Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Un Spectateur Français

Dans Le Film

Arnaud Desplechin

Très français, bavard, littéraire, érudit, bourgeois, autobiographique. En recevant Arnaud Desplechin on ne s'attendait pas à ce que les adjectifs qui servent habituellement à qualifier son cinéma révèlent, dans la discussion, des partis pris inverses.

Dans le même ordre d'idées Desplechin nous démontre ici brillamment qu'être cinéaste c'est d'abord et avant tout être spectateur.

Dans Le Film , émission publiée le 28/06/2014
Durée de l'émission : 88 minutes

Commentaires

13 commentaires postés

Je ne suis malheureusement pas un intellectuel mais je suis subjugué par la qualité de votre travail. Un tel dialogue introspectif sur l'oeuvre d'un cinéaste, exo-promotionnel, me change de la télé et m'oxygène.
S'il ne s'agissait pas de faire écho à "D@ns le texte", je dirais que vous travaillez plutôt d@ns le cinéma. Je n'ai pas encore tout vu du site -chanceux que je suis- mais je vous remercie d'avance, vous Murielle, particulièrement Judith et toute l'équipe.

Par Hubert_Non_Uber, le 06/12/2015 à 13h47

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Desplechin, ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier l'interview, qui premet de mieux comprendre ses motivations. J'ai trouvé également qu'il s'exprime de façon très agréable.
Merci au montage pour les extraits de films, qui nous permettent de suivre au plus près son discours.
Au final, très bonne émission !

Par faucon-vert, le 03/10/2014 à 14h12

Bon cela confirme tout le mal que je pense de Desplechin. Mais cela n'empêche pas d'avoir trouver l'émission intéressante tout de même...

Par Reis Hugo, le 04/08/2014 à 10h42

Trois caméras en plans fixes (donc sans cadreurs), c'est peut-être mieux mieux que deux caméras qui donnent des plans variés mais qu'on n'a pas envie de regarder...
Vraiment, voir pendant une heure et demie le profil d'un invité qui m'ignore totalement, c'est pas drôle. J'ai du mal à concevoir que ce dispositif puisse être définitif.
La caméra qui donne le plan large (fixe, si j'ai bien regardé) est sous employée car elle doit montrer l'écran de projection (ce qui ne me parait pas plus indispensable que la "table magique" des premiers "D@ns le texte"). Et celle qui donne les plans rapprochés est placée pratiquement au même endroit que la précédente. C'est un dispositif qui me parait peu rationnel. Même en n'utilisant que deux caméras, un champ-contre-champ classique serait plus... classique.
Cela étant dit, j'aimerais, Judith, que vous nous expliquiez (si ce n'est pas classé confidentiel-défense...) comment sont réalisées les émissions, notamment celles enregistrées aux Bobines. Combien de personnes; est-ce que tout le "montage" est fait en temps réel, ou bien y a-t-il de la post production (pour insérer les images et extraits de films), etc ...?

Croyez bien que je ne fais pas ces critiques de gaîté de coeur. Autant je n'hésite pas à cogner dur sur les invités, autant je n'aime pas critiquer la production.

Par Papriko, le 25/07/2014 à 23h38

Une troisième caméra, et donc un deuxième cadreur ? A l'année ? Vous nous ramenez une centaine d'abonnés, et on y réfléchit !

Par Judith, le 21/07/2014 à 20h55

Cette interview est une sorte d'illustration vivante (enfin, vivante, à propos de Desplechin, on sait pas trop...) de la dévitalisation que déplore par ailleurs François Chevallier dans son livre (La Société du mépris de soi... le titre va vraiment comme un gant à Arnaud D.) et son entretien avec Judith...

Par cyrilkenyatta, le 19/07/2014 à 23h06

Il serait bon que la production de hors Série fasse l'emplette d'une troisième caméra. Voir le profil d'Arnaud Desplechin pendant 88 minutes, c'est lassant.

Par Papriko, le 18/07/2014 à 22h43 ( modifié le 18/07/2014 à 23h02 )

(Par ailleurs : la webmaster n'est pas au bord de la dépression elle est juste... en vacances ! Enfin, c'est ce qu'elle avait prévu. Mais comme y a des bugs, elle est un peu moins en vacances que prévu).

Par Judith, le 06/07/2014 à 20h56

C'est beau, ce que vous nous dites, Olivier ! Merci !

Par Judith, le 06/07/2014 à 20h55

ça m'est égal que l'émission soit limite techniquement. Hors série, comme ASI s'apparente beaucoup à une radio, le contenu est tellement rare que je suis prêt à attendre le temps nécessaire pour que ce soit au point! N'hésitez pas à suspendre si besoin (j'ai l'impression que la webmaster est au bord de la dépression!) L'émission avec Desplechin m'a mis les larmes aux yeux par la sensibilité de l'interviewé, la culture et l'ingénuité de l'intervievieweure et le constat que nul média aujourd'hui n'est en mesure d'offrir autant d'intelligence et de talent au public que vous... Accrochez-vous

Par olivier bacquet, le 06/07/2014 à 20h10 ( modifié le 06/07/2014 à 20h13 )

sensible et intelligent

Par olivier bacquet, le 06/07/2014 à 19h57

Ma comande plein ecran fonctionne impec sous Safari
gamma

Par Gamma gt, le 05/07/2014 à 17h44

La commande plein écran est inactive. et pourtant, je sui sabonné de la première heure, je me suis mis sur Hors-Série directement, j'ai entré mon identifiant et mon mot de passe et tout et tout, J'ai aussi payé 50 euros en retard à cause du Crédit Mutuel pour arrêt sur image et pouf ! je vois l'émission sur un timbre poste !

Je veux bien être décontracté, jeune et "cool". Mais vous n'êtes pas une pauvre petite association. J'aimerais donc bien que ça fonctionne comme un service de professionnels que vous êtes.

Merci de me répondre.

Jean-Luc Varin

Par Jean-Luc Varin, le 05/07/2014 à 15h50