Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Les communistes mangent-ils des enfants ?

Aux Sources

Julien Chuzeville et Stéphanie Roza

L’émission d’aujourd’hui est consacrée au communisme. Bilan et actualité d’une idée ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander. En particulier : L’URSS était-elle communiste ? Quelle différence entre communisme et socialisme ? Les communistes sont-ils des héritiers de la pensée des Lumières ? Le communiste est-il bon pour les femmes ? Peut-on être communiste et avoir un chalet à Courchevel ? Le communisme est-il un athéisme ? Faut-il avoir lu Marx pour être communiste ? Et bien d’autres sujets épineux, que nous n’aurons pas l’occasion d’épuiser mais sur lesquels chacun pourra se forger un avis (je ne doute pas que vous en ayez déjà un) en écoutant mes invités, deux éminents spécialistes des idées et des expériences communistes : la philosophe Stéphanie Roza, autrice de Lumières de la gauche (éditions de la Sorbonne, 2022) et co-directrice de l’ouvrage collectif Histoire globale des socialismes (PUF, 2021), et l’historie Julien Chuzeville, spécialiste du mouvement ouvrier et du Parti communiste, et auteur de Dix questions sur le communisme (éditions Libertalia, 2023).

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 25/02/2023
Durée de l'émission : 69 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

4 commentaires postés

Si la gauche radicale n'est pas en mesure d'assumer au moins une part de l'héritage de l'URSS, je suis persuadé qu'elle est vouée à croupir dans sa solitude et l'absence d'horizon qu'elle offre au monde. La paix, la collectivisation des moyens de production, la victoire sur le nazisme, le soutien aux peuples du tiers monde, l'alphabétisation généralisée, l'accès aux soins de santé, au logement, à l'enseignement, que vous faut-il encore du haut de vos présomptueux préceptes ? Quel avantage de hurler avec les loups ? Merci du reste pour votre travail et vos apports

Par Laurent Courtens, le 03/11/2023 à 21h27

Quel papotage! On serait tenté de rappeler que l'URSS a commencé avec une guerre civile soutenue par les puissances coloniales: les mêmes qui continuent à s'activer en Ukraine aujourd'hui! Et que tout au long de son histoire , la guerre des capitalistes contre l'URSS n'a jamais cessé. Il serait bon que vous lisez les livres d'histoire de cette période pour mieux appréhender la situation générale. Il semble qu'inviter Lordon ne soit pas une option... Il y a des tabous à lever de la part de M CM. La prochaine société, s'il y en a une sera communiste, et sans doute aura-t-elle plus de points communs avec l'URSS . La société capitaliste croissanciste n'a aucun avenir si ce n'est la destruction de l'espèce humaine. Dire que les salaires des dirigeants soviétiques était plus élevés dans les années trente , sans parler des oligarques occidentaux actuels qui dépassent tout raison , montre un biais et la pensée des invités est vraiment contaminée par l'hubris capitaliste! Pour l'instant , Friot est celui qui a la meilleure réflexion sur le sujet.Le pire est qu'il soit au PCF quia abandonné toute velléité communiste en votant pour les crédits de guerre en Ukraine!!!!

Par titou, le 27/02/2023 à 00h08

L'émission met en lumière, je trouve, ce qui se passe actuellement au PCF (Parti communiste français) et dans les autres partis de gauche. Les communismes "s'affrontent", les tendances étatiques, les nostalgiques de l'URSS (il en existe encore), les libertaires se revendiquant de Marx même si la question de l’état chez Marx n'est finalement que peu abordée, voir l'émission "Marx face au problème de l'État" et plus spécifiquement en France l'héritage du CNR : les nationalisations (qu'il ne faut surtout pas confondre avec étatisation) SNCF, EDF-GDF, la mise en place des statuts, et surtout la sécurité sociale. Sur le terme communisme, Frédéric Lordon pense qu'il faut assumer, reprendre le mot communisme, mais il est toujours très difficile de sortir ce mot de l'histoire, de l'URSS ou de la Chine. A gauche rien n'est tranché, ce qui rend d'autant plus difficile l'usage de ce mot dans les débats.

Par Jean-Philippe Barbier, le 26/02/2023 à 11h05

Au bout d'une heure une question en apparence simple, donner un titre de livre pour comprendre et introduire Marx ? ça palabre... mais ont aura pas de réponse. Zut alors !

Par Maunoir Charbonnel, le 25/02/2023 à 19h47