Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Prodiges d'Arnold Schwarzenegger

Dans Le Film

Jérôme Momcilovic

Pour moi, enfant des années 90, Arnold Schwarzenegger m'évoque surtout un souvenir : sa poupée de cire grandeur nature qui trônait au dessus de nous lorsque nous allions en famille au Planet Hollywood des Champs-Elysées. Depuis, le Planet Hollywood a fermé (je crois qu'il en reste un à proximité de Disneyland...) car devenu obsolète : Stallone et Schwarzy ne sont plus les superstars de notre époque, alors qu'ils semblaient régner au-dessus de nos têtes pour l'éternité.

C'est en partie cette histoire que nous raconte Jérôme Momcilovic, critique de cinéma, ami, collègue (je tiens à le préciser), et auteur d'un magnifique livre de cinéma comme j'en lis rarement sur les acteurs : Prodiges d'Arnold Schwarzenegger (ed. Capricci). L'histoire d'un homme qui, enfant, regardait l'Amérique avec des yeux éblouis, et qui a finalement réussi à faire en sorte que l'Amérique elle-même, et le monde entier, le regardent avec des yeux tout aussi émerveillés. L'histoire d'un corps qui s'est préparé à même les muscles, à vivre et à être le rêve américain. Un corps qui, nous révèle Jérôme Momcilovic, a été celui, disséqué, radiographié, du film d'action des années 80, celui de l'Amérique reaganienne réconciliée avec le mythe de sa puissance, mais également le corps de l'utopie transhumaniste : le corps qui annonçait la fin du corps. Un corps auto-engendré par le bodybuilding, sans histoire, tellement invincible que lui seul peut vaincre le Predator. En résumé : les années 80 songeaient à son futur et ses rêveries avaient les contours et les mensurations de Schwarzenegger.

 Sauf que le corps du futur n'avait pas prévu d'appartenir au passé, et les rêves du futur n'avaient pas envisagé d'être un jour regardés d'un oeil attendri. Le corps de l'homme Schwarzenegger est tombé du poster, et chose incroyable : il a vieilli. Condition tragique et passionnante de l'acteur à laquelle l'auteur consacre de très belles pages et qui pourrait se résumer à une question : comment vieillissent les jouets dernier cri ?

Dans Le Film , émission publiée le 22/10/2016
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission