Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Gaz'

5 commentaires postés

17/10/2015 - Dans le Texte - Imperium

Emission passionnante merci!

J'ai particulièrement apprécié suivre l'échange au sujet de la nature humaine, à savoir si l'homme à plus de probabilité de coopérer ou de céder à la violence, selon l'existence ou non des institutions.

Je suis ensuite demandé pourquoi en philosophie on ne faisait pas appel aux connaissances ou aux théories développées en neurosciences ou avec l'évolution. Je connais moins les découvertes en neuroscience. Mais, il y aurait certainement des choses à dire ou à mettre en perspectives pour explorer cette question.
Notre cerveau s'est formé sous les contraintes de l'évolution, c'est un organe clef qui a permis à l'homme de se créer une place, une niche bien spécifique à lui-même dans le monde vivant. La manière dont la formation des premiers groupement humain et le cerveau a évolué conditionne probablement une bonne partie de nos comportements et nos affects aujourd'hui. La part de la société (ou l'environnement) ou du fonctionnement du cerveau qui serait le plus important reste encore à définir. Cependant je pense qu'il est difficile de nier que qu'il a son importance pour parler d'affects, de raison, de coopération ou d'usage de la violence .. J'ai en tête notamment la théorie des jeux, le gène égoiste.. Cela reste simpliste mais intéressant, l'homme est avant tout un être vivant.

Je me demande si c'est parce que ce sont des domaines d'origine plus scientifique, ou bien que les philosophes se rebutent sur des études qui font des prédictions sur le comportement de l'homme à la lumière de ces théories, mais sans prendre en compte tout le champs de pensée de la philosophie..
Bon après l'évolution peut être aussi un piège pour la pensée car elle s'applique à des échelles qui nous dépassent et qu'il n'est pas exclut que le hasard prenne autant sa place que la sélection naturelle.

Quelques articles sur l'évolution de la coopération dans le monde vivant...
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982207014996
http://www.sciencemag.org/content/314/5805/1560.short

posté le 18/12/2015 à 22h55

29/11/2014 - Diagonale Sonore - Leçon de jazz

génial merci!

posté le 07/12/2014 à 18h45

26/07/2014 - Dans Le Film - Qui veut la peau du naturalisme ?

@judith
mais bon, je ne fais que donner mon point de vue, j'aime beaucoup toutes vos émissions. Je ne fais pas fine bouche, ça ne me fera pas partir d'ici!

posté le 19/08/2014 à 23h19

26/07/2014 - Dans Le Film - Qui veut la peau du naturalisme ?

@Judith
Une des choses qui me plaisait justement sur arret sur image, c'est le forum.. Oui querelle d'égos souvent, c'est sur. Mais il est pas si dur de faire le tri, et puis c'est comme partout, dans toutes les discussions de la vie, tout le temps.
En fait, quand on vient de suivre deux personnes pendant plus d'une heure de façon assez intense, j'aimais beaucoup lire les opinions, tinter ou non d'égos, de plein de personnes différentes. C'est souvent là, j'ai l'impression, que je me créais ma propre opinion. De pouvoir mettre en opposition les arguments qui m'ont convaincu avec l'opinion d'internautes farouchement opposés.. Il y a avait trois temps intéressants : approfondir, suivre, s'accrocher aux idées développées par vous et l'invité, puis le temps de lecture du forum, en diagonale, lire les pour et les contres et enfin, tenter d'écrire une réponse, réfléchir et mettre en forme la pensée..

Heureusement que les commentaires existent donc, dommage que ne soit possible les conversations, si futile peuvent-elles paraître...

posté le 19/08/2014 à 23h14