Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Blindtest #1

Diagonale Sonore

Andy Emler

Ce soir-là, la salle est pleine, et la scène aussi : le MegaOctet présente son nouvel album, Crouch Touch Engage. On est en 2009. Dix musiciens (et non pas huit !) se serrent sur la petite scène du Triton, aux Lilas (93), sous la direction d’Andy Emler, piano ouvert. Entre deux morceaux, l’œil rieur, il annonce : « le prochain morceau est dédicacé à Gabriel Fauré et Marvin Gaye ! ». Éclat de rire général, surtout chez les musiciens. Moi, je lève les yeux de mon verre de vin blanc, un peu indécise : je n’ai pas compris la plaisanterie.

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et diseur de blagues, Andy Emler s’attache depuis le début des années 1980 à défier toutes les étiquettes. Faute de mieux, on le range dans le jazz, mais sa musique en déborde de toutes parts. À la tête du MegaOctet, il organise la parole collective sur fond d’énergie rock des années 70. En solo, il revisite Ravel et transforme le piano en orchestre symphonique. À ses heures perdues, il improvise à l’orgue dans les églises qui le laissent faire. En duo, il déploie son humour, sa joie et sa malice.

Un duo, c’est peut-être le format proposé aujourd’hui : Andy Emler nous accueille dans son atelier de musique pour le tout premier blindtest de Hors-Série. Le principe est connu : je lui fais écouter et deviner une sélection de morceaux soigneusement choisis, et nous les commentons ensemble de manière spontanée. Porte d’entrée vivante dans les œuvres, le blindtest est un format très prisé des journalistes musicaux. La différence est ici que nous écoutons les morceaux en direct devant la caméra : pas besoin d’aller les chercher, vous êtes immergés avec nous dans le processus. Pour cette première session, nous parcourons les mondes du jazz, du rock et de la musique classique — et bien sûr les chemins de traverse entre tout ça. Bienvenue chez ce débonnaire amoureux !

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Diagonale Sonore , émission publiée le 05/12/2020
Durée de l'émission : 76 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

17 commentaires postés

Bonjour, un court message pour vous dire tout le plaisir que j'ai eu d'entendre parler de choses musicales pointues qui me sont pourtant tout à fait inconnues; un remerciement pour la manière dont l'entretien est mené, simple, sans filet semble-t-il, qui donne à voir un échange "brut". Le deuxième "blindtest" est tout aussi réussi. Merci.

Par Etienne Pinault, le 25/03/2021 à 14h36

merci beaucoup à tous les deux, c'était convivial et en même temps instructif, un vrai plaisir ! vivement la prochaine !

Par Agnès93200, le 18/01/2021 à 01h12

Superbe idée que ce blind test !!! et pour la première émission de prendre un musicien épatant. Je suis allée à la médiathèque et emprunter les 2 seuls albums disponibles : Head Games et Crouch, touch, engaged... Quel bonheur d'entendre parler des musiques et quelle belle culture musicale que vous avez M. ELMER. Je suis ravie de vous découvrir. Ayant appris la musique classique et lectrice de Rock et Folk depuis 30 ans, vous m'avez enseignée qu'il y avait la possibilité d'être à la marge. Je vous remercie. Lorsque ce sera possible, si vous passez près de chez moi, je prends mon billet. A vous H-S faites nous encore vibrer avec un nouvel opus Blind.

Par AgnesB, le 25/12/2020 à 23h18

Grand plaisir d'écouter cette émission. C'est simple et riche à la fois. Et puis rien que pour entendre votre rire Raphaëlle ça vaut la peine.
Vivement les prochains.

Par dfagen, le 18/12/2020 à 16h01

Très belle émission, merci d'aller dénicher la création là où elle se trouve, chez les créateurs.

