Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


L'Arme du rire

Aux Sources

Guillaume Meurice


Peut-on militer sans être militant ? J’ai longtemps cru cela impossible. Je pensais que militer passait nécessairement par l’adhésion à un parti, à un syndicat ou à une association. Puis, à force de regarder mes amis profs, journalistes, infirmières et travailleurs sociaux, j’ai compris qu’on pouvait militer dans son métier, agir dans le cadre de son travail, résister au quotidien, sans nécessairement prendre sa carte.

Bien qu’il récuse ce terme, Guillaume Meurice est à mes yeux un « humoriste militant » au sens où, pour lui, l’humour n’est pas une fin en soi mais un moyen de faire passer des messages politiques. Son rire désarme les puissants, ses questions troublent leurs confortables habitudes. Quand il tend son micro à un député ou un lobbyiste, la langue de bois se délite et ils s’empêtrent, quasi systématiquement, dans des contradictions manifestes ou des justifications désopilantes. L’humour devient alors une arme de dévoilement, qui met à nue la réalité du pouvoir et l’inconsistance de ses raisonnements.

Guillaume Meurice est tous les jours sur France Inter et deux soirs par semaine sur les planches, pour son one-man-show. Je l’ai invité afin qu’il nous fasse visiter les coulisses : Comment se forme-t-on au métier d’humoriste ? Comment a-t-il préparé son spectacle ? Comment trouve-t-il l’angle et le thème de ses chroniques ? Et puis, comme Guillaume assume sans détour ses opinions, nous avons discuté de l’interdiction du spectacle de Dieudonné, de l’abstention, de Nuit debout, de corrida, du renouveau des formes de luttes, de révolution et de sciences sociales.

Bon visionnage et joyeuse année !

 

Aux Sources , émission publiée le 07/01/2017
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

13 commentaires postés

Chapeau Hors Série. Beau geste, juste. LC (Bruxelles)

Par Laurent Courtens, le 12/06/2024 à 19h21

Excellente emission. Ce que je retiens, c'est que, l'esprit critique ça se travaille comme un muscle. (Evidemment)
Je dois dire que dans mon college et lycéé j'avais de bons profs qui nous rabaichaient de critiquer des textes et des auteurs. Mais j'avais l'impression que seuls les plus epanouis, ou les mieux "eduqués" en dehors de la classe avaient les moyens de le faire.

Pour moi ce ne sera que plus de quinze ans plus tard que j'ai pu enfin comprendre comment se defendre intellectuelement. a cups de podcastes et grace a Youtube.

Cela devrait donc se travailler 30h sur 24, 10 jours sur 7 et 1000 jours par an!!! ;-)
J'attends avec impatience une emission avec Pierre Emmanuel Barré. (J'ai cru voir ça photo lorsqu'on telecharge cette emission)

Par Andredge, le 16/01/2017 à 19h30

Franchement, entre nous, bonne émission. ;)

Par Oblivion, le 14/01/2017 à 21h22

Ratio 1 sur 3 !!! J'ai découvert le Moment Meurice il y a peu et me suis enquillé près de 200 chroniques en quelques jours, me demandant combien d'interlocuteurs il devait interroger pour tomber sur de tels spécimens. Sa réponse me souffle, même si je suis convaincue que l'incohérence est particulièrement bien partagée parmi nous.
Chouette émission, avec un invité dont la cohérence est servie par la subtilité, et un interviewer complice mais aussi creusant.
Merci à vous tous.

Par éponine, le 12/01/2017 à 21h22

Salut Guillaume, j'adore tes chroniques et je voudrai revenir sur les questions de l'abstention etc. :
Voter pour une élection = être d'accord avec le "jeu" qu'on nous propose. Ne pas voter = ne pas participer à ce jeu qui permet de légitimer celui qui gagne (et qui n'est au final jamais un écolo ou un Mélenchon etc.).
Ensuite je considère perso que je vote tous les jours au travers de mon mode de vie : travail (rénovation thermique des bâtiments), alimentation ("tendance" vegan, et d'ailleurs merci d'amener régulièrement ce sujet à l'antenne!), habitat écologique, loisir et tourisme locaux etc. etc. Et bien entendu : discussions avec mon entourage sur toutes ces questions.
Juste pour te reprendre sur le fait que "ne pas voter" est totalement différent de "rien faire contre le système". Aller bonne année quand même et je continuerai de t'écouter assidument ;)

