Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Le spectre woke

Dans le Texte

Alex Mahoudeau

Un spectre hante l’Europe : le spectre du wokisme. Voilà, à peu près, l’incipit fantasmé de ceux qui dénoncent le wokisme. Qui dénoncent quoi, au juste ? Aussitôt le bât blesse car personne ne semble en connaître la définition exacte. Ce qui est certain, c’est que sa seule évocation dessine dans les airs un nuage d’autres néologismes monstrueux qui ont la particularité tout à fait commode de marquer un maximum de points au scrabble médiatique : islamo-gauchisme, indigénisme, néoféminisme, cancel culture… Le wokisme, ce serait donc précisément cela : un nuage. Et tout nuage qu’il est, il plane confusément au-dessus de nos têtes. C’est d’ailleurs toujours sous cette inquiétante modalité qu’il est convoqué : comme la menace d’une tempête idéologique qui va tout ravager. « Nos » valeurs, « nos » institutions, « notre » ordre social si chèrement établi et qui avait, de toute évidence, de bonnes raisons de s’être établi ainsi et pas autrement. La « majorité silencieuse » face à des minorités gueulardes et prêtes à tout pour mener à bien leur projet de déconstruction de la société : tel est le récit anti-wokiste par excellence. On sent bien qu’on avance dans l’identification du machin et en même temps toujours ce sentiment d’être face à un concept fourre-tout peu rigoureux.

Sans doute parce que ce à quoi nous avons ainsi accès, c’est surtout à la caricature du wokisme ou, plus exactement, à la caricature des luttes que la qualification « progressistes » - sous sa forme disons « radicales » - pourrait englober. C’est pourquoi mon invité Alex Mahoudeau, docteur en sciences politiques, et auteur de La Panique Woke, anatomie d’une offensive réactionnaire (Textuel, 2022) prend d’emblée ce parti : inutile de gloser sans fin sur la définition exacte du wokisme car le concept lui-même est devenu un outil politique volontairement nébuleux qui sert à disqualifier ceux qui sont ainsi dénoncés. Comme souvent dans ces méthodes, l’accusation en dit davantage sur ceux qui la brandissent que sur ceux qui sont ainsi étiquetés.

Ce que donne à voir le travail d’Alex Mahoudeau, c’est donc non pas les « wokistes » mais la cohérence idéologique des anti-wokistes qui trouvent refuge essentiellement dans les rangs de la pensée réactionnaire et conservatrice. Essentiellement mais pas que. Car des critiques du « wokisme » qui ne sont pas réactionnaires, ça existe et parfois même du côté de ceux qui sont eux-mêmes désignés sous le terrible label. Exemple frappant : les décoloniaux qui ont bien des choses à redire sur cette tendance « déconstructiviste », particulièrement perméable aux logiques néolibérales et souvent déconnectée des luttes réelles. Eux aussi, c’est de la réaction ?

A cet égard, on ne pouvait pas manquer de faire une place dans la conversation à Wissam Bengherbi, doctorant et membre du QG décolonial dont la présence vient corser un peu l’affaire. Spoiler : nul clash outrancier à l’image des polémiques récurrentes qui entourent le sujet ou des joutes engagées sur Twitter mais un échange calme et intelligent qui permet d’affûter plus clairement les lignes de fractures – indépassables – et les points d’équilibre, fruits d’une négociation stratégique lucide et consentie. Un peu de rigueur dans ce monde de brutes, enfin !

Louisa Yousfi

Dans le Texte , émission publiée le 02/07/2022
Durée de l'émission : 79 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

10 commentaires postés

Excellente émission,

Wissam gagne à être connu

Par Karim El Majri, le 14/11/2022 à 17h40

C'est un réel plaisir de l'esprit que de pouvoir accéder à tant de débats d'idées passionnants. Je savoure également le côté presque informel des échanges qui, même s'ils semblent digresser, occupent avec un naturel assumé le champ d'investigation du sujet de l'auteur. Ça donne envie de le lire.

