Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Leçon de jazz

Diagonale Sonore

Antoine Hervé

Les Leçons de jazz d’Antoine Hervé sont des concerts-conférences où il raconte la vie et l’œuvre des grands maîtres qui ont fait le jazz, en illustrant ses propos par des démonstrations en direct au piano. Pour la première de Diagonale sonore, il éclaire les grands enjeux et soulève les mille questions posées par cette musique, dont, en vrac, sa dimension politique et sociale, sa mystérieuse faculté à « raconter » des histoires comme à imiter la voix humaine, l’arrivée de la technologie dans les années 1970, les cycles de son histoire, la transmission d’une mémoire ou encore le lâcher prise nécessaire à la pratique de l’improvisation. Le jazz souffre aujourd’hui en France d’être considéré comme « élitiste » par les uns et méprisée par les autres. Pourtant, savant ou populaire, il est pour Pierre Soulages « l’art même du XXe siècle ». Et du XXIe ?

Diagonale Sonore , émission publiée le 29/11/2014
Durée de l'émission : 81 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

50 commentaires postés

Une très bonne émission, merci

Par Eric B, le 09/03/2015 à 16h39

je me joins au chœur des remerciements. beau morceau final en prime !

Par Laurine Defond, le 09/02/2015 à 18h13

Waouh ! Superbe émission ! J'adore... Merci infiniment pour cette Diagonale Sonore !

Par SABINE M., le 25/01/2015 à 16h16

Merci pour cette découverte. Une très bonne émission !

Par Julien, le 11/01/2015 à 19h45

Merci pour cette émission exceptionnelle.

Par Singe Glabre, le 10/01/2015 à 14h33

.... tes amis de la musique classique ont quel niveau? :-))

Par julietan, le 04/01/2015 à 13h37

abracadradantesque !

Par raymond boutou, le 03/01/2015 à 18h31

Antoine Hervé.

Ce matin je parcourais votre site dont je connaissais l'existence avant son existence en tant qu'abonné d'@si. Pas d'avantage intéressé que cela, des filles, que des filles, ras le bol des filles, vous voyez le genre.

Pouf pouf !

Antoine Hervé. Trois CD dans ma discothèque, et je craque, je raque pour HS, après Médiapart,Arrêt etc...

Pouf pouf !

Amoureux de Maja depuis Arrêt sur écran cathodique...

Pouf pouf !

Je lis un blog sur Médiapart relatant une polémique à propos de Judith et les rouge bruns et de fil en surf...

pff pff...

Ce matin je m'abonne pour toutes les raisons décrites, sauf une : la bande de filles. Ca je m'en contrebalance. L'info, l'échange, la culture n'ont pas de genre, sauf à renier une partie de soi.

Mon premier visionnage a été celui d'Antoine Hervé. Passionnant. Comme un prolongement de l'écoute de mes trois disques, mais aussi de ceux des artistes cités, mentionnés, brièvement joués. Merci Raphaëlle pour cette interview captivante. On vous sent bien novice dans ce sport de combat, mais la disparition récente de Jacques Chancel, et la chronique ratée de Sébastien Rochat sur @si viennent à propos étayer ma conclusion un rien poussive : c'est à la qualité des réponses qu'on jauge la valeur de l'interviewer. Laisser l'invité s'exprimer, dans le paysage audiovisuel actuel, s'est tout simplement subversif. Ou alors c'est du Jacques Chancel, et je vos prie de prendre cela pour un compliment.

Jean-Marie





Par Jean-Marie Crohin, le 30/12/2014 à 22h41

J'ai tellement aimé cette émission, que comme Gynko, je crains fort d'attendre longtemps avant de trouver ce niveau car les invités de ce calibre ne sont pas légion. Pas de meilleur choix pour inaugurer ce nouveau volet d'Hors-Serie Un passeur d'émotions musicales hors-pair comme Antoine Hervé, expert mais simple et ouvert à tous les genres musicaux, une bonne animatrice comme Raphaelle qui relance notre excellent Antoine avec pertinence et discrétion.
J'attends la suite avec impatience ... Pour les prochaines émissions, un bon connaisseur de la musique brésilienne, une des plus riches au monde, serait fortement apprécié ;-)
Longue vie à Hors Série et à Diagonale sonore.

