Où va la France ?
Aux Sources
Edwy Plenel
Edwy Plenel est un observateur avisé de la vie politique française, de ses spasmes présidentiels, de ses luttes picrocholines et de ses déplacements idéologiques. Mais il est aussi un fin connaisseur des mobilisations qui se trament dans les interstices du social, de ces actions qu’on qualifie parfois d’apolitiques alors qu’elles sont peut-être ce qu’il y a aujourd’hui de plus politique, pour peu qu’on cesse d’assimiler cette dernière à l’activité des partis et aux institutions étatiques. Le co-fondateur de Mediapart, qui débuta comme journaliste à Rouge (le quotidien de la Ligue Communiste Révolutionnaire) avant de rejoindre et de diriger Le Monde, incarne un demi-siècle de journalisme et d’engagement. Mais on se contentera, au cours de cet entretien, d’analyser l’évolution du pays au cours de la dernière décennie (2011-2021), en faisant nôtre la question formulée par Trotsky en titre d’un recueil d’articles parus en 1936 : Où va la France ?
Pas dans la bonne direction, semble-t-il. Un président de droite, un autre de gauche et un troisième ni de droite ni de gauche se sont succédés à l’Elysée. Ils ont fait preuve d’une même servilité avec les puissants, d’une même ignominie envers les faibles. Leurs noms symbolisent le tournant autoritaire du néolibéralisme, la perdition sécuritaire de l’Etat de droit. Face à cette perdition, on aurait légitimement pu attendre de la gauche qu’elle fasse front, ou du moins qu’elle n’accompagne pas les délires et les haines de la droite. Comment d’espoirs déçus ? De promesses trahies ? De principes foulés aux pieds ? Mais l’heure n’est pas aux lamentations. Il s’agit de décrypter, d’essayer de comprendre comment la gauche a pu à ce point se fourvoyer ? Comment notre famille politique, qui n’en est pas à sa première crise (remember l’affaire Dreyfus, la guerre d’Algérie, etc.), a-t-elle à nouveau sombré ?
Le propos n’a pas pour objet de démoraliser. Dans son dernier livre, A gauche de l’impossible (La Découverte, 2021), Edwy Plenel partage son désarroi dans l’espoir d’y remédier collectivement. Les ingrédients du renouveau sont là, les occasions existent, pour peu que la gauche, empêtrée dans la glue étatique, sache regarder du côté de la société, de sa vitalité, de son inventivité. Des gilets jaunes à MeToo en passant par la lutte contre la réforme des retraites et les mobilisations contre la violence policière, un vent de liberté et une quête de dignité se manifestent. On ne fera pas le coup de « 2022 = dernière chance avant la catastrophe », car ce n’est pas vrai, et ce serait à nouveau une façon de mutiler nos rêves, nos luttes, en les faisant rentrer de force dans une urne. Mais l’heure est grave, c’est peu de le dire. Et pour essayer d’y voir plus clair, rien de tel qu’une discussion avec Edwy Plenel.
Bon visionnage !
Manuel Cervera-Marzal
Bibliographie
Albert Camus, A Combat
Christophe Nodin, Journal d'un rescapé du Bataclan
David Dufresne, Maintien de l'ordre
Edouard Glissant, Traité du Tout-monde
Piotr Kropotkine, L'entraide
Kurt Tucholsky, Moment d'angoisse chez les riches
George Orwell, La ferme aux animaux
Lénine, L'Etat et la révolution
Mathieu Magnaudeix, Génération AOC
Michael Föessel, Récidive
Jacques Rancière, La haine de la démocratie
Stefan Mancuso, L'intelligence des plantes
Commentaires
10 commentaires postés
Comment Pleynel explique-t'il la complaisance de médiapart envers Macron en novembre 2016? je pense que cette interview lénifiante a pu convaincre des électeurs de gauche de voter Macron au premier tour de la présidentielle,
Par Joelle Kargul, le 12/10/2021 à 18h52 ( modifié le 12/10/2021 à 18h59 )
Bonsoir, nous sommes désolés pour le problème avec le téléchargement. Le problème est à présent résolu. Cordialement.
