Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Constructions et déconstructions européennes

Aux Ressources

Ludovic Lamant

Alors que des fissures apparaissent déjà dans le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, la question se pose : faut-il reboucher les trous et repasser une couche de peinture ? Ou ne serait-il pas plus sage de le raser une bonne fois pour toutes et d'enfin passer à autre chose ? Un peu grossière, la métaphore avec la construction européenne n’en est pas moins tentante. En ce qui me concerne, cela fait quelques années que mon opinion est faite : la rupture avec l’UE et ses traités est une condition nécessaire ( mais non suffisante bien sûr ) à toute politique un tant soi peu progressiste et sociale. Mais, à vrai dire, je m’étais quelque peu lassé du sujet. L’impression de connaître d’avance les arguments des uns et des autres… Je n’avais plus envie de lire le moindre ouvrage sur l’interminable crise de la zone euro.

Le livre de Ludovic Lamant a trouvé le moyen de titiller ma curiosité : en prenant le sujet par le prisme architectural, le journaliste de Mediapart, ancien correspondant à Bruxelles, réussit à décaler le regard que l’on pose sur la question de la nature du pouvoir européen et de son rapport contrarié à la démocratie. Qu’est ce qu’une forme de bâtiment raconte de l’institution qu’il accueille? Comment interpréter le fait qu’une star de l’architecture comme Rem Koolhas, apôtre de la « bigness », se casse les dents sur ses projets Bruxellois mais est accueilli à bras ouvert dans la Chine de Hu Jintao? On ne va pas se mentir : au terme de Bruxelles chantiers, une critique architecturale de l'Europe, j’avais encore plus envie qu’avant de « faire sauter Bruxelles », pour reprendre l’expression de François Ruffin. Visite guidée d'une capitale ratée.

Laura RAIM

Aux Ressources , émission publiée le 02/03/2019
Durée de l'émission : 69 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

6 commentaires postés

c'est dommage d'être parti de l'architecture et de l’urbanisme sans décoder cette langue et ce qu'elle pourrait dire de l’Europe en devenir .
pour moi cette concentration d'urbanité et de symbole ressemblent à une tumeur qui pour grossir vide les territoires européens de toute substance .

emission deceva

Par bernejo, le 06/03/2019 à 16h18

Sur les correspondances entre la pensée et l'architecture, je propose "Le pli, Leibniz et le baroque" de Deleuze à celles qui ne l'ont pas lu

Par Paul Allen, le 05/03/2019 à 23h40

Je salue très sérieusement le passage de l'aquarium. Bravo Laura Raim!

Par Rémi Gendarme, le 04/03/2019 à 13h03

le débat européen reste appétant et plein de ressources, pour l lamant et bruxelles une ville qui peut encore déployer des bâtiments improvisés, une capitale européenne en devenir.
il faut espérer un bon score pour europe écologie les verts, aux prochaines élections européennes, ce parti n'a jamais été europhobe et les grands défits du moment sont, au minimum, continentaux sinon mondiaux. tout au long de son histoire l'union européenne a eu de nombreux contempteurs, mais elle continue à se construire et même le brexit devient... comiquement grincheux!
bravo aussi à lutte ouvrière qui dans la présentation de sa liste pour les européennes, fustige les nationalistes et souverainistes. en effet pour des communistes sincères, un patron français est aussi pitoyable et cynique q'un italien ou un allemand. et l'internationale devient réelle quand on fait tomber les frontières entre des pays qui ont été rivaux pendant des siècles.

Par luc lefort, le 03/03/2019 à 11h42

Merci pour cette émission très intéressante ! D'autant plus que je suis une nouvelle Bruxelloise (de Forest) qui ne va jamais dans le quartier européeen, vraiment sinistre pour les rares pans que j'ai pu voir (pour aller au Musée d'Histoire naturelle, à deux pas du Musée Wiertz). Mais je connais la ville depuis 1991, et sa politique urbanistique m'a toujours paru assez "surréaliste", avec des quartiers saccagés, des espaces abandonnés, des chancres à deux pas de la Grand-place, un piétonnier décidé en cinq minutes et aménagé avec deux-trois palettes en bois, un tracé de métro complètement idiot (deux lignes parallèles, quand on sait les travaux que ça implique...).
La Belgique souffre d'un problème de corruption, palpable et endémique qui, je crois, n'est pas étranger à cette éclosion sauvage et anarchique des bâtiments autour de la "grosse Commission" comme d'un bonne partie d'autres endroits de la capitale. Heureusement qu'il y fait si bon vivre ;)

Par éponine, le 02/03/2019 à 19h15

Doux rêveur! Hors sol! Il en faut pour espérer changer l'Union européenne qui n'est pas l'Europe faut-il le rappeler encore? Et de plus sans possibilités de changer les traités qui régissent cette Union! L'U.E est soumise aux multinationales, dont les banques, qui n'ont aucune envie de changer de système (capitaliste) Quand au maires , regardons ce que fait le gouvernement Italien contre un maire qui a essayé de se sortir des règles en embauchant des immigrés...

Par titou, le 02/03/2019 à 18h49