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On a raison de se révolter

Aux Ressources

Gérard Noiriel

L’histoire populaire de la France de Gérard Noiriel (Agone) n’est pas une histoire des « classes populaires » en France. Ce n’est pas non plus l’histoire racontée du point de vue des vaincus, un projet « accaparé par les porte-parole des minorités (religieuses, raciales, sexuelles) pour alimenter des histoires féministes, multiculturalistes ou postcoloniales, qui ont contribué à marginaliser l’histoire des classes populaires », tranche dès les premières pages l’historien de la classe ouvrière. Pionnier sur la question de l’immigration mais farouche opposant aux logiques mémorielles et identitaires qui parasitent selon lui les discours actuels, Noiriel a toujours veillé à détacher la question de l’immigration de la question coloniale, les migrations étant depuis toujours une dimension essentielle de l'histoire des classes populaires. « Ce qui permet d’affirmer le caractère « populaire » de l’histoire de France, c’est le lien social, c’est-à-dire les relations qui se sont nouées au cours du temps entre des millions d’individus assujettis à un même État depuis le XVe siècle, et grâce auxquelles a pu se construire un « nous » Français », précise encore ce grand penseur de l’Etat, de la citoyenneté et de la nationalité. Déployant son récit de la Guerre de Cent à ans jusqu’à nos jours, ce fondateur de la socio-histoire nous permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, avec la rigueur scientifique du chercheur et l'engagement du révolté.

Laura RAIM

Aux Ressources , émission publiée le 22/09/2018
Durée de l'émission : 63 minutes

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Commentaires

7 commentaires postés

UtUtérus www 9

Par Olivier Brisson, le 15/06/2021 à 08h50

apprendre par g noiriel que pour l'émigration le "eux et nous" commence en 1880, avec les italiens et que le communautarisme est, pour l'instant encore, heureusement, une impasse en france, rend raisonnablement optimiste pour l'avenir. malgré l'extrème droite toujours à l'affut, qui divise fourbement les classes populaires.
quand les aristocrates, avant la révolution, prenait le peuple pour une race inférieure, les pauvres étaient souvent au bord de la famine, accablés d'impots et d'humiliations. actuellement dans un pays riche comme la france, le combat contre les dominants reste roboratif mais en particulier si il se place en bienséance avec la paresse. en laissant japper contre les assistés les adeptes du "travail, famille, patrie" ou du sinistre... "le travail rend libre".

Par luc lefort, le 24/09/2018 à 08h50

Merci de ce temps magique avec Noiriel, vraiment un grand bonhomme, grand militant, et grand historien, et véritable auteur. Et merci à vous Laura, de mener aussi bien cet entretien.

Par Jérôme Godard, le 23/09/2018 à 22h16

Bonne analyse finale d'une des contradictions du macronisme. Contradiction apparente seulement car les références macronniennes à l'histoire ou au patrimoine ne sont que du vent.

Par Robert., le 23/09/2018 à 17h05

"la migration est constitutive de l'histoire populaire" ou comment les "eux" deviennent des "nous".

Par Robert., le 23/09/2018 à 16h22

Brillant juste ,je souscris, presque , si ce n'est que je ne vois apparaître dans toute cette histoire "populaire" qu'une seule femme" Jeanne D'arc" .Toute l'histoire sinon est masculine ,les photos montrent des hommes ,nous parle d'écrivains ,philosophes, hommes de loi, hommes politique, ouvriers en colère etc..MASCULINS.Cher Monsieur, tout intellectuel brillant que vous êtes et dont je reconnais la valeur, tant que vous ne vous serez pas posé la question "où sont les femmes?" vous ne comprendrez jamais rien à rien et ne résoudrez jamais rien. Vous n'êtes pas le seul rassurez vous ...
Et comme en France tout commence par des chansons et tout finit pareil paraît il et bien musique; https://www.youtube.com/watch?v=Zqc7mVZQNFo

Par catherine richard, le 22/09/2018 à 18h28

Oh la la, pas le temps cet après-midi, mais merci merci, Laura, vivement ^^!

Par Pompastel., le 22/09/2018 à 14h21