Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Etre ou ne pas être anticapitaliste ?

En accès libre

Bernard Friot, Thomas Porcher

DÉCOUPAGE DE L'ÉMISSION EN FIN D'ARTICLE ! 

Au moment où surgit à gauche de la scène politique un nouveau mouvement, Place Publique, animé notamment par Raphaël Glucksmann et Thomas Porcher, le paysage de notre dispersion se fait plus flagrant que jamais. Cette nouvelle formation politique, aussitôt accueillie par l'enthousiasme de 10 000 adhérents, de plus de 700 participants réunis jeudi soir à Montreuil pour son premier meeting - et par la colère ou la perplexité de tous ceux qui s'identifient à d'autres mouvances de gauche - approfondit-elle l'atomisation de la gauche qu'elle prétend justement résorber ? Que faut-il penser de cette tendance séculaire de la gauche à multiplier les partis, mouvements, groupes et groupuscules, si souvent moquée par nos adversaires, qui ne se privent pas d'en profiter à chaque scrutin électoral où leur discipline collective leur épargne les défaites que nous encaissons ?

Peut-être l'esprit critique est-il à gauche plus vigoureux, poussant chacun à être rigoureusement intraitable sur tel ou tel aspect programmatique - souverainisme ou internationalisme ? Universalisme ou représentation différenciée des minorités ? Poser ces questions, parmi d'autres, à gauche, c'est s'assurer de foutre un joli bordel dont on ne sortira pas sans égratignure, et l'âme navrée par la profondeur des abîmes qui nous divisent. Or parmi ces lignes de fracture, il y a la question du rapport que nous entretenons avec le capital et le capitalisme : faut-il l'amender, le subvertir de l'intérieur ou le renverser tout entier ? A quoi donc la gauche doit-elle œuvrer : restaurer un capitalisme à visage humain ou débarrasser complètement la société de la dictature du capital ? Ça fait beaucoup de questions, et la menace d'un sacré précipice.

C'est précisément sur cette ligne de fracture que j'ai voulu cheminer avec mes deux invités. Deux économistes de gauche, pour examiner à fond les questions économiques qui nous occupent : le cadre des traités de l'Union Européenne (en sortir ou pas), la question de la production (salariat et propriété des moyens de production), celle du marché (marchandises, monnaie, libre-échange), croissance ou décroissance, et enfin quelles stratégies politiques (prendre le pouvoir central ou transformer immédiatement nos pratiques et nos entreprises).

Deux économistes de gauche, disais-je, mais pas tout à fait de la même gauche : d'un côté Bernard Friot, qui se réclame très explicitement de l'alternative communiste, et de l'autre côté Thomas Porcher, qui déclare ne s'opposer qu'au capitalisme libéral, considérant que sa version keynesienne - encadrant le capital grâce à un Etat fort, à la fois social et stratège - est un modèle vertueux avec lequel il faut renouer. La discussion entre ces deux hommes est instructive : ce qui sépare ces deux économistes tient moins dans les options économiques qu'ils promeuvent (souvent à l'unisson) que dans la temporalité dans laquelle ils inscrivent leur projet : le défensif à court terme, parce que ça urge (Porcher) ou l'offensif de long terme, parce que c'est comme ça qu'on "gagne" - c'est-à-dire qu'on change le monde (Friot). Et ces deux manières de faire, au moins, ont le mérite extrêmement réconfortant de n'être pas exclusives l'une de l'autre...

Judith Bernard. 

DÉCOUPAGE/CHAPITRAGE : 

10:10 : Les traités de l'U.E (en sortir ou pas ?)

14:50 : Le travail : salariat et propriété des moyens de production

28:10 : Le marché, les marchandises à prix

50:48 : Productivisme, croissance, décroissance

53:50 : Crédit, dette, subvention

1:01:37 : Sécurité Sociale de l'Alimentation

1:13:46 : Politiques fiscales

1:21:19 : Stratégies politiques, alliances, partis

1:32:43 : Politique fiction : présidentielle gagnée à gauche, "le scénario d'un bras de fer". 

