La France Insoumise aime le journalisme, pas la manipulation
La nouvelle curée anti-LFI est sidérante et, à bien des égards, malhonnête.
L’organisation de gauche de rupture a refusé d’accréditer Olivier Pérou, journaliste, aux Amfis. Rappelons les faits : deux journalistes, un du Monde – Olivier Pérou – et une de Libération – Charlotte Belaïch – ont publié il y a quelques mois un livre, La Meute. Par son seul titre, l’ouvrage animalise les Insoumis, et les fait également passer pour une secte ; il consiste globalement dans un ramassis de racontars dérogeant aux règles déontologiques de l’enquête, s’abstenant du respect du contradictoire comme de la production de sources fiables. Par ce livre, le consensus libéral, de CNews à Mediapart, a espéré enfin tenir l’occasion d’en finir avec LFI. Les deux journalistes ont été invités partout, renvoyant sans contradiction les Insoumis aux « extrêmes » qu’ils partageraient avec le RN.
Qu’à la suite de cette affaire, LFI et Mélenchon ne veuillent plus avoir affaire à eux se comprend parfaitement. Toutefois, LFI a précisé qu’elle ne refusait pas la présence de journalistes de Libération et du Monde mais qu’elle refusait de recevoir M. Pérou.
Qu’une pétition signée par de nombreux sociétés de journalistes1 s’offusque du refus de LFI d’accréditer un de leurs confrères pourrait encore s’entendre. Encore faut-il qu’ils n’oublient pas qu’un refus d’accréditation ne relève pas de la censure, et que c’est le droit strict des organisations de l’accorder ou pas selon leurs propres critères. On notera que les précédents en la matière n’ont pas soulevé l’indignation des foules, comme lorsque le média Reporterre, pour ne prendre que cet exemple, s’est vu refuser l’accréditation au meeting d’Emmanuel Macron2. Il importe enfin que ces journalistes soient a minima à la hauteur de leur prétendue déontologie.
En effet, les titres de presse dont sont issus la plupart d’entre eux ne sont ni neutres ni désintéressés politiquement. Pour ne prendre que l’exemple des deux auteurs de La Meute, leurs journaux sont financés par des capitaux privés : Xavier Niel, gendre de Bernard Arnault, pour Le Monde et Patrick Drahi pour Libération. Faut-il rappeler ici le fléau que représente la presse aux ordres ?
On s’étonne enfin du double standard de ce journalisme : zèle exceptionnel contre LFI au nom des valeurs du journalisme, silence assourdissant lorsqu’il s’agit de dénoncer l’assassinat de leurs nombreux confrères dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La différence d’attitude entre un non-événement monté en épingle et leur complaisance devant un massacre inédit de journalistes en dit plus long sur le délabrement du journalisme français que sur une supposée dérive autoritaire de La France insoumise.
Premiers signataires : Judith Bernard (Hors-Série), Chris den Hond (journaliste, Orient XXI), Paul Elek (Le Media), Stathis Kouvélakis (philosophe), Frédéric Lordon (philosophe), Sylvain Mercadier (journaliste), Stefano Palombarini (économiste), Raphaël Schneider (Hors-Série), Julien Théry (Le Media), Louisa Yousfi (journaliste indépendante)…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.