Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Pour la paix en Ukraine

Dans le Texte

Isabelle d'Artagnan, Stathis Kouvélakis, Jérôme Legavre

Difficile de faire le point sur la guerre en Ukraine, au loin, tandis que le paysage français rougeoie dans une ardeur quasi-insurrectionnelle. Les fumées des feux de poubelles et des gaz lacrymogènes occupent nos regards et nous font perdre de vue le champ de bataille ukrainien où pourtant explosions et violences sont d'une intensité tragique sans commune mesure. Se serait-on habitué ? Cela fait quatorze mois que l'armée russe a envahi l'Ukraine : quatorze mois de guerre, des villes bombardées, des populations déplacées, des centaines de milliers de morts sans doute, de part et d'autre de la ligne de front, suite à la violation par Vladimir Poutine de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de sa souveraineté.

L'agression est inadmissible, et condamnée à juste titre, mais dire que Poutine "est fou", qu'il "faut l'arrêter" en livrant toujours plus d'armes au gouvernement ukrainien ne saurait tenir lieu de politique responsable, et encore moins de programme pour la paix. Chacun sait que cette guerre dépasse les enjeux locaux, qu'elle engage les puissances internationales dans un bras de fer susceptible de déboucher sur une conflagration mondiale où le risque nucléaire n'est plus à exclure. Face à l'armée russe, ce ne sont pas seulement les Ukrainiens qui sont engagés militairement : l'OTAN et l'Union Européenne ont joué et jouent encore un rôle conséquent dans cet engrenage fatal qui leur est une occasion d'expansion et de profit.

Faut-il alors se ranger derrière la rhétorique guerrière, prendre place docilement dans cette nouvelle "union sacrée" de funeste augure, et consentir sans barguigner à ce que la France envoie des armes de plus en plus lourdes au régime de Zelensky, où les factions oligarchiques et la corruption règnent en lieu et place des "valeurs de la démocratie" au nom desquelles on livre bataille ? Que les médias français se soient (à l'exception notable du Monde Diplomatique) intégralement alignés sur propagande belliciste ne doit pas nous interdire d'analyser la généalogie profonde de cette guerre, et de rechercher une position pacifiste, lucide et responsable.

C'est ce que s'efforce de faire une gauche anti-guerre en cours de (re)formation, qui tente aujourd'hui de se rendre audible : un appel "Halte à la guerre", rassemblant des centaines de signataires européens, circule depuis février dernier, relayé notamment par le Parti Ouvrier Indépendant et des membres de la France Insoumise. Plus largement, une mobilisation en faveur de la paix doit pouvoir prendre consistance, dans la société civile, qui sache à la fois condamner l'agression russe et résister à la spirale belliciste, et c'est dans cette perspective que nous vous proposons cette émission.

En compagnie d'Isabelle d'Artagnan, historienne membre de l'Institut La Boétie et signataire de l'appel "Halte à la guerre", de Jérôme Legavre, député de La France Insoumise et membre du Parti Ouvrier Indépendant, et de Stathis Kouvélakis, philosophe et membre de la rédaction de Contretemps, nous examinons méthodiquement la généalogie locale et internationale de ce conflit, et revendiquons d'ouvrir un espace où la possibilité d'une paix négociée soit à nouveau discutée : c'est à la diplomatie de reprendre la main, et c'est à la société civile de se mobiliser pour faire pression en ce sens. Les peuples n'ont pas vocation à servir de chair à canon pour les industriels et les États qui se livrent bataille : ils peuvent et doivent, comme ils le firent contre la guerre du Vietnam, s'organiser pour former un vaste et puissant mouvement pour la paix capable de faire reculer les gouvernements bellicistes.

Judith Bernard. 

 

Dans le Texte , émission publiée le 22/04/2023
Durée de l'émission : 75 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

10 commentaires postés

Compte tenu de l'importance pour notre avenir commun des problèmes posés dans ce débat et de la difficulté justement que nous avons pour en débattre ,serait-il possible de le mettre en accès libre pour que nous puissions le faire circuler? Il s'agirait selon moi d'une contribution extrêmement appréciable au combat pour la paix .Le lien avec la mobilisation actuelle me parait très bien analysé avec la restriction de tous les budgets à venir , pour une économie de guerre.L’intérêt du débat c'est qu'il me parait équilibré, "écoutable" donc par beaucoup. .

Par monique A, le 25/05/2023 à 17h40

A quand un entretien avec Gilbert Achcar du coup?

Il manque aussi, il me semble, un éclairage sur ce que pourrait être concrètement une sortie de crise non belliciste mais qui ne soit pas un encouragement aux annexions par les Etats impérialistes (la 3e en 10 ans pour la Russie tout de même).

Par Xavier lesaffre, le 14/05/2023 à 00h36

Merci pour cet entretien, très intéressant et instructif. Pour répondre à Titou, la perfection n'est pas de ce monde. Peut-être que Mme Lacroix-Riz, si elle avait été invitée, aurait oublié ou négligé des points importants. Et peut-être Mme d'Artagnan aurait-elle évoqué Biden si quelqu'un d'autre (S. Kouvélakis, je pense), ne l'avait fait à sa place. De toute manière, il n'était pas possible de tout dire en un temps limité. L'essentiel est que les invités n'aient pas dit des banalités ni des choses inexactes. Il m'a semblé, pour ma part, que leurs propos étaient justes et qu'ils ne se contentaient pas de répéter ce que tout le monde sait déjà.

