Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Althusser à quoi ?

Aux Ressources

Félix Boggio Éwanjé-Épée

Connaissez-vous Période? C’est une belle revue en ligne de théorie marxiste remplie d’articles de 60 000 signes écrits par des philosophes althussériens qui développent « une conception multilinéaire des trajectoires de l’accumulation capitaliste » et explorent comment « la subsomption du social sous le capital produit d’elle-même une subjectivité antagoniste ». Personnellement, je passe mon temps à enregistrer tel ou tel article au titre intrigant dans mon dossier « A lire », avec la ferme intention de combler, un jour, mes « lacunes » de gauchiste autodidacte. Ce jour, évidemment, a une fâcheuse tendance à être sans cesse repoussé, mais l’intention est là.

Félix Boggio Éwanjé-Epée est le confondateur de Période. A chaque fois que je croise ce jeune prof de philo dans les meetings et les manifs, je suis fascinée par la manière dont les batailles théoriques lui tiennent à coeur et dont elles sont indissociables de sa pratique militante anticapitaliste et décolonialiste. Alors qu’il coorganise en septembre prochain le Colloque "Penser l’Emancipation", pour lequel il lance dès à présent à tous les militants un appel à contribution, j’ai voulu l’interroger sur comment il articule théorie et pratique politique et comment il imagine une "politique des savoirs" susceptible de faire advenir "l'hégémonie des producteurs" chère à Antonio Gramsci.

Le savoir est une arme, cela on le sait assez à gauche. Mais une fois que l’on a dit ça, on n’a pas dit grand chose… Qui produit la pensée critique : les chercheurs ou les militants? Quel type de savoir fournit les concepts et les analyses les plus à mêmes de contester le système et de construire des alternatives ? la sociologie qui dévoile les mécanismes de domination et de reproduction des inégalités ? l’Histoire qui dénaturalise l’ordre actuel ou encore la philosophie? Mais alors quels philosophes ? Et qu'est ce que la "pratique marxiste de la philosophie" telle que la conçoit Louis Althusser? Voilà donc quelques unes des questions ( très théoriques, forcément…) que je lui ai posées.

Laura Raim

 

Aux Ressources , émission publiée le 28/01/2017
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

13 commentaires postés

ça commence avec des références à c delphy, au pir, et une défense du voile à l'école...en crachant sur la remarquable c fourest, puis on dérive heureusement vers galilé, spinoza, marx...mais sans jamais avoir en vue l'indépassable: "ne travaillez jamais" de rimbaud ou debord.

Par luc lefort, le 04/05/2018 à 10h38

emission tres interesante et très bien menée ... bien sur toujours un peu trop courte pour des gens qui ont tellement a dire!

Par delphine b, le 03/10/2017 à 18h34

emission tres interesante et très bien menée ...

Par delphine b, le 03/10/2017 à 18h27

Ben, moi, j'ai bien aimé, j'ai même regardé l'émission deux fois. Ca bouscule un peu d'entendre un philosophe défendre une discipline et l'actualiser alors que je trouve d'ordinaire la philosophie moins intéressante que l'histoire ou la sociologie. Et l'interview est très bien menée. Une nouvelle fois bravo Laura, je reste fan.

Par champignon98 LPL, le 28/02/2017 à 12h42

Haha ces commentaires de merde

Par Lou Barre, le 18/02/2017 à 22h40

Une émission intéressante pour piquer des pistes et des références à droite à gauche à gauche critique, mais il est vrai que trouver un propos cohérent s'avère ardu...

Par Camille Announ, le 06/02/2017 à 09h39

47ème minute, je suis désolé mais pour la première fois je décroche. Suis je trop enfumé??????

Par Maunoir Charbonnel, le 30/01/2017 à 13h01

Emission passionnante avec un discours buissonnant mais toujours bien articulé.
J'imagine que les élèves de Félix doivent se régaler d'apprendre avec lui à exercer leur esprit critique.
La question de la fin sur le dogmatisme aurait mérité un développement plus conséquent.
Il manque peut-être une question ou une remarque faisant le lien entre les propos du final avec l'actualité des projets, du colloque en particulier... mais je pense écouter une deuxième fois ces propos dont la thématique transversale me tient à coeur.

Par Georgina Méliot_1, le 29/01/2017 à 15h42

Ennui total.

Par Eeleria, le 29/01/2017 à 10h15

Perso j'ai trouvé lémission trés bonne bien qu'un peu décousue et partant parfois dans tout les sens.

Par Loic Chantry, le 28/01/2017 à 19h08

"Un petit peu.... un petit peu..." Un petit peu trop confus le camarade!

Par pascale halley, le 28/01/2017 à 17h24

Ralala, disours abscons, ça me fatigue. J'arrête avant la fin.

Par Annie HUET, le 28/01/2017 à 16h57

j'ai été "choqué" par l'emploi de la notion des "races" et ce à plusieurs reprises, je pensais qu'il n'y avait qu'une race : la race humaine ! par ailleurs précisons que Jean-Paul II a refusé de réhabiliter Giordano Bruno...comme quoi l’Église a un retard accumulé...Pour mieux comprendre Althusser revoir la vidéo d'ARTE diffusée récemment.

Par morvandiaux, le 28/01/2017 à 16h47