la forme, médiapart oblige, un petit couplet au début, sur ¨la domination raciste et raciale¨, et ces subversifs de la zad très(trop) majoritairement blancs.
la suite est magnifique, on sent dans la voix de j lingaard son investissement affectif pour cette utopie campagnarde, les interactions entre individus, dans un espace temps libertaire. très belle définition de l´anarchie: se choisir ses propres règles.
à la cambrousse on se la fait douce, la frugalité et le temps retrouvé au programme...

posté le 08/07/2018 à 14h16

21/11/2015 - Aux Ressources - La réaction philosémite

le nom d´a finkielkraut est pronnoncé au moins 25 fois! comme ressort admiration-détestation c´est de première!
¨arnaque intellectuelle détestable¨ ou ¨judaisme de goy¨ :que disent les textes ¨saints¨ de ces concepts fondamentaux?

posté le 03/07/2018 à 09h47

30/06/2018 - Dans Le Mythe - Le mythe du gangster

un prolongement de l´émission ¨dans le film¨ de m joudet avec j f rauger sur ¨scarface¨.dans le texte de présentation l yousfi assume son identification à t montana quand elle était plus jeune, depuis, elle fait un parcours plus qu´estimable, sans avoir à priori, le nez plein de coke!!
r djoumi signale que les gouvernements américains ont trouvé, parmis les émigrants italiens, beaucoup plus dangeureux les anarchistes sacco et vanzeti, que les hommes de la mafia sicilienne. ceux -ci sont en effet des beaufs conformes: croyants, bons pères de famille, ayant le sens de la hierarchie...

posté le 02/07/2018 à 09h12

20/06/2018 - En accès libre - Les Schtroumpfs des Bermudes

éclairant sur le ¨blanchiment par le language¨ des paradis fiscaux. et aussi sur la différence qualitative entre une pensée et un sentiment(indignation), pour organiser les luttes collectives.
a deneault pense que le capitalisme craque de toute part, avec la crise écologique en ligne de mire, mais la cupidité humaine et tous les gadjets que sont, une bonne partie des biens consomables actuels, ne vont pas disparaitre mème si on se débarrasse des mafias et des paradis fiscaux.
arriver ¨avant les faschistes¨ oui en commencant par ne jamais s´allier avec eux, pas comme certains bourrins de ¨gauche¨ pour le ¨non¨ au référendum de 2005.

posté le 28/06/2018 à 14h04

23/06/2018 - Aux Sources - Uber, auto-entrepreneurs et nouveaux prolétaires

cette sociologue, s abdelnour, a participé aux cotés de b friot, avant les dernières présidentielles, aux auditions de la france insoumise, laquelle invitait les gens de gauche les plus compétents dans leur domaine, pour peaufiner son programme. mais alors que les thèmes, du travail, des prolétaires, des droits sociaux, semblent fondamentaux pour la ¨vraie¨ gauche, mélenchon n´a fait, exeptionnellement, aucun commentaire à la fin de cette audition. il faut dire que son modèle admiré, mitterrant, n´a pas été épargné dans la discution, en particulier quant au détricotage de certaines lois sociales sous sa présidence.

on peut, sans délicatesse, acheter sur amazon ¨le traité sur la servitude volontaire¨ et le lire dans une bagnole uber, pour insérer quelques esclaves sur le marché du travail...

posté le 27/06/2018 à 19h12

17/06/2018 - Dans le Texte - Dieu et la techno-science

@ robert
si c´est ¨l´oeuvre somme¨ à venir, de m belhag kacem, dont vous parlé, je peux faire une exeption en l´achetant à la librairie de la fédération anarchiste, quitte à engraisser un libraire, au moins que celui-ci soit politiquement sympathique.
mais uniquement pour vous faire plaisir, en souvenir du commentateur galbé des forums ¨d´arrèt sur image¨.

posté le 19/06/2018 à 16h14

26/09/2015 - Dans Le Film - Où est passée la comédie musicale ?

jm lalanne et m joudet auraient du chanter cette émission, une comédie musicale produite par ¨hors-série¨, avec 2 bons critiques ciné, dont on entend les voix mélodiques, sur france-inter ou france-culture.
dans le magnifique ¨french cancan¨ de j renoir ¨la complainte de la butte¨ chanté par c vocaire fait venir les larmes aux yeux...
d sanda en femme adultère, lumineuse de beauté, dans ¨une chambre en ville¨ de j demy, face à son cocu de mari, joué par m piccoli, aussi roux que pitoyable, laisse un trace sensible en mémoire...35ans après.