En accès libre , émission publiée le 17/11/2018
Durée de l'émission : 101 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

30 commentaires postés

Si Judith pouvait arrêter de dire "hmmm, hmmm, ouais, ouais" toutes les cinq secondes quand les autres parlent, et régler son micro ou sa hauteur de voix (obligé de baisser le son quand elle parle, et de le monter pour entendre les autres...). A part ça toujours aussi intéressant ! Merci ! :-)

Par Sonia Gaubert, le 29/06/2020 à 14h19

Benard Friot defend le communisme est non pas l'anticapitalisme, alors pourquoi titre t'on "Etre ou ne pas être anticapitaliste ?"
Il est temps d'assumer le mot communiste.

Par galendel, le 26/02/2019 à 17h21

Bon, j'ai un peu l'impression que la conclusion de chacun correspond en fait à son point de départ, tel que je les connaissais (je connaissais surtout Friot). Du coup, je reste un peu sur ma faim :).

Pour moi, la conciliation possible entre "réforme" et "révolution", elle vient justement de cette affirmation que Friot répète un peu partout que la "révolution" / dépassement du Capitalisme est un processus long, qui nécessite d'abord la conquête du pouvoir écconomique. Du coup, c'est tout à fait compatible à mon avis avec une démarche plus "réformiste" qui chercherait quand même à accéder temporairement au pouvoir étatique, sans l'ambition d'y rester bien longtemps ni de mettre fin au capitalisme durant le mandat, mais qui permettent quand même de mettre en place quelques éléments structurants pour aider à cette conquête:

1. La mise à bat du néolibéralisme (capitalisme libéral, comme dit Thomas Porchet) avec retour à un forme de capitalisme keynésien avec une certaine dose de protectionnisme, régulation de la finance, sortie de tout un tas de traités qui vident la démocratie de sa substance. Principalement parce que la libre circulation des capitaux et la non libre circulation des personnes désavantage structurellement les travailleurs face au capital dans la répartition du fruit de leur travail. Et donc dans la conquête du pouvoir économique
2. Il y a sans doute des lois à créer pour faciliter la création des coopératives, ou reprise d'entreprise en coopératives. Déjà, il y avait l'idée dans le programme de la FI d'un droit de préemption des travailleurs quand une entreprise est revendue. Ca semble un minimum. On pourrait même penser à ce qu'il y ai une possibilité pour les travailleurs de racheter leur entreprise sur la base de sa valeur comptable (le calcul du prix total des outils de travail) en partant du principe que l'écart entre la valeur comptable d'une entreprise et sa valeur actionnariale (sujette à la spéculation) est principalement une estimation de la qualité futur du travail des travailleurs.
3. L'idée d'étendre la sécurité sociale à l'alimentation me semble une très bonne idée, probablement en se contentant d'une économie mixte dans un premier temps, mais qui permettrait franchement d'aider à cette conquête là.

Bref, à partir du moment où on est d'accord avec Friot que la fin du capitalisme, c'est pas pour demain, il y a plus vraiment d'opposition entre "réformisme" et "communisme" / "anti-capitalisme". Il s'agit en revanche que ce réformisme corresponde bien à la définition qu'en donnait Jaurès à son époque et consiste à mettre en place les institutions subversives pour organiser la conquête du pouvoir économique. De fait, la sécurité sociale en France a été mise en place il y a plus de 70 ans et elle est encore debout aujourd'hui tant bien que mal malgré toutes les tentatives réactionnaire de la détruire. Voir les choses comme ça aide également à se débarrasser de la tentation, une fois arrivé au pouvoir, de s'y accrocher par tous les moyens, qui a mené un certains nombre de gauches dans le monde à trahir assez largement l'idéal démocratique qu'elles prétendaient défendre.