Par Farid De Musset, le 13/12/2020 à 23h08

C'était vraiment bien! (Mais vraiment!!!) Et, bon je sais c'est pas le propos ici, mais en tant que mauvais musicien avec une oreille assez nulle, j'aurais été comblé qu'il nomme les accords qu'il joue quand il explique les différents chemins harmoniques!

Par Gabriel, le 12/12/2020 à 23h14

Merveilleuse expression d'Andy Emler sur ces artistes qui "se lient les mains pour rester libres". Et il vient de m'apprendre la différence entre un "chemin harmonique" et du zin-zin...
Merci aussi pour cette exploration inattendue

Par Patrick Dessart, le 12/12/2020 à 22h23 ( modifié le 12/12/2020 à 22h23 )

Merci de m avoir fait connaitre Andy Emler. J ai adoré ce monsieur humain, spontané qui livre avec humilité et bonhommie ses gouts musicaux . Très belle interview de Raphaëlle TCHAMITCHIAN.

Par luc Druelle, le 12/12/2020 à 15h02

super concept avec le musicien qui peut jouer si cela l'inspire ou pour nous expliquer un point.

Merci bien

Ami calmant Hervé

Par tendrel, le 11/12/2020 à 17h16

Super cet entretien blind-test avec Andy Emler, un régal ! Merci !

Par Lucas LEMAUFF, le 07/12/2020 à 14h24

Merci beaucoup pour ce numéro et cette découverte ! En ces temps compliqués pour tout le monde, ça fait vraiment du bien, au fur et à mesure de l'émission un sourire grandissant aux coins de mes lèvres et de mon cœur ;-)
Un rêve maintenant : Andy Emler pour initier nos enfants à la musique et au piano (un rêve ^^ oui... mais les rêves nous construisent ;-) )
MERCI pour ce moment !

Par Maureen C, le 07/12/2020 à 00h19

Formidable! Merci, on espère d'autres Blindtests...

Par em13xv, le 06/12/2020 à 23h12

Merci pour vos retours !!! Oui il y aura d'autres blindtests... !

@hiko-seijuro : le choix des musiques est fait en fonction de ce que je connais de l'invité(e). J'essaie d'arriver à un équilibre entre des morceaux taillés sur mesure (par exemple qui vont ressembler à la musique qu'il/elle fait, en termes de forme, de genre ou de style - ici par exemple j'ai choisi une pièce d'orgue parce que je sais qu'il en joue) et des morceaux radicalement différents qui vont emmener la conversation sur un autre terrain. J'essaie aussi de construire un parcours équilibré entre différents types de musiques (époques, genres, instruments, etc.).

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 06/12/2020 à 18h44

Géniale cette première série . Ne tenez pas trop compte d'un débordement peut-être un peu pueril dans l'expression. Merci de m'avoir permis de partir pour un tour des morceaux en plus de 380 bonheurs avec Andy Emler.
j'espère que vous continuerez une autre série de blind test
Francoise Bortolan

Par Francoise Bortolan, le 06/12/2020 à 17h27

. . Merci MERCI Hors-Serie, merci monsieur Emler (ça balance ! Hahaa . . faut dire qu'on circule dans le même labyrinthe depuis belle lurette), bravoOo Raphaëlle . . grande diagonale idée que ces blindtests aux fondations d'inépuisables expériences d'artistes . . ça commence fort, rien ne fait fait mieux se livrer un véritable artiste que de le coller à chaque nouvelle inconnue-connue . . La post-prod est fabuleuse ! ! Qui sera le prochain, quand, le long de quel chemin harmonique ?

Par Joël Dézafit, le 06/12/2020 à 15h42 ( modifié le 06/12/2020 à 16h00 )

Merci pour cette chouette émission. J'ai une petite question: comment a été effectué le choix des musiques?

Par hiko-seijuro, le 06/12/2020 à 12h33

Un grand merci pour ce moment aussi chaleureux qu'enrichissant ! Ça fait beaucoup de bien, au corps-cœur-cerveau !

Par ignami, le 05/12/2020 à 16h29