Par Catala69, le 18/12/2014 à 18h51

Traité d'atheologie par Michel Onfray. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27ath%C3%A9ologie

Par Andredge, le 18/12/2014 à 14h08

Un bon point pour Raphaëlle : elle ose poser des questions qui révèlent qu'elle ne sait pas. Ce n'est pas si fréquent. J'en connais plus d'une (plus d'un) qui se seraient abstenu(e)s, de crainte que ça se voie. Je me demande même si Raphaëlle ne pose pas la question alors qu'elle sait (et sans montrer qu'elle sait, ce qui serait d'une suprême élégance). Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que l'interviewé fournisse la réponse et que l'abonné l'entende: à présent, je sais ce qu'est un double échappement.

Par Papriko, le 11/12/2014 à 19h48

Un grand merci pour cette émission !
Antoine Hervé est un " rassembleur "... Jamais on ne l'entend dénigrer un style de musique !
Son regard pétille d'intelligence . Un excellent " passeur "
Raphaëlle, que je découvre ici, entretient très bien le dialogue .
Je profite de l'occasion pour féliciter l'ensemble de l'équipe de " Hors-série " ; je regarde avec un grand intérêt les différentes
émissions et j'apprécie vos interrogations sur les sujets abordés .

Par Dominique Mathaud, le 10/12/2014 à 11h58

Un plaisir que d"écouter parler de musique...bien vu le discours sur le corps,merci les noirs qui ont pu ramener ce corps tant haï pendant vingt siècles ( Satan );seul
bémol, l'oubli de rendre hommage aux bluesmen qui s'en sont affranchi parce qu'en les libérant et les laissant hors contrôle, ils ont fait la seule vraie révolution musicale,le blues ( Leroi Jones " le peuple du blues ' Folio ) ,sans qui le jazz ( qui vient sans doute d'un patois de la New Orléans : jacass inscrit un jour sur une affiche
de concert en relation avec l'improvisation approximative des musiciens improvisateurs enthousiastes ,jacass rappelant les bruits de la basse-cour...

Par jamaisriendit, le 08/12/2014 à 20h50

génial merci!

Par Gaz', le 07/12/2014 à 18h45

j'aime pas le jazz

Enfin j'essaierai d'écouter...

Par GaM, le 06/12/2014 à 02h15

Sleepless... Sleepless... attendez voir... c'est bien celui qu'on surnomme "Oeil-de-Lynx-Oreille-de-Chat" ? ou encore "Le Pinailleur" pour les intimes ?

;-))

Par jlb93, le 05/12/2014 à 18h25

Bonjour,

@Sleepless : Oui, Claude est mon oncle.

Merci à tous pour vos commentaires, qui donnent plus que l'envie et l'énergie nécessaires pour continuer !! (en espérant faire aussi bien la prochaine fois...)

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 04/12/2014 à 11h52

Salut Judith,
C'est gentil...

J'attends d'autres émissions avec impatience et intérêt.
Comme je le disais, la chance de cette première est que Antoine Hervé est l'un des meilleurs clients qui soient, pédagogue, disert et intéressé par de nombreuses formes artistiques en dehors de la musique.
Tout l'intérêt possible de l'émission se révèlera certainement quand Raphaëlle (dont j'ai apprécié la façon dont elle incite simplement l'artiste à expliquer des notions musicales) se retrouvera face à quelqu'un dont il faudra accoucher littéralement la parole.

Je ne peux pas dire grand-chose de plus après une seule émission.
Sauf : continuez.

(ps: question indiscrète, Raphaëlle et Claude, même famille ?)

Par sleepless, le 04/12/2014 à 01h23

Ah Sleepless ! J'attendais avec impatience (et une certaine inquiétude ;-)) vos impressions sur cette première musicale…
Regrets pour les erreurs d'orthographe dans les crédits. Je m'en vais de ce pas taper (gentiment) sur les doigts de Raphaël.

Par Judith, le 03/12/2014 à 21h54

Quelques petites choses à redire, mais si peu comparé à tout le plaisir apporté par l'émission.
Grande chance pour une première d'être en face d'un invité aussi disert.

Petites erreurs sur la légende de l'extrait de Stormy Weather (magnifique document que l'on a de plus en plus de mal à trouver à un tarif raisonnable) : le réalisateur a choisi d'être crédité sur ce film (et quelques autres) en tant que Andrew Stone (donc sans le L.), et il s'agit des Nicholas Brothers avec un "H" (numéro considéré par Fred Astaire comme l'un des plus grands numéros dansés).

Par sleepless, le 03/12/2014 à 14h50

MERCI POUR CETTE EMISSION !!
LA FRAICHEUR DE TON ET LA GENTILLESSE QUI SE DEGAGE DE L ENTRETIEN EST VRAIMENT BIENVENUE !

