Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Dans le QG du macronisme

Aux Ressources

Romaric Godin

On a beaucoup entendu les éditorialistes gloser sur l’insaisissable nature du macronisme. A-t-on affaire à un « giscardisme » ? Ou bien serait-on en présence d’un « jeunisme », un « européisme », un « romantisme » ou encore un narcissisme? s’interroge le journal l’Opinion. Frédéric Lordon avait quant à lui défendu, non sans arguments, l’hypothèse d’un « gorafisme ». Romaric Godin vient mettre de l’ordre dans tout ce bazar.

Dans son ouvrage La guerre sociale en France, Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, ( La découverte ), le journaliste de Mediapart retrace la généalogie de la doctrine néolibérale à laquelle le président de la République entend enfin convertir entièrement la France. Il rappelle les théories (pseudo)scientifiques sur lesquelles Macron s’appuie et décortique la stratégie — inédite par rapport à Hollande et Sarkozy — qu’il tente de mettre en oeuvre pour y arriver. Que la politique de Macron soit néolibérale et autoritaire n’aura pas échappé à grand monde, mais Romaric Godin a l’art de mettre en récit les grandes étapes et moments de bifurcation de cette Histoire. Nourri par les réflexions complexes de penseurs que l’on apprécie beaucoup à Hors-Série, ( Bruno Amable, Grégoire Chamayou…), le journaliste fournit une synthèse concise et percutante de ces travaux et donne les clés pour saisir la place singulière du macronisme dans l’histoire du capitalisme français.

On ne sort pas optimistes de La guerre sociale en France, mais au moins on comprend mieux à la fois les ressorts du « projet » macroniste, les raisons historiques pour lesquels le corps social y a si longtemps résisté — et continue de le faire, aujourd'hui sous la bannière des Gilet jaunes, et pourquoi, face à cette résistance, le projet macroniste devait prendre le tour autoritaire qu’on lui connaît aujourd’hui.

Laura RAIM

 

Aux Ressources , émission publiée le 21/09/2019
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

11 commentaires postés

Cette vidéo devrait être en libre accès sur youtube / daily motion …

Par lets-get-schwifty, le 27/10/2020 à 13h52

Passionnant. Merci d'avoir invité Romaric Godin qui arrive à exprimer clairement et de façon percutante l'avancée du néo libéralisme en France.

Par guillaume raynaut, le 05/11/2019 à 16h16

il y a tout de meme bien une partie des "elites" qui a pris le rapport de Meadows sérieusement depuis 1972. Tout le monde en avait connaissance puisqu'il en a été tire 30 millions d'exemplaires...j'ai du mal a croire que ca ne rentre pas du tout en ligne de compte. Est ce que véritablement il y a eu un déni généralisé sur l'absurdité d'un système a croissance infinie sur une planète finie?

Par delphine b, le 08/10/2019 à 04h29

Excellent exposé !

Par Pierre-Yves Dubois, le 01/10/2019 à 21h55

Très intéressant , seul reproche : l'établissement d'une "science économique" , si vraiment il ne s'agissait que de science , ne serions nous pas sortis du marasme général depuis 45 ? A mes yeux il s'agit beaucoup plus de spéculations idéologiques que de science. D'ailleurs il n'est que de constater le fiasco "intellectuel" de la commission Atali en pleine débandade économique , si science il y avait , elle aurait été prédite et donc évitée. Les économistes ne sont après tout que des thaumaturges assermentés sur du vent. Du passé ils ne déduisent que ce qui convient à leur idéologie , du futur ils ne diront jamais rien.

Par Jean-Michel Guiet, le 23/09/2019 à 17h31

Remarquable interview de Romaric Godin. Non seulement il a la bonne analyse historique, mais il sait parfaitement exposer sa vision du monde et des luttes pour le pouvoir. Et Laura Raïm a su en extraire la substantifique moelle.

