Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La possibilité du fascisme

Aux Sources

Ugo Palheta

Généralisation de la vidéosurveillance, fichage de la population, état d’urgence permanent, surenchère identitaire des gouvernements de droite comme de gauche, criminalisation des mouvements sociaux, répression des militants écologistes et syndicalistes, interdictions de manifester, élargissement du consensus islamophobe, harcèlement public de personnalités musulmanes, stigmatisation des migrants et des Rroms, renforcement des frontières, agressions racistes et homophobes, résurgence de groupuscules ultra-nationalistes, violences policières, impunité des violences policières, quadrillage sécuritaire des quartiers populaires, militarisation des forces de l’ordre, manifestations de masse contre l’égalité des droits, restriction de la liberté d’expression, records électoraux du Front national…

L’énumération fait froid dans le dos. Ces phénomènes s’imbriquent, s’alimentent et, ensemble, ils portent en eux les germes du fascisme. Pourtant, écrit Ugo Palheta dans La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018), la menace est écartée d’un revers de main par les commentateurs : « Comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le désastre fasciste ? La France ne s’est-elle pas montrée "allergique" au fascisme tout au long du XXème siècle, comme l’ont longtemps pensé nombre d’historiens français ? Le Front national ne prétend-il pas avoir renoncé au projet politique qui le caractérisait depuis sa création ? N’est-il pas en crise depuis sa défaite au second tour de la dernière élection présidentielle, ayant conduit à la défection de plusieurs de ses dirigeants ? N’assiste-t-on pas en outre à un renouveau du capitalisme français sous les auspices d’un jeune président réalisant enfin les "réformes" prétendument nécessaires ? »

Au risque de passer pour un prophète de malheur, mon invité du jour, sociologue à l’Université de Lille, s’attaque à ces fausses évidences. Mais qu’on ne se méprenne pas sur son propos : il ne s’agit nullement de pronostiquer l’arrivée inéluctable du fascisme en France. Au contraire, Ugo Palheta met en garde contre la possibilité du désastre afin de nous donner des armes le conjurer. Son livre n’est donc pas une prophétie mais un appel à résister au FN et aux phénomènes qui alimentent sa montée : le rouleau-compresseur néolibéral, le racisme structurel et la radicalisation de l’Etat-policier.

Avec minutie et pédagogie, Ugo Palheta analyse la situation actuelle de la France au regard des expériences fascistes du passé. Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 01/09/2018
Durée de l'émission : 93 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

14 commentaires postés

Non seulement la question du racisme institutionnel n'a pas sa place dans les campagnes électorales mais il n'y a même pas sa place en dehors, n'importe qui qui s'aventurerait sur ce chemin là s'attirerait un shitstorm sans précédent. On a à peine le droit de parler de racisme aujourd'hui, rien que l'utilisation du mot "blanc" vous vaut des tomberaux d'insultes venus des trolls laïco-racistes (laïcité dévoyée s'entend).

Par waree, le 14/09/2018 à 14h52 ( modifié le 14/09/2018 à 14h54 )

Passionnant et éclairant.
Un regret toutefois, qui n'est pas propre à cette émission, mais général : votre bouton Twitter ne sert à rien, en tous cas pas à signaler une émission et promouvoir votre site, ni à parler de vous. Est-ce voulu ?

Par Suzanne Lehn LPL, le 10/09/2018 à 23h47

le capitalisme alimente les extremes . Il en tire un formidable bénéfice . Il est gagnant à chaque fois . L'affaiblissement irréversibles des valeurs de solidarité condamné nos société à une radicalisation barbare . Je compte sur la crise climatique qui porte en elle un degré élévé d’imprévisibilité pour renverser la donne

Par bernejo, le 10/09/2018 à 14h44

A mes yeux le Fn ne veut pas prendre le pouvoir mais être une force agissante de transformation de la société . le parti tant qu'il est familial exploite cette posture politique pour des ressources et des enrichissements personnels .
comment expliquer la manière dont ils se sabordent dés qu'ils se rapprochent des elections?
c'est un parti de l'imposture dont la démocratie a à son tour exploiter la force . La droite sans l'extreme droite ne prend plus le pouvoir .
c'est une connivence qui prend sa force sur les idéaux d'un peuple qui se veut souverain démocrate et qui à la sortie se fait éviscérér par le capitalisme .

Par bernejo, le 09/09/2018 à 14h05

Je dois dire que l'écoute de cette émission, quoiqu'intéressante, m'a passablement irrité.

Pour prendre un contrepied marxiste absolu de ce genre d'analyses "NPA"-esque, on lira avec profit Denis Collin:
http://la-sociale.viabloga.com/news/l-internationale-des-mechants

Par Florac Emmanuel, le 08/09/2018 à 10h16 ( modifié le 08/09/2018 à 10h17 )

très clair et très puissant! merci beaucoup

Par henri d'artois, le 05/09/2018 à 01h44

@ titou. alors que vous vous abstenez, contre (tout contre) la le pen et que vous fustigez l'entité sioniste radiophonique (france culture), vous postez des commentaires courageusement anonymes...
"la possibilité du fascisme" c'est le titre de l'émission, c'est aussi pour moi le fascisme des religions et il faut rendre hommage au courage admirable des individus de culture musulmane comme b sansal, qui prennent le risque de critiquer le conformisme religieux de cette culture. les cathos et les juifs ont été mis au pas par la laicité républicaine il y a un siècle.