posté le 19/06/2018 à 08h59

17/06/2018 - Dans le Texte - Dieu et la techno-science

m belhag kacem, signale qu´il attend 6 mois pour profiter gratuitement des derniers films sortis en dvd, accessiblent en médiathèques. je fais la mème chose avec les bouquins.
tant pis si ceux-ci ne lui procurent pas de réflexions théoriques, c´est au moins comme le poker, c´est sans doute bon, pour les émotions!
¨l´existence comme un jeu¨ bien sur, surtout si l´on n´a, à priori, aucun atout au départ... en autodidacte.

posté le 18/06/2018 à 15h04

08/11/2014 - Dans le Texte - Le principe démocratie

très bonne émission, toujours en phase avec la réalité actuelle mème si elle date de presque 4 ans.mais, le mouvement 5 étoiles italien, qui s´allie avec l´extrème-droite pour gouverner l´ítalie, ou le parcours de mélenchon, relativisent les thèses d´a ogien.

posté le 16/06/2018 à 19h01

17/10/2015 - En accès libre - Imperium

avec ce débat, on n´est heureux de plonger dans une vague de verticalité intelligente, ¨pour cheminer vers un plus de raison¨. ces 2 individus, j bernard et f lordon, relèvent de la mème sélection scolaire, redoutablement compétitive, et on se nourrit avec intéret...de leur déterminisme vertical. ceci dit:
je suis charlie.

posté le 15/06/2018 à 09h33

09/06/2018 - Aux Ressources - Ayn Rand, femme capital

l raim pointe avec justesse la seule part positive de l´ídéologie d´a rand:son athéisme militant. mème si, parmi ses plus fervents supporters se trouvent des croyants chrétiens aussi dérangés que retors, qui croyent que les USA sont la terre promise...
au temps de l'urss certains déviants étaient internés au goulag ou en hopital psychiatrique pour ¨parasitisme social¨, nous avons eu plus récement ¨le cancer de l´assistanat¨, le combat humaniste des prochaines décennies mettrat face à face ceux qui ¨travaillent¨ et les ¨parasites¨ comtenplatifs. choisit ton camp camarade!

posté le 13/06/2018 à 11h40

02/06/2018 - Dans Le Film - Scarface

assez plausible l`hypothèse de j f rauger sur le destin suicidaire similaire, des mafieux comme scarface et des djihadistes actuels. le bourrage de crane religieux, ou le bourrage des narines pleines de coke, au service de l`ínstinct de mort...¨glorieux¨!!!

posté le 12/06/2018 à 09h40

26/05/2018 - Aux Sources - Karl Marx, penseur de l'écologie

pas un mot sur le problème central:la pression démographique. à l'époque de marx c'était moins évident, mais certains de ses contemporains en n'ont parlé.
pour la mer d'aral, asséchée à cause du goss plan stalinien, production de coton oblige, c'est dérisoire comme désastre, au vu de la pollution que vont générer les milliards de téléphones portables, d'ordinateurs remplis de métaux lourds pas recyclables... sans parler des avions et des bagnoles qui font partie des gros bissness de notre beau pays...
la russie vient d'ouvrir une centrale nucléaire flottante en mer, les vieux stals ne seront pas tenus pour responsables des dégats à venir!
quant aux nouveaux stakanovistes, c'est plus les muscles qui travaillent, les nouveaux esclaves travaillent sur écran, connectés en permanence à leurs supérieurs híérarchiques, au service de la marge brute, pour nourrir la petite famille...

posté le 29/05/2018 à 11h33

19/05/2018 - Dans le Texte - Un salaire étudiant

réponse libertaire pertinente d'a casta, à propos du "controle" pour éviter que des petits malins ne profite du salaire étudiant, sans faire leurs devoirs scolaires...l'école ne doit pas ètre "la société de controle" et un "lieu d'enfermement".
ce sociologue, comme b friot, s'appuie sur les lois initiées par des ministres communistes juste après la guerre(1947-1948), avec le modèle de la sécurité sociale comme symbole bienfaisant. ils ont raison, et d'ailleurs, la présence de ministres communistes dans les gouvernements de gauche, fut toujours bénéfique au peuple, j ralite, mg buuffet, jc gayssot, étaient intègres, humanistes. le coté vieux stals ne restant que pour la forme.