Par Al K, le 22/12/2018 à 02h51 ( modifié le 22/12/2018 à 02h57 )

Je suis assez étonné de la conclusion de B. Friot et il me semble que Judith Bernard aussi..qui ne souhaite pas prendre le pouvoir. Cela expliquerait-il les rapports entre le PC et la FI?
Bien sûr les salariés d'aujourd'hui sont formatés pour obéir mais en cas de prise de pouvoir par une vraie gauche, elle relèverait l'échine. C'est bien ce qui s'est passé en 1936 où les grèves ont contraint le gouvernement à des réformes pas prévues.

Par Dominique LAB, le 14/12/2018 à 19h20

Merci pour cet émission qui laisse néanmoins un goût d'inachevé. C'est dommage de laisser si peu de place à la questions de la stratégie et de l'union de la gauche qui veut aménager le capitalisme avec la gauche radicale à la lumière de toutes les trahisons passées. Parce que bon tout le reste on sait déjà ( en spectateurs assidus de hors série ;-) ). Trouver un compromis acceptable entre les différentes composantes de la gauche ça par contre...

Par Yann Lambert, le 08/12/2018 à 01h36

@judith: désolé si il y a méprise, et sachant que vous avez joué du b friot au théatre, que vous avez lu ses livres, vous ne pouviez ignorer "son appartenance au communisme" , mais éventuellement son adhésion au pcf, celui-ci étant pendant longtemps stigmatisé logiquement pour son dogmatisme autoritaire... sous brejnev!

Par luc lefort, le 27/11/2018 à 19h41

@Luc Lefort : vous vous méprenez sur ma réaction lorsque Bernard Friot évoque son appartenance au communisme - appartenance que je connais de longue date, que je salue et considère avec un immense respect.

Par Judith, le 27/11/2018 à 18h08

b friot comme a badiou redonnent au mot "communiste" une appréciation dynamique, en en assumant toute l'histoire, c'est stimulant. et c'est assez drole de voir les traits du visage de j bernard se durcirent... quand b friot revendique son adhésion au pc depuis 1969.
les vieux stals sont les meilleurs,b friot le prouve encore une fois, en parlant avec empathie des élèves qui collectionnent des mauvaises notes...au contraire des trois individus anticapitalistes qui dialoguent sur le plateau.
évidement c'est incontournable dans ce genre de débat, de mettre sur le dos des traités européens tous les malheurs français, on croirait entendre dupont aignant pleurnicher en boucle...et les anticapitalistes sincères seront cocus 2 fois, ils auront le nationalisme et...le capitalisme.
pour "place publique" le débat sur médiapart où participait t porcher, était bon, on ne peut qu'avoir un a priori favorable, quand l'extrème-droite est de plus en plus puissante et à l'affùt.

Par luc lefort, le 25/11/2018 à 18h29

La prise de pouvoir pour le pouvoir ,non !!! Mais donner au peuple (qui dit qu il n est pas conscient) le temps de respirer,de ne pas avoir à lutter sans arret contre les coups ininterrompus de ce pouvoir en place ...alors oui!!!
On sait comment avec seulement des strapontins des hommes du peuple ont œuvrés dans le bon sens ..
Alors oui,des strapontins et même quelques bons sièges !!!

Par LARDACH, le 25/11/2018 à 11h33

Un echange réellement passionnant. Des analyses très justes, des idées et des solutions concrètes qui donnent envie de (re)lire Marx, Schumpeter, Lordon, Friot... Et cette question insoutenable : "la prise de pouvoir politique, et ensuite ?" On ne peut que partager l'avis de B. Friot sur la prise de conscience indispensable des travailleurs pour mener le changement.

