Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Musiques du monde arabe

Diagonale Sonore

Coline Houssais

À l’écoute de la chanteuse Oum Kalthoum, on est frappé par les infinies modulations de sa voix, qui bientôt semblent former un pont vers un autre monde, au-delà du visible. Pour pouvoir basculer tout à fait dans le tarab, cet état indicible de communion des sens provoqué par la musique, il faudrait sans doute y être. Dans le catalogue de l’exposition « L’Orient sonore », présentée jusqu’au 4 janvier 2021 au Mucem à Marseille, le photographe Howard Sochurek capture merveilleusement le tarab : sur les visages des spectateurs anonymes d’un concert d’Oum Kalthoum de 1956, on lit l’attention, la concentration, la clarté, l’immersion, l’excitation, la joie et le plaisir… Une infinité de passions traverse les corps presque possédés, jusqu’à l’extase.

Oum Kalthoum est en quelque sorte l’égérie de cette émission, car non seulement elle est sans doute l’artiste la plus connue au-delà des frontières du monde arabe, mais elle est emblématique d’un certain rapport à la musique, à la fois esthétique et social. Héritière de la tradition savante, elle attirait pourtant les foules. De nos jours en Occident, on entend rarement des musiciens de la tradition écrite faire vibrer des salles populaires. Sur ce terrain comme sur d’autres, les musiques du monde arabe rebattent les cartes des catégories occidentales auxquelles nous sommes habitués.

Dans Musiques du monde arabe. Une anthologie en 100 artistes (Le Mot et Le Reste, 2020), Coline Houssais propose un panorama de l’unité et de la diversité des musiques du monde arabe. Adoptant une approche historique et culturelle, elle nous présente les grandes caractéristiques de ces musiques, dans leur unité comme dans leur diversité.

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Diagonale Sonore , émission publiée le 24/10/2020
Durée de l'émission : 74 minutes