Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La guerre des métaux rares

Aux Sources

Guillaume Pitron

Germanium, tungstène, antimoine, niobium, béryllium, gallium... Ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit de métaux rares, dont la consommation mondiale a explosé depuis vingt ans. Et pour cause, on retrouve ces métaux dans nos smartphones, nos tablettes et autres objets numériques, ainsi que dans les technologies vertes, voitures électriques, panneaux photovoltaïques et éoliennes. Ces métaux font l’objet de louanges unanimes dans la mesure où ils nous délivrent de la dépendance au pétrole et ils ne dégagent pas un gramme de dioxyde de carbone. C’est du moins ce que prétend le discours officiel, que mon invité du jour réfute méthodiquement grâce à six ans d’enquête à travers douze pays.

En effet, selon le journaliste Guillaume Pitron, auteur de La guerre des métaux rares (Les Liens qui Libèrent, 2018), les apôtres de la transition énergétique se gardent bien de prendre en compte les coûts écologiques, sanitaires et humains générés par l’extraction de ces métaux qui, comme vous le découvrirez durant l’entretien, s’effectue dans des mines chinoises peu reluisantes. De même, les apôtres de la révolution numérique oublient que, derrière le monde immatériel des mails et des visioconférences, subsiste l’indispensable matérialité des appareils électroniques, des câbles sous-marins, des centres de stockage de données et des gigantesques décharges de matériels informatiques.

Guillaume Pitron met ainsi sous nos yeux la face cachée de la transition énergétique et numérique. Notre civilisation se détourne du pétrole au profit des métaux rares. Elle troque une dépendance pour une autre, pareil au cocaïnomane qui se tourne vers l’héroïne pour se défaire de son addiction initiale. Car les ravages environnementaux des métaux rares ne sont pas moins sérieux que ceux de l’or noir. S’y ajoutent un grand chamboulement géopolitique puisque la Chine, qui a acquis le monopole de l’extraction des métaux rares, utilise cette ressource économique comme une arme diplomatique afin de reconquérir le statut de première puissance mondiale. Les tensions entre Pékin et l’Occident sont déjà palpables – embargo, espionnage industriel, ingérence électorale, barrières douanières – et tout semble indiquer qu’elles iront crescendo.

D’où l’urgence de s’informer sur ces métaux si méconnus, car nous ne résoudrons le problème des matières premières qu’à condition de faire usage de notre matière grise !

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

 

Aux Sources , émission publiée le 28/04/2018
Durée de l'émission : 66 minutes

Regardez un extrait de l'émission