Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par jacques soyer

12 commentaires postés

11/02/2023 - Dans le Texte - Retraites : prenons le pouvoir !

Avec la conception de Friot, ne sommes-nous pas proche du mot d'ordre : "la monnaie est un bien commun !" ? Tout être humain devrait alors recevoir une certaine quantité de monnaie en fonction de ses besoins fondamentaux. L'organisation de la société serait alors à repenser dans une nouvelle constitution. Constitution construite de façon démocratique, c'est à dire par des tirés au sort (le travail ne pouvant s'effectuer à plusieurs millions d'individus). Utopie ?

posté le 11/02/2023 à 15h31

04/02/2023 - Aux Sources - A bas la presse bourgeoise !

Bonjour,
Merci à "Hors-Série" pour la qualité de ses émissions. Je fais une chose qui ne devrait pas se faire : écrire un commentaire en n'ayant écouté que l'extrait de la page d'accueil. Dans cet extrait figure le problème du financement d'un service public. Je ne pense pas que le mode de financement soit le point essentiel du renouveau de notre système médiatique, mais plutôt et surtout le choix des contenus à diffuser et le mode de gouvernance.
Pour aller dans le sens d'un pluralisme des médias (la presse écrite et parlée et l'audio-visuel) ne peut-on pas instituer une organisation financée par l'impôt et animée, non pas par des "désignés" par le gouvernement, mais par des groupes de citoyens tirés au sort. Ces citoyens seraient rémunérés par l'état pour la durée de leur mission, renouvelés pour 1/5 chaque année (également par tirage au sort). Une partie de cette organisation serait chargée de sélectionner les supports reçus de tous les médias ou citoyens utilisant actuellement l'Internet ou autres moyens alternatifs.
Par exemple, au niveau audio-visuel, nous aurions quelques chaînes TV avec des productions sortant de la pensée unique déjà largement diffusée par les chaînes privées ou publiques.
Je lance l'idée générale de la formule, nul doute que l'intelligence collective des citoyens viendrait enrichir cette proposition ;-).

posté le 04/02/2023 à 11h55

23/04/2022 - Dans le Texte - Le PS est mort, vive la Gauche !

Merci Judith pour cette belle introduction ! J'ai vu l'interview de cet auteur chez Regards. Il m'a particulièrement agacé par son antimélenchonisme évident. Les interviewers de Regards ont mené un échange bienveillant. Je ne suis qu'au début de la vidéo, j'espère que votre habituelle sagacité va le faire souffrir un peu plus que chez Regards ;-). Après une heure d'écoute, je constate que la qualité des interviewers joue sur la qualité de l'exposé : Rémi Lefebvre m'agace moins sauf au moment où il continue , comme chez Regards, à critiquer le Mélenchon de l'après 2017 qui n'a pas su fédérer la gauche. Il a bien du mal a expliquer comment il fallait s'y prendre et il oublie les propositions lancées aux autres partis, syndicats, associations : la fédération et le front (de JLM et de Ruffin).
A la toute fin, il me déçoit encore avec son défaitisme.

posté le 23/04/2022 à 20h40

16/04/2022 - Dans le Texte - Comment s'occuper un dimanche d'élection

Je peux souffler à François un autre type de manifestation pour le second tour (moins dangereux que la manif de rue) : glisser un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l'enveloppe pour découvrir, avec des journalistes conviés au dépouillement, l'effet provoqué chez les acteurs du bureau de vote qui rencontreront beaucoup de difficultés à agrafer les bulletins du vote nul sur l'enveloppe de chaque table de dépouillement ;-)

posté le 17/04/2022 à 00h14 ( modifié le 17/04/2022 à 00h15 )

19/03/2022 - Dans le Texte - Touche pas à Mélenchon

Merci d'avoir abordé la position totalement absurde de François Bégaudeau (j'ai suivi l'interview de Daniel Mermet - je ferai de la politique, au sens prôné par Bégaudeau, en n'achetant pas son bouquin ;-)). Merci aussi pour la mise à l'ordre du jour de la dimension internationale.
Après lecture du commentaire de titou, je constate un positionnement, vis-à-vis de Bégaudeau, formulé avec une verve qui me sied bien. J'éprouve, comme lui, les mêmes agacements pour ASI.

posté le 20/03/2022 à 01h14 ( modifié le 20/03/2022 à 01h28 )

02/10/2021 - Aux Sources - Où va la France ?

Merci Manuel de faire sortir le monsieur "je sais tout et fais tout bien" de sa zone de confort qui consiste à rester dans des généralités. Bonne question à 16 mn 18 : lui faire préciser ce qu'il entend par "gauche" est une bonne chose. Ce qui est mauvais c'est la réponse absurde de Plenel qui se dit se situer en dehors des appareils. Il n'est pas en dehors des appareils lorsqu'il critique LFI et JLM ;-)
A 22mn45, on voit bien qu'il se moque éperdument de l'arrêt des souffrances du peuple. Il se trouve très bien dans le système actuel : plus il sera corrompu et plus il dysfonctionnera, plus les clients de Mediapart seront nombreux ;-). Il ne veut pas sortir du système et dans ce sens, il ne répond pas à la définition de Lordon : "est de gauche, celui qui veut sortir du cadre".
Encore merci de l'avoir mis face à ses contradictions.-

posté le 02/10/2021 à 22h56

17/07/2021 - Aux Sources - Reprendre le pouvoir ?

