Churchill, sa vie, ses crimes
Aux Sources
Tariq Ali
Émission animée et conçue par Stathis KOUVÉLAKIS
Traduction et sous-tirage : Ernest MORET
Il y a trois ans, à Londres, la statue de Winston Churchill devant le Parlement britannique était couverte de peinture rouge. Au même moment, des actions du même type, initiées par mouvement Black Lives Matter suite au meurtre de George Floyd, ont visé des dizaines de monuments dans plusieurs pays occidentaux. En cause dans ces actions symboliques, une histoire, coulée dans le marbre ou le bronze des statues, qui a partie liée avec l’esclavage, le colonialisme, le racisme.
Cette actualité a incité Tariq Ali, écrivain, militant de l’anti-impérialisme et figure historique de la gauche radicale britannique à se pencher sur le cas Winston Churchill. L’ouvrage qu’il lui consacre, publié d’abord en langue anglaise en 2022 et dont une traduction française vient de paraître aux éditions La Fabrique, n’est pourtant pas une biographie conventionnelle. Constatant la faible transmission de l’histoire des combats pour l’émancipation dans les nouvelles générations militantes, Ali utilise la figure de Churchill pour déployer une contre-histoire de cette séquence mouvementée, entre la fin du 19e siècle et le mitan du 20e, au cours de laquelle s’est déroulée sa longue carrière de journaliste, d’homme politique et d’écrivain.
Le portrait dressé est assurément à charge. Sont évoquées les multiples facettes du personnage, toutes reliées par un même fil : la défense acharnée de l’ordre capitaliste et, plus particulièrement de l’Empire britannique, qui fut indiscutablement la grande cause de sa vie.
La liste de ses crimes est aussi longue que la carrière d’un personnage qui fut controversé et, en fin de compte, peu apprécié de son vivant. Ali montre que le culte de Churchill est bien plus récent que ce qui est généralement admis. Il coïncide avec la montée du thatchérisme et l’épisode de la guerre des Malouines, mêlant contre-révolution néolibérale et nostalgie impériale d’une puissance sur le déclin.
Pourtant cet ouvrage n’est pas un simple réquisitoire : plus que de la personne du dirigeant conservateur ou de ses actes considérés individuellement, c’est de la logique d’un système dont il est question. Et plus que du système, ou du dirigeant qui a consacré son existence à le servir, ce dont nous parle Tariq Ali c’est du véritable protagoniste de cette histoire : des luttes de ces millions femmes et d'hommes qui, des mines du pays de Galles jusqu’aux rues d’Athènes et au moindre recoin de l’immense Empire, se sont se battus sans relâche contre tout ce que représente le nom de Winston Churchill.
Stathis Kouvélakis
Commentaires
7 commentaires postés
Le film est ici : https://www.youtube.com/watch?v=yehd3tVkJNI
La qualité technique (basse définition) est assez médiocre, raison pour laquelle Raphaël n'a pas inséré d'extrait dans l'émission.
Par Judith, le 24/06/2023 à 15h07
Ou pouvons nous trouver le lien du documentaire évoqué sur les crimes des Britanniques a Athenes? Merci d'avance ce livre est d'une importance capitale et l'interview est vertigineuse de bout en bout, ou une somme/
Par Marianne Van Leeuw Koplewicz, le 24/06/2023 à 14h37
Merci pour cet entretien très clair et instructif.
Je me permets de signaler de menues coquilles dans le sous-titrage et une erreur dans une illustration. Cette dernière intervient à la minute 13 (13:30, si j'ai bien noté) : alors que Tariq Ali parle de Roy Jenkins, un historien favorable à Churchill, on voit une image de Jinnah. Pour ce qui est du sous-titrage, j'ai relevé une erreur importante à 56:16-17 : alors que Tariq Ali parle du leader nationaliste Subhas Chandra Bose, le nom qui apparaît dans le sous-titre est Gandhi. Enfin, un ou deux mots ont été mal orthographiés. J'ai noté "résitance" à la minute 1:02, mais il y a au moins un autre mot que je n'ai pas retrouvé.
Par J. Grau , le 21/06/2023 à 11h27 ( modifié le 21/06/2023 à 11h27 )
Il ne faut pas oublier, pendant l'occupation anglaise de l'Irlande qui a duré plus de 700 ans, la répression sanglante de ce pays pendant et après la 1ère guerre mondiale quand ce pays commençait à revendiquer son indépendance, après le soulèvement de Pâques 1916, à Dublin, Churchill, occupant différents postes au gouvernement anglais et Lloyd Georges, alors 1er Ministre de la G.B.; qui à l'aide de groupes d'anciens vétérans anglais de la première guerre mondiale, les "Black and Tans" , sinistres tueurs, ont semé la terreur parmi la population irlandaise, faisant des centaines de morts pour tenir en respect cette population et l'empêchant de revendiquer son indépendance. Cet ancien 1er ministre qui se prenait pour un génie a du sang sur les mains ..Je passe sous silence l'exécution par les armes de tous les grands leaders politiques irlandais du soulèvement de Pâques 1916 (the Easter Rising) pour l'indépendance du pays, à Dublin, par les autorités irlandaises menées par Churchill et Lloyd George..
Par franny's, le 21/06/2023 à 09h46
merci pour cet entretien très éclairant. C'est une révélation pour moi.
Par Emmanuel courtieu, le 20/06/2023 à 22h58
Extraordinaire entretien qui remet les choses à l'endroit. les lecteurs des vrais historiens , comme Annie Lacroix-Riz ne seront pas surpris...
Le fait que ce soit un "étranger", en fait un Humain qui nous rappelle ces vérités élémentaires cachées par tous les grands médias européens montre la complicité de nos gouvernants avec l'oligarchie. Espérons que le réveil se fera avant que l'espèce humaine ait disparu...
Merci encore.
Par titou, le 17/06/2023 à 20h36
Bravo pour cet entretien et merci
Je vais rapidement me procurer le livre de Mr. Tariq Ali.
Par François Leroux_1, le 17/06/2023 à 19h28