Par luc lefort, le 04/09/2018 à 10h40

la tendance la plus lourde c'est la misère et son train comme disent les ruraux de la France profonde ... Vous nous cassez les pieds avec le fascisme ,y en a plein qui veulent bouffer et être bien c'est tout et l'UE les écrase et nous écrase .Il faut en sortir les mecs, par l'article 50 point barre, même si ça vous défrise que ce soit un mec de droite gaulliste qui le préconise ,on s'en branle,après, au lieu de bavasser pendant des heures, on pourra au niveau national reprendre la lutte des classes et le reste .Sortir de l'UE par l'article 50, légalement ,sortir de l'euro ,sortir de l'OTAN pour se dégager de l'influence des USA. Vous êtes dans les startings bloc ,vous n'avancez pas d'un pas ,vous reculez même, et vous n'intéressez qu'une poignée de gugusses qui se sentent supérieurs d'être si cucultivés!!!

Par catherine richard, le 02/09/2018 à 23h21

@luc lefort les abstentionnistes du deuxième tour ,comme vous les mentionnez savent encore compter et la probabilité de voir élue la fille de .. étaient nulles, mais pour quelqu'un comme vous qui écoute la radio sioniste France -Culture : radio propagande d'état procolinsation et pro US.
Il est impossible sur cette radio d'entendre véritablement une voix discordante sur l'occupation depuis 1948 de la Palestine et ce cher écrivain est allé se recueillir au mur des lamentations: donc il a droit à toutes les faveurs comme son compère Daoud qui accepte très bien la colonie sioniste en Palestine.
Si B Sansal critique l'islamisme, il n'a pas les mêmes mots pour le sionisme ce qui est un peu gênant pour l' humaniste qu'il prétend être.Et après avoir écouté "A voix nue", il m'a semblé être plus proche d'un couard ce qui pourrait expliquer sa peur.

A part cela ,tout à fait d'accord avec Morvandiaux, le mot capitalisme est devenu tabou ce qui prouve l'efficacité de la propagande médiatique que nous subissons.

Par titou, le 02/09/2018 à 21h26

très intéressant et comme toujours les questions posées relancent utilement la conversation.
Un livre à lire...
mais pourquoi le mot "néo-libéralisme" se substitue à "Capital" ? les mots sont importants : c'est aussi l'acceptation des maquillages me semble-il suggérés intelligemment par l'adversaire de Classe (encore un gros mot), et nommer la "trahison de Classe" de Mitterrand en 1983 (de ses affiliés) plutôt que "tournant de la rigueur" me parait plus clair. Certes les combats a mener sont diverses et les chantiers immenses, les possibles multipliés...

La crise du Capitalisme va-t-elle s'approfondir ? oui, c'est une certitude et le réchauffement climatique accélèrera les choses, les réarmements atomiques ont repris de la vigueur...le "fascisme" n'est-il pas qu'un "outil" entre les mains d'une infime minorité (9 milliardaires détiennent les médias...le reste à la marge) si besoin est le slogan "plutôt Hitler que le Front Populaire" sera remis à la mode.

-à lire : La déshumanisation ou comment le cerveau justifie l’injustifiable
https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/07/08/la-deshumanisation-ou-comment-le-cerveau-justifie-linjustifiable/

-"La langue ne ment pas" se fonde sur les journaux qu’a tenus le philologue juif allemand Victor Klemperer entre 1933 et 1945. Cette activité clandestine obstinée qui fut "le balancier auquel il se tenait", le gage de sa liberté intérieure, a produit un témoignage exceptionnel sur les conditions de vie des juifs de Dresde sous le IIIe Reich.
https://www.dailymotion.com/video/x13vw6

Par morvandiaux, le 02/09/2018 à 17h00 ( modifié le 02/09/2018 à 17h02 )

merci à u palheta d'avoir démonté la thèse du "gaucholepenniste"=ancien électeur communiste passant chez le pen= je n'y ai jamais cru.
pour tous les abstentionnistes "militants" du deuxième tour de la présidentielle de 2017, parfois de grands "rebelles" surdiplomés,"le saut qualitatif vers l'abime" si l'extrème droite était passée, est éclairant.
l'écrivain algérien b sansal, il y a peu sur france=culture, a tenu des propos, pour le moins islamophobes...il met sa vie en jeu comme l'a fait la rédaction de charlie=hebdo avant lui.
la loi sur les signes religieux à l'école de 2004 libère du joug religieux c'est le contraire de la stigmatisation.

Par luc lefort, le 01/09/2018 à 17h11

@Gaëtan Borde : on a testé de notre coté, tout fonctionne. Il y a peut-être un problème avec vos paramètres personnels.

Par Raphaël, le 01/09/2018 à 16h43

Une question (à l'évidence naïve) quelle est la finalité d'une éventuelle arrivée d'un quelconque fascisme au pouvoir ? Le pouvoir (par lui même) suffit il à justifier son désir ?

Par Jean-Michel Guiet, le 01/09/2018 à 16h03

La vidéo n'est pas disponible. "Because of its privacy settings, this video cannont be played here".

Par Gaëtan Borde, le 01/09/2018 à 15h09