Il y a juste un moment où je n'étais pas d'accord avec R Godin, c'est quand il parle de la gauche désunie.
Contrairement à ce qu'il dit, c'est le PS qui est encore néolibéral qui pose un vrai problème, mais aussi la France Insoumise tant qu'elle continuera avec Mélenchon qui ne parvient pas à gérer la pression, ni la victoire ni la défaite, et encore moins l'adversité. Il a fait son temps, il a créé une force antilibérale à gauche, un pivot qu'on ne peut plus ignorer, qu'il en soit remercié. Mais il est temps qu'il raccroche et laisse ses lieutenants et lieutenantes, et Ruffin prendre la relève.
La crise économique, sociale et politique qui se profile va ouvrir d'énormes opportunités à la gauche, il faut qu'on soit en ordre de bataille avec des leaders forts psychologiquement et réellement démocratiques. Des stratèges à sang froid. D'ailleurs éventuellement conseillés par Mélenchon.
Ruffin est trop démocrate pour faire un coup, mais il le faut. Il a une énorme responsabilité, s'il ne prend pas le leadership, bien entouré, on est tous foutus.

Même si cette phase, l'offensive de la gauche à travers la crise, ce ne sera que le commencement, il ne faut s'attendre qu'à des coups de pute de l'ennemi, nous le savons tous. Les néolibéraux sont prêts à la destruction de tout pour garder le pouvoir, car ils pensent, à tort, qu'ils s'en sortiront toujours.
Godin a fait l'analyse stratégique et politique, à nous de nous en montrer dignes, ne plus nous battre entre marxistes, keynésiens, démocrates et libertaires...
C'est plus que stérile, c'est mortifère.

Par Yanne, le 22/09/2019 à 19h43

Bonjour,
Excellente interview et analyse de la politique actuelle.
Pour moi, nous sommes juridiquement dans une dictature qui ne dit pas son nom. Il suffit de lire les textes liberticides votés par le Parlement depuis 15 ans.
Rappelons également la colère de Charles de Courson à l'Assemblée lors de la discussion sur la loi "anticasseur" qui disait que ce texte nous ramenait au régime de Vichy!
En ce qui concerne Poutine et la comparaison qui est faite avec notre régime supposément démocratique, il faut lire ce qu'en dit la presse étrangère.
Par exemple cet article de Bloomberg : https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-01-09/macron-s-gilets-jaunes-response-makes-putin-look-soft
Merci pour tout le travail que vous faites.
Bien cordialement

Par Fulub, le 22/09/2019 à 11h52

analyse assez convaincante de r godin sur l'histoire du néolibéralisme en france de de gaulle à macron. le parallèle avec l'allemagne appuyant cette impression.
et r godin a des billes dans ce domaine, il n'a pas travaillé comme journaliste à "l'humanité" ou au "monde libertaire", mais après de brillantes études, il émarge dans un journal économique de "gauche", "la tribune", qui comme "le monde", "le nouvel observateur" etc... ont été, en bons larbins du capitalisme de "gauche", les vecteurs ardents pour nous amener le néolibéral macron sur un plateau d'argent.

maintenant à "médiapart" il compatit avec "les gilets jaunes" de "gauche", même si il reconnait que les initiateurs de ce mouvement étaient plutôt néolibéraux de droite...c'est se voiler la face de ne pas voir l'alliance fraternelle de l'extrème-droite et de l'extrême-gauche dans le mouvement des "gilets jaunes" pour dégager macron.

"la France bouillonne" comme jubile la le pen, elle va surement bouillonner jusqu'à 2022, ça les arrange elle et macron. mais pronostiquer une stratégie gagnante de macron, comme rempart au néofascisme, en 2022, c'est oublier les écolos qui peuvent prospérer d'ici là. c'est un espoir pour dépasser, le nationalisme franchouillard des mélenchon- le pen et le néolibéralisme mégalo de macron.