Par Jean-Philippe Barbier, le 24/11/2018 à 23h32

Cazadzou, , excusez moi, je ne vois pas le rapport entre votre lien ou l' UPR, LFI, ou même cet entretien. Il ne s'agit pas pour l'UPR d'une idéologie de "citoyen souverain" quelconque, imprécise et permettant n'importe quelle élucubration idéologique, mais que la France sorte de l'UE par l'article 50, légalement, de l'euro et de l'OTAN, afin de lui rendre son indépendance ,sa souveraineté nationale, sa souveraineté monétaire, et de lui redonner plus de démocratie pour exercer sa pleine et entière autodétermination sans être vassalisée à aucune puissance étrangère.Point.
Ne serait ce que pour information, sans engagement de votre part, vous devriez allez faire un tour sur le site UPR.fr ça vous éviterait de vous faire des idées fausses, et plus grave de les colporter, personnellement je m'intéresse à M.Jean Luc Mélenchon depuis très très longtemps c'est pourquoi je me permet de sérieux doutes à son endroit et de fortes inquiétudes quant à l'avenir non seulement des insoumis mais de la France, je ne crois absolument pas à son programme ni à son plan A. ou B. ça n'a aucun sens et aucun réalisme dans le cadre de l'UE en regard des traités.
Pour réellement comprendre la démarche et l'esprit de l'UPR je vous suggère seulement de consacrer 5' pour lire la charte fondatrice;

https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2009/04/charte-A4-2016.pdf

Par Catherine Richard_1, le 23/11/2018 à 11h10

Juste un lien http://citoyens-souverains.fr/en-finir-avec-lunion-europeenne/:

Par LARDACH, le 22/11/2018 à 16h52

Samuel V. Merci pour votre lien qui m'a débarqué dans une crèmerie que je fréquente assidûment depuis des années également.Durant presque une heure j'ai suivi attentivement le débat, je me suis même payé le luxe de lire certains commentaires d'internautes(j'adore) mais au fond de moi ,dieu que de souffrances endurées d'entendre exactement les mêmes "mélenchoneries" version Belge, avec l'accent, à quelque quart de cheveux près ,changer les traités ,faire plier l'UE, faire lUE des travailleurs, bref la même soupe que nous sert toute cette gauche partis politiques, journalistes, intellectuels etc.. Cette soupe infâme et mortifère qui me ferait presque douter, depuis plus de 50 ans que je suis de gauche, ou si en fait je ne l'ai jamais été, pourtant, juré, je le suis! Mais quand ma" famille" politique dans son entier se moque à ce point de mon sens critique, je ne peux en femme libre et qui l'a toujours été, qu'aller voir quand même ailleurs ce qu'on en dit de cette UE, et de ces partis qui veulent la changer sans en sortir, soit tous sauf un, qui fait appelle, non seulement à mon intelligence, mais aussi à mon sens de l'humour (de bon goût s'entend), à mon petit bagage culturel et mon vécu. Mélenchon pratique essentiellement la" technique du râteau" pour attirer le chaland mais tous pratiquent quantités de techniques pour entrainer le peuple vers son inexorable chute. Je vous recommande cette conférence qui se regarde en 4 parties ,regardez, s'il vous plaît au moins la première d'une heure selon vos loisir.L'heure est trop grave pour nous tous pour continuer à se bercer d'illusions, je ne me ferai pas complice de tous ceux qui trompent le monde et j'ai l'habitude depuis toujours d'être le mouton à 5 pattes.
https://www.upr.fr/conferences/les-partis-politiques-respectent-ils-lintelligence-des-francais/ Si vous constatez des inexactitudes dans cette conférence vous avez un endroit où le signaler en bas de page.

Par Catherine Richard_1, le 22/11/2018 à 12h47 ( modifié le 22/11/2018 à 14h20 )

Je télécharge le son et je m'écoute ce précieux entretien très vite :)
Merci encore Judith pour le super boulot !!
héhé diffuser les idées de Bernard Friot dans les cercles de la social-démocratie, pas bête ! ;-) De toute façon c'est tellement limpide de logique quand on l'a compris que tout le monde peut être convaincu, sauf peut-être Carlos Ghosn.

Autre entrevue superbe entre le dirigeant du PTB (belge) et un écologiste français : https://www.mediapart.fr/journal/international/141118/raoul-hedebouw-le-renouveau-de-la-gauche-belge
Le renouveau viendrait de derrière les Ardennes ? Après ce centenaire qui oublie l'essentiel, une belle revanche géographique :)
Avec ce qu'il se passe au PC en France aussi, ça fait le ménage doucement, on lit même dans des commentaires que la "parenthèse Mitterrand se refermerait"... bon gardons les pieds sur terre. Mais dans cette époque plus que sinistre un tout petit peu d'espoir est plus qu'appréciable.

Merci.

Par Samuel V., le 22/11/2018 à 00h01

cazdzou, ce serait sympa de mettre un lien pour savoir de quelle vidéo au juste il s'agit et si vous avez une objection il serait intéressant de connaître votre argumentation développée.Merci

Par Catherine Richard_1, le 21/11/2018 à 17h16

J ai regardé sur youtube la video : Asselineau et la 6 eme republique ,une question que lui posait un internaute...vous parliez d éducation populaire !!!! Pas concluant...

Par LARDACH, le 21/11/2018 à 09h40

Non Judith ,après avoir longtemps suivit Monsieur Jean Luc Mélenchon sur son blog ,mais déjà auparavant, je ne lui accorde surtout à lui aucun crédit, le scénario consistant à encore envisager des démarches pour changer les traités est vraiment un leurre, je ne comprends même pas que l'on puisse encore y croire au bout de tant d'années.Que les jeunes générations ou des personnes ayant un temps été en déconnection, programmée d'ailleurs depuis l'époque Reagan Tatcher avec ce qu'est véritablement la politique ,puissent être abusées, c'était d'ailleurs le but (la fabrication du consentement etc..), on peut concevoir qu'elles puissent y croire sans pour autant les soupçonner nullement de déficience intellectuelle, mais des personnes qui n'ont jamais décroché, des gens de ma génération qui est également celle de M. Bernard Friot duquel je suis très proche ,ou que des "intellectuels" fassent mine d'y croire c'est là où je bondis au bout d'un quart d'heure tel le diable sortant de sa boite.On ne peut en aucun cas soupçonner de malhonnêteté ou d'indigence des personnes dont on a affamé l'esprit sciemment durant des décennies à grands coups de langue de bois , de slogans et de télé radio débilitantes, mais pour des personnes nourries à d'autres sources, par chance pour elles, il est indigne à mon sens, de jouer le même jeu.Vous êtes, Judith, quand même bien trop "cultivée" et fine ,sans aucune flagornerie de ma part, c'est ainsi c'est tout, pour croire aux délires, mégalomanes de surcroit, d'un M.Jean Luc Mélenchon qui se prend à lui seul pour la république, et entraine à sa suite des milliers de pauvres gens, et là encore c'est sans aucun mépris au contraire, dans une mésaventure qu'il sait qu'il ne mènera pas jusqu'au bout.Le mérite que je reconnaisse à Monsieur Asselineau c'est de faire sur le site de l'UPR.fr, de l'éducation populaire de bon niveau pour raconter la construction européenne, l'histoire de la monnaie dite unique en France et commune en Allemagne et d'expliquer en détails bien des points sur ce qu'est cette construction et toutes ses caractéristiques, et ça me paraît essentiel de faire ce travail pédagogique politique.J'invite seulement les personnes à aller y voir, sans aucunement inciter à une quelconque adhésion, mais au moins prendre connaissance des faits, puis de pouvoir ensuite se poser des questions comparer avec ce que fait M.Mélenchon, on n'est pas du tout dans le même registre, vous en conviendrez, l'UPR .fr est un support de connaissance et de réflexion, abordable par tous, et je ne doute pas que votre joli nez de chatte curieuse ne s'y soit déjà glissé subrepticement !;=) Mais je le répète, pour beaucoup en tout cas c'est quand même un bon support, on peut bien sûr toujours être critique, en argumentant, il y en a la possibilité sur le site, ce n'est pas une bible non plus, rien ne l'est .Merci de l'intérêt que vous portez à mes commentaires.Bien à vous et à l'équipe.

Par Catherine Richard_1, le 21/11/2018 à 00h26

@Catherine Richard : vous n'accordez donc aucun crédit au programme l'Avenir en commun qui précise désormais sa stratégie vis-à-vis des traités de l'UE sur le mode de la SORTIE de ces traités : soit une sortie concertée (plan A), soit une sortie unilatérale (plan B).

Par Judith, le 19/11/2018 à 18h54

Une personne qui ne créera pas de clivage profond entre nous , Emmanuel Todd ,était d'ailleurs l'invité de l'Université d'Automne de Ll'UPR pour un débat contradictoire et à propos de l' UE et de l'euro il n'a pas contredit Monsieur Asselineau, par contre sur l'OTAN, il était en désaccord. Mais je vous recommande cette ressente, conférence moins clivante je pense que se jeter à la tête les leaders de partis.Je suis de gauche tout autant que vous, insoumise tout autant que vous, mais surtout insoumise à L'UE et à l' EURO, donc insoumise à Jean Luc Mélenchon.

https://www.youtube.com/watch?v=Y9cUYnEZAxA

Par Catherine Richard_1, le 19/11/2018 à 15h17

Morvandiaux; Je suis d'accord avec vous sur le respect à se devoir et je ne pense pas qu'en exposant mon point de vue j'y faillis (qui n'est pas que le mien).L'"Europe de l'humain" dont vous me parlez et que vous défendez hélas n'existe pas, si l'élection présidentielle est devenue en effet plus qu'un leurre et que le "président" n'a guère plus d'existence qu'un hologramme, c'est précisément qu'à cause de L'UE et surtout des traités et de l'euro, la France n'existe plus, seule l'UE et la commission de Bruxelles décident et gouvernent sous le regard des lobbies et de Washington.J'adorerais rêver avec vous ,malheureusement en ayant sous les yeux la misère qui s'étend, le démantellement de tout le social, le délitement année après année de mon pays ,il m'est difficile de rêver, aussi je préfère être placée devant les réalités. Nous ne pouvons pas "changer l'EUROPE", seulement la quitter, tant que nous y serons ,n'importe lequel qui sera au pouvoir obéira aux injonctions de la commission de Bruxelles. Et ce n'est pas ne pas vous respecter que de vous dire cela, mais je suis contente que M. Asselineau m'ait encore plus ouvert les yeux que je ne les avais auparavant, j'engage simplement à la curiosité et à la réflexion ,rien d'autre avant cela.

Par Catherine Richard_1, le 19/11/2018 à 12h22 ( modifié le 19/11/2018 à 12h50 )

@Jeremie Chapet : oui ! L'erreur nous a été signalée, elle ne se reproduira pas !

Par Judith, le 19/11/2018 à 11h38

Attention! Adam smith est ecossais pas americain.

Par Jeremie Chapet, le 19/11/2018 à 01h07

à Catherine Richard
1/...gardons-nous nous-mêmes de l’inflation de superlatifs parfaitement inutiles pour caractériser le type d’ « Europe » que nous combattons ! À l’ Europe de la « priorité aux marchés » (ou à la finance), nous opposons une Europe de « l’humain d’abord » ! Là, chacun voit de quel côté se situe le pourfendeur du « pognon de dingue » destiné aux prestations sociales… l'article entier de Francis Wurtz : https://franciswurtz.net/author/franciswurtz/

2/Gérard Mordillat : « sans liste de gauche unique aux européennes, nous ne voterons pas » - vidéo 9'20
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/Gerard-Mordillat-sans-liste-de-gauche-unique-aux-europeennes-nous-ne-voterons-pas

3/je partage entièrement la conclusion de Bernard Friot : l’Élection Présidentielle est un leurre, un cache-misère d'une véritable démocratie

c'est bien de pouvoir exprimer ici des sentiments différents en se respectant. Bonne soirée à vous

Par morvandiaux, le 18/11/2018 à 20h57

Bonjour Judith,(bonjour à tous) je me permet de vous répondre, et je comprends votre désapprobation ,Ce n'est en effet pas mon habitude, et encore moins d'ailleurs, avec des personnes que j'ai toujours appréciées et respectées.Mais permettez moi de vous expliquer à quel point le "Mélenchonisme" m'exaspère, non pas d'ailleurs le soutien des insoumis, que je respecte autant que n'importe quel soutien militant de n'importe quel parti, mais un intellectuel, à fortiori de gauche ne peut tout de même pas se permettre de colporter que les traités européens peuvent être modifiés, il a pour lui le savoir et surtout celui de savoir lire et de comprendre le contenu des articles de ces traités. Je rappelle aussi pour mémoire que j'ai toujours été une "groupie" de M.Frédéric Lordon autant que la vôtre et que maintes fois il a préconisé une sortie de lUE et de l'euro, voir fermeture de la bourse.Nous "tétons" à peu près aux mêmes mamelles intellectuelles (je lis quand même beaucoup moins que vous), entendre depuis 40 ans qu'on va changer l'UE et la rendre sociale, voir l'échec en tout qu'elle est, et persister, c'est quoi? Je ne vois sur ce plateau ,ni sourds, ni aveugles ,ni bêtas. Je comprends parfaitement l'embarras, je l'ai dit ,mais je désapprouve la malhonnêteté intellectuelle.
L'UE on en sort ou on y reste, mais en aucun cas on ne changera une virgule d'un traité sans l'accord UNANIME des 28 ou 27, (voir la Grèce voir Chypre), personnellement je n'ai aucune envie d'être" tsiprassisée".La conclusion de M.Bernard Friot est assez curieuse, ne plus voter, alors qu'il a décrété en d'autres temps être attaché viscéralement au bulletin de vote (hélas je connais également ce syndrome "générationnel"),bon, pourquoi pas, mais ça ne solutionne pour l'heure aucun problème ,ça évite tout juste de prendre position. Personnellement, et avec beaucoup d'autres, je veux sortir de ce bastringue infâme qui nous met tous à genou, après nous pourrons refaire enfin une vraie politique de gauche ,une fois notre souveraineté nationale et surtout monétaire retrouvée.Les politiques que nous voudrons.
Réponse à Cazadxou .nul mépris dans mon propos ,croyez moi je suis aussi pauvre ou égarée que tant d'autres car où que l'on se tourne la désinformation guette ,changer les traités j'y ai cru très peu de temps, puisque déjà, j'avais voté non à Maastricht et non à la constitution européenne qui est devenue le traité de Lisbonne contre la volonté des Français. Nous avons été en effet égarés et trompés et gravement , et d'aucuns cherchent encore à nous égarer un peu plus ! Je suis tout à fait logique avec moi même en soutenant l'UPR plus que M. Mélenchon dont le Mentor est François Mitterrand qui nous a mit dans cette purée, et qu'il ne désavouera jamais ! Si vous ne me croyez pas aller au moins vous renseigner sur UPR.fr, ce monsieur ne ment pas, même s'il n'est pas de gauche ,ça m'ennuie tout autant que beaucoup.Ce parti n'est ni de droite ni d'extrême droite, et accueille tous ceux qui veulent sortir de lUE et comprennent pourquoi. faites vous votre idée.Bien à vous tous.

Par Catherine Richard_1, le 18/11/2018 à 19h41

ou l'on voit la différence entre les adeptes de la France Insoumise et un communiste véritable : une démonstration !