Par Raphaël, le 03/10/2021 à 00h15
Cher Manuel Cerveza, soyez plus offensif dans vos entretiens et surtout évitez de montrer votre connivence avec ce monsieur qui sur la crise sanitaire censure , censure aussi dès que l'on montre une idée qui ne plait pas. Ce monsieur est un atlantiste forcené , roublard qui est a tout fait pour saboter la campagne de JLM en 2012 et qui applaudit S Rousseau qui a abandonné la Paix pour la guerre dans son programme . Normal quand on est pour l'Otan.Cela lui aurait écorché la voix de dire que JLM a repris le terme d'Edouard Glissant sur la créolisation.Ce monsieur est un faux-c.. de première qui plait beaucoup aux BoBOS intellos .En matière de géopolitique, sujet éminemment important dans la façon d'envisager les possibles, il est grand temps de conduire quelques entretiens. Voila pour commencer à réfléchir . https://www.youtube.com/watch?v=xevg1I_1fno Notre société bourgeoise dont vous faites partie oublie trop souvent les possibilités réelles de changement.
Décidément les trotskystes sont tout à fait compatibles avec l'impérialisme US.
Ps Lors des dernières élections , le mot d'ordre a été tout sauf JLM , vous auriez pu lui demander ce qu'il en pensait.
Ps 2 La charte de Munich est trop souvent oubliée surtout avec des éditorialistes (pseudo journaliste comme ce monsieur)
Ps3 La Défense de Julian Assange a été aussi médiocre sur Mediapart que sur les grands médias: où est la différence?
J'aurai préféré Begaudeau qui lui a des chose à dire et qui a peu de chances de passer sur les grands médias, contrairement à ce monsieur qui est partout, parce qu'il est dans la norme admise surtout après son passage merveilleux dans le quotidien vespéral des médias.
Par titou, le 02/10/2021 à 23h53
Beaucoup de contradictions à mon sens chez M. Plenel, mais un entretien bien mené. Merci!
Par Anne-Sophie Lanier, le 02/10/2021 à 23h13
Merci Manuel de faire sortir le monsieur "je sais tout et fais tout bien" de sa zone de confort qui consiste à rester dans des généralités. Bonne question à 16 mn 18 : lui faire préciser ce qu'il entend par "gauche" est une bonne chose. Ce qui est mauvais c'est la réponse absurde de Plenel qui se dit se situer en dehors des appareils. Il n'est pas en dehors des appareils lorsqu'il critique LFI et JLM ;-)
A 22mn45, on voit bien qu'il se moque éperdument de l'arrêt des souffrances du peuple. Il se trouve très bien dans le système actuel : plus il sera corrompu et plus il dysfonctionnera, plus les clients de Mediapart seront nombreux ;-). Il ne veut pas sortir du système et dans ce sens, il ne répond pas à la définition de Lordon : "est de gauche, celui qui veut sortir du cadre".
Encore merci de l'avoir mis face à ses contradictions.-
Par jacques soyer, le 02/10/2021 à 22h56
Le rappel sur ce qui se dit comme élément intouchable : la déchéance de nationalité est fondamental , c'est la gauche en France comme en Belgique qui va passer la ligne rouge. Magnifique les 2 extraits gilets jaunes et luttes de 2016, un grand merci.
Par Marianne Van Leeuw Koplewicz, le 02/10/2021 à 21h05
J'ai beaucoup apprécié cet entretien qui me semble rappeler des points de repères nécessaires. Merci.
Par ignami, le 02/10/2021 à 18h35
voilà ce que me dit votre serveur quand je veux télécharger la vidéo "Où va la France ?" :
Not Found
The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.10 (Debian) Server at v42.hors-serie.net Port 80
Heuuuuu... un problème ?
Par mb, le 02/10/2021 à 17h27
Bonjour,
Je confirme, le téléchargement de la vidéo ne se lance pas. Pas plus au moyen du lien « suivre le lien ». J'ai essayé avec différents navigateurs, sans plus de succès. Le fichier audio est accessible, par contre.
Par ignami, le 02/10/2021 à 16h50
Le téléchargement ne marche pas!
Par Graphico LPL, le 02/10/2021 à 13h42