Par luc lefort, le 22/09/2019 à 10h33

Merci pour cet entretien très éclairant, que j'ai écouté deux fois. M. Godin est modeste ("Je ne suis pas un scientifique"), réfléchi, pondéré, informé et sait analyser les choses. En fait, s'il ne produit pas de théories, il les comprend et contextualise : c'est déjà bien ! Il est très utile de savoir qui est Macron : non pas un ultra-libéral mais un néo-libéral qui ne rechigne pas - et pour cause : il a été investi pour cela - à utiliser l'Etat avec brutalité autant qu'il est possible, et le reste. Merci encore une fois pour cette analyse.
Les commentaires consistant à le critiquer au motif qu'il ne penserait pas exactement comme le commentateur sont affligeants. On lui reproche ce qui ne fait pas le sujet. Faudrait-il demander à chaque invité qu'il se déclare sur Poutine, Trump, l'élevage en batterie, le réchauffement climatique, LGBT++++, le Brexit, pour s'assurer qu'il pense bien (et le dénoncer publiquement si ce n'est pas le cas) ?
Je suggère en effet d'inviter Mme Lacroix-Ruiz : le spectacle d'une stalinienne (d'ailleurs assumée) de très stricte observance, totalement manichéenne, marxiste sans dialectique aucune, et dont le dernier livre consiste à dire qu'il n'y a pas eu d'épuration en France (ni de femmes tondues ni de procès ni de règlements de compte sans doute) aura quelque chose de fascinant : celui de la méchanceté humaine à l'état pur.

Par Jean-Marc Joubert, le 22/09/2019 à 08h54 ( modifié le 22/09/2019 à 08h59 )

Merci de m'avoir fait découvrir , grâce à ce long entretien la pensée de Monsieur Godin.
Sans doute un bon élève de sciences politiques, nous avons eu droit aux piques anti Poutine, et anti Trump( celui-ci étant en démocratie!!!): on a envie de lui poser la question , c'est quoi la démocratie pour vous?
Je n'ai pas souvenir que l'état ait soutenu les sans dents au cours des siècles , mais a toujours préféré s'appuyer sur les classes dominantes et sur l'oligarchie financière qui dirige le monde depuis très longtemps et encore plus depuis la deuxième guerre mondiale.
Notre petit pays est un satellite des USA depuis plus d'un siècle et seule la mobilisation des sans-dents le plus souvent communistes a permis de faire bouger quelques lignes.
Comment peut on parler de néolibéralisme , quand cette forme de capitalisme mondialisée peut pas répondre à la seule question qui vaille : comment continuer à croître dans un monde fini?
Monsieur Godin est très bien chez Mediapart ou il trouve dans l'équipe de direction tous les ingrédients pour diviser la Gauche et dézinguer JLM.
Madame Raïm: De Gaulle a toujours été de droite et anticommuniste : le Gaullisme de gauche a toujours été un leurre, De Gaulle était souverainiste .
La finitude des ressources va entrainer un effondrement certain et ce n'est pas une petite cuisine économique entre capitalistes qui va résoudre la crise de la surproduction actuelle.
Suggestion pour comprendre un peu mieux l'histoire , inviter Madame Lacroix-Riz qui vous expliquera beaucoup mieux comment les élites qui nous ont entrainées dans les guerres continuent de régir nos modes de vie.

Poutine est un libéral souverainiste qui mutile moins que Macron
Trump est un néolibéral impérialiste....

En tous cas ,les occidentaux qui dominent le Monde vont dans le mur ou dans un gouffre sans fond...

Par titou, le 21/09/2019 à 20h53

Intéressant le développement de Romaric Godin il pointe hélas ce que l'on connait trop bien depuis perpette. Moi qui fréquente parfois des "sans dent" de la campagne Bretonne. J'ai entendu dire de Macron " v'la un gars qu'à encore été fini à la p...." "sac à m....) ou encore "il a été bercé trop près du mur çui ci"... Oui! Oui! ça me choc bien sûr et je ne suis pas d accord ce que j'ai entendu. Mais derrière cette avancée sans faiblir du compresseur néolibérale de nos derniers présidents je vois poindre une colère sourde "Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines... ça m'inquiète.

Par Maunoir Charbonnel, le 21/09/2019 à 16h21