Par Johnny Hardy, le 26/08/2022 à 19h27 ( modifié le 26/08/2022 à 19h31 )

Je vais lire avec intérêt les références fournies. Je regrette que la discussion ait dévié de son objet. J'ai l'impression de ne pas en avoir appris beaucoup sur le contenu du livre de l'invité. Mais je peux le lire !
Colette St-Hilaire
Montréal

Par Colette St-Hilaire, le 24/07/2022 à 20h17

J'ai eu le sentiment en visionnant cette émission qu'on était davantage dans une discussion animée entre amis que dans la découverte d'un auteur et de son oeuvre. Personnellement ce n'est pas ce que je cherche à Hors série. J'ai trouvé ça très flou, très hermétique. Et ce n'est pas parce que l'anti-wokisme est flou qu'il faut l'être davantage...
Patrick

Par Patrick Dessart, le 20/07/2022 à 23h28

Heureux de constater que plusieurs passages de l'émission vont dans le même sens qu'une analyse que j'avais faite d'un numéro du Figaro magazine sur le "wokisme" et l'école : https://blogs.mediapart.fr/petrus-borel/blog/211121/le-figaro-lecole-et-le-wokisme-retour-sur-le-desarroi-ideologique-de-la-droite
Je suis conforté dans ma poosture d'islamogauchiste wokiste ennemi de la République. La gauche doit prendre conscience que cette offensive est le signe indéniable d'une faiblesse morale et politique dont elle devrait se réjouir.

Par David , le 06/07/2022 à 11h20

Merci, j'en sais plus sur ce phénomène qui , pour moi , permet aux forces réactionnaires de masquer la lutte des classes qui est la grande oubliée de l'histoire contemporaine. Très impressionné par la maitrise de son sujet de l'invité!Très bonne émission.
Pour la Palestine , tant que l'on n'aura pas détruit le sionisme....

Par titou, le 02/07/2022 à 22h35

Rebonjour.

J'aimerais signaler un petit détail. A la minute 55, une photo apparaît qui porte la légende : Marche des beurs, 1983.
Or, il me semble que ce sont les médias, et non les organisateurs de cette marche, qui l'ont appelée "marche des beurs". Peut-être serait-il donc préférable de l'appeler par son nom "officiel" : marche pour l'égalité et contre le racisme.

Par J. Grau , le 02/07/2022 à 16h55 ( modifié le 02/07/2022 à 16h55 )

Bonjour et merci pour cette émission très intéressante, riche en analyses et en nuances.

Est-ce le hasard, mais je suis tombé il y a quelques jours sur une conférence d'un youtubeur appelé "Le Précepteur" (580 000 abonnés, tout de même !), et qui portait justement sur le Wokisme (sans guillemets). Je pense que cette conférence, sournoisement réactionnaire sous couvert de défendre "l'universalisme républicain", entre parfaitement dans le cadre de livre d'Alex Mahoudeau. Si jamais les abonnées et abonnés sont intéressés, ils pourront lire un texte que j'ai écrit à ce sujet dans mon blog hébergé par Mediapart :
https://blogs.mediapart.fr/j-grau/blog/280622/wokisme-et-universalisme-republicain
Il y a dans mon texte un lien vers la conférence du Précepteur, si vous avez quelques minutes à perdre.
A noter que j'ai essayé à deux reprises de mettre un long commentaire sur la chaîne YouTube du Précepteur. A chaque fois, le commentaire a disparu très rapidement. Oserai-je soupçonner une censure ? Oui...

Par J. Grau , le 02/07/2022 à 16h50 ( modifié le 02/07/2022 à 16h52 )

Un invité passionnant et d'une grande clarté! merci !

Par Franck PENITZKA, le 02/07/2022 à 14h40

Pandov et Wissam dans une même émission.

Je suis joie.

Et évidemment, sans surprise, ça fait une super émission (et Louisa n’y est pas pour rien).

Par HBK, le 02/07/2022 à 13h41 ( modifié le 02/07/2022 à 13h42 )