Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La Matrice

Dans Le Mythe

Tristan Garcia

Pourquoi faudrait-il toujours commencer quelque part, quand on pourrait commencer par tout ? C’est forte de cette sagesse improvisée que l’émission Dans le Mythe a choisi de faire son grand retour, avec un mastodonte aux proportions franchement désarmantes : la matrice. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Et en quoi, ce mot massivement polysémique, serait-il un « mythe » ?


On aurait tort de répondre par l’évidence. Car rien n’est moins simple, en effet, que de vouloir classer ce qui prétend tout ordonner, tout englober, tout orchestrer. La Matrice, ça veut dire « tout ». Rien de moins. Désarmant ? On avait prévenu.


Et si on regardait le colosse en face et qu’on tentait avec nos petits bras d’humains trop humains d’escalader sur ses épaules pour jouir d’une vue imprenable sur le monde, le monde tel que rêvé par les métaphysiciens, le monde-en soi ? Nul besoin d’un vertige de plus pour comprendre que la matrice n’est pas un mythe comme les autres. Elle est un hyper-mythe. Le mythe des mythes. Celle qui en incarne le mieux le principe fondateur. Car s’il faut se figurer le mythe à la manière d’un kaléidoscope qui puiserait ses sources de lumière dans tous les univers culturels et hétérogènes d’une société, les rendant – c’est là sa magie –, compatibles et équivalents, le mythe c’est donc cette tentative, vieille comme le monde, de mettre de l’ordre dans toutes les expériences confuses et ébouriffées que les humains font de la vie ; c’est le désir d’y trouver un sens profond et intime, l’ambition de contenir l’infinie complexité des choses dans un tout cohérent. Autrement dit, c’est cette foi en une matrice, en cette extériorité radicale vers laquelle tout converge sans l’atteindre tout à fait. « Tout est relié » : ainsi se formule le mythe matriciel, se déployant de l’Antiquité à nos jours, à travers livres saints, philosophie, mathématiques, littérature et cinéma. Bien sûr, l’idée ne nous tombe pas du ciel et il faut rendre à Matrix ce qui est à Matrix, œuvre protéiforme, inépuisable de sens, symbole d’une génération, à laquelle cette émission doit son inspiration principale.


Ce n'en était pas moins ambitieux. On parlera pêle-mêle de pythagoriciens, de gnose, de métaphysique, de système binaire informatique, de réalité virtuelle… Pas de quoi se laisser impressionner non ? Allons, on parlera aussi de kung-fu, de cookies, de rêves emboités, d’anticapitalisme, de télé-réalité, de complotisme, de pilule rouge et même – qui oserait y résister ? – d’amour.


Avec notre invité Tristan Garcia, philosophe et romancier, Rafik Djoumi et moi-même avons ainsi, en toute simplicité, ambitionné de parler de tout. Pour des raisons évidentes, nous ne sommes pas parvenus à en faire le tour. Mais le jeu valait bien quelques minutes de débord dans notre durée d’émission habituelle… à défaut de quelques siècles.

Louisa Yousfi

Dans Le Mythe , émission publiée le 10/02/2018
Durée de l'émission : 107 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

36 commentaires postés

Merci pour cet entretien passionnant! C'est le premier épisode de "dans le mythe" que je regarde, je suis venu à cette vidéo avec le souvenir d'un capture mag où Rafik Djoumi abordait la saga Matrix sous le prisme d'une lecture gnostique, mais là c'est fou cette multitude de renvois , de pistes , de mises en perspectives qui ouvrent et approfondissent ce sujet !
(Au final le monomythe et la figure du Héros sont quand même très secoués avec cette idée d'une récupération inévitable par un système omnipotent, est ce qu'un héros sur des rails est encore un héros? )
Bravo! je vais me jeter sur les autres épisodes !