Par morvandiaux, le 18/11/2018 à 18h44

54'42" Contre vérité de la part de M. Porcher "il est impossible de "changer les traités, ça fait 40 ans qu'on nous balade avec ce mensonge. Pour en changer une virgule il faut l'accord UNANIME des 28 pays, bientôt 27,,tout autant impossible d'y désobéir sans exposer la France à de graves sanctions et conséquences vis à vis des autres pays.Je recommande aimablement à tout visiteur curieux de connaître les FAITS , de visiter le seul site politique valable du moment UPR.fr. Charles De Gaulle était ce qu'il était, et pas ma tasse de thé, mais au moins il était" honnête" ! 1H 21' encore cette blague de changer l'Europe par M. Porcher,je me demande si ce Monsieur à lu quelques articles du TUE et du TFUE, quand donc la "gauche" arrêtera d' endormir le citoyen? Continuez à voter Mélenchon vous contribuerez à la mort de la France et l'appauvrissement total de nos concitoyens.Supprimez donc la peur de voir la vérité en face, il faut sortir de l'UE et de L'EURO, par l'article 50 du TUE. Quel dommage que de telle personnes se discréditent en proférant des inexactitudes aussi graves. M.Mélenchon est un danger public, le rapport de force est impensable avec l'Allemagne, quant aux autres pays de la zone euro dans cette histoire qu'en faite vous? Il n'y a que la France et l'Allemagne en UE ? Désolée mais vous êtes devenus inaudibles .Merci quand même.

Par Catherine Richard_1, le 18/11/2018 à 13h59

@Catherine Richard
"Des pauvres gens égarés " !!! Merci pour le mépris dont vous faites montre..pour les électeurs de Melenchon ,dont je suis..

Par LARDACH, le 18/11/2018 à 13h24

@Catherine Richard : vous faire une opinion sur moins de 15minutes d'émission, ce n'est pas digne de vous, Catherine !!

Par Judith, le 18/11/2018 à 13h14

Bonjour , J'arrête à 14' 50 .Voter Mélenchon dans l'espoir de sortir de l'UE, mais de qui se moque t'on ? Je comprends que pour des vieux briscards de gauche dans mon genre ce soit difficile de concevoir le FREXIT avec un Monsieur Asselineau Gaulliste et L'UPR.fr, mais faire de la pub pour un socio-traitre encore pire que les autres qui ne fait que rameuter des voix de pauvres gens complètement égarés depuis trop de temps, dans ces discours et des actes contradictoires de gauche, c'en est trop! C'est ainsi, M.Asselineau est le seul qui ait un discours cohérent et clair.Je vais quand même essayer de continuer l'audition, par respect et fidélité à des personnes que j'ai toujours considérées de bonne foi, mais n'abusez pas de la bien pensance de gauche qui n'amène qu'à la perdition à laquelle on aboutit aujourd'hui! Je ne doute pas que vous connaissiez parfaitement l'UPR, être embarrassé d'en faire la promotion dans votre position, cela se conçoit, mais tourner les regards vers Mélenchon, vraiment ce n'est pas digne.Je rappelle que l'UPR.fr est un parti "divers" et non de droite et encore moins d'extrême-droite, toutes les tendances politiques s'y retrouvent pour trois causes; sortir de l'UE, sortir de l"euro, sortir de l'OTAN ! Et comprendre pourquoi, POINT! Tant que nous serons dans l'UE, rien ne sera possible! RIEN, ET NOUS DISPARAÎTRONS et vous le savez! Il y a urgence et vous le savez aussi.La responsabilité de la "gauche " est particulièrement cruciale, et c'est une femme de gauche de 71 ans qui vous le dit le jour de son anniversaire!Cordialement.

Par Catherine Richard_1, le 18/11/2018 à 10h15

J ai fait la même tête que Judith à la fin de la video...la réponse de Friot à la question des solutions si nous étions au pouvoir est "stupéfiante " et très intéressante !!! Comme tout le contenu d ailleurs..
Le positionnement politique de Friot est clair et affirmé..celui de Porcher nettement moins..
Judith toujours parfaite..merci

Par LARDACH, le 18/11/2018 à 10h14