Le Nouveau Front Populaire victorieux, et après ?
Aux Sources
Nicolas Framont et Sarah Legrain
Malgré une propagande médiatico-politique déchaînée, le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête du second tour des législatives et dispose d’une majorité relative. Les sondages Ifop ont une nouvelle fois fait flop. « Je suis totalement perdue, je ne sais même pas fêter quelque chose que je n’ai jamais connu », me souffle une amie place de la République le soir des résultats. Une partie de la France se dit « soulagée » de ne pas avoir à subir une gouvernance d’extrême droite.
Le lendemain, l’euphorie militante laisse déjà place au devoir de lucidité. Les inquiétudes et les questionnements fusent dans nos têtes: le Rassemblement national (RN) progresse en nombre de sièges, gagne-t-on seulement du temps avant Marine Le Pen au pouvoir en 2027 ? Gérald Darmanin sera-t-il le futur Premier ministre de mèche avec « le centre » et l’extrême droite ? La France insoumise (LFI) va-t-elle réussir à composer avec le Parti socialiste (PS) et Europe écologie les verts (EELV) ? La sociale-démocratie libérale, Macron-compatible et passée maître dans l’art de la traîtrise, est-elle ressuscitée au détriment de la véritable gauche de rupture ? Au-delà du front parlementaire, comment faire exister et perdurer concrètement le Front populaire, militant, médiatique et associatif ?
Pour répondre à toutes ces questions, j’ai le plaisir de recevoir Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration magazine et sociologue du travail pour les CSE, ainsi que Sarah Legrain, députée NFP/LFI dans le 19e arrondissement parisien et membre de la coordination nationale LFI.
Selim DERKAOUI
Commentaires
8 commentaires postés
... et puis à la fin, on se sent ragaillardi !
Par gomine, le 20/07/2024 à 15h05
cruel de regarder l'émission quelques jours en retard ! après le refus immédiat de Macron de reconnaître sa défaite, l'impossibilité des 4 partis de gauche de se mettre d'accord sur un nom, l'horrible hold-up à la présidence de l'assemblée...
Par gomine, le 19/07/2024 à 20h08
❤❤❤
Par franck, le 13/07/2024 à 22h19
Parfaite, parfaits : merci à vous trois !
Par Olivier Daviaud_1, le 13/07/2024 à 20h07
D'après le site de juristes de Nanterre (principalement) Les surligneurs, annoncer qu'il suffit d'un décret pour revenir sur la loi de la réforme des retraites est une chose farfelue : un décret n'annule pas une loi, et même les décrets d'application, c'est insuffisant pour empêcher l'application de la loi, même passée par 49.3 - J'ai pourtant du mal à croire que la FI et le NFP n'aient pas de bons juristes dans leurs équipes. Alors pourquoi ??
Par valérie phelippeau, le 13/07/2024 à 14h11
Merci pour cette émission d'utilité publique qui mériterait, à mon avis, d'être en libre accès !
Par J. Grau , le 13/07/2024 à 13h08
Le réél est important: cela implique d'expliquer que la société capitaliste est basée sur une croissance continue qui dans un monde fini ne peut exister: seule une décroissance égalitaire est viable....ce n'est pas gagné vu le niveau de réflexion politique dans ce pays de petits blancs racistes.
Par titou, le 13/07/2024 à 00h01
Débat intéressant qui réhabilite une chose très critiquée depuis de nombreuses années qui est tout simplement le syndicalisme où on ne discute pas des plombes sur le capitalisme mais sur des questions concrètes d'horaires et de conditions de boulot, enfin on discute du réel et ça c'est nouveau!
Par Gisele Moulie, le 12/07/2024 à 21h54