Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Olivier Cadiot

Dans le Texte

Médecine générale

(émission conçue et animée par Louisa Yousfi) 

« Hey, il y a un million d’espèces qui sont en train de disparaître à la minute, tu vas pas nous faire chier avec ta famille. » Ainsi, s’exclame l’une des voix de Médecine générale (POL, 2021), le dernier roman d’Olivier Cadiot. Difficile de ne pas l'entendre comme celle de l’écrivain lui-même qui s’immiscerait dans le récit pour jouer le garde-fou de sa propre entreprise. Quoiqu’il en soit, la formule résumerait à merveille la « personnalité » de l’œuvre de notre invité : une hygiène esthétique qui lie la pudeur à l’humour, le tout doublé d'une méfiance particulièrement alerte vis-à-vis du récit de soi, la fameuse « petite histoire personnelle » exécrée par Gilles Deleuze lorsque cette dernière se croit en droit d’être érigée comme littérature.

Vous avez ressenti le vertige d’une émotion intense et vous nourrissez l’ambition intime de la déverser dans un récit introspectif ? « Attention danger ! », nous avertissait déjà Olivier Cadiot dans son précédent livre, Histoire de la littérature récente, faux-manuel de littérature qui prétendait ironiquement prodiguer «5 techniques pour réaliser un livre ». Ne faites pas cela. Pas seulement parce que ça n’intéresserait personne ou que ça embarrasserait tout le monde, mais parce que la littérature, ce n’est pas ça. C’est autre chose. Mais quoi ?

Immanquablement, on s’attend à voir débarquer avec tambours et trompettes, la vieille rengaine de la littérature-majuscule : il faudrait être prophète pour être écrivain et Dieu n’en élit qu’une maigre poignée par époque. Si vous n’en êtes pas, inutile de poursuivre vos efforts. La littérature est un temple sacré que vous risquez de souiller avec vos sales pattes.

Ce serait lourdement méconnaître l'auteur que nous recevons. Ici, on est chez Cadiot. Entendez : on se calme et on respire un bon coup. C’est là un deuxième trait caractéristique de sa plume : la propension à ne pas alourdir d'emphase et d'affects la situation dramatique en elle-même, et à « dédramatiser » le drame de l’écrivain prétendument élu, sans jamais – et c’est un tour de force – risquer l’assèchement du sens et du style.

Pas très étonnant que ses textes soient difficilement identifiables : essais, roman, poésie ? Olivier Cadiot s’accommodait pas mal de l’indétermination, jusqu’à ce nouveau livre dont la marque « roman » orne à présent la couverture. Un nouveau défi d’écrivain ? Possible. Mais si le roman a effectivement bien lieu, Olivier Cadiot reste cependant fidèle à son art. Ainsi, la forme ne l’empêche jamais de se mouvoir comme il l’entend, prenant un malin plaisir à jouer avec ses codes. À son contact, elle devient comme élastique et s’étire dans tous les sens, pour épouser une narration originale, destabilisante à bien des égards. Le résultat est un drôle de roman, entre l'autobiographie au stade embryonnaire et le dialogue incessant, faussement idiot, platonicien. Entre Bouvard et Pécuchet et Robinson Crusoé. À l'image, en fait, de toute l'oeuvre qui le précède et qui éclaire le sens de sa venue : foisonnante, ludique, libre et, – par-delà le deuil pudiquement révélé comme une maladie secrète qui attend sa médecine non pas "générale" mais "particulière" —, inébranlablement vivante.

Louisa Yousfi 

 

Bibliographie de l'émission : 

William Burroughs, La Machine molle (Titre en anglais : The Soft Machine), Christian BOURGOIS 1961. 

Olivier Cadiot, L'Art poétic', POL, 1988.

Pascal Dusapin, Roméo et Juliette, date de composition : 1985 - 1988. 

Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719. 

Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1875. 

Gilles Deleuze, L’Ile déserte et autres textes (1953-1974), Éditions de Minuit, 2002.

Olivier Cadiot, Futur, ancien, fugitif, POL, 1993.  

Olivier Cadiot, Le Colonel des zouaves, POL, 1997. 

Charles Dickens, Les Aventures de Monsieur Pickwick, 1836.

Tobie Nathan, Les secrets de vos rêves, Odile Jacob, 2016.

Georges Perec, La vie, mode d'emploi, Gallimard, 1978. 

Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance, Gaillimard, 1975. 

Roland Barthes, Leçon, Seuil,1977. 

Roland Barthes, Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et de séminaires au Collège de France, 1976-1977

 

Dans le Texte , émission publiée le 27/02/2021
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

2 commentaires postés

immense plaisir tout simplement de découvrir Olivier Cadiot et la présence de Louisa Yousfi mettant admirablement en valeur la parole de cet écrivain
Merci encore
Francoise Bortolan

Par Francoise Bortolan, le 14/03/2021 à 16h45

magnifique entretien! magnifique découverte! merci, merci!!!

Par henri d'artois, le 04/03/2021 à 18h47