posté le 23/05/2018 à 10h49

18/11/2017 - Dans le Texte - Philosophie de la violence

émission digne d'intérèt sur l'histoire de l'autodéfense chez les blacks panthers, les pratiques du ju jitsu, ou le krav maga et sa dérive funeste chez les sionistes d'extrème droite.
mais quand j bernard parle de "racisme d'état" de "persécutions racistes" en référence à la loi française sur les signes religieux à l'école...on est heureux de contribuer, comme abonné athée à hors-série à son indignation...émancipatrice!

posté le 20/05/2018 à 14h49

12/05/2018 - Aux Ressources - Réflexions sur la question juive

mème si l'éventualité très hypothétique, d'intégrer la palestine et israel, dans l'union europénne voyait le jour dans une vie postérieure...le conflit est maintenant religieux, dixit c enderlin, qui connait bien cette région.
quant à l'universel initié et sublimé par le peuple juif, j'y crois moins que le revenu universel pour chaque terrien pour ne plus travailler à la sueur de son front...

posté le 12/05/2018 à 19h27

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

j bouveresse parle dans cette émission entre autres, de l'union rationaliste et de l'ineptie des croyances religieuses, c'est "aux sources" de l'ancien monde, avec maja, au meilleur de sa forme. 3 ans plus tard, la lecture de charlie-hebdo est plus utile que jamais: athéisme et gout du bonheur au programme. pour la soumission indirecte et le gout du malheur, on attend avec impatience l'alliance des grands rebelles surdiplomés, et des croyants des "quartiers" pour lutter contre l'islamophobie...
la vie sous protection policière renforcée des journalistes de charlie force l'admiration... au sein de la république laique.

posté le 11/05/2018 à 18h15

13/01/2018 - Aux Ressources - Quand le PC faisait rêver

c'est toujours charmant d'entendre japper les médiocres, souverainistes de "gauche"qui s'allient à l'extrème droite en 2005 pour le "non" au référendum européen et qui après, envoient les violons sur l'europe de la culture et autres billevesées...le pc a été pitoyable à cette occasion, contrairement à t négri ou dany le rouge.

posté le 09/05/2018 à 19h47

25/06/2016 - Dans Le Film - L'image peut-elle tuer ?

ça a la prétention de voler tellement haut comme discours,que ça s'incarne dans une confusion filandreuse...cabu ou wolinski auraient croqué cette philosophe risible, avec un talent vivifiant...

posté le 09/05/2018 à 11h11

04/05/2018 - Dans Le Film - Samuel Fuller, l'homme à fables

une plongé aussi belle que réflexive, dans l'oeuvre de ce réalisateur puissant, dont je n'ai vu que très peu de films. le livre de r gary "chien blanc" que s fuller adapte, est très bon.

posté le 07/05/2018 à 18h47

28/01/2017 - Aux Ressources - Althusser à quoi ?

ça commence avec des références à c delphy, au pir, et une défense du voile à l'école...en crachant sur la remarquable c fourest, puis on dérive heureusement vers galilé, spinoza, marx...mais sans jamais avoir en vue l'indépassable: "ne travaillez jamais" de rimbaud ou debord.

posté le 04/05/2018 à 10h38

14/02/2015 - Dans Le Film - Philippe Garrel en substance

le double dvd p garrel, édité par les cahiers du cinéma en 2004 contient "le vent de la nuit" et "elle a passé tant d'heures sous les sunlights". dans "le vent de la nuit" une porsche rouge pour un mec de gauche désespéré, et "les sunlights", pour le critique s delorme, s'adresse à toute une génération:" plutot que se suicider, faisons des enfants". le scénario démographique est tragiquement charmant!

posté le 28/04/2018 à 10h40

10/10/2015 - Aux Ressources - La politique du rire

tant mieux si le talent comique d'océanerosemarie, participe aux questionnements réflexifs, ceci dit le courage admirable de c fourest contre l'intégrisme religieux, porte la lucidité d'un destin lumineux.

posté le 18/04/2018 à 20h41

14/04/2018 - Aux Sources - La nouvelle violence systémique

c'est au niveau de l'individu qu'il faut agir, produire de l'esprit critique, se la faire douce en fuyant les déterminismes triviaux, que sont par exemple: le travail, la famille, la patrie...
et en commençant par ne pas rentrer dans la compétition scolaire...

posté le 18/04/2018 à 10h13

31/03/2018 - Diagonale Sonore - L'anarchiste

bel échange, sur fond de nostalgie. et si c'est "très important de savoir s'ennuyer" cet anarchiste "amateur" de musique, symbolise "la vie d'artiste" improvisée et jubilatoire, comme le rire cristallin de r tchamitchian.

