Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Mélenchon à Matignon ?

Aux Sources

Ulysse Rabaté et Arnaud Saint-Martin

Prolongeant la série d’émissions que Judith Bernard a consacré à la présidentielle, cette nouvelle émission est consacrée aux élections législatives de juin prochain, et en particulier à la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). Alors qu’il y a cinq ans, la France insoumise avait catégoriquement refusé la stratégie de l’union, elle a cette fois-ci saisi l’occasion et, en moins de dix jours, elle est parvenu à sceller un accord électoral autour de son programme. Mélenchon à Matignon le mois prochain ? Ce scénario n’est pas le plus probable, mais il est désormais difficile de l’exclure. Surtout lorsqu’on se souvient que les sondeurs, qui avaient correctement prédit les scores de Le Pen et Macron au 1er tour de la présidentielle, avaient sous-estimé Mélenchon de cinq points.

Pour tenter de dresser un bilan de la campagne présidentielle et pour examiner les enjeux de la campagne législative en cours, je reçois aujourd’hui Ulysse Rabaté, sociologue à Paris-8 et candidat insoumis aux législatives en 2017, et Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS et candidat pour la NUPES aux élections législatives à Melun. Au cœur de l’émission, nous discutons du rapport de la gauche aux quartiers populaires, des inflexions stratégiques opérées par Jean-Luc Mélenchon ces cinq dernières années, de la fonction du Parlement de l’Union Populaire, et du rôle des intellectuels dans le combat politique. Il en résulte une discussion passionnante, au cours de laquelle mes deux invités nous font bénéficier de leur double casquette de militants et de chercheurs.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 28/05/2022
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

2 commentaires postés

Quel optimisme! Il en faut , à voir des candidats locaux trahirent l'idée même du programme de la Nupes. Les "écolos sont très forts à ce jeu là....Il y en a encore beaucoup qui ne supporte JLM et qui préfèrent jouer leur partition .Gardons espoir malgré tout.

Par titou, le 30/05/2022 à 00h34

Merci pour cet entretien intéressant.

Je remarque tout de même qu'un point important n'a pas été abordé (à moins que j'aie été distrait à ce moment-là) : si la NUPES l'emporte aux législatives (ce qui me paraît jouable), quelle politique va-t-elle mettre en œuvre ? Mélenchon et la France Insoumise ont dit et répété qu'aucune avancée sociale importante ne pourrait avoir lieu sans une renégociation des traités européens et - en cas de blocage - une désobéissance aux dits traités... Or, je crois savoir qu'une bonne partie des alliés de la France Insoumise est pour le moins réticente à une telle stratégie... Donc, que va-t-il se passer ? Il ne me paraît pas improbable que les deux invités aient demandé à Manuel Cervera-Marzal de ne pas aborder un sujet aussi polémique, afin de ne pas perturber la fragile union politique sans laquelle aucune victoire aux législatives n'est envisageable. Je peux le comprendre, mais j'espère au moins que le sujet est discuté au sein de la France Insoumise. C'est très bien de tout mettre en œuvre pour gagner des élections, mais il faut aussi réfléchir à ce qu'on fera en cas de victoire afin de ne pas être pris au dépourvu.

Par J. Grau , le 29/05/2022 à 15h20