LES MORCEAUX CHOISIS POUR ILLUSTRER PIQUENT LA CURIOSITEE AU VIF ET DONNENT ENVIE D ALLER CHERCHER PLUS LOIN !

> C EST DU PASSAGE D EMOTION ABSOLUEMENT GRANDIOSE !!

MERCI ! ENCORE !!
YANN

Par yann, le 02/12/2014 à 22h34

"émission publiée le 29/11/2014" ! moi qui suis né un 30 novembre et qui suis jazzophile, amateur de longue date de toute musique, pourvu qu'elle me parle !
Autant dire que je reçois cette émission musicale comme un cadeau. Merci Raphaëlle, merci Raphaël, merci Judith ! et bravo !!!

J'en profite pour signaler un spectacle vivant d'humour musical, vu très récemment, qui plaira à tout ceux qui, comme Antoine, milite pour le "lâcher prise" et un "multiculturalisme musical" : il s'agit de la compagnie Swing'hommes qui propose un spectacle intitulé "Satané Mozart", après avoir triomphé, notamment dans le off d'Avignon, avec "Beethoven, ce manouche".

Pour plus d'infos : http://www.pierrebernon.com

Par jlb93, le 02/12/2014 à 17h37

Ah merci. Super chouette cette nouvelle émission sur la musique, surtout avec ce Monsieur Antoine Hervé si intéressant, intelligent, généreux. Ca fait du bien. Dites, le "philosophe normand qui a écrit le traité d'athéologie", c'est Michel Onfray ! Joli cadeau que son morceaux de fin au piano d'Antoine Hervé. Merci à lui.

Par Annie HUET, le 02/12/2014 à 17h19

Bonjour,
Est-ce vraiment utile d'avoir un fichier de près de 1 giga octet pour voir vos émissions ?
Cela met un temps énorme pour les téléchargées et prend une place énorme sur le disque dur.
Merci d'avance de prendre en compte mes remarques

Par Pier39, le 02/12/2014 à 07h40

L'une des belles émissions d'Hors Série en ce qui me concerne ! Merci beaucoup Raphaëlle et Antoine pour cet échange simple et subtil que vous nous offrez. ça stimule grandement ma réflexion sur l'art et le processus créatif. J'ai envie de me remettre au piano maintenant, c'est malin ! ;-)

Par Yohann De, le 01/12/2014 à 21h32

merci pour cette émission rafraîchissante en espérant qu'elle mettra du baume au coeur à Judith ou Maja!

Par DIALM4MAUDIT, le 01/12/2014 à 16h13 ( modifié le 01/12/2014 à 16h13 )

Prochains rendez-vous : Janvier, Mai, Aout et Octobre :P

Par Korama, le 01/12/2014 à 10h28

@protagoras
C'est à son sujet qu'Antoine Hervé a un trou.. normand !

Par Robert., le 01/12/2014 à 07h47

Merci pour le moment :-)

Une émission de près d'une heure trente qui parle musique, mais vraiment musique, qui prend le temps d'aller au fond des choses, ça fait un bien fou et j'en rêvais depuis longtemps. Qu'elle aborde un genre musical que je connais que trop peu est finalement accessoire tant les échanges sont passionnants et donnent envie d'aller voir plus loin.

Merci encore et bonne continuation.

Par Korama, le 30/11/2014 à 23h57

Je ne connaissais que l'Antoine Hervé musicien (excellent !) ; j'ignorais l'existence du pédagogue... Mille mercis pour cette découverte ! Il est en effet aussi passionnant que pertinent.
Le fait est qu'il met la barre haut pour les prochaines de Diagonale sonore mais Raphaëlle semble tout à fait capable de relever le défi de faire au moins aussi bien et peut-être même encore mieux ;-)

Par cyrilkenyatta, le 30/11/2014 à 23h48

Avez-vous songé... à la prochaine (e)mission pour Hors-Série : trouver autant de bons passeurs que ce musicien dans d'autres domaines...et d'aussi bon(ne)s interviewers... et surtout autant de samedi supplémentaires que nécessaires?
Un grand merci à tous les protagonistes de cette belle émission surprise.

Par Georgina Méliot, le 30/11/2014 à 21h57

Merci pour cette belle émission et cette belle découverte.
Cela me donne envie d’approfondir la chose.

Vivement la prochaine !

Par DiChim, le 30/11/2014 à 21h25

@Valérie Hillion a tout à fait raison. Petite erreur de notre part. Le morceau que joue Antoine Hervé s'intitule bien "Just live to tell the tale".