Par Alexis BAUMARD, le 12/01/2017 à 14h30

. . On vit une époque formidable en ceci que certaines vérités ne peuvent plus être décapées qu'avec l'ironie subtile d'un G. Meurice ou plus encore la crudité cathartique d'un P-E. Barré . . A ce propos, quand allez-vous interviewer ce dernier ? Saurez-vous lui demander s'il se sent caution récréative du crible bien-pensant et centre-mou que prend France Inter, . . à la manière parternaliste de P.Cohen, très grave avec D.Seux, raisonnable avec B.Guetta, bobo-gentil avec T.Legrand mais tellement dissipé à l'heure de la récré des gosses ? Il aurait été opportun de relancer la question vers Guillaume pour qu'il évite d'amortir la balle une fois de plus, j'ai hâte d'entendre Pierre-Emmanuel reprendre de volée. Merci Manuel, beau boulot ! Merci Guillaume, chaleureusement, et passe le bonjour à Charline.

Par Joël Dézafit, le 12/01/2017 à 12h40 ( modifié le 12/01/2017 à 14h40 )

Excellent !

Par Jopa Elleul, le 12/01/2017 à 00h06

Bonjour, J'adore G. Meurice, il incarne, à mon sens, le meilleur de la politique et de la parole médiatique. Il permet d'apprendre sur l'actualité sur des sujets graves ou absurdes de façon simple et accessible à tous.

A mon avis, à propos des gens du peuple, des citoyens, qu'on ne devrait pas écouter car y'en a pour la peine de mort, contre les migrants, ..., si toute la population était éduquée, critique et engagée elle n'aurait pas ces propos et ces idées. En écoutant J. Attali, BFM.TV ou autre tous les jours on ne peut que restreindre notre point de vue. En écoutant les mêmes en plus de voix critiques et hétérodoxe (Lordon, Meurice, Barré, Friot, Lepage, ...), il me semble qu'on ne pourrait plus penser une autre personne comme toute bonne ou toute mauvaise. On ne pourrait plus voir la peine de mort, les migrants, les attentats, ... comme des sujets totalement tranchés et duel sur l'axe bien/mal.
De même pour Dieudonné, on ne peut pas haïr ou rejeter complètement si on écoute les deux parties voir les trois voir les quatre.

Je viens de m'abonner pour l'année alors je risque d'inonder de commentaires vos vidéos et prochaines chroniques.
Merci pour votre travail et vos efforts de "contre-vérité", "contre-pouvoir" ou "contre-système" ou "contre-pensée unique" ... y'en a d'autres ...

Par Martin PAROLA-DANIEL, le 10/01/2017 à 18h05

Émission très réussie, propos très intéressants, je vais la revoir d'ailleurs ;)

Par Jean-Philippe Barbier, le 08/01/2017 à 16h28

Super émission !! Bravo !!
Merci !!
Très chouette rencontre qui permet un échange vraiment constructif et enthousiasmant !!
Le pari de commencer l année de manière légère et bonne humeur est super réussi !!!

Tout à fait d accord avec ce moment blague pas évident du tout apres les attentats ! Ne l ayant pas entendu à. L époque je suis tout à fait d accord qu elle fait du bien ! Qu elle permet de reprendre son souffle avec une émotion qui est la quand même. Donc merci ;))

Par yann, le 07/01/2017 à 21h41

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes.
Passionnante vision de la politique.
Merci

Par Yanne, le 07/01/2017 à 20h18

un type dont on aimerait à coup sûr devenir l'ami! très chouette interview. Merci!

Par henri d'artois, le 07/01/2017 à 18h34

Il est mignon et charmant ce Guillaume, il titille bien. Mais j'attends sa chronique sur Mélenchon et Poutine, je lui conseille quand même d'aller écouter ce que dit Mélenchon sur le sujet avant de "l'énerver" avec des questions "maltapropos" !!! la bise à vous deux.

Par Annie HUET, le 07/01/2017 à 17h35