Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Passer à l'offensive

Dans le Texte

Anasse Kazib

Alors c'est comme ça qu'on bascule ? En quelques semaines, tout semble s'éteindre : les libertés, les droits, les perspectives - et jusqu'à notre combativité. Cela n'allait déjà pas fort avant le démarrage de la séquence terroriste : crise sanitaire majeure, crise sociale, crise économique, crise écologique... On était déjà dans le très grave, et les luttes pour y faire face s'épuisaient à force de se heurter à la multiplication des fronts et des obstacles.

Et puis voici que les attentats islamistes ont fait retour sur notre sol, et dès lors on passe du très grave au pire : dans l'effroi suscité par les crimes abjects, les esprits se figent, les intelligences se replient, et la classe dirigeante profite de ce moment de tétanie pour avancer encore les pions de l'autoritarisme et ceux de la stigmatisation de toute une partie du corps social - les populations musulmanes et leurs associations. Dénoncer cette odieuse instrumentalisation conduit aussitôt à se voir traiter "d'islamo-gauchiste", et tenter de porter des analyses hétérodoxes ne vous condamne plus seulement à être inaudible : on est désormais calomnié, accusé "d'apologie du terrorisme", et menacé de mort.

Il faudrait donc se taire, et laisser la société française s'enfoncer dans ce cauchemar sans opposer la moindre résistance intellectuelle et politique ? Il n'en est évidemment pas question : à Hors-Série, nous poursuivons notre travail pour tenter de faire entendre ce qui se joue dans cette funeste période, et ce qu'on y peut opposer pour en sortir par le haut. Nous continuons de donner la parole à ceux qui ne se résignent pas au tragique, et qui lui opposent l'ardeur de la lutte ; Anasse Kazib est de ceux-là.

Cheminot, militant Sud Rail, membre du NPA (tendance Révolution Permanente), on se souvient qu'il a jeté ses forces dans la bataille contre la réforme des retraites en 2019 (c'était le monde d'avant, celui où l'on pouvait encore faire de grands mouvements sociaux), et n'a jamais raté une occasion de faire entendre des positions anticapitalistes, antiracistes, anti-impérialistes jusque dans des endroits où c'est particulièrement héroïque, comme aux Grandes Gueules, sur RMC, dont il a été pendant dix-huit mois l'un des intervenants réguliers - avant de se voir "remercier" au printemps dernier...

Ces rares espaces "grand public" nous sont désormais interdits, et l'on paie très cher d'avoir pu y dire deux ou trois choses. Anasse Kazib est aujourd'hui menacé de mort par un responsable de l'extrême-droite ; je le suis aussi, par des allumés de la fachosphère. Et nous voici discutant tout deux, dans cette étrange condition commune, de ce qui se passe et de ce qu'il faudrait faire. Le moins qu'on puisse dire est qu'Anasse n'est pas découragé ; son cheminement politique est passionnant, sa détermination est intacte, et ses appels à passer à l'offensive sont particulièrement roboratifs : écoutons-le! 

Judith BERNARD

Dans le Texte , émission publiée le 07/11/2020
Durée de l'émission : 92 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

18 commentaires postés

Anasse président :)

Par Florac Emmanuel, le 14/11/2020 à 18h19

La révolution prolétarienne mondiale souhaitée par Anasse est aujourd'hui aussi probable que l'avènement d'un Christ. Il faut un évènement externe et extrème éventuellement provoqué par le système lui-même pour casser la mécanique infernale à l'œuvre.
L'origine risque fort de venir d'une catastrophe climatique ou autre (pandémie par exemple) qui mettra à bas le système financiers, les pouvoirs conventionnels en ruinant les grandes fortunes.
Pour le temps présent, et on ne vit qu'une fois, il me semble que la stratégie défendue par Judith et argumentée par Vincent et Jacques Soyer sont un début d'adoucissement pour les peuples.
Il sera plus vivable de se battre avec des gouvernants, qui bien que partiellement impuissants, sont de votre côté que de vivre sous la tutelle de capitaliste qui n'ont de cesse de vous appauvrir, de vous exploiter jusqu'à l'os, de vous mener à la mort avant d'avoir vécu le premier mois de retraite.
Mais d'accord avec Anasse sur le fait que le système actuel sera hostile et tentera d'étouffer toute velléité de changement. Par contre je n'approuve pas ses exemples de 1936 ou de l'expérience Chilienne.
Les échecs auxquels il fait référence sont le simple fait d'un rapport de force défavorable.
A la révolution française, il s'en est fallu de peu pour que les cours européennes s'allient pour réinstaller la royauté.