posté le 02/04/2018 à 10h10

24/03/2018 - Dans le Texte - La classe ouvrière

"mélenchon a fait illusion quelques années" depuis,l'image du politicart professionnel qui siphonne les voix du pc comme son mentor mitterand,se superpose, `à... la "grandeur" d'une 6e ou 7e république tout à sa gloire. avec retour des frontières hexagonales mais insoumises!
dans cette émission j bernard met "la valeur" travail à la bonne place, pour les prolos en tous cas, une valeur dérisoire et sinistre. sa constance sur ce point l'honore, elle la portait déjà il y a quelques années dans une émission "d'arret sur image".

posté le 30/03/2018 à 10h38

10/12/2016 - Aux Ressources - La culture, vitrine stratégique d'Israël

cet éclairage d'e sivan sur la stratégie israélienne en matière de culture, est d'une grande lucidité.
mais, pour la paix dans cette région, c'est le boycott des religions qu'il faut induire, l'athéisme à la française pourrait s'y incarner lumineusement.

posté le 28/03/2018 à 18h31

17/09/2016 - Dans Le Film - Homeland : Irak année zéro

très bonne émission, ce film d'a fadlhel que m joudet place très haut, me fait penser par sa durée et sa qualité, au très bon "hotel terminus" de m ophuls.

posté le 27/03/2018 à 09h53

11/06/2016 - Aux Ressources - La domination policière

le livre de m rigouste "les marchands de peur" est très bon, celui du psychanalyste g wajman "l'oeil absolu" sur la vidéosurveillance aussi.

posté le 03/03/2018 à 14h06

09/09/2017 - Aux Ressources - La gauche du XXIe siècle

bel échange,très roboratif, quant aux solutions d'avenir de l'espèce humaine sur cette planète. 20ans de ramassage de bois mort en forèt pour me chauffer l'hiver militent pour tous les communs,,,gratuits.

posté le 20/02/2018 à 19h53

17/02/2018 - Dans le Texte - La politique des tuyaux

mème si, l'oeil de google surveille et marque, toutes nos présences sur internet, cette remarquable émission de "hors série", stimule l'espoir... de la subversion algorithmique.

posté le 18/02/2018 à 19h44

20/08/2016 - Diagonale Sonore - Musique et Allemagne nazie

avec le recul du temps on n'a l'impression de durant la période nazie, la vie culturelle fut sombre et chétive. le grand intéret de cette émission est de rappeler que pendant cette période, la musique en particulier, fut tout le temps présente, ce qui rend encore plus cyniquement lugubre le destin des millions de morts, victimes des nazis.

posté le 16/02/2018 à 09h28

10/02/2018 - Dans Le Mythe - La Matrice

très bonne émission, en particulier pour les néophytes, qui nous plonge dans un réalité "spectaculaire" sinistre et...fortifiante!

posté le 10/02/2018 à 20h44

11/10/2017 - En accès libre - Libre échange, mon amour

besançenot est plus convainquant, vision panoramique et sincérité réflexive d'un prolo "non éduqué", qui n'a pas d'illusion sur la comédie sociale, éventuellement uniquement "nationale" chère à ruffin, lordon, todd...

posté le 08/02/2018 à 17h37

20/01/2018 - Dans le Texte - Une parole juive contre le racisme

remarquable de perspicacité, ce signalement de la bonne soeur qui ne peut pas passer un exam de comptabilité, à cause de la laicité républicaine, ou ces femmes musulmanes interdites d'obscurantisme vestimentaire. les curetons de toutes obédiences ont un boulevard qui s'ouvre sur la caverne religieuse.

posté le 20/01/2018 à 19h55

09/04/2016 - En accès libre - Vers l'amour révolutionnaire

je ne lirai pas le livre d'h boutelgja, mais cette entretien m'a fait comprendre assez clairement sa position politique. une position cohérente, offensive...et victimaire. l'athéisme reste au programme avant de faire la révolution avec les ''perdants'' économiques.

posté le 18/01/2018 à 20h49

17/06/2014 - Dans Le Film - Eric Rohmer, l'anti-cinéaste

avec cinéma, de notre temps sur rohmer interrogé par j douchet, cette émission de hors śerie donne envie de revoir des films de rohmer et de lire sa biographie.

posté le 18/01/2018 à 17h20

14/10/2017 - Aux Sources - Antiraciste et antisexiste

depuis peu abonné à "hors-série", j'en découvre, souvent avec bonheur, mais aussi avec effarement,le contenu. ce "aux sources" avec c delphy est, dans le genre conformisme sociocul, un must. sa componction de confessionnal plomberait le moral des meilleurs.













posté le 12/01/2018 à 10h22