« Jazz voyou » à domicile

avec Michel DORBON, Myra MELFORD & Ben GOLDBERG
publiée le
Vous devez être abonné
pour voir cette émission
animée par Raphaëlle TCHAMITCHIAN

En avril dernier, Raphaël Schneider nous téléphone, tout excité : les Américains Myra Melford et Ben Goldberg sont bientôt à Paris pour se produire en duo ! Elle, pianiste renommée, bricoleuse en tout genre et chantre de l’avant-garde improvisatrice ; lui, inventeur — excusez du peu — de ce qui est devenu sous la houlette d’un certain John Zorn la Radical Jewish Culture, ou la mise au goût du jour de la musique traditionnelle klezmer, c’est-à-dire yiddish. Relativement rares en Europe, ces artistes y sont tellement attendus que faute de trouver une salle, ils ont fait appel à leur copain Michel Dorbon, ingénieur dans le pétrole de jour et directeur du label RogueArt de nuit, pour accueillir leur « release party » parisienne dans son salon, devant une trentaine de personnes.

On en a donc profité pour interroger tout ce beau monde sur le pourquoi du comment de faire un (énième) label de musiques improvisées aujourd’hui, sur la genèse de cette renaissance juive, sur l’avant-garde 2.0 et sur tous ces gens qui font des choses qui ne se vendent pas. Au passage, on redéfinit (encore) le jazz, on s’interroge sur le renouvellement des ressources et des publics, et le PS en prend pour son grade. Voici donc une double émission Aux Ressources + Diagonale sonore, en anglais s’il vous plaît, consacrée à l’économie des musiques créatives, dans tous les sens du terme.

Laura RAIM & Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Durée 98 min.

4 réponses à “« Jazz voyou » à domicile”

  1. SABINE M.

    Comme d’habitude, super émission avec pleins de découvertes… Une petite requête cependant: ce serait sympas d’avoir un rappel des références bibliographiques et musicographiques (essentiellement) avec le résumé… En tout cas, moi, je suis preneuse et c’est valable pour toutes les émissions !
    Encore merci et continuez comme ça. Belle journée à toute l’équipe !

  2. gomine

    première émission bilingue et trans-rubrique, bravo

  3. Gabriel

    Cette conversation vers 33 min me laisse perplexe… A Paris je ne sais pas, mais, au risque de verser dans le chauvinisme, ici à Toulouse le public des musiques improvisées est loin d’être vieux! (La faute à une certaine école de musique actuelle certainement…)

  4. Georgina Meliot_1

    Découverte tardive de l’émission,
    Découverte émue, éblouie,
    Merci à vous deux(trois!) pour cette découverte
    Merci au producteur de s’être lancé dans cette aventure par simple passion,
    Merci aux deux musiciens que je sens tellement « habités » que j’en reste sans voix …

Laisser un commentaire