Par Dominique LAB, le 11/11/2020 à 16h50

Grace a cette invitation ce dimanche d'automne se transforme en printemps. Merci Judith Bernard et Hors Séries, Big up et longue vie a Anasse Kazib.

Par Marianne Van Leeuw Koplewicz, le 08/11/2020 à 17h23

Merci Judith. Merci Anasse. Laurent

Par LAURENT MELITO, le 08/11/2020 à 15h22

Belle rencontre, beau dialogue, merci !

Par René THIBAUD, le 08/11/2020 à 00h33

Félicitations à Judith Bernard pour avoir invité un prolétaire - c’est assez rare ( le précédent était JM Rouillan en juillet 2017 ) - d’une remarquable intelligence politique.

Par Richard ZEMOUR, le 07/11/2020 à 21h46

Bon , eh bien ce n'est pas gagné! N'oublions pas qu'il a voté Hollande en 2012, ce qui est une entorse à son dogme révolutionnaire. JLM n'est certainement pas Hollande , mais bon...je voudrai revenir sur l'affaire Tchétchène. Et ce d'autant plus que le Npa a souvent tendance à s'aligner sur la ligne US en matière de géopolitique internationale.Je ne pense pas que VP soit un tendre, mais les coups tordus des US avec leur soutien des Dijihadistes salafistes dans différentes parties du monde et en particulier en Asie centrale pose question. En bons paillassons des US , nous avons décidé où était le BIEN et la propagande médiatique a fait e reste. Evidemment que tous les Tchétchènes ne sont pas des terroristes , mais il semble que nos gouvernants préfèrent contrôler nos allées et venues pour une amende de 135 euros plutôt que s'intéresser aux vrais fauteurs de trouble que ce soit à Dijon ou à Dreux!(A propos:rappel, le chef de la sécurité autrichien est suspendu! Et chez nous???) Et la réflexion de JLM, je l'ai entendu différemment que tous les médias de droite comme d'extrême gauche: tous unis.(une fois de plus)
Je suis abonné à Révolution permanente et si les interventions diverses sont intéressantes , ce sont de doux rêveurs qui feront la révolution quand l'humanité aura disparue du fait des catastrophes climatiques à venir.Il y a plus qu'urgence à se rassembler et comme le dit Judith ,JLM est le moins mauvais dans les conditions actuelles.Et ce pour faire advenir les théories de Friot le plus vite possible.En attendant , il est bon de s'intéresser à la géopolitique ... pour éviter de dire des sornettes.
Merci Judith pour ces magnifiques interviews.

Par titou, le 07/11/2020 à 21h41

Ce que j'aime bien chez Anasse Kazib, c'est qu'il ne juge pas le choix que chaque militant ou citoyen fait, et n'essaie pas d'argumenter pour prouver une quelconque erreur : il dit simplement ce qu'il pense lui, et pourquoi il pense ainsi. Cela s'appelle la tolérance. La gagne dans la lutte de classes ne s'obtiendra pas en ayant trouvé enfin la bonne recette aux elections, ou la super stratégie avec le super slogan pour une greve générale. La gagne se fera en luttant, et en gagnant un peu, puis encore, et c'est en tant que resistants et militants en lutte que chacun reconnaitra son camp, et décidera de voter ou pas, et pour qui il veut. Ne noue préoccupons pas d'ergoter sur quel est le bon cheval, courrons, un point c'est tout, sans jamais nous arreter, tant que nous courrons du coté des opprimés, on ne se trompera jamais de camp.

Par damien Astier, le 07/11/2020 à 21h27

En complément de mon commentaire de 17H24 voir https://youtu.be/PMEHAMFm_uE le point de vue de JLM sur la violence et son efficacité.
Réponse à jf, le FI ne fait pas de marchandages sur un coin de table, il faudrait les écouter plutôt que de plaquer des images toutes faites, comme le font les éditorialistes de droite.
Merci jean greffioz pour votre commentaire. Bizarre les commentaires un peu plus argumentés ne proviennent pas de pseudos ;-)

Par jacques soyer, le 07/11/2020 à 20h48 ( modifié le 07/11/2020 à 20h56 )

C'est vrai qu'est ce que le mec de la france insoumise a été faire a Bordeaux ? Pourquoi pas soutenir Poutou sans contrepartie ? Si la France insoumise veut être soutenue par les autres va falloir arrêter ces marchandages qui ne menent nul part si ce n'est a la défiance .

