Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Blindtest #6

Diagonale Sonore

Laurent de Wilde

À la fin du XIXe siècle, les hommes commencent à avoir l’idée d’électrifier les instruments. Dans Les Fous du son, paru en 2016, Laurent de Wilde retrace l’épopée des inventeurs qui ont imaginé le futur de la musique. Des expérimentations de Thaddeus Cahill, Léon Theremin, Maurice Martenot et les autres sont nés des instruments aux noms étranges (théâtrophone, Trautonium, Solovox, clavioline, Electronium), aux formats bizarres (certains pouvaient occuper une pièce entière) et aux sonorités futuristes (tziiing, uuuuhm, ponk).

Si la plupart de ces instruments ont disparu de la circulation, ils ont donné naissance aux claviers électroniques que l’on voit partout aujourd’hui, comme le Fender Rhodes, le Moog ou l’orgue Hammond. Pour reconstituer l’histoire des synthétiseurs, Laurent de Wilde traverse toutes sortes de musiques, qu’elles se soient enrichies et développées au contact de ces innovations (rock, pop, funk, musique de film) ou qu’elles en soient nées (musique électronique, musique concrète).

Alliant histoire de la musique et histoire des techniques, Les Fous du son dessine au passage des portraits d’inventeurs méconnus. Ces personnalités farfelues, qui ont mille idées à la seconde et autant d’idéaux, se heurtent à la machine capitaliste — pour certains très violemment. Tout en essayant de gagner la course aux brevets, d’écarter la concurrence et de ne pas se laisser enfermer dans des obsessions parfois malheureuses, il s’agit de concilier le temps long de l’invention avec celui, très court, des financeurs, qui veulent tirer d’eux un maximum de profit pour un minimum de coût.

Lui-même pianiste et compositeur, Laurent de Wilde a expérimenté une grande partie des claviers dont il parle. Avec Les Fous du son, il propose une traversée du XXe siècle sous un angle inédit. Le format du blindtest sert de point de départ au voyage dans l’histoire des instruments électroniques et de leurs inventeurs, au fil de 7 morceaux empruntés à des périodes et à des genres variés.

Raphaëlle TCHAMITCHIAN


Références :
Laurent de Wilde, Les Fous du son, Paris, Grasset, 2016 [rééd. Gallimard, Folio, 2019]
Laurent de Wilde, Monk, Paris, Gallimard, 1997
Site internet : https://www.laurentdewilde.com/

Diagonale Sonore , émission publiée le 14/05/2022
Durée de l'émission : 93 minutes

Regardez un extrait de l'émission