Par J. Grau , le 29/04/2023 à 14h51 ( modifié le 29/04/2023 à 14h53 )

Bonjour, je ne vous dit pas merci pour les invités sauf pour Stathis. Si on veut comprendre cette guerre , Annie Lacroix-Riz est pour moi la plus compétente pour tirer les fils de ses causes: Son discours est tabou sur la plupart des médias car elle se base sur les archives...
Commencer en parlant d'Achar, ce trotskyste atalntiste qui n'est pas sorti de son opposition à Staline, une contre référence s'il en est.Pas un de vos interlocuteurs n'a parlé du début de la guerre:2014 et 15000morts!L'historienne ne peut prononcer le mot de Biden , le dirigeant sénile qui a voulu la guerre d'Irak. Je suis les pacifistes US qui ont une appréciation fort différente de la situation: ils connaissent le poids du complexe militaro industriel dans la vie politique us.
Judith , il y peu 25 000 000 de morts lors de la deuxième guerre mondiale en Russie , cela laisse des traces. Pas un des invités n'a rappelé que 2014 a été un coup d'état fomenté par les US avec l'appui des néo-nazis ukrainiens , la aussi terme tabou! Mais tellement vrai/ les nos-cons US ,comme les descendants des nazis allemands sont à l'origine de la déstabilisation de l'Ukraine avec l'OTAN US en appui depuis 2014. JLM n'a pas fait de l'Otan un thème de campagne en 2022, hélas. Notre pays est devenu le laquais US.
Pas de vos invités n'a rappelé que Minsk 1 et 2 ont été signés par l'Allemagne et la France pour gagner du temps et armer l'Ukraine dont les organes de pouvoir sont sous le contrôle néo-nazi....
Cette guerre est active depuis 2014: où était les pacifistes de pacotille français?C'est la faute à Poutine , discours dominant s'il en est, y compris ici.Résultat , l'occident avec son passé colonialiste et raciste est déplus en plus isolé et pratique désormais la censure des voix dissidentes/ On est très mal parti. Les seuls conscients actuellement sont hélas une partie de la droite!!!! Félicitations au député pour avoir voté contre: il a sauvé l'honneur de la FI qui s'est médiocrement abstenue.La Russie a un chef qui contrôle mieux les oligarques que le régime Macron ou les différents régimes occidentaux. Quant à l'Europe dirigée par une fille de nazi notoire, elle n'est capable que que de censurer les médias russes: vous devriez les écouter : ils sont plus objectifs que les médias de nos oligarques!

Par titou, le 26/04/2023 à 21h07

bonjour, dans votre émission il est souligné que la Russie de Poutine s'enchantait de rejoindre le capitalisme mais rien n'a été dit sur l'importance que joue la faiblesse de la monnaie Rouble face au Dollar dans le bellicisme en cours. j'aurais bien un ample développement à exprimer quand à l'axe monétaire impérial en formation de la part des Brics pour contrer l'hégémonie impérial du Dollar. Sans doute pour une prochaine fois !
Bien à vous.

Par virgile colonna, le 25/04/2023 à 03h49

Enfin un angle inhabituel qui permet un nouveau regard sur l'ukraine et qui est renvoyé à s

Par Maunoir Charbonnel, le 23/04/2023 à 21h10

Quelle émission qui une fois de plus nous éclaire à propos du marigot politique que les USA savent infuser. Seule notre Histoire peut nous donner un éclairage sur les desseins cachés de ce pays qui utilise toutes ses ficelles pour nous mener là où les "sûrs d'eux" chez nous qui voient en Poutine leur ennemi, ne voient rien, malgré les faits précédents qui ont failli anéantir, au cours du XXème siècle, notre continent entier.. La même absence d'analyse, d'intuition, de recoupements de faits et de paroles risque de nous mener au bord du gouffre, voire plus loin, tant l'aveuglement, la surdité et surtout les manipulations venant d'outre atlantique sont de plus en plus pressantes.. Faut-il se rappeler Hitler et ses vociférations face aux "pacifistes" au moment des accords de Munich..? Chapeau pour cette belle émission qui pourtant, malgré un constat alarmant, avec la puissance atomique, nous donne la possibilité de prendre du recul et de l'espoir pour que ce ne soit qu'une conjecture !! Merci à toute l'équipe et aux invités !

Par franny's, le 22/04/2023 à 19h49

Merci encore à hors série d’être un vecteur d’informations essentielles, et par la qualité des intervenants mais aussi par la qualité de ses médiateurs.
Bien cordialement.
Jean-Yves Moka

Par Jean-Yves Moka, le 22/04/2023 à 18h10

Et bien, je m'aperçois qu'il me manquait tellement d'éléments pour ne pas tomber dans un manichéisme bêta! Merci pour cet éclairage.

Par François Leroux_1, le 22/04/2023 à 15h59

Excellente initiative cet appel pour la paix ! La propagande des va-t-en guerre est insupportable...
Merci Judith pour votre constance indéfectible à nous offrir des émission de très haute qualité :-)

Par Nehemiah LPL, le 22/04/2023 à 15h47