Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Blindtest #12

Diagonale Sonore

Rafaëlle Rinaudo

Airs cristallins, paysages naturels, ondes marines… Dans l’imaginaire collectif, la harpe est souvent associée à un imaginaire romantique, éthéré, idéaliste, mythologique parfois. C’est aussi un instrument particulièrement genré, essentiellement joué par des femmes et associé à certains stéréotypes féminins tels que la douceur, la délicatesse, voire la langueur ou le sentimentalisme. Pourtant, c’est aussi un instrument imposant, lourd, et dont la maîtrise exige une incroyable virtuosité.

L’amour de Rafaëlle Rinaudo pour cet instrument a commencé sur les rivages du romantisme de la doxa, avant de s’ouvrir et de se déplacer vers le rock, le punk, et les musiques expérimentales au sens large, c’est-à-dire qui aiment s’aventurer dans le monde des sons de manière inédite. Du collectif Coax au trio improvisé noise Nout en passant par Single Room, son duo avec la chanteuse Émilie Lesbros, Rafaëlle Rinaudo a fait de sa harpe électrique dans de multiples formules expérimentales. Dans le sillage de plusieurs harpistes évoquées dans l’émission, elle lui associe toutes sortes de pédales qui lui permettent de produire une infinité de matières et de sons, parfois proches de ceux de la guitare électrique. Et son instrument devient entre ses mains l’exact opposé de ce à quoi le stéréotype a pu l’assigner : fort, bruitiste, inouï.

Ce blindtest #12 vous invite à voyager dans le monde de cet instrument à la fois large et discret, étranger et familier, depuis le répertoire de la tradition écrite jusqu’au rock celtique en passant le funk et le minimalisme américain. Bonne écoute !

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Diagonale Sonore , émission publiée le 18/05/2024
Durée de l'émission : 88 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

5 commentaires postés

@Delphine Latil, voici la liste des morceaux écoutés dans le blindtest :
« Danse profane » de Debussy par Isabelle Moretti, Musique de chambre pour harpe, 1995
« Determined » de Zeena Parkins, Three Harps, Tuning Forks and Electronics, 2017, avec Nuiko Wadden (principle harpist), Kristen Theriault, Megan Conley, and Zeena Parkins
« Myself When Young », The Rubaiyat of Dorothy Ashby, 1970
« Prelude 7: Sign and Sigil », The Gnostic Preludes, Tzadik, 2012. Carol Emmanuel dans le Gnostic Trio avec Bill Frisell (g) et Kenny Wollesen (vib). Musique de John Zorn
« Plinn 4 Ever », trio Descofar, Krai, 2019 (2 harpistes Nikolaz Cadoret et Alice Soria-Cadoret + 1 percussionniste Yvon Molard)
« Lift Off - An Arrangement of Koyaanisqatsi » de Philip Glass par Lavinia Meijer, The Glass Effect, 2016
« Inondation », Nout Live Album, 2024 avec Blanche Lafuente (batterie) et Delphine Joussein (flûte)

Merci beaucoup pour vos retours !

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 08/10/2024 à 14h01

Merci pour cette superbe emission ! Il semble y avoir une erreur dans l album montré à l ecran et le titre écouté de Lavinia Meijer, car je ne le retrouve pas sur l'album. Pourriez-vous svp ajouter la référence de cet avant dernier blintest ? Merci beaucoup

Par Delphine Latil, le 26/09/2024 à 13h07

Emission qui permet l'oubli de l'atmosphère débilitante de nos oligarchies guerrières. Merci

Par titou, le 24/05/2024 à 22h43

Interview passionnante, découverte totale d'un instrument que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout. Des artistes et des sons incroyables que je vais écouter sans plus tarder !

Par Jean-Philippe Barbier, le 20/05/2024 à 11h21

comme très souvent, super ce blind test, belles découvertes

Par Jean Grenade, le 20/05/2024 à 07h11