Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Une contre-histoire d'internet

Aux Sources

Félix Tréguer

Internet, une utopie ? Quelle utopie ? Internet, après tout, n'est-ce pas la technologie qui permet à des coursiers à vélo d'être exploités par leurs invisibles patrons, la technologie qui en « dématérialisant » les services tue à petit feu la Poste, la SNCF et fait disparaître les derniers interlocuteurs humains de nos services publics ? Internet, n'est-ce pas le moyen de communication qui a contribué à réduire le débat public à des joutes de petites phrases, a permis aux grandes entreprises de faire commerce de nos données personnelles et à nos gouvernements de nous surveiller massivement ?

Et pourtant... Ce réseau qui aujourd'hui semble un outil de plus au service des dominants était considéré par de nombreux penseurs, à sa naissance, comme la promesse d'une société plus juste, plus égalitaire et plus émancipatrice. À la fin des années 1980, les avancées de l'informatique et la perspective de mettre l'ordinateur au service des particuliers (et non plus seulement au service du complexe militaro-industriel) faisaient rêver Herbert Marcuse ou Noam Chomsky d'une « libération » par la technologie.

Comment le rêve a-t-il viré à la dystopie ? Dans L'Utopie déchue, le sociologue et chercheur au CNRS Félix Tréguer propose des pistes de réponse à cette brûlante question.

Des réponses historiques, d'abord. Remontant au XVIe siècle, il propose de réexaminer la construction d'un espace public sur le temps long. De l'imprimerie à la radio, il rappelle comment les pouvoirs étatiques et religieux sont parvenus à contenir le potentiel contestataire et critique des nouvelles technologies de communication.

Soyons honnêtes : ainsi exposé, le programme de l'Utopie déchue courait le risque d'être monotone ou redondant. Les Etats modernes ont toujours su adapter leurs modes de censure, de propagande et de contrôle... Et donc ? Est-ce suffisant pour expliquer qu'il y soit de nouveau parvenu avec Internet – cela ne revient-il pas plutôt à une belle tautologie ?

Félix Tréguer réussit heureusement à contourner ces écueils. Tout en gardant le cap de sa démonstration sur les visages changeants de la répression et la censure d'Etat au fil des siècles, il réussit à nous montrer, ce qui me semble encore plus intéressant, comment ce contrôle de l'espace public a aussi été permis par des alliés inattendus – du rôle ambigu de certains partis de gauche aux « pactes » passés par les Etats européens et américains avec les Big Tech. À l'inverse, il n'oublie pas de raconter comment certaines victoires des partisans d'un Internet émancipateur et vraiment démocratique ont été rendues possibles par des acteurs a priori peu soupçonnables d'accointances anarchistes ou socialistes : militaires repentis, entreprises capitalistes ayant un intérêt ponctuel à soutenir ces luttes...

Du grain à moudre pour la jeune – mais essentielle – histoire des luttes sociales à l'ère numérique.

Justine Brabant

 



Aux Sources , émission publiée le 30/11/2019
Durée de l'émission : 80 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

5 commentaires postés

merci pour vos cartes blanches ! belle idée de partager

Par gomine, le 15/12/2019 à 00h21

1:00:40 VGE n'est pas à droite (si mais pas là :) ) c'est Chirac à droite.

Par Abracadabra, le 03/12/2019 à 22h51

merci pour cette très bonne emission.

Par delphine b, le 03/12/2019 à 21h24

Cette émission m'a particulièrement touché, de par son sujet et sa conclusion. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'entretien est mené, très intelligemment. Le ton général, précis mais sans pathos inutile sert le propos. Et la conclusion offre quelques bouffées d'air bienvenues, car bien que convaincu par le mouvement du logiciel libre et passionné par le web, j'avoue éprouver une grosse fatigue. Et là, j'ai mieux compris pourquoi. Je me réjouis de lire ce livre.

Encore merci.

Par ignami, le 01/12/2019 à 20h03

Super!

Par theztul, le 30/11/2019 à 15h17