Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Le jeune Marx (épisode 1)

En avant Marx

Isabelle Garo, Michael Löwy

Avec Isabelle Garo et Michael Lowy

Depuis qu’il a été « découvert » dans les années 1930, le Jeune Marx est au cœur de débats enflammés : adoré par certains, regardé avec méfiance par d’autres, c’est peu dire qu’il ne laisse personne indifférent. La lecture proposée par Isabelle Garo et Michael Löwy a l’avantage de redonner toute sa place au Jeune Marx et de montrer qu’il n’existe non pas une coupure mais à la fois des ruptures, des crises, et des éléments de continuité. Sortir ainsi le Jeune Marx du débat classique qui l’oppose à un Marx de la maturité s’avère une aventure aussi passionnante qu’instructive.

Dans ce premier épisode, on s’intéresse au parcours de ce jeune rhénan en colère des années 1840 à 1844, après son arrivée dans le Paris révolutionnaire. On y découvre que Marx n’est pas né marxiste et on retrace son itinéraire, depuis ses positions démocratiques mais réformistes alors qu’il est à la tête de la Gazette Rhénane (un journal d’opposition libérale), à son appel à une « révolution radicale » pour l’Allemagne et à sa première évocation du prolétariat. On évoque ainsi sa première jeunesse, sa découverte de la philosophie hégélienne et l’abandon de ses ambitions littéraires, son expérience comme directeur de publication à la Gazette Rhénane et le rôle joué par la presse dans le mouvement d’opposition en Prusse, ses premières amitiés et ses premières ruptures, l’expérience de la répression et le passage à la révolution, le début de l’exil, son premier règlement de comptes avec Hegel, son arrivée à Paris, sa première formulation du rôle assigné au prolétariat dans la révolution à venir, et bien d’autres.

Tout au long de ce voyage, Isabelle Garo et Michael Löwy nous invitent à voir que les questions qui motivent et stimulent le travail théorique de Marx sont d’abord des questions politiques : comment penser l’opposition à l’État prussien et aux forces réactionnaires ? Quel rôle peut jouer la philosophie critique dans ce combat ? Quelle classe peut jouer un rôle révolutionnaire en Allemagne ? Et, enfin, quel est le contenu de la révolution à venir en Allemagne ?

On y découvre, finalement, que le « passage » de Marx à la révolution n’était ni le résultat d’une histoire écrite d’avance, ni le fruit du hasard, mais qu’il est bien plutôt le fruit de nombreuses crises et bifurcations. Si la séquence étudiée est particulièrement courte – quelques années et notamment la période de 1842 à 1844 – elle n’en est que plus riche et intense : l'épisode fait apparaître le cheminement même de Marx, et dévoile derrière ses crises et ses choix, le moteur proprement politique de sa démarche. 

Marina Simonin

Bibliographie sélective

Œuvres de Marx (j’indique, à chaque fois que c’est possible, les éditions de références publiées aux Editions sociales et le plus souvent dans le cadre de la GEME)
- Karl Marx et Friedrich Engels, Correspondance tomes 1 et 2 (1835-1851), Les éditions sociales, Paris, 2019.
- Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Les éditions sociales (GEME), Paris, 2018.
- Karl Marx, Friedrich Engels et ali, Annales franco-allemandes, Les éditions sociales (GEME), Paris, 2020.
- Karl Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » in Daniel Bensaïd, Les dépossédés, La fabrique, Paris, 2007.

Sur le Jeune Marx

- Auguste Cornu, Karl Marx et Friedrich Engels, leur vie et leur œuvre, Paris, PUF, 4 vol., 1955-1970.
- Isabelle Garo, Marx, une critique de la philosophie, Seuil, Paris, 2000 ; Marx à vingt ans. Un Rhénan en colère, Le Diable vauvert, Paris, 2022.
- Michael Heinrich, Karl Marx et la naissance de la société moderne, tome 1 (1818-1841), Les éditions sociales, Paris, 2019.
- Stathis Kouvélakis, Philosophie et révolution. De Kant à Marx, La fabrique, Paris, 2017.
- Georges Labica, Le statut marxiste de la philosophie, éditions complexe, Bruxelles, 1976.
- Michael Löwy, La théorie de la révolution chez le Jeune Marx, Éditions sociales, 1997 ; De l’insurrection (textes réunis et présentés par Michaël Löwy), éditions Le retrait, Paris, 2019.

En avant Marx , émission publiée le 18/12/2021
Durée de l'émission : 94 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

10 commentaires postés

En réaction au commentaire de J. Grau :
"Un autre point intéressant : cette période où Marx envisage une révolution menée par des intellectuels, avec l'appui d'un prolétariat "passif". J'ignore si Marx est vraiment sorti de cette posture arrogante, mais j'ai bien l'impression que les leaders révolutionnaires qui se sont réclamés de lui en sont presque toujours restés là. La dictature de prolétariat (qu'on l'aime ou qu'on la déteste) n'a jamais eu lieu."
En effet des critiques déjà vieilles de Marx existent sur ce point, en particulier Makhaïski ("Le socialisme des intellectuels"). C'est peut-être un tantinet hors-sujet mais il me semble que c'est un point particulièrement important de la doctrine marxiste qui aurait avantage à être plus creusé que ce que je peux en voir, moi qui ne suis pas un expert des théories marxistes...

