Auteur/autrice : Guillaume ORIGNAC
Effectuer une recherche :
Ni ici, ni ailleurs – à propos de Oui, de Nadav Lapid
Article, ArtsOui est-il le grand portrait littéral d’un pays malade dont les symptômes clapoteraient dans un bouillon de vulgarités criardes ? Pour son réalisateur, filmer Israël revient à tisser un patchwork de libido théâtralisée, de sirop électro dance et de corps obsédés par leur image. Un tableau barbouillé de sons et de couleurs recouvrant de sa faune…
Une Amérique qui n’existe pas : sur Eddington d’Ari Aster
Article, ArtsS’il y a une chose de parfaitement lisible dans le dernier film d’Ari Aster, Eddington, c’est son ambition, confinant au grotesque, à vouloir ramasser tous les symptômes du dérèglement politique de l’époque dans la seule enceinte de son décor. Mais dans quel but ? Celui d’offrir une synthèse satirique de la catastrophe contemporaine ou bien plutôt de…
La javel ou la crasse : voyage dans le cinéma d’horreur contemporain
Émission, Dans le filmC’est un genre qui, longtemps, n’a pas eu bonne presse, mais qui en a peut-être un peu trop, désormais. Produit à l’origine dans les cales de l’industrie hollywoodienne, à l’ombre de la reconnaissance culturelle du septième art, le cinéma d’horreur a toujours été un réservoir d’images limites et mal peignées. Un lieu d’affirmation de son…