Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Blindtest #13

Diagonale Sonore

Duo Brady

Instrument noble, chaleureux, humain presque, le violoncelle est attaché à la tradition savante écrite, qui lui a consacré un certain nombre de concertos et d’études, dont les célèbres Suites de Bach. S’ils ont une formation classique, nos deux invités, Michèle Pierre et Paul Colomb, ont tôt fait de s'ouvrir à d’autres musiques — expérimentales, pop, soul, improvisées, techno — où leurs violoncelles se déploient dans mille directions différentes.

En 2022, Michèle Pierre commande deux pièces aux compositrices Seongmi Kim et Fiona Monbet, et publie Axone, un album solo situé quelque part entre improvisation, pop (parmi ses inspiratrices : Aurora, Agnès Sobel) et musique contemporaine, où violoncelle et voix se mêlent jusqu’à ne faire plus qu’un. En 2023, Paul Colomb crée le Bleue Quintet, où cinq violoncelles voyagent du néoclassique à l’électronique, jusqu’à inviter les spectateurs à se lever de leurs chaises pour danser. En parallèle, on les aperçoit dans l’orchestre polymorphe et explosif Le Sacre du Tympan, dirigé par Fred Pallem, ou encore aux côtés du chant soul et festif de Sandra Nkaké.

Ces deux-là jouent et improvisent ensemble depuis 2010, et de leurs conversations ludiques est progressivement né le Duo Brady. Le format de musique de chambre accueille tout un imaginaire sonore dont les racines s’enfoncent dans la tradition classique et les branches regardent vers la pop (London Grammar), le post-rock (Gospeed You! Black Emperor) et la techno berlinoise. Leur dernier album, La Vie d’après (Le Ponton des Arts, 2023), rêve à nos futurs possibles. Chaque morceau correspond à un scénario fantastique : contempler les premiers humains boire un verre sur Mars (« Glass on Mars »), vivre dans un état totalitaire (« Clic Boom »), danser en boîte de nuit parmi les androïdes (« Systole »)…

Dans ce 13e blindtest, tout en arpentant différentes facettes du violoncelle, on se demande, en vrac, comment la musique baroque était jouée hier et aujourd’hui, si l’action culturelle sert vraiment à quelque chose, et pourquoi la techno acoustique a tant de charme.

 

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Diagonale Sonore , émission publiée le 12/10/2024
Durée de l'émission : 76 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

3 commentaires postés

très fort sentiment d'entre-soi

Par gomine, le 06/11/2024 à 17h49

Très bonne émission comme à l'habitude, les deux intervenants , hélas manquent de culture politique et d'engagement.

Par titou, le 13/10/2024 à 01h28

La crême de la crême.

Par tportais LPL, le 12/10/2024 à 20h30