Par Pierre Hosteins, le 31/01/2022 à 15h54

Par rapport à ma question ci-dessous, je viens de comprendre : il s'agit de l'introduction de la Critique de la philosophie du droit de Hegel que l'on peut trouver dans les Annales franco-allemandes données en référence dans le texte de présentation de l'émission.
L'autre partie inachevée se trouve dans Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel.

Par Abracadabra, le 28/12/2021 à 19h04

C'était passionnant, merci et vivement le prochain !!!

Par Cyril Hoet, le 28/12/2021 à 01h49

Bonjour,

Merci pour l'émission, vivement la suite.

Est-ce que le titre que vous mentionnez "l'introduction de 1944" correspond à ce que l'on peut trouver sous le titre "manuscrits de 1944" ?


Merci encore !

Par Abracadabra, le 27/12/2021 à 19h41

Merci infiniment pour cette superbe émission... Magnifique idée. J'apprends avec plaisir. Dans l'attente de la suite.

Par Véronique VAYSSET, le 25/12/2021 à 22h27

En effet, émission remarquable de clarté et de précision, parfaitement animée par Marina Simonin ! L'animatrice cadence superbement l'entretien, les illustrations sont pertinentes et lumineuses, les intervenants peuvent exprimer leur pensée sans être interrompus (et bien sûr, ils sont également rigoureusement dans le sujet et dans sa progression), et puis, fait rarissime, ils s'écoutent mutuellement, très attentivement, on pourrait dire "religieusement", afin de se compléter et d'augmenter ainsi la clarté de sujets difficiles. Très subtil et très clair à la fois, tellement loin des approximations caricaturales, réductrices et incompréhensibles généralement lues et entendues. Merci, et vivement la suite !
Une idée : dans un domaine assez différent (quoique ...) on rêve d'un entretien de même niveau sur Lacan et la construction progressive, pleine de paradoxes, de la pensée psychiatrique et psychanalytique moderne à l'abri du jargon (ou, tout simplement, en clarifiant le jargon, sans doute nécessaire à un développement scientifique original).
Vraiment, un grand merci.

Par Bernard Guericolas, le 19/12/2021 à 19h39

passionnant ! merci !

Par gomine, le 19/12/2021 à 15h51

Magnifique émission. Merci ! J'avais été très intéressé, il y a un peu plus d'un an, par une série d'émissions consacrées à Marx sur France Culture, mais il me semble qu'elles n'avaient pas la même précision que cet entretien avec I. Garo et M. Löwy. Par exemple, quelqu'un disait que Marx était libéral en arrivant à Paris et qu'il en était reparti socialiste. M. Löwy montre très bien que ce n'était pas le cas, et que même durant sa collaboration avec une revue libérale, Marx avait dépassé le libéralisme, en partie grâce à Hegel.

Un autre point intéressant : cette période où Marx envisage une révolution menée par des intellectuels, avec l'appui d'un prolétariat "passif". J'ignore si Marx est vraiment sorti de cette posture arrogante, mais j'ai bien l'impression que les leaders révolutionnaires qui se sont réclamés de lui en sont presque toujours restés là. La dictature de prolétariat (qu'on l'aime ou qu'on la déteste) n'a jamais eu lieu. Ce sont toujours quelques intellectuels qui, dans les pays dits "communistes", ont instauré une dictature du parti unique, soi-disant au nom des prolétaires. Une leçon à méditer pour tous ceux et toutes celles qui rêvent encore d'une révolution... Je ne dis pas qu'une révolution populaire est condamnée à échouer, mais qu'il faut toujours se méfier de ceux qui prétendent la contrôler au nom d'un "intérêt supérieur".

Pour terminer, je me permets de signaler une petite erreur dans la page de présentation : le nom de famille de Michael Löwy est mal orthographié, juste avant le "chapeau" introductif. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais l'animatrice de la discussion s'appelle tantôt Garrisi, tantôt Simonin.

Par J. Grau , le 19/12/2021 à 14h47

Merci de cet entretien historique qui , hélas nous montre que rien , ou presque n'a changé! les puissants sont toujours au pouvoir et ou les prolétaires français se croient désormais "classe moyenne".

Par titou, le 18/12/2021 à 22h08

Bravo! Qu'elle bonne idée d'avoir actualiser le cheminement et la pensée de Marx en ces temps tant troubles.

Par François Leroux_1, le 18/12/2021 à 17h30