The Color Line
Diagonale Sonore
Diane Turquety
Raphaëlle Tchamitchian
"Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs", prédisait l'intellectuel africain américain W. E. B. Du Bois en 1903 dans le livre fondateur Les âmes du peuple noir (trad. Magali Bessone, La Découverte, 2007). "Ligne de partage des couleurs" ou "ligne de la couleur", l'expression "The Color Line", qui désigne la frontière invisible qui sépare les Noirs des Blancs aux Etats-Unis, donne son titre à l'exposition qui vient d'ouvrir au Musée du Quai Branly, à Paris, "The Color Line : les artistes africains-américains et la ségrégation".
Alors que les noms de Toni Morrisson, Spike Lee ou Beyoncé sont connus, les artistes visuels noirs américains sont curieusement restés invisibles au public français, alors même qu'ils ont souvent séjourné ici. Organisée de manière chronologique depuis l'Emancipation jusqu'à aujourd'hui en suivant les grandes étapes de l'Histoire (Reconstruction, Guerres mondiales, Mouvement des droits civiques...), l'exposition présente un choix d'œuvres de peinture, sculpture, photgraphie, installations, graphisme, etc., dont le dénominateur commun est la couleur de l'artiste. La plupart traite directement ou indirectement de la situation des Noirs en Amérique — l'occasion d'interroger la mise en dialogue de propositions esthétiques plastiques avec la question socio-politique, en compagnie de Diane Turquety, historienne de l'art et assistante du commissaire Daniel Soutif sur toute la préparation de cette exposition.
The Color Line : les artistes africains-américains et la ségrégation, du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au Musée du Quai Branly, Paris.
Commentaires
6 commentaires postés
Émission passionnante. Comme beaucoup j'étais ignorant sur la plupart des thèmes abordés en particulier ceux d'avant l'évolution récente.
Diane Turquety semble avoir vraiment été au cœur de la préparation de l'exposition malgré son regret sur l'étape contemporaine.
Bravo à elle pour son souci pédagogique et merci à Hors-Série de l'avoir invitée.
Par Robert., le 01/01/2017 à 16h25
Cette émission est vraiment super, j'ai trouvé cet entretien vraiment intéressant !
J'ai voulu voir l'emission avant d'aller voir l'expo, pour profiter pleinement de l'expo.
J'ai bien aimé en particulier les explications de Diane Turquety sur le parti-pris d'exposer les oeuvres d'un seul côté de la "color line".
Merci !!!
Par faucon-vert, le 13/12/2016 à 16h58
Un entretien éminemment instructif qui me donne très envie de visiter l'exposition, d'approfondir le sujet et de découvrir les œuvres originales. N'hésitez pas à programmer d'autres émissions consacrées à des expositions ou à l'actualité de l'art !
Par JYC, le 27/11/2016 à 16h24
Par Matthieu Jouan, le 06/11/2016 à 13h15
Merci pour cette émission, c'était très intéressant, d'autant plus que je ne connaissais rien de l'art africain-américain. (Le trait d'union est peut-être en trop...)
Par Matthieu, le 05/11/2016 à 00h53
Effectivement une histoire méconnue en ce qui me concerne.
Emission très dense. Beaucoup de noms à découvrir et de pistes à creuser.
Entretien parfaitement conduit, invitée qui maîtrise son sujet : je ne vais pas épiloguer sur les louanges car une telle qualité surprend toujours un peu et donc laisse sans voix :) .
Par Abracadabra, le 30/10/2016 à 23h01