Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La démocratie, c'est fini ?

Aux Sources

Yves Sintomer

La température, le chômage, l’abstention, l’extrême-droite, le racisme… Quel point commun entre ces phénomènes ? Tous montent ! Est-ce à dire que la démocratie est en voie de disparition ? Engloutie par les océans, la peste brune et la gélatine financière ? Ou bien est-il encore possible de faire machine arrière ? D’empêcher ces désastres ?

D’ordinaire, les sociologues rechignent à parler de l’avenir. Ils préfèrent s’en tenir au présent, qu’ils peuvent tâter, inspecter, observer, questionner, arpenter, selon des méthodes qui ont maintes fois fait leur preuve. Sus aux prédictions et aux prospectives. Le sociologue n’est pas un prophète !

Certes. Mais à partir des tendances à l’œuvre aujourd’hui, on peut extrapoler des scénarios pour demain. C’est l’avis d’Yves Sintomer, professeur à l’Université Paris VIII. Son diagnostic est aussi limpide qu’éclairant : nous entrons dans l’ère de la post-démocratie. Autrement dit, les régimes démocratiques conservent leur façade (élections régulières, compétition des partis, séparation des pouvoirs) tout en se vidant de leur contenu.

Est-ce à dire que nous entrons dans une sombre époque ? Que la démocratie est finie ? Que les seuls conflits opposent désormais néoracistes et néolibéraux, extrême-droite et droite extrême, intégrisme religieux et intégrisme de la laïcité ? Sans esquiver les sujets épineux, Yves Sintomer répond à mes questions et partage ses précieuses réflexions pour faire face aux demains incertains.

Manuel CERVERA-MARZAL

Aux Sources , émission publiée le 15/10/2016
Durée de l'émission : 80 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

7 commentaires postés

Le pré-requis me décourage de regarder.
Non! les démocraties ne conservent même plus leur "façade".
Elections "régulières"? On rigole.
Compétitions de "partis"? Ils sont moribonds. (Et l'extrême gauche tout autant)
Séparation des pouvoirs? Chaque jour une actualité prouve le contraire...
Cette "façade" même aux yeux des moins informés de nos concitoyens est ruinée..
Le "façadisme" est mort.
Il a bien servi, mais il est mort.

Par felix d, le 02/11/2016 à 17h57

Waouh !!!! Très très intelligent cet entretien ! Parfaitement mené par Manuel !

Par Richard Maniere, le 02/11/2016 à 06h40

Cher Manuel CERVERA-MARZAL
Bravo pour votre manière de structurer, conduire et animer les entretiens. Vous prenez le relais de Maya avec brio ! Votre culture politique et sociologique permet de bien faire ressortir les enjeux, pertinence, paradoxes ou limites de la pensée des auteurs que vous invitez. J'espère que vous continuerez à nous en faire profiter.
Bénédicte Vidaillet

Par benedicte vidaillet, le 22/10/2016 à 14h45

Passionnant. Pointu, certes, mais passionnant.

Par HBK, le 21/10/2016 à 17h54

c'est totalement hors sujet, je le sais excusez moi.je me suis réabonné car enfin un site de réflexion et de dialogue réalisé presque entièrement par des femmes.ouf,enfin.Merci.Grobiz.

Par henri caron, le 15/10/2016 à 18h21

Je trouve Sintomer tellement flou quand il parle :/ Merci à Cervera-Marzal de rendre, à travers ses questions, la conversation plus claire et concise. Bref j'ai arrêté après 45 minnutes :(

Par KerNyx LPL, le 15/10/2016 à 16h50

La démocratie a t elle jamais existé ? La conférence donnée dans une université à la veille du premier débat Trump/clinton est édifiante; Conférence donnée par Larry Lessig, professeur à Harvard et qui fut sollicité pour entrer à la cours suprême (poste honorifique, convoité, à vie) et il refusa. Il bénéficie d'une haute autorité moraleet même depuis quelques années un combat hérïque pour ouvrir les yeux sur les méfaits du système qui dirige le monde..
Aujourd'hui il décrit de façon implacable comment "le système" tient les rËnes en choisissant même les candidats soumis au suffrage universel.Démonstration implacable qui fait référence au passé et cite même le cas de Hong Kong où les candidats sont présélectionnés par le système. Conférence en anglais avec possibilité de traduction de médiocre qualité mais qui a le mérite d'exister. A écouter absolument !
https://www.youtube.com/embed/8xUFV5qrQyc?rel=0

Par Maud, le 15/10/2016 à 15h12