Par fligordavid, le 05/11/2019 à 12h37 ( modifié le 05/11/2019 à 12h37 )

Cet entretien n'est pas seulement le plus fascinant et stimulant que j'ai pu visionner sur Hors-Série. Je pense qu'à ce degré de profondeur c'est presque du net entier dont il faut parler. Cette impression est éminemment subjective, mais à l'exception de quelques grandes oeuvres et/ou grands noms, vous avez cités, au moins une fois, la plupart des grandes références qui sont aussi les miennes. J'aurais volontiers rajouté La Condition Post-Moderne de Lyotard, Twin Peaks de Lynch, Mad Max de Miller, Être et Temps d'Heidegger, David Bowie, Les Lettres à Lucilius de Sénèque ou encore Southland Tales de Kelly (cité à travers Donnie Darko dans l'intro cela dit) : mais finalement tout ceci se dilue, se dissimule, dans le flot permanent d'idées formidables véhiculées pendant 1h45... Merci à Hors-Série, merci à M.Djoumi, Mme.Yousfi et M.Garcia pour ce fabuleux moment.

Par Polo42, le 25/10/2018 à 04h36 ( modifié le 25/10/2018 à 04h38 )

J'ai enfin vu cet épisode!
Je tiens à féliciter l'équipe et vous remercier pour m'offrir autant de pistes de réflexion et de rêveries.

Longue vie à Dans le Mythe !

Par sillyrenaud, le 23/03/2018 à 22h03

Merci Abracadabra et Raphael!
Merci aussi a Batche, je me suis reconnu dans son analyse.

Rafik est essentiel dans cette émission, mais j'ai eu l'impression qu'il débordait une peu et voulait trop montrer sa passion et son érudition (ah si peu de temps et tellement de choses a dire malgré le format web abonné...) Merci a la nouvelle recrue Louisa (bienvenue) et a Tristan d'avoir compensé.
Je recommande tout simplement d'évoquer l'essentiel, d'essayer de garder une idée directrice le plus possible (je sais c'est dur dans un débat passionnant sure une thématique aussi vaste) et tous ce qui est détail, d'en faire la référence dans la description de l’émission pour ce qui veulent aller plus loin se délectent de ces pépites. Ou alors faire une vidéo bonus d’après tournage en disant en 20 min tout ce qui n'a pas pu être abordé faute de temps.

Less is more!
Il vaut mieux que les gens fassent ces trouvailles par eux mèmes, s’empreignent du sujet sur le long terme plutôt qu'essayer d’être exhaustif et que les gens voient l'émission, et zappent après. Les vrais pedagogues ne montrent pas tout a l'eleve. Ils attisent sa curiosité.

Qui aime bien châtie bien.
Vous pouvez compter sur mon visionnage des prochains Dans le mythe.

PS: J'ai un clavier QWERTY.

Par Andredge, le 10/03/2018 à 21h57

Sur le même thème, il y a "Un bonheur insoutenable" d'Ira LEVIN - en anglais "This Perfect Day" - qui date de 1970.

Je ne raconte pas l'histoire pour ne pas en gâcher la lecture.

(Note : Ira LEVIN, c'est "Un bébé pour Rosemary", et "Les femmes de Stepford.")

Par Hassan Finge_1, le 02/03/2018 à 08h59 ( modifié le 02/03/2018 à 09h04 )

Aaaaah ! Ca fait du bien ! Mille mercis !

Par Hassan Finge_1, le 28/02/2018 à 07h52

Merci pour cette excellente émission, vivement la prochaine !

Par sibo, le 17/02/2018 à 22h04 ( modifié le 17/02/2018 à 22h05 )

... comme j'ai pas encore tout vu je devrais me taire mais quid de la perception d'une réalité limitée dans le cinéma des débuts de Christopher Nolan avec "following" et "mémento" ?

Par Graphico LPL, le 17/02/2018 à 18h53

Un régal pour l'esprit ! Je n'ai pas tout regardé, me réservant une deuxième mi-temps pour digérer la première, car c'est roboratif. Mais quel plaisr de parcourir ce sujet à travers le cinéma et la littérature ! du grand art audiovisuel. De plus, on sent que vous avez passé la vitesse supérieure par rapport aux analyses ciné de "dans le film" qui étaient pertinentes, mais nettement plus plan-plan. En plus, toutes les références de livres et de films sont un trésor pour les soirées d'hiver... MERCI !

