Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La contre-révolution catholique

Aux Sources

Yann Raison du Cleuziou

Je reçois aujourd’hui Yann Raison du Cleuziou, enseignant-chercheur en science politique et spécialiste du catholicisme français. Les catholiques ne forment pas un groupe homogène : il y a des clercs et des laïcs, des jeunes et des moins jeunes, des pratiquants et des non pratiquants, ceux qui ont la foi du charbonnier et ceux que le doute travaille à chaque instant, ceux qui participent à la vie paroissiale et ceux qui vivent leur foi sur un mode individuel, des nostalgiques de Jean-Paul II et des fidèles au Pape François. Dans ses travaux antérieurs, mon invité a décrit l'univers catholique dans toute sa diversité. L’ouvrage pour lequel je le reçois aujourd’hui est consacré à une fraction des catholiques, qu’il appelle « catholiques observants » ou « conservateurs ». Ils ne sont pas les plus nombreux mais ils sont actuellement les plus visibles, les mieux organisés et donc les plus à même de peser sur la vie politique française. Jusque dans les années 1990, ces catholiques conservateurs étaient en retrait par rapport à leurs homologues cathos de gauche et cathos intégristes. Depuis le début des années 2000, ils opèrent un retour en force. En 2013 ils sont parvenus à faire descendre plusieurs centaines de milliers de personnes dans la rue à l’occasion de la Manif pour tous et, en 2017, ils ont joué un rôle central dans la campagne présidentielle de François Fillon.

Dans Une contre-révolution catholique. Aux origines de la Manif pour tous (Seuil, 2019), Yann Raison du Cleuziou se penche avec érudition et exhaustivité sur les catholiques conservateurs afin d’analyser les stratégies (lobbying, contre-culture, transmission familiale, mobilisation sociale, engagements partisans…) qui ont permis à un groupe social en déclin de construire une telle capacité d’influence politique. Même lorsqu’on désapprouve les objectifs des catholiques conservateurs, on gagne à étudier les moyens qu’ils ont mis en œuvre. D’autant que leur offensive politique se double d’une impressionnante offensive idéologique. En effet, toujours depuis une dizaine d’années, de jeunes intellectuels catholiques ou proches du catholicisme se sont évertués, avec un certain succès, à revaloriser le conservatisme et à en renouveler le contenu doctrinal. Une bande de fashion reac (Eugénie Bastié, Alexandre Devechio, Gaultier Bès, Marianne Durano, Laetitia Strauch-Bonart, etc.), soutenue par leurs aïeux du Figaro et de Valeurs actuelles, a investi les plateaux télévisés et les maisons d’édition afin d’y faire le procès du féminisme, de s’ériger en chantre de l’écologie et de faire main basse sur plusieurs références intellectuelles de la gauche (George Orwell, Simone Weil, Jacques Ellul). Immersion dans leur univers.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal 

Aux Sources , émission publiée le 13/04/2019
Durée de l'émission : 76 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

6 commentaires postés

Morvandiaux, je crois que vous ne comprenez pas bien la situation actuelle en occident, ni le contenu de l'émission. 4% de catholique en France c'est ridicule, surtout si l'on compare aux pratiquants musulmans. Cependant, l'individualisme lui prône en tête (et donc le capitalisme et le productivisme), et c'est en grande part à cause des laïcards, 68tards et autres athéologues. Vous avez gagnés, pour faire perdre à tout le monde. Les gilets jaunes, ne seraient t-ils pas en quête d'un but, d'un sens ? N'attendent-ils pas qu'on prennent soin d'eux, qu'on les cadrent, qu'on les cajolent. Je crois que la religion réussissait beaucoup mieux que notre "progressisme" athée à protéger une partie des gens faibles (en ressource). Rien n'est parfait, mais rien ne sert de tout détruire.

Par Winston Zweig LPL, le 24/04/2019 à 18h56

Merci pour cet entretien hautement enrichissant . Bon week end.

Une athée qui apprécie l'honneté d'analyse .

Par marie-claire martiren, le 20/04/2019 à 18h33

de clovis à frigide barjot ou Gramsci, ce sociologue catho, y r du cleuziou, manie l'encensoir en bon sacristain. et m cervera-marzal est touché par la grâce, en ce début de semaine sainte: il ne parle plus des "gilets jaunes"!

Par luc lefort, le 14/04/2019 à 14h25

@Pierrelevraux. Après vérification, tout fonctionne normalement de notre côté. Si le problème persiste, je vous suggère de laisser un message dans la rubrique "contact" de notre site pour informer notre webmaster.

Par Raphaël, le 14/04/2019 à 13h06

Bonjour,
Je n'arrive plus à télécharger vos vidéos. Lorsque je clique sur "télécharger la vidéo " un message apparaît : "en attente d'une connexion " et le téléchargement ne se lance jamais.

Par pierrelevraux LPL, le 14/04/2019 à 06h46

Heureux de constater le rabougrissement de la religion catholique (2 à 4% de pratiquants quelques vieux fossiles) pourvu que cela frappe toutes les religions,sans aucune exception : Karl Marx à relire “La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.

L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole“.

Par morvandiaux, le 13/04/2019 à 20h12