F. Boulo met en cause les politiques. Ok, pour ceux qui ont déjà été au pouvoir. Pourquoi passer sous silence une opposition qui fait un excellent travail, y compris d'éducation populaire qu'il propose lui-même. Je ne parle pas de celle de droite ou d'extrême droite, mais des 18 députés de la FI. Comme l'écrit Titou, dans 9 mois il faudra voter. Reprendre le pouvoir dans 10 ou 15 ans, lorsqu'il aura terminé son oeuvre d'éducation des masses, il sera trop tard. La reprise du pouvoir ne se fera de toutes les façons que par les urnes. En ne prenant pas position pour le programme l'AEC, comme beaucoup d'intellectuels qui se disent de gauche, il porte une lourde responsabilité.
Je viens de repérer une intervention qui pose problème : "on nous impose des candidats dont on ne veut pas". L'analyse des programmes devrait faire parti de son éducation populaire ;-)

posté le 17/07/2021 à 23h07 ( modifié le 18/07/2021 à 00h13 )

24/04/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #3

Merci pour cette rencontre avec cette homme très cultivé et chaleureux.Une illustration de la fraternité.

posté le 25/04/2021 à 01h38

23/01/2021 - Aux Sources - Vers la fin du néolibéralisme

Bonjour,
Il est dommage de ne pas trouver de réponse à la dernière question de Manuel ;-) : pourquoi ne pas évoquer la révolution par les urnes en mobilisant les abstentionnistes ? On restera sur une perspective peu joyeuse ;-)

posté le 23/01/2021 à 15h16

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

En complément de mon commentaire de 17H24 voir https://youtu.be/PMEHAMFm_uE le point de vue de JLM sur la violence et son efficacité.
Réponse à jf, le FI ne fait pas de marchandages sur un coin de table, il faudrait les écouter plutôt que de plaquer des images toutes faites, comme le font les éditorialistes de droite.
Merci jean greffioz pour votre commentaire. Bizarre les commentaires un peu plus argumentés ne proviennent pas de pseudos ;-)

posté le 07/11/2020 à 20h48 ( modifié le 07/11/2020 à 20h56 )

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

Je partage les idées développées par Vincent et pour compléter son écrit et tenter de faire évoluer la pensée d'Anasse (nous pouvons espérer en ses capacités d'évolution : en effet, il a voté hollande en 2012 ;-) ), j'ajoute quelques arguments.
En suivant la stratégie proposée par Anasse nous risquons d'attendre longtemps l'amélioration du sort de la classe laborieuse. En effet, quel est le pays ou l'organisation qui fournira des armes à nos révolutionnaires, pour pouvoir attaquer les "forces de l'ordre" (nous sommes loin des gardiens de la paix ;-) ) ? L'ennemi disposera de moyens bien plus puissants que ceux de l'armée révolutionnaire. Ces moyens de l'ennemi sont d'ailleurs en train de se développer et de se perfectionner sous macron (réduction des libertés, surveillance de masse, développement des drones avec reconnaissance faciale...). Ce que ne veut pas comprendre Anasse, malgré le rappel de la question par Judith en fin d'entretien, c'est qu'un Mélenchon n'aurait pas développé ces moyens ; Anasse ne mesure pas l'écart qui sépare LFI et le PS. Sans stratégie d'alliance réaliste et avec le rejet en bloc des institutions, nous allons une nouvelle fois dans le mur pour les prochaines présidentielles.

posté le 07/11/2020 à 17h24

01/10/2016 - En accès libre - A gauche de la présidentielle

Bonjour,
Je retiendrai surtout le raisonnement par l'absurde de Christophe Aguiton qui nous montre que le seul vote utile est celui en faveur de Mélenchon.
J'écrivais ce matin sur Facebook : "Deux questions fondamentales pour les présidentielles :
- Quel est le candidat qui nous propose un changement radical ?
- Quel est le candidat, de la gauche radicale, qui a le plus de chance d'apporter ce changement ?"

Si les politiques et leur parti ne parviennent pas à se mettre d'accord et ont des comportements imbéciles, les électeurs, de leur côté, peuvent agir intelligemment et voter JLM (insoumis ou pas, syndicalistes ou pas, adaptes du PCF ou pas...). Les Lévy et consorts pourront toujours dans le processus constituant mettre en avant leurs idées et faire disparaître la fonction de président de la République ou la faire tirer au sort ;-)
Cordialement,

posté le 01/10/2016 à 17h55