Par Graphico LPL, le 17/02/2018 à 18h47

Super merci Abracadabra et Raphaël ! :D

Par Batche, le 17/02/2018 à 15h27

Mille merci ! C'est top. De nombreuses heures de lecture et de vidéos en perspective !

Par Tim-X, le 17/02/2018 à 05h59

Merci beaucoup Abracadabra. Pour compléter, et répondre à Mitejiss qui demandait la liste des films présents dans l'introduction de l'émission, il y a aussi (par ordre d'apparition) :

- Alice au pays des merveilles de Tim Burton (le lapin blanc) ;
- Donnie Darko de Richard Kelly (le lapin gris à grandes dents) ;
- Minority Report de Steven Spielberg (la jeune femme qui ouvre grand ses yeux) ;
- 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (le foetus dans l'espace) ;
- Mission impossible 3 de J. J. Abrams (le moule du visage) ;
- Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
- Hacker de Michael Mann (les tuyaux d'internet) ;
- Her de Spike Jonze (Joachim Phoenix regardant des écrans) ;
- La Guerre des mondes de Steven Spielberg (le gros vaisseau qui sort de terre) ;
- A la poursuite de demain de Brad Bird (la jeune femme qui manipule un globe) ;
- Gerry de Gus Van Sant (Casey Affleck seul dans le désert).

A cela, il faut ajouter les films cités par Abracadabra dont certains sont aussi présents dans l'introduction tels Matrix, Interstellar, The Truman Show.

Bonne journée à tous.

Par Raphaël, le 16/02/2018 à 12h44 ( modifié le 16/02/2018 à 12h52 )

Je sais que ça ne répond pas à toutes les questions mais voici un extrait de mes notes concernant les références (3 rubriques : films, séries, livres).
Hope it helps.

Films :
Trilogie Matrix, Washowski :
- Matrix, 1999
- Matrix Reloaded, 2003
- Matrix Revolutions, 2003
Pi, Darren Aronofsky, 1998
The Truman Show, Peter Weir, 1998
Total Recall, Paul Verhoeven, 1990
Dark City, Alex Proyas, 1998
Passé virtuel, Josef Rusnak, 1999
Ghost in the Shell, Mamoru Oshii, 1995
L'Homme de la rue (Meet John Doe), Frank Capra, 1941
Trilogie Le seigneur des anneaux, Peter Jackson :
- La Communauté de l'anneau (2001)
- Les Deux Tours (2002)
- Le Retour du roi (2003)
La Guerre des étoiles (Star Wars), Georges Lucas, 1977
Le Procès, Orson Welles, 1962
Brazil, Terry Gilliam, 1985
Avatar, James Cameron, 2009
Fight Club, David Fincher, 1999
Snowpiercer, le transperceneige, Joon-Ho Bong, 2013
Network, main basse sur la télévision, Sydney Lumet, 1976
Le gouffre aux chimères, Billy Wilder, 1951
Interstellar, Christopher Nolan, 2014
Contact, Robert Zemeckis, 1997

Séries
La quatrième dimension (The Twilight zone), Rod Serling, 1959-1964
Le prisonnier (The prisoner), George Markstein, Patrick McGoohan, 1967-1968
Neon genesis Evangelion, Hideaki Anno, 1995-1996
Animatrix, Washowski, 2003
Black Mirror, Charlie Brooker, 2011-

Livres
Simulacron 3, Daniel F. Galouye, 1964
Les lettres du Yage, Allen Ginsberg et William Burroughs, 1963
La vie est un songe, Pedro Calderón de la Barca, 1635
L’illusion comique, Pierre Corneille, 1635
Simulacres et simulation, Jean Baudrillard, 1981
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, 1865
Le héros aux mille et un visages (The hero with a thousand faces), Joseph Campbell, 1949
Les employés, Siegfried Kracauer, 1929
1984, George Orwell, 1949
La dialectique de la Raison, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, 1944
Le brave soldat ChvéÏk, Jaroslav Hasek, 1923
L’éthique, Spinoza, 1677
La République, Platon, environ 380 avant J.C
La victoire des sans Roi, Pacôme Thiellement, 2017
Écrits gnostiques (La bibliothèque de Nag Hammadi), Collectif, 2007
Gargantua, Rabelais, 1534
Rapport minoritaire (Minority Report), Philip K. Dick, 1956
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (renommé Blade Runner après la sortie du film), Philip K. Dick, 1968
L’obsolescence de l’homme, Günther Anders, 1956
La société du spectacle, Guy Debord, 1967
Imperium, Frédéric Lordon, 2015
Les aventures de Télémaque, Fénélon, 1699
Phèdre, Racine, 1677

Par Abracadabra, le 15/02/2018 à 19h46

Très bonne émission ! Vraiment stimulante même si parfois syncopée à cause des prises de paroles intempestives dues à une envie manifestement trop forte de rajouter quelque chose. ^_^

Et pour appuyer certains commentaires ci-dessous, il serait intéressant pour l'ensemble des émissions d'avoir une petite bibliographie des textes cités, voire même quelques liens qui mèneraient vers des notions qui sont abordées dans les émissions. Une sorte de "Aller plus loin" qui ne serait pas du luxe tant certaines émissions sont denses dans l'évocation de théories, écrivain(e)s, notion philosophiques ou sociologique etc.

Car il est vrai que parfois, si on n'a pas le "bagage" comme il est souvent dit, on peut se perdre dans les raisonnements et passer à côté des rouages qui composent ces raisonnements. Une petite bibliographies, des sources, des liens, permettrait vraiment aux personnes qui le souhaitent d'aller plus loin. Et ce n'est malheureusement (ou heureusement) pas les petites phrases placées çà et là dans la vidéo qui peuvent concourir à cela.

On pourrait rétorquer "Il suffit de rechercher sur internet", mais par exemple, sur les pythagoriciens et les notions "d'acousmaticiens" et de "mathématiciens", on tombe après recherche sur l'inévitable page wikipédia. On y lit certes qu'il y a ces deux sous groupes et qu'il fallait un respect des règles etc. . Mais d'une, il n'y a pas de références sur cette partie là de la page, de deux, il n'y a pas lesdites règles, donc on ne sait que vaguement, très vaguement, ce qu'elles sont. D'ailleurs, même dans l'Histoire de la philosophie de François Châtelet il n'y a pas ces notions d'acousmaticiens et de mathématiciens. Bon, bref, ce n'est que broutille. Mais quand même.

Mais encore une fois, même si on peut considérer que les spectateurs puissent chercher par eux mêmes, il est encore une fois parfois difficile de tomber sur des sources fiables. Et nous n'avons peut-être pas tous les compétences pour se plonger dans l’Ethique de Spinoza, "Obsolescence de l'homme" de Gunther Anders (d'ailleurs le rapprochement entre ce livre et matrix m'a semblé particulièrement évident lors de la lecture du livre) ou autres philosophes, philosophie, dualismes et holismes ésotériques, les mythes de l'antiquité (morphée...) etc. .

Par Batche, le 15/02/2018 à 12h13

C'est les soeurs Wachowski aujourd'hui, on doit respecter leur genre ! (Même wikipedia y arrive)

Par marineDMZ LPL, le 13/02/2018 à 14h39

Garcia contre Spinosa et les trois modes de compréhension ...... "cela suppose que notre aveuglement par rapport au réel ne provient que de l'absence de connaissance (41')... lucidité par intuition..." Là dessus lire "Le commencement de l'Infini. Les explications transforment le monde" de David Deutsch, un des fondateurs de l'informatique quantique, dont le chapitre 17 s'intitule "Pourquoi les fleurs sont-elles belles ?"

Par Robert., le 12/02/2018 à 20h58

Superbe! Par la compétence des intervenants et de l'invité, mais aussi par la réalisation toujours excellente dans Hors-Série.

Par Robert., le 12/02/2018 à 19h40

Assez d'accord avec lalberio. En regardant, je me suis demandé à quel public s'adressait cette émission. Certains passages ont pu être intéressants mais je me suis principalement senti exclu, regardant une discussion entre amis causant le même langage. Parfois par exemple, ça vaudrait le coup de prendre le temps de reposer des définitions, des concepts... histoire d'intégrer les gens comme moi qui n'ont qu'un petit bagage philosophique (entre autres).