Par jf, le 07/11/2020 à 20h33

Depuis le début le gouvernement n'en a eu cure du covid , a part peut être pour essayer de promouvoir des médicaments de Labos amis .Si je me souviens bien c'est en janvier que Buzin a déclaré la chloroquine dangereuse ...Ce serait intéressant de connaitre le processus de décision ..IUH de Marseille "L'hydroxychloroquine, du rationnel scientifique au traitement des patients" faites un copier collé et glisser dans la barre de recherche , mais s'annonce de drôle de problèmes pour ce gouvernement.. Environ 70% des études a travers le monde trouve une action positive de l'association de Raoult .

Par jf, le 07/11/2020 à 19h53

Plutôt caricatural sur la FI ... Il oublie que le programme l'Avenir en Commun a été écrit par une contribution citoyenne qui s'appuie sur des associations , syndicats ......Même si je partage l'idée que prendre le pouvoir ne se fera pas dans la dentelle et surtout pour la mise en pratique du programme car la commission européenne et l'oligarchie financière feront tout pour mettre des bâtons dans les roues . Le NPA n' a jamais été ma tasse de thé au regard de ses adhérents et de leur fonctionnement aux fin de la ville où j'habite . Trop clivant et " sectaires " ...

Par jean greffioz, le 07/11/2020 à 19h26

Merci M. Kazib pour votre pêche, votre sincérité, votre histoire et le futur que vous participer à construire ! C'est très inspirant.

Par ignami, le 07/11/2020 à 18h05

Je partage les idées développées par Vincent et pour compléter son écrit et tenter de faire évoluer la pensée d'Anasse (nous pouvons espérer en ses capacités d'évolution : en effet, il a voté hollande en 2012 ;-) ), j'ajoute quelques arguments.
En suivant la stratégie proposée par Anasse nous risquons d'attendre longtemps l'amélioration du sort de la classe laborieuse. En effet, quel est le pays ou l'organisation qui fournira des armes à nos révolutionnaires, pour pouvoir attaquer les "forces de l'ordre" (nous sommes loin des gardiens de la paix ;-) ) ? L'ennemi disposera de moyens bien plus puissants que ceux de l'armée révolutionnaire. Ces moyens de l'ennemi sont d'ailleurs en train de se développer et de se perfectionner sous macron (réduction des libertés, surveillance de masse, développement des drones avec reconnaissance faciale...). Ce que ne veut pas comprendre Anasse, malgré le rappel de la question par Judith en fin d'entretien, c'est qu'un Mélenchon n'aurait pas développé ces moyens ; Anasse ne mesure pas l'écart qui sépare LFI et le PS. Sans stratégie d'alliance réaliste et avec le rejet en bloc des institutions, nous allons une nouvelle fois dans le mur pour les prochaines présidentielles.

Par jacques soyer, le 07/11/2020 à 17h24

Judith a avancé le fait que la position des travailleu·r·se·s serait moins sur la défensive si un gouvernement de type France insoumise était en place.

Anasse analyse très justement la stratégie électorale de la France insoumise : rassembler les électeur·rice·s de la gôôche (même celle qui pue). Mais il ne pense pas que de vrais changements arriveront à travers les élections (l'Etat bourgeois demeurera). Il n'y adhère donc pas.

Donc, on devrait militer pour l'éveil des masses et la révolution prolétarienne.

Je pense qu'il ne faut ignorer l'un ou l'autre. Mais en ce qui concerne le timing, 2022 est la possibilité de remettre de la justice, de l'équité dans notre société et peut être devenir le pivot d'un vrai changement anticapitaliste. Pour connaître les militant·e·s de la Fi, il faut bien comprendre que ce ne sont pas des dupes. La majorité comprend le grand écart qu'il est nécessaire de faire pour engranger des voix mais elle sera d'autant plus vigilante à un retournement de veste.
Autrement dit, si un Mélenchon nous la fait à l'envers, c'est pas l'hélico dans le jardin de l’Élysée qui le sauvera.

Par vincent, le 07/11/2020 à 16h21

1 Like :-)

Par Pascal, le 07/11/2020 à 16h11

Seulement bravo. Votre travail est précieux. Solidairement.

Par Mouloud idir, le 07/11/2020 à 15h59 ( modifié le 07/11/2020 à 16h00 )

Génial ! ça fait du bien d'entendre tout ça ! 1000 mercis

Par Alexandra, le 07/11/2020 à 15h46