Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Alterdémondialisation

Aux Sources

Aurélien Bernier

L'autre jour, à la télé j'ai regardé le débat des primaires de la Belle Alliance (sic). Il y avait Arnaud Montebourg, il expliquait que si on votait pour lui il allait protéger la France contre la "mondialisation malheureuse". Je me souviens que la dernière fois qu'il en avait parlé, il était derrière un pupitre semblable. Après il était devenu ministre du redressement productif, il voulait donc redresser le pays et pour ce faire, mener la bataille du Made in France. Il a commencé par les marinères et les robots ménagers. On a depuis assisté au retour de la production des Solex et à la création d'une marque : Le slip français, à laquelle je ne peux désormais m'empêcher d'associer M. Montebourg. Je ne sais pas si son équipe de campagne en est consciente.

Personnellement, les slips français moi je suis pour, les chaussettes aussi d'ailleurs. J'ai juste une crainte : si la démondialisation ça consiste essentiellement à redresser l'économie nationale et permettre à la France de retrouver sa place dans le grand marché mondial, qui, lui, resterait peu ou prou le même, j'ai peur d'être un poil déçue. On aura beau inonder le monde de slips fabriqués en France, il y a peu de chance que ça suffise à rendre la mondialisation moins malheureuse.

La démondialisation décrite par Aurélien Bernier dans son dernier livre La démondialisation ou le chaos, (Utopia 2016) est un projet légèrement différent et disons le, un peu plus radical. Il ne s'agit pas d'acheter français, pas seulement. Il est question ici de repenser complètement la manière dont on organise les échanges commerciaux et la coopération internationale. Pour lui un programme de gauche cohérent et efficace doit s'appuyer sur 3 piliers : souveraineté populaire, coopération internationale et décroissance, dont aucun à lui seul ne pourrait faire tenir l'édifice. Trois projets qui ont eu jusqu'ici plutôt du mal à cohabiter au sein d'une gauche radicale dont il avait déjà entrepris de décrire les angles morts (La gauche radicale et ses tabous, Seuil 2014). En le lisant, on se rend compte à quel point il nous est difficile d'imaginer une organisation du monde aussi radicalement différente de celle que l'on a toujours connue. On est donc tenté de le croire lorsqu'il dit qu'avant d'espérer remporter une bataille électorale, les porteurs d'un tel projet devront d'abord gagner une sacré bataille intellectuelle. 

Aux Sources , émission publiée le 14/01/2017
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission