Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Comment je suis devenue noire

Aux Sources

Maboula Soumahoro

« A l’aune des pages qui ont précédé, je décide d’être noire. Non pas de la manière dont l’histoire m’a définie et façonnée sur la base de mon corps. Je suis noire de la manière dont les corps qui ressemblent au mien ont réagi, combattu, contesté, résisté et se sont soustraits à ces tentatives anciennes, répétées et organisées d’infériorisation ». Maboula Soumahoro conclut ainsi sa passionnante réflexion sur l’identité noire, dans un livre qui paraît cette semaine aux éditions de la Découverte : Le Triangle et l’Hexagone. Son histoire de transfuge de classe et de fille d’immigrés ivoiriens ayant finalement rejoint New York pour ses études rencontre la longue histoire du commerce triangulaire et de la diaspora noire/africaine, dont elle est spécialiste. Ou comment une intellectuelle devient son propre sujet d’étude.

Maître de conférences en civilisations du monde anglophone, Maboula Soumahoro est aussi présidente de l’association Black History Month, qui promeut l’histoire et les cultures des mondes noirs. A ce titre, elle pose un regard précieux sur la façon dont certaines performances artistiques – le zoo humain Exhibit B, la mise en scène des Suppliantes par Philippe Brunet, la fresque d’Hervé di Rosa à l’Assemblée nationale – reconduisent, en dépit des protestations de leurs auteurs, des représentations et des pratiques racistes. Elle prend aussi soin de décentrer le regard afin de prendre de la hauteur par rapport aux polémiques parisiano-centrées. Ses nombreux aller-retour entre la France et les Etats-Unis lui permettent de comparer ces deux sociétés. Le racisme est certes banal des deux côtés de l’Atlantique, mais il ne se manifeste, ne s’exprime et ne se combat pas de la même manière. A l’université ou dans les médias, les différences sont palpables. L’hexagone reste prisonnier d’une dénégation de la race, dont il convient d’explorer les raisons et les conséquences.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 01/02/2020
Durée de l'émission : 81 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

7 commentaires postés

Quelle belle leçon sur la recherche d'authenticité!

Par Andredge, le 06/03/2020 à 11h59

Merci à Maboula Soumahoro pour la clarté de son propos et sa capacité à nous faire entrer dans la complexité de sa pensée. J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la vision du passé avec, soi disant, les yeux du présent, qui ne serait pas légitime. Cela me fait penser à ce que l'on opposait jusqu'à il y a peu, aux plaintes des adultes violés dans leur enfance ou même à la souffrance physique des enfants objets de soins : c'est parce qu'il n'était pas audibles que l'on estimait que le problème n'existait pas.
Après cet entretien, j'ai l'impression d'avoir mieux compris ces micro évènements qui me posent toujours question lorsque je côtoie des personnes noires, mois qui suis blanche. C'est vrai que la réalité a changé mais le chemin est encore long pour seulement “aller et venir librement“, les un·e·s avec les autres.

Par irene cerquetti, le 18/02/2020 à 08h41

excellent comme toujours, merci

Par marie berhonde, le 09/02/2020 à 21h35

Cet entretien était vraiment super, je me joins au commentaire en dessous pour vous remercier de l'avoir proposé !

Content de lire que le site se porte bien pour l'année 2019, vous nous faites pas beaucoup de retour. ;)

Par Matthieu, le 06/02/2020 à 03h58

@Raphaël @H-S
Ah celui-là et tous ses sbires, ils nous pourrissent la vie, des cailloux dans nos chaussures… heureusement il y a des sites comme le votre, qui font leur part pour qu’ils cessent de nous empoisonner…
Heureux que ça fonctionne en tout cas, longue vie !
:)

Par franck, le 05/02/2020 à 17h53

@franck. Merci à vous. De notre côté, ça va bien. Hors-Série est à nouveau bénéficiaire pour l'année 2019. Ça ne représente pas des sommes astronomiques, loin de là, mais ça nous permet de continuer l'aventure de manière indépendante et de payer tout le monde pour le travail effectué. Donc nous sommes très heureux. Mais nous le serions bien plus encore dans un monde plus juste et sans Macron.

Par Raphaël, le 04/02/2020 à 18h20 ( modifié le 04/02/2020 à 18h25 )

Merci Maboula et Manuel :) et merci à toute l'équipe de Hors-Série de nous faire entendre toutes ces voix (abonné depuis 2015 je n’ai jamais eu à le regretter) j’espère que ça se passe bien pour vous aussi… :)
«bisoux», virtuels mais sincères

Par franck, le 04/02/2020 à 11h13