Par Judith, le 30/11/2014 à 18h35

Les "Leçons" d'A. Hervé sont des moments pleins d'intelligence, aussi nourrissantes que celles de JF Ziegel sur la musique classique qui (à la différence du jazz), a droit de cité à la télé.
Si le mot n'était pas aussi galvaudé, on dirait qu'A. Hervé est un "passeur" formidable de la musique improvisée . Pour avoir écouté à Brest récemment une de ses leçons (en compagnie d'Eric Le Lann, magnifique trompettiste) je dirai que son souci de transmettre et la qualité de son propos est à la hauteur de son talent de musicien... Et ça fait un bien fou.
Bravo pour cette "diagonale sonore".

Par felix d, le 30/11/2014 à 16h43

le titre du morceau joué par Antoine Hervé est "just live to tell the tale" et non "tall" !

Par valérie HILLION, le 30/11/2014 à 16h28

Bravo ! Encore !

Par croque-mots, le 30/11/2014 à 15h10

Merci pour cette passionnante émission.

Par Compunet, le 30/11/2014 à 08h51

Oui, très belle émission et superbe intervenant. Visiblement Antoine Hervé est une belle personne qui ouvre le champ des possibles.
Merci pour la découverte et bravo Raphaëlle

Par LaurentHarp, le 30/11/2014 à 04h37

j'aime beaucoup, merci et encore s'il vous plait.

Par ILoveParis, le 30/11/2014 à 03h12

Bravo Raphaelle,
deux trois bafouillages au debut, je me mettais a votre place et j'etais moi-meme un peu emu de vous voir demarrer, sans filet. Et puis en quelques minutes c'est parti, vous avez trouve le ton pour servir et entretenir la parole et la musique de votre invite. Et quel invité! le charme, la franchise, l'intelligence et une extraordinaire gentillesse. Merveilleux Antoine Herve. Il ne fallait surtout pas la manquer, cette emission, parce que c'etait votre premiere et parce que c'etait Antoine Herve. Une magnifique emission. Excellente idee de conclure par un feu d'artifice musical.
J'y reviendrai.
Je vous embrasse
Yves Guiard

Par Yves Guiard, le 29/11/2014 à 22h58

Absolument passionnant et envoûtant ! D'une richesse telle que je vais sûrement le réécouter plusieurs fois,et en sus laisser venir des tas de réminiscences de mon enfance et de mes leçons de piano où il était raconté tant d'histoires ! Je vais aller aussi chercher son site !
Je vais compter aussi le nombre de semaines à 5 samedis dans l'année!!! Probablement pas beaucoup, mais cela demande pas mal de temps et de recherches pour trouver des interlocuteurs de ce niveau !

Par ahurie, le 29/11/2014 à 22h22

Pour le philosophe normand. Bien plus normand que philosophe ;)

Par protagoras, le 29/11/2014 à 20h50

Merci , vivement la prochaine Diagonale Sonore !

Par Oxygen, le 29/11/2014 à 20h48

Merci,
Merci de m'avoir fait découvrir Antoine Hervé ... on se sent moins seul

Par protagoras, le 29/11/2014 à 20h45 ( modifié le 29/11/2014 à 20h47 )

Superbe moment ! Merci !

Par JACQUES CHAUSSEPIED, le 29/11/2014 à 20h00

Merci pour cette diagonale, qui comble l'amateur de jazz que je suis.
Faire s'exprimer un musicien n'est pas facile, et je trouve, chère Raphaëlle que vous vous en sortez très bien..
J'ai encore appris en écoutant Antoine Hervé.
Vivement d'autres diagonales, avec ou sans pulsation !

Ps technique: aucun pb pour visionner alors que j'ai relancé la vidéo, sauté dans le temps, fait des retours, tout en faisant trois choses autres sur ma machine.. Peut-être que le matériel ou la connexion sont responsables de la difficulté de lecture, plus que l'hébergeur..

Par Leto, le 29/11/2014 à 19h12

Ok, j'attendrai. Et merci pour la surprise !

Par Robert., le 29/11/2014 à 18h04

Parce que tout le monde essaie en même temps ! Trop d'affluence sur Vimeo… Sinon, il y a la version téléchargeable, dont je viens d'associer le lien.

Par Judith, le 29/11/2014 à 17h52

Pour l'instant chez moi, ça ne démarre pas !

Par Robert., le 29/11/2014 à 17h47

Le philosophe normand (à 30min), c'est onfray !

Par Kyle Butler, le 29/11/2014 à 17h04 ( modifié le 29/11/2014 à 17h32 )