Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La croissance verte contre la nature

Aux Ressources

Hélène Tordjman

Émission conçue et animée par Jeanne GUIEN

« Croissance verte », « capitalisme vert », « bioéconomie », « finance verte »… Qui a lancé tous ces oxymores, et à quoi servent-ils ? C’est ce qu'on a demandé à Hélène Tordjman, économiste et auteure du livre La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande.

Employée aussi bien par les représentants des industries les plus polluantes, par les institutions censées les encadrer que par les armées d’« experts », de communicants et de cabinets de conseils qui font la navette des uns aux autres, cette terminologie permet de légitimer au nom de l’écologie la commercialisation de nouveaux produits plus dangereux et plus difficiles à contrôler. Biotechnologies promettant la production de variétés végétales résistantes au changement climatique, mais n’étant encore jamais passées par le filtre de la sélection naturelle ; agrocarburants moins émetteurs de CO2 que les carburants fossiles, mais participant à la déforestation et à l’expropriation des terres destinées aux cultures vivrières ; « obligations catastrophes » permettant d’assurer contre, et de spéculer sur, les risques de catastrophe naturelle ou d’épidémie ; semences génétiquement modifiées promettant de plus gros rendements sans engrais chimiques, mais dont le code génétique est entièrement breveté…

Ces produits qualifiés d'« innovations » et de « solutions » à la crise climatique ont des impacts écologiques forts et perpétuent la dynamique économique qui, depuis des siècles, soutient le développement du capitalisme : l’extraction de valeur par le biais de « marchandises fictives », de techniques permettant l’expropriation des uns au profit des autres. Aujourd’hui comme hier, la transformation en marchandises de processus naturels (la terre, le travail, la germination, bientôt la photosynthèse) réduit toujours plus le champ du commun et constitue une menace pour la préservation des conditions de vie.

Jeanne GUIEN

Aux Ressources , émission publiée le 12/11/2022
Durée de l'émission : 68 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

5 commentaires postés

En somme , à gauche, vous êtes jamais content

Par gnoufie, le 11/12/2022 à 18h15

Très bonne émission merci Hélène merci Jeanne. Je fulmine particulièrement depuis qu'on nous présente le nucléaire comme inévitable contre le réchauffement climatique. Dumont c était en 1974 et déjà je commençais mon éco-anxiété. Alors vous imaginez comme je me sens cocu de l'écologie je vais traverser la vie comme un homme en colère impuissant ( ce qui ne m'empêche pas d être heureux quand même)

Par Maunoir Charbonnel, le 29/11/2022 à 19h57

excellente emission j'ai beaucoup appris

Par bernejo, le 16/11/2022 à 11h56

Les "occidentaux" sont très mal partis avec leur idéologie conquérante et esclavagiste: l'atterrissage de notre système capitaliste du désir infini et du refus de la mort conjugué avec sa volonté de se différencier de la nature va être douloureux. Et ce n'est pas l'impérialisme US qui va nous aider.

Par titou, le 12/11/2022 à 19h55

On oublie que c'est la Folie, inhérente à l'être humain uniquement, seule créature prématurée à la naissance, qui mène la danse et conduit au désastre. Le cerveau humain a des ressources infiniment supérieures à toutes les "techniques" possibles et imaginables. Allez trouver des arguments contre un psychotique, un dément qui, dans sa régression psychique, refuse la finitude humaine, refuse le réel avec ses limites, refuse la temporalité et reporte sans cesse des fantasmes délirants de grandeur, de toute puissance infantile, qui sont liés au caractère anal, stade de croissance libidinale, émotionnelle (2/3 ans) pour un au delà sans fin. Mais de façon concomitante, on constate que plus les délires s'accentuent, plus les sciences cognitives, la psychologie, la psychanalyse, etc. qui peuvent éclairer ces phénomènes, sont mises de côté. Sous Hitler, on retrouve ce même phénomène avec les livres brûlés et le serment de durer 1000 ans !! Ce fameux homme "augmenté" qui réussirait à survivre pour toujours !!! C'est bien l'abolition de la conscience humaine et du temps qui est en question.

Par franny's, le 12/11/2022 à 16h27