Une union pour quel combat ?
En accès libre
Aurélie Trouvé et Julien Bayou
Cette émission, comme celle de la semaine dernière, est consacrée à l’actualité à gauche. Quel que soit le résultat des prochaines élections législatives, un constat s’impose déjà : l’apparition de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) modifie en profondeur le paysage politique et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la gauche. Hautement improbable avant la fin de la séquence présidentielle, et le résultat obtenu par Jean-Luc Mélenchon, la constitution de cette alliance ouvre toute une série de questions nouvelles.
Il s’agit tout d’abord d’interpréter cette dynamique à gauche en la plaçant dans une perspective plus longue et d’interroger le rôle joué par les mouvements sociaux qui ont jalonné la dernière période. Se pose ensuite le problème des objectifs autres que simplement électoraux d’une alliance qui a vu le jour au forceps et qui affiche pourtant un programme ambitieux. Mais quel est au juste le projet que porte la NUPES ? Si elle se trouve en position de gouverner, qu’entend-elle faire et comment ? Quel peut-être le rôle de la mobilisation populaire dans une telle configuration ? Le rassemblement des forces qui s’y opère s’inscrit-il dans la durée ? Comment ne pas répéter les errements qui ont marqué les précédents épisodes unitaires de l’histoire de la gauche ?
A l’occasion du Salon du livre politique, qui s’est tenu, comme tous les ans, au Lieu dit (Paris 20e) du 20 au 21 mai, deux acteurs de premier plan de cette nouvelle alliance se sont retrouvés pour débattre de ces questions : Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de la NUPES, et Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. Le débat a été animé par Stathis Kouvélakis.
Commentaires
9 commentaires postés
J'apprécie beaucoup Aurélie Trouvé et le très précieux travail qu'elle a réalisé pour donner naissance à l'Union Populaire et animer son parlement... J'aimerais maintenant l'entendre s'exprimer avec d'avantage de radicalité. Par exemple, en défendant d'une part l'idée de la généralisation du salaire à la qualification personnelle, d'autre part l'institution de la copropriété d'usage des moyens de production !
Amicalement.
Michel
Par Michel Fischof, le 15/01/2023 à 09h24
@J.Grau et Laurent Chomel : de mon côté, je suis dans le même cas, mais lorsque je recharge la page, le problème disparaît
Par gomine, le 12/06/2022 à 16h57
Très beau dialogue réflexif et enthousiasmant sur l’avenir d’une vraie gauche, qui ne prétend pas transformer le monde avec les vieilles recettes et les vieux concepts éculés du passé; radicale donc.
Merci à vous trois !
A. Kaufmann
Par Alain Kaufmann, le 11/06/2022 à 16h33
@ Matthieu. Oui, c'est Judith.
Par Raphaël, le 11/06/2022 à 09h47
C'est bien Judith qui pose la deuxième question ?
J'ai l'impression de reconnaître cette voix...
Par Matthieu, le 09/06/2022 à 03h23
Bonsoir Raphaël.
J'imagine que le message de Laurent Chomel vient d'une bizarrerie dans le fonctionnement du site. Si je consulte les commentaires et que je veux ensuite revenir à la vidéo en revenant à la page précédente, la vidéo ne s'affiche plus. A la place, il y a ce message : "Vidéo privée. La personne qui a publié cette vidéo l'a rendue privée." J'ignore si ce problème technique vient du site lui-même ou du navigateur (j'utilise Opera, pour ma part, qui intègre un bloqueur de pubs).
Par J. Grau , le 07/06/2022 à 20h35 ( modifié le 07/06/2022 à 20h36 )
Quel est ce désir : mot si essentiel et lié à une IDEnTiTe de société juste, vraie solidaire ,et donc désireuse et le mot identité est ENFIN consubstantiel de Société.
Partager ce dialogue ou « polyphonie » est essentiel .Merci de nous donner la possibilité d’écouter et de partager.La Majorite différentielle : créer la Victoire inattendue.
Françoise Bortolan ( hors serie)
Par Francoise Bortolan, le 06/06/2022 à 08h52
@ Laurent Chomel. Bonjour Laurent, je ne comprends pas votre message. La vidéo est en accès libre que l'on soit abonné ou pas. Je viens de vérifier et tout est ok de notre côté.
Par Raphaël, le 05/06/2022 à 10h27
Pourquoi la vidéo est privée quand on est abonné ??,
Par laurent Chomel, le 05/06/2022 à 00h06