Les prédateurs au pouvoir
Aux Sources
Monique Pinçon-Charlot
Comment résumer l’œuvre d’une vie sans faire violence à sa richesse ? Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont les auteurs d’enquêtes édifiantes sur la grande bourgeoisie : ses écoles, ses loisirs, ses propriétés, ses espaces, ses familles et ses réseaux. A travers leurs ouvrages, le couple de sociologue fait voyager le lecteur des cercles huppés aux beaux quartiers, des couloirs de Bercy au manoir de Brécy, des cours de tennis à la chasse à courre, de Neuilly à Bobigny. On comprend ainsi comment cette classe sociale parvient à surmonter ses divisions pour maintenir ses privilèges. Et l’on comprend aussi comment cette minorité qui s’accapare les fruits du travail d’autrui parvient à se présenter comme les véritables créateurs de richesse : des prédateurs déguisés en vertueux entrepreneurs !
Si la sociologie des Pinçon-Charlot est intempestive, elle n’est jamais agressive. Les habitudes, les codes, les valeurs et le sens pratique des bourgeois sont décrits avec tant de finesse que ces derniers ont souvent félicité les deux sociologues de les avoir si bien compris. L’objectif n’est pas de dénoncer un complot – qui n’existe pas – ni de suggérer que les riches tireraient toutes les ficelles – leur domination n’est pas une manipulation – mais de donner à voir ce qui reste en général inaperçu : l’aggravation des inégalités, leur caractère éminemment arbitraire, l’impunité des puissants et la façon dont ils parviennent à faire passer leurs intérêts particuliers pour l’intérêt général grâce au truchement de la loi.
Au cours de cet entretien, nous avons effectué un va-et-vient incessant entre les travaux du couple Pinçon-Charlot et l’actualité qui est la nôtre. Il en ressort de nombreuses discussions : Pourquoi gagner au loto ne suffit pas à transformer un ouvrier en bourgeois ? Quelle forme prend aujourd’hui la lutte des classes ? Comment réussir son évasion fiscale ? Pourquoi la justice est-elle chaque jour plus sévère envers les faibles et plus conciliante envers les puissants ? A qui sert la philanthropie ? Comment les capitalistes font-ils des profits grâce au réchauffement climatique ? En quoi les Etats sont-ils complices des multinationales ? Et pourquoi le Front national est-il pleinement intégré au système qu’il prétend dénoncer ?
Je vous souhaite un bon visionnage !
Manuel Cervera-Marzal