Par Damien, le 12/02/2018 à 15h23

Depuis le temps que j'attendais un nouvel épisode de Dans le Mythe! Avec le retour de Rafik en prime.
Génial mais pas tout compris. Un doctorat de philosophie aurait pu aider.

Par lalberio, le 12/02/2018 à 09h50

Voudriez vous bien nous communiquer l'ensemble des titres des films présentés en extraits ?
Merci.

Par CGuillaumet, le 11/02/2018 à 23h10

Un nouveau Dans Le Mythe avec Rafik Djoumi de près de 2h ? J'achète ! On n'attend pas les sommets de l'épisode consacré aux sorcières avec Pacôme Thiellement mais on n'est pas loin. J'en voudrais un par semaine !

Par Daniel Ristic, le 11/02/2018 à 21h02

@rm : j'ai déjà entendu ces précisions dans la bouche de Rafik Djoumi, j'en suis sûre... Probablement dans l'émission consacrée aux Anges de la Vengeance (pas le temps de vérifier), puisque à ce moment là, chronologiquement, ils/elles sont scénaristes de V for Vendetta. (Andy/Lana)
Ce n'est pas que "ce qui a été vaut pour toujours", c'est que dans la mémoire collective - tout le monde n'est pas hyper cinéphile -, "Matrix = Frères Wachowski(s)". Comme une sorte de marque en somme.

Mais bon. Soit.

Par Pompastel., le 11/02/2018 à 19h25

@Pompastel. : pas du tout, l'astérisque signifie une correction de ma part, ce que j'aurai aimé entendre à ce moment. J'ai certainement été trop rapide là-dessus je m'en excuse.
Ce n'est pas leur vie privée que de mentionner ce fait. Que racontez-vous là ?
Sur votre argument de la chronologie, j'ai déjà répondu : ce qui a été vaut pour toujours ? À partie de quel moment mérite-t-on selon-vous cette considération ? Est-ce trop demander ?

Il ne me semble pas très compliqué dans une émission d'1 heures 47 de mentionner cela (quelque chose comme "les frères Wachowski, désormais sœurs/avant leur transition"). Ça ne nécessite pas une "biographie" comme vous l'écrivez, juste une mention.
Car si effectivement ce n'est pas le thème principal, on a à faire de fait à une invisibilisation. Car on a du mal à croire à un manque de documentation de la part de l'équipe, ce de façon d'autant plus criante que comme vous le dites : "comme s'il était imaginable que Rafik par exemple ne soit pas au courant". Du coup : tant pis pour les spectateurs ?

On double ce manque par une occasion ratée à la 1h10' de mentionner ce fait à l'évocation des minorités sexuelles et racisées.

Bref, j'aimerai avoir un avis de la part de l'équipe ?

Par rm, le 11/02/2018 à 19h04

@rm : je comprends parfaitement ce que vous dites, mais votre (premier) commentaire lapidaire semblait sous-entendre que les intervenants méritaient d'être "informés" de ce détail grâce à vous (comme s'il était imaginable que Rafik par exemple ne soit pas au courant).
Dans le cadre de cette émission, les commentaires renvoient à un moment chronologique où les créateurs étaient bien "les frères Wachowski(s)". Sinon, les animateurs de l'émission auraient dû faire leur biographie - tout le monde n'est pas informé de leur vie privée - , ce qui certes n'était pas impossible, mais n'était pas le sujet pour cette fois.

Et ceci ne me parait pas contredire vos remarques.

Par Pompastel., le 11/02/2018 à 16h03

Je n'ai rien à retirer aux commentaires ci-dessous, et recommande cette formidable émission -malgré le temps qu'elle exige- pour son étincelante et intelligente lecture des dystopies, et au passage, de leur enseignement transgressif, qui sûrement, passe au dessus des spectateurs ne recherchant que le divertissement.
J'espère juste que bien vite, Mme Yousfi, dont l'esprit et la beauté suffit à conquérir nos cœurs, n'aura plus besoin de tant minauder. C'est très gênant que soit ici introduit un climat qu'on fuit ailleurs. Mais évidemment, je mesure la gageure, et applaudit d'autant plus à son éblouissant succès.
Ave ma très sincère admiration,

Par Shitsurei, le 11/02/2018 à 15h40

Louisa et Rafik viennent d'inventer le concept de l'émission effervescente. Ne pas oublier l'invité, grandement à la hauteur, qui la rend d'autant plus jouissive...
J'ai l'impression d'avoir appris plus en deux heures que jamais auparavant.
Une très belle émission où Rafik a pu exprimer son potentiel.
Bravo

Par Yanne, le 11/02/2018 à 12h31

@Pompastel. : aïe. le souci est qu'on en parle maintenant, postérieurement au changement d'identité. j'espère que vous n'appliquez pas ce raisonnement pour d'autres personnes éventuellement dans ce cas autour de vous.

Parlez-vous également de Bradley au lieu de Chelsea Manning ?
1/ Permettez-moi de changer légèrement le contexte pour ma démonstration : emploieriez-vous également ce raisonnement pour un réfugié politique (mettons nord coréen pour l'exemple) ayant changé d'identité ? Pourquoi votre raisonnement ne devrait concerner que les changement d'identité de genre ?
Ne pas reconnaître ce fait est transphobe et peut constituer dans d'autres contextes une menace pour les personnes concernées.
2/ Le changement d'identité constitue également la reconnaissance d'un sentiment parfois ressenti depuis l'enfance par les personnes. Ne pas utiliser leur nouveau nom peut être perçu comme le fait de ne pas reconnaître ce droit et de les ramener sans cesse à leur condition passée. En somme ne pas respecter ce choix.

Par rm, le 11/02/2018 à 11h29

@rm : certes, mais dans le contexte, il s'agit toujours bien des frères Wachowski(s)^^(puisque transition de genre postérieure à Matrix)

Par Pompastel., le 11/02/2018 à 08h18

Cette émission est un bijou culturel pour néophythe !!!
On en oublierai presque le charme étincelant de Luisa quand elle parle de l'Aamouur ...
Merci toujours à Rafik pour son inépuisable érudition (comme une matrice à la limite d'éclipser l'invité)
Je pense qu'on a trouvé son nickname : "Rafik the Matrix"

Par Nehemiah LPL, le 11/02/2018 à 07h06

4"59' , 21"46' : *les sœurs Wachowski
cf https://en.wikipedia.org/wiki/The_Wachowskis

Par rm, le 11/02/2018 à 00h53 ( modifié le 11/02/2018 à 01h17 )

Super émission ! C'est top ! Pourrait-on avoir la liste des films sélectionnés dans la présentation faite au début de l'entretien, s'il vous plaît ?

Par Tim-X, le 10/02/2018 à 21h29

très bonne émission, en particulier pour les néophytes, qui nous plonge dans un réalité "spectaculaire" sinistre et...fortifiante!

Par luc lefort, le 10/02/2018 à 20h44

Passionnant ! comme je n'ai pas tout compris je vais revoir une seconde fois.
Vivant, intelligent, incite à lire ou relire quelques oeuvres, ce qui n'est pas négligeable, à voir ou revoir quelques films avec des regards pluriels...
Merci à tous les trois !

Par Liliane, le 10/02/2018 à 19h22

Bien que je sois une fidèle inconditionnelle de la manière dont Judith mène ses entretiens, je salue sa capacité à passer le relai : bienvenue à la nouvelle co-équipière !
Et merci pour le culot d'affronter un sujet aussi ambitieux.
Captivant.
(Je me doutais que Rafik Djoumi allait faire un petit détour - pertinent - par Avatar ^^).

Par Pompastel., le 10/02/2018 à 19h02

Coucou,
Super la présentation ,j'achouette

Par catherine richard, le 10/02/2018 à 16h08

super émission !
ce serait cool de mettre les titres des films dont on voit des extraits.

Par BERTRAND MOUROT